Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

15 choses à savoir lorsque vous choisissez un appareil de chauffage pour votre maison

Comment ne pas faire d'erreur en choisissant



"Il y a un harmonica chaud dans chaque maison sous la fenêtre." Bien sûr, vous connaissez la réponse à l'énigme de ces enfants. Et vous pouvez immédiatement dire qu'il y a une erreur. Cet accordéon n'est pas toujours aussi chaud que nous le voudrions! Donc, vous devez acheter des appareils de chauffage.

Les chauffages sont maintenant très différents. Si vous allez au magasin sans vous demander quel appareil de chauffage est le mieux pour votre maison et achetez le premier, vous pouvez commettre une grave erreur et même nuire à votre santé. Plus loin de notre article, vous apprendrez quelques faits qui vous permettront de faire le bon choix.


Fait 1: pour un appartement en ville, il est plus sage de choisir l’un des radiateurs électriques (fuel, infrarouge, radiateurs soufflants ou convecteur). Pour une maison de campagne où il n'y a pas de réseau électrique ou dont la puissance est limitée, des chauffages au gaz conviennent.

En ville, les chauffages au gaz pour la maison sont rarement utilisés. Mais dans les chalets, les maisons de campagne, où il n’ya souvent pas d’électricité (ou n’ont pas encore eu le temps de le faire), le poêle n’est prévu que jusqu’à présent, un poêle à gaz alimenté par un ballon est une excellente solution. Même s'il y a de l'électricité, les chauffages au gaz seront utiles, car le gaz est meilleur marché. Et la pièce se réchauffe plus vite. De nombreuses personnes choisissent le chauffage combiné. Après une longue absence, chauffez rapidement la maison avec un appareil à gaz et utilisez l’électricité pour un chauffage constant.

Les propriétaires de maisons de campagne parlent bien d'appareils électroménagers italiens, par exemple d'un chauffe-eau à gaz infrarouge Pullover I Turbo Plus (4,2 kW). Il dispose d'un chauffage supplémentaire de 2 kW et d'un ventilateur électrique, de sorte que l'appareil peut fonctionner avec 2 types de carburant. La puissance de ces modèles est régulée par paliers (par paliers de 1,4 kW). Sa valeur maximale est augmentée de 1,5 à 2 fois par rapport aux modèles classiques. Il y a allumage piézo, contrôle des gaz. Le système de sécurité intégré bloque l’approvisionnement en carburant en augmentant la concentration de dioxyde de carbone.


 



Fait 2: parmi les appareils de chauffage électriques, les aérothermes sont considérés comme les moins chers. Les radiateurs à infrarouge et les convecteurs sont plus chers.

Les ventilateurs chauffants les plus populaires (Timberk, Ballu, Supra, Electrolux) coûtent entre 300 et 500 roubles. Il existe des modèles et plus chers. Les prix des convecteurs et des chauffages infrarouges d’une capacité de 1 000 W commencent entre 2000 et 3 000 roubles.

 


Fait 3: Le prix trop bas du modèle (comparé à d’autres appareils similaires du même groupe et de la même capacité) peut indiquer des défauts d’assemblage, des matériaux et l’absence de fonctions importantes.

Peut-être que le magasin où vous avez vu un appareil de chauffage étrangement bon marché tient une vente. Mais, au cas où, étudiez attentivement le modèle choisi. Bas par rapport aux pairs, le prix ont souvent des appareils de chauffage sans thermostat automatique. Ou bien, il n'y a pas de relais de surchauffe dans l'appareil. Le corps peut être fabriqué dans un matériau peu coûteux (simples qualités de métal ou de plastique). Les inconvénients de tels matériaux - sensibilité à la corrosion, fragilité, odeur désagréable au chauffage.

 


Fait 4: Différents types de radiateurs chauffent une pièce à différentes vitesses.

Le schéma général est le suivant: l’air le plus rapidement réchauffé dans les aérothermes. L'effet est ressenti presque immédiatement. Le convecteur donne aussi rapidement de la chaleur - cela prend quelques minutes. Pour réchauffer la pièce avec un réchauffeur à mazout, il faut au moins une demi-heure. Le temps dépend, bien sûr, de la taille de la pièce.

C'est expliqué simplement. L'huile chauffe lentement. Le temps après la mise en marche de l'appareil est consacré au chauffage de l'élément chauffant lui-même; l'huile doit alors chauffer, mais seulement après cela, la température de l'air augmente. Mais l'appareil refroidira aussi lentement! Par conséquent, la chaleur sera toujours maintenue dans la pièce après son arrêt.Les convecteurs et les aérothermes créent un mouvement d'air constant, tout son volume est entraîné dans l'appareil de chauffage et acquiert rapidement la température désirée. Il se refroidira tout aussi rapidement.

Réchauffeurs à mazout plus efficaces avec ventilateur intégré. Par exemple, les séries Timberk TOR 51 ... EZ I (51.2007, 51.2509 et 51.2811 diffèrent par le nombre de sections et la puissance). Ces modèles disposent d'un ventilateur de chauffage intégré qui peut être éteint, d'un chauffage à trois niveaux, ainsi que d'un ioniseur d'air intégré, une caractéristique rare des systèmes de chauffage à l'huile. Il remplit l'air d'ions de l'air, réduit les effets nocifs des rayonnements électromagnétiques, élimine les odeurs. Les appareils de la série sont conçus pour chauffer de 17 à 30 mètres carrés. m

Les radiateurs infrarouges, contrairement à d'autres types d'appareils, ne chauffent pas l'air, mais les objets. La température de l'air n'augmentera donc pas trop vite. Cependant, la chaleur à côté de lui vous fait sentir déjà trente secondes après l’allumage de l’appareil de chauffage. En raison de leur rapidité et de leur efficacité, ces appareils sont considérés comme des appareils de chauffage à haut rendement énergétique pour la maison.


Photo: mastercomp.com.ua

 




Fait n ° 5: si vous avez besoin de chaleur dirigée (par exemple, ne considérez pas qu'il soit nécessaire de dépenser de l'énergie pour chauffer une grande pièce, mais que vous souhaitiez avoir de la chaleur dans votre fauteuil préféré), un chauffage infrarouge conviendra.

Les convecteurs et les chauffages au mazout sont conçus pour augmenter la température de l'air dans tout le volume de la pièce. Ils sont choisis en fonction du volume (ou de la superficie) de la pièce. Dans la liste des caractéristiques de ces appareils, indiquez le paramètre "Zone de chauffage" (exemple: réchauffeur fioul Delonghi GS 770920 - puissance jusqu’à 2 kW, zone de chauffage à puissance maximale - 20 mètres carrés. M). La chaleur du chauffage infrarouge sera d'abord ressentie directement devant l'appareil (l'air ambiant est chauffé indirectement, à travers des objets). Ce type doit donc être utilisé pour le chauffage local.

 


Fait n ° 6: Les convecteurs muraux pour la maison chauffent plus efficacement la pièce s'ils sont installés au-dessus du sol. Infrarouge, au contraire, devrait être placé plus haut.

Cela est dû au mécanisme de leur travail. Le convecteur prend l'air de la pièce. Pour faire entrer de l'air froid dans l'appareil, et pas seulement dans l'appareil chauffé, il est nécessaire d'abaisser le radiateur. Après tout, l'air chaud qui passe dans le radiateur monte au plafond et le froid s'accumule en dessous. Le rayonnement d'un élément chauffant à infrarouge ayant une direction, l'appareil est placé sur la zone à chauffer. L'un des principaux paramètres de la liste des caractéristiques des appareils de chauffage à infrarouge est la hauteur d'installation minimale (Timberk TCH A2, la hauteur de suspension recommandée est de 2,5 m).

 


Fait n ° 7: Dans les pièces où les fenêtres et les portes sont mal isolées, où les courants d'air sont fréquents ou une aération régulière est nécessaire, un appareil de chauffage à infrarouge sera le plus efficace.

L'efficacité de tous les autres types de radiateurs électriques pour la maison est réduite si la pièce est constamment ouverte. Par les fentes, l'air chaud s'échappe facilement de la pièce et le froid s'introduit tout aussi facilement à l'intérieur. Il s'avère qu'en plus de la pièce, vous réchauffez la rue ou le couloir. Les courants d'air n'affectent pas le fonctionnement du chauffage infrarouge. Il fera encore chaud à côté de lui. Les radiateurs à infrarouge sont utilisés avec succès pour chauffer la véranda, une cuisine ouverte que vous pouvez utiliser directement dans la rue.



Fait 8: les aérothermes sont les plus bruyants parmi les aérothermes.

Le niveau de bruit pendant le fonctionnement de l'appareil est un indicateur subjectif. Un radiateur soufflant est ennuyant, et l’autre propriétaire du même modèle dort paisiblement - le ventilateur n’interfère pas. Si vous êtes sensible au bruit, écoutez dans le magasin le fonctionnement de tel ou tel modèle. Les aérothermes Electrolux EFH / C-5115, Rolsen RCH-2507 et Ballu BFH / C-20, qui figurent en tête de la liste des modèles populaires, sont assez silencieux. Mais le bruit du ventilateur Ballu BFH / S-05 a des plaintes des clients.

Les réchauffeurs d'huile chauffent silencieusement. Les seuls sons entendus à côté de l'appareil cliquent dessus quand il refroidit. Les radiateurs infrarouges ne font aucun bruit.

 


Fait 9: Les ventilateurs thermiques sont les plus petits parmi les appareils de chauffage.

Ainsi, le thermofan Timberk TFH T05UFK (500 W), conçu pour chauffer un lieu de travail (chaise, bureau, etc.), ne mesure que 10 cm de hauteur et pèse 0,7 kg. Les appareils de la série Ballu BFH, Electrolux EFH, Rolsen (d’une puissance maximale de 1,5 kW) ne dépassent pas 25 cm et pèsent 1,4 kg. Les réchauffeurs à mazout pour la maison ont généralement une hauteur d'environ 65 cm. Leur longueur dépend du nombre de sections. La hauteur des convecteurs est d'environ un demi-mètre.


Photo: www.kt-s.su

 



Fait 10: pour une utilisation dans des pièces très humides (par exemple, pour sécher la salle de bain), seuls les modèles avec boîtier étanche doivent être utilisés.

Supposons qu'il n'y ait pas de spirale ouverte dans l'appareil. Si la conception ne prévoit pas une protection accrue contre l'humidité, vous ne pouvez pas l'activer dans des pièces ou des locaux non résidentiels très humides! Le boîtier étanche est équipé d’un réchauffeur de marque Timberk: TCH A2 (infrarouge), TOR 41 .... FH (série de réchauffeurs à mazout), également du General Climat NY23E et de quelques autres.

 


Fait 11: si le chauffage est conçu pour une maison sans chauffage central, vous devez choisir un modèle avec la fonction "protection contre le gel".

Les appareils de chauffage équipés de cette fonction maintiennent automatiquement la température de l'air dans la pièce à environ 5 ° C. Cela permet d'éviter que les murs de la maison ne gèlent si les propriétaires sont partis depuis longtemps et que le chauffage principal est éteint. Exemples de modèles dotés de la fonction «protection contre le gel»: ventilateurs thermiques Timberk TFH W200AD, ventilateurs à huile de la série Delonghi GS (770920, 770715, 771225, etc.), parmi ceux à infrarouge, les appareils Campa. Environ un tiers des convecteurs présents sur le marché remplit cette fonction (Noirot, Timberk, NeoClima, Ensto).

 


Fait 12: Un chauffage infrarouge