Qu'est-ce que vous devez savoir pour choisir le bon modèle de pistolet thermique? Cela racontera notre article.
Photo: moikompas.ru
Fait n ° 1: La source d'énergie d'un pistolet thermique peut être l'électricité, le gaz, le carburant diesel - et pas seulement. Qu'est-ce qui vous va le mieux?
Il existe également des pistolets multi-combustibles capables d'utiliser n'importe quel carburant liquide (y compris les huiles usées, le kérosène) et l'infrarouge (séparés en un type séparé en raison de la méthode de chauffage particulière). Pour les ménages, certains modèles de pistolets électriques et à gaz, tous les autres sont utilisés dans des conditions industrielles.
Lorsque vous choisissez un appareil, réfléchissez au type d'arme qui vous rapportera le plus, quelle source de chaleur vous est disponible. Les pistolets à chaleur électriques sont connectés au secteur. Les canons à gaz sont alimentés soit par le gazoduc principal, soit par des bouteilles. Un pistolet fixé à un gazoduc est beaucoup plus économique, mais la connexion elle-même nécessitera la collecte de documents et l'obtention d'une autorisation. Dans la production, où les huiles usagées restent en grande quantité, il est plus rentable d’installer un pistolet multicombustible.
Fait 2: Il est parfois plus rentable d’acheter deux petits pistolets (plus puissants) qu’un gros.
Évidemment, dans une grande pièce, la température la plus proche de la température souhaitée sera maintenue à proximité du pistolet thermique. Si une pièce (par exemple, dans laquelle des réparations sont en cours et qu'il est nécessaire de sécher du béton ou du plâtre) présente également une configuration complexe, la chaleur risque de ne pas atteindre la direction souhaitée. Par conséquent, comparez les prix des armes dont vous avez bénéficié à la suite des calculs et de quelques (2 à 3) plus petites unités qui, ensemble, donnent la même quantité d’énergie (elles peuvent être placées à différentes extrémités de la pièce et chauffer uniformément).
Fait 3: La tension requise sur le réseau pour le fonctionnement des pistolets thermiques peut être égale à 220 ou 380 V.
Par exemple, un pistolet thermique Frico P303 fixé au sol avec une commande de puissance progressive (10, 20, 30 kW) nécessite une tension de 380 V. Les mêmes exigences s'appliquent au modèle courant Master B 15 EPB (puissance 15 kW). Il est équipé d'un thermostat, d'une protection contre la surchauffe, dispose de deux modes de chauffage, peut fonctionner sans chauffage (mode ventilation), convient aux conditions intérieures et est utilisé pour la pose de parquet, de finitions et de travaux de plomberie.
Votre site a-t-il la possibilité de connecter ce modèle? Votre réseau sera-t-il valide? Pensez également aux autres appareils électriques fonctionnant simultanément avec un pistolet thermique (compresseurs, générateurs, etc.).
Photo: www.asamagroup.ru
Fait 4: Pour une utilisation en toute sécurité de la plupart des pistolets à air chaud, une ventilation forcée de la pièce est nécessaire.
Les pistolets brûlent de l'oxygène pendant le fonctionnement. Cela est particulièrement vrai des pistolets à gaz. Par conséquent, l'air frais doit constamment entrer dans la pièce. Dans les pièces sans ventilation, il est interdit d'utiliser des appareils dépourvus de système d'échappement des gaz de combustion (par exemple, des pistolets à gaz à chauffage direct). Pour augmenter la sécurité, de nombreux modèles sont équipés de capteurs qui surveillent le niveau d'oxygène. S'il est trop bas, le brûleur s'éteint. Les pistolets électriques ne brûlent presque pas d'oxygène.
Fait 5: La durée de fonctionnement continu des pistolets thermiques varie.
Si vous avez besoin d'un pistolet thermique pour chauffer la pièce en permanence, choisissez un appareil avec une longue période de travail. Cependant, même pour les appareils pouvant fonctionner 24h / 24, vous devez prendre des pauses de 1 à 2 heures. Le marquage sur l'appareil indique les conditions de travail (par exemple, 24/1 sur le boîtier).
Fait 6: Les pistolets thermiques électriques ont deux types d'éléments chauffants qui se distinguent par leur degré de sécurité.
Ce sont des éléments chauffants et des spirales. La spirale se réchauffe beaucoup plus vite, sa température maximale est plus élevée.Les pistolets avec éléments chauffants sont plus sûrs, ils ne s'accumulent pas et ne brûlent pas la poussière en quantités telles que sur les spirales ouvertes. Dans le même temps, TEN est capable de donner une température de sortie plus basse et chauffe plus lentement. Un exemple de pistolet thermique avec des éléments chauffants - Ballu BHP-5.000 C (puissance 5 kW). Matériau TENA - acier inoxydable, l'élément est protégé par une grille métallique. Fonctionne à partir de 220 V.
Fait 7: Les pistolets thermiques peuvent être fixes ou mobiles.
Stationnaire - plus productif et économique. Ils sont plus gros - le pistolet diesel fixe Master BG 100 PD (puissance 6300 W) pèse 214 kg. Pour les installer, vous devrez peut-être créer un projet et obtenir une autorisation (par exemple, pour le gaz). Utilisé pour le chauffage continu.
