Polyvalence et variété de textures, technologies modernes et caractéristiques techniques exceptionnelles, prix raisonnables et excellente qualité - tout cela, c'est un sol stratifié! Le sol stratifié est un revêtement de sol artificiel multicouche avec une base en panneaux de fibres de bois et une couche décorative supérieure résistante à l'usure. Comment choisir un stratifié de qualité idéal pour votre maison ou votre appartement? Nous allons comprendre les faits.
Fait n ° 1. Un sol stratifié se compose de quatre couches.
- Couche inférieure stabilisante - protège contre la déformation.
- Couche de support - joue le rôle d’isolation et d’isolation du bruit, protège de l’humidité, l’enfonce.
- Couche décorative - papier avec un motif imitant les structures ligneuses.
- La couche supérieure protège le revêtement de l'abrasion et des contraintes mécaniques.
Fait n ° 2. Actuellement, seules quatre classes opérationnelles de revêtements stratifiés sont en cours de production.
Photo: laminatplus.ru
Classe opérationnelle 31 - utilisé dans des locaux commerciaux avec des charges mineures, sert jusqu'à trois ans. Dans le salon (cellier, chambre à coucher) peut servir jusqu'à douze ans.
La classe de fonctionnement 32 - utilisée dans des locaux commerciaux, capable de supporter des charges moyennes, peut servir jusqu'à cinq ans. Dans un environnement résidentiel (couloir, cuisine) durera jusqu'à quinze ans.
Classe opérationnelle 33 - utilisée dans les locaux commerciaux, capable de supporter des charges intenses, durera jusqu'à six ans. En termes de locaux d'habitation, quel que soit le lieu de ponte, sert jusqu'à vingt ans.
La classe opérationnelle 34 - utilisée dans les locaux commerciaux avec des charges ultra-intensives (stations, aéroports, discothèques), durera jusqu'à quinze ans. Dans un environnement résidentiel peut servir pendant environ trente ans.
Fait numéro 3. Il existe cinq classes de résistance à l'usure des revêtements de sol stratifiés.
La résistance à l'usure du produit est déterminée par le test Taber. Il consiste en l'impact sur la surface avec une meule abrasive avec le changement de papier abrasif à travers un certain nombre de tours. Le test est effectué jusqu'à ce que la couche supérieure commence à s'user.
Le nombre de tours, en fonction de la qualité du produit, varie entre 900 et 20 000, en fonction des caractéristiques de résistance à l'usure spécifiques démontrées lors du test, le produit se voit attribuer la classe appropriée. Chaque classe correspond à un certain nombre de tours auxquels le revêtement a résisté. Il existe au total 5 classes de résistance à l'usure:
- AC1
- AC2
- AC3
- AC4
- AC5
Le test est effectué conformément aux normes européennes EN 13329 en vigueur depuis 2000. Selon eux, il y a un changement de papier abrasif à travers deux cents tours de cercle. A précédemment adhéré à la norme EN 438, conformément à laquelle le papier a été remplacé après cinq cents tours. À cet égard, les fabricants peuvent indiquer sur les données d'emballage les deux normes de classification.
Fait numéro 4. La couche supérieure du stratifié n'est pas nécessairement lisse.
La couche supérieure du stratifié peut être:
- Lisse - la couche a une surface lisse, parfois brillante. Cela rend le revêtement glissant, il laisse des traces de pas
- Mat - aspect naturel, revêtement antidérapant, traces de pas à peine visibles
- La texture est le revêtement le plus modernisé, parsemé d'irrégularités, créant un effet brossant. L'aspect naturel maximum imitant un parquet ou une planche massive
- Les chanfreins - arrondis et biseaux le long des bords de la planche, confèrent au revêtement un aspect naturel maximal, indiscernable du bois massif.Lorsque l'eau pénètre dans la structure du revêtement, son gonflement n'apparaîtra pas aussi clairement que dans d'autres cas.
Fait numéro 5. Les cinq tailles de stratifié les plus courantes
En pratique, cinq types de couverture sont en demande:
- Épaisseur - 7 millimètres
- Épaisseur - 8 millimètres
- Épaisseur - 9 millimètres
- Épaisseur - 10 millimètres
- Épaisseur - 12 millimètres.
L'épaisseur du produit, dans la plupart des cas, est directement proportionnelle à sa valeur. Cela est dû au fait que dans un revêtement plus épais, les serrures sont beaucoup plus solides, ce qui signifie que le produit est moins exposé aux charges externes et peut être posé sur une base non alignée.
Fait n ° 6. Il existe deux groupes de serrures pour les revêtements laminés.
Il existe deux types de serrures LOCK et CLICK.
Les serrures LOCK sont considérées comme l'option la plus économique, elles sont fabriquées à l'aide de la technique de fraisage. D'un côté du panneau, il forme une pointe et, du côté opposé, une rainure avec un peigne de fixation, en cours de pose, ils sont joints, assurant ainsi une fixation fiable et durable. L'inconvénient de cette liaison de verrouillage est le frottement constant entre la rainure et la pointe qui, avec le temps, entraîne une abrasion du peigne de verrouillage et contribue à la détérioration du contact des éléments de verrouillage. En conséquence, des fissures se forment à la jonction et ne sont pas sujettes à la liquidation.
Les systèmes de verrouillage CLICK impliquent la fixation et le verrouillage des panneaux à un angle de 45 degrés. Dans ce cas, les serrures ne peuvent pas être endommagées lors du montage et ne sont pas soumises au frottement pendant le fonctionnement, même lorsque les contraintes mécaniques sont importantes. Cela est dû au fait que les panneaux connectés sont constamment sous tension, ce qui contribue à la fiabilité de leur connexion. De plus, le revêtement laminé avec ce système de verrouillage peut être démonté et assemblé à plusieurs reprises. Les marques les plus populaires garantissent jusqu'à quatre cycles d'assemblage et de démontage.
Fait numéro 7. Il existe une différence fondamentale entre un stratifié résistant à l'humidité et imperméable.
Distinguez les revêtements résistants à l’humidité et à l’eau, ces deux types se différencient radicalement car ils sont fabriqués dans des matériaux différents.
Le revêtement stratifié résistant à l'humidité dans sa structure comporte une plaque HDF, traitée avec un hydrofuge de couleur verte, qui est clairement visible. Faites attention lors de l'achat - la densité du panneau doit être d'au moins 900 kg / mètre cube. (cela peut être trouvé dans les spécifications du produit).
Le revêtement stratifié imperméable est en moyenne deux fois plus coûteux que le résistant à l'humidité. La base d'un tel stratifié n'est pas une plaque HDF, mais du plastique. L'eau à cet étage n'est vraiment pas effrayant. "Les stratifiés à base de PVC et les composites plastiques ne craignent pas l'humidité en général, et les joints d'étanchéité des joints permettent à un stratifié bien posé de survivre à de véritables inondations." - dit Evgeny Shamenkov, directeur financier de Aqua-Step LLC dans une interview pour le magazine "MyHome".
Fait n ° 8. Le stratifié présente plusieurs avantages.
Le parquet stratifié de haute qualité présente des avantages évidents; au total, nous pouvons souligner le TOP-6 des meilleures propriétés de ce matériau:
- Résistance aux effets externes - pression, charges, abrasion. Il n'y a pas de traces d'objets lourds, ce qui vous permet de déplacer librement les meubles.
- Il résiste aux températures élevées et au feu.
- Il ne nécessite pas de soins particuliers - aucun polissage ou cyclisme n'est nécessaire, il suffit d'essuyer avec un chiffon humide.
- Matériau écologique - ne provoque pas d'allergies, empêche la propagation de bactéries et l'accumulation de saleté, n'émet pas de substances nocives dans l'atmosphère.
- Simplicité d'installation - facile à poser sur la plupart des revêtements, tels que les sols en PVC, les revêtements sans soudure, en bois, les planchers chauffants ou recouverts de linoléum.
- Ce revêtement durable - sa durée de vie en fonction de la classe dans des conditions résidentielles varie de 10 à 30 ans, certains fabricants accordent une garantie à vie sur leurs produits.
Fait numéro 9.Le sol stratifié présente des inconvénients qui apparaissent pendant le fonctionnement.
Malgré des avantages évidents, ce revêtement de sol n’est pas idéal.
Les inconvénients du stratifié:
- Le revêtement ne permet pas de poser sur une surface humide et fragile, les gouttes ne doivent pas dépasser trois millimètres sur une surface de 1 m2.
- Peur de l'humidité - tous les types de produits ne sont pas en mesure de résister à l'humidité. Dans la plupart des cas, lorsque de l'eau pénètre entre les panneaux, ils se fissurent et s'effritent.
- Gonflement du revêtement - si la technologie de pose est perturbée - des bulles peuvent apparaître et le revêtement va gonfler.
- Squeak - si le produit a été posé en violation de la technologie, en particulier, les irrégularités de la surface dépassaient trois millimètres par mètre carré.
- Bien que le coût de ce revêtement soit l’un des plus démocratiques, le prix des matériaux de qualité est assez élevé.
Fait numéro 10. Il existe trois façons de poser un revêtement de sol stratifié.
En pratique, les revêtements de sol stratifiés sont posés de trois manières: installation directe; style diagonal; style bouclé.
La pose directe est réalisée parallèlement aux murs. Les coûts de coupe vont de 4 à 7%. Elle longe ou traverse la ligne de lumière. Dans le premier cas, la lumière provenant des fenêtres empêche la projection de l’ombre par des joints entre les panneaux, ce qui crée une surface parfaitement lisse sur le plan visuel. La deuxième option consiste à poser des murs perpendiculaires relativement longs, ce qui vous permet d’agrandir visuellement la pièce.
Le style en diagonale implique une réduction des coûts allant jusqu'à 15%, ce qui représente le moyen le moins coûteux. Cependant, ceci contribue à l'augmentation maximale de l'espace visuel, cette méthode est la plus chère et la plus difficile à réaliser.
Photo: onlinesrv.ru
Le style figuré est possible uniquement avec un système de verrouillage spécial. La pose implique la création d'un carré complet ou incomplet, d'un sapin de Noël ou d'une assiette à l'anglaise, tandis qu'en raison des bords biseautés des panneaux, il est possible d'imiter parfaitement la texture d'un parquet naturel.
Photo: pol-master.com
En conclusion
Lors du choix d'un revêtement laminé, vous devez vous concentrer sur les conditions d'utilisation. Trop payer pour une couverture de classe de résistance à l’usure 34 pour la pose dans la chambre à coucher n’a aucun sens, tout comme il n’est absolument pas rentable d’équiper une piste de danse d’un revêtement de classe 31.
Choisissez des stratifiés provenant de fabricants renommés: ils sont conformes à la technologie de production et leurs produits sont écologiques et fiables. Demandez avant d'acheter des critiques sur les produits de la marque sélectionnée.
Choisissez avec soin et vous pourrez acheter du parquet stratifié au meilleur prix et assurer son long service dans votre maison.