Mobile pèse moins, a des poignées pratiques, sont faciles à gérer. Peut être instantanément transféré à un état de fonctionnement. Pistolet diesel mobile du même fabricant - Master B 150 CED (puissance 44 kW) - pèse 25 kg, presque 10 fois moins. Il est facile à déplacer, car le chariot avec une haute poignée à 2 côtés est inclus dans la conception du pistolet. Dans le réservoir de ce modèle, vous pouvez verser 43 litres de carburant, ce qui évite un ravitaillement en carburant pendant une longue période. La température de sortie est de 300 ° C.
Fait n ° 8: Les bons pistolets thermiques disposent d'une protection automatique intégrée contre la surchauffe et le renversement.
Faites attention à cela. L'appareil doit s'éteindre tout seul en cas de surchauffe, le mécanisme du pistolet à gaz doit arrêter l'alimentation en carburant lors du renversement.
La résine TGP-30000 (puissance 33 kW, gaz) est équipée d’une protection contre la surchauffe (maximum - 85 ° C, le débit d’air donne 430 ° C) et d’un capteur de température de contrôle de flamme. Il est recommandé de l'utiliser dans des pièces spacieuses avec des travaux de ventilation bien établis.
Le pistolet BALLU BHG-10 (puissance 9,2 kW) est doté d’une protection à plusieurs niveaux. Il s’éteint en cas de consommation de carburant, en cas de surchauffe, la flamme s’éteint et l’alimentation est indisponible. Le revêtement anticorrosion du boîtier permet de travailler dans des pièces très humides.
Photo: potolokservis-abakan.ru
Fait n ° 9: pour les pistolets thermiques devant être utilisés dans des pièces en présence de personnes, le niveau de bruit devrait être dans des limites acceptables.
La norme dans la salle des armes à feu est de 40 dB. Les bruits faibles peuvent se vanter des armes électriques Ballu, par exemple, le BPH 6.000 C Prorab.
Fait 10: De nombreux pistolets thermiques dégagent une odeur désagréable à l'intérieur.
Les pistolets électriques en céramique n'ont pratiquement aucun inconvénient. Un exemple est le Ballu KX-2. Il possède un élément chauffant en céramique (plage de température de 70 ° C), une commande de puissance progressive (1-2 kW), se distingue des autres pistolets à usage domestique par sa compacité, ne pèse que 2 kg et peut être utilisé dans des conditions domestiques et en production.
Fait 11: Le corps d'un bon pistolet thermique est en métal.
L'appareil doit être durable, il sera alors sécuritaire et fonctionnera longtemps. Faites attention au matériau de la grille de diffusion (elle doit également être en métal). Si le courant est coupé soudainement, c'est pourquoi le ventilateur cesse de fonctionner, les éléments chauffants chauffés n'endommageront pas le boîtier en métal. Les pistolets déjà mentionnés Master B 15 EPB et Ballu BPH 6000 C Prorab sont dotés d'éléments chauffants en acier et ne répandent pas d'odeurs désagréables.
Fait n ° 12: Pour que le pistolet thermique fonctionne efficacement, vous devez calculer la puissance requise aussi précisément que possible.
Décidé sur le type de pistolet thermique? Il est trop tôt pour se rendre au magasin. Les pistolets thermiques ont des différences de puissance significatives (de 1-2 à 220 kW). Si vous achetez un appareil de puissance inférieure, vous ne pouvez pas obtenir la température souhaitée dans la pièce. Si la puissance est trop élevée, l'appareil ne sera toujours pas utilisé à 100% - vous payez simplement trop cher.
Pour calculer le niveau de puissance requis, vous devez connaître les paramètres de la pièce. Si vous transportez l'appareil pour différents objets, utilisez le plus spacieux et le plus froid pour les calculs.
Calculez la puissance du canon à l’aide de la formule suivante: Q = V * T * K, où
Q - puissance de l'instrument, kcal / heure
V est le volume de la pièce chauffée (multiplier la surface par la hauteur),
T est la différence entre les températures de l'air initiale et finale (que vous souhaitez recevoir en conséquence),
Coefficient K Il s’appelle différemment, mais surtout, il décrit la perte de chaleur de la pièce. Il y a des tables pour sa définition. La valeur de K dépend de la présence et des caractéristiques de l'isolation thermique, du matériau des murs et est comprise entre 0,6 et 3 (plus les murs sont chauds, plus le K est petit); pour les chantiers ouverts, K est encore plus élevé.
Fait 13: S'il n'y a pas de centre de services aux entreprises dans la ville, même un pistolet thermique peu coûteux peut devenir «doré».
Le choix est fait. Avant d'acheter, demandez-vous s'il est facile de réparer ce modèle. Pour le fonctionnement normal de tout appareil, il est recommandé d'utiliser uniquement des pièces de rechange d'origine. Si vous devez les transporter depuis le pays de fabrication et attendre des réparations pendant plusieurs mois, le pistolet peut vous coûter très cher.
Brèves conclusions
Pour les conditions de vie, des pistolets électriques ou à gaz appropriés de faible et moyenne puissance. Le plus sûr d'entre eux - électrique avec éléments chauffants ou radiateur céramique. Sur les chantiers de construction, dans l'industrie, des pistolets thermiques de tous types sont utilisés. Lors du choix, ils tiennent compte de la disponibilité des différents types de combustible dans les installations, des exigences de sécurité et de la présence de ventilation. Dans les espaces confinés, il est permis d'utiliser uniquement des pistolets de chauffage indirect avec des produits de combustion d'échappement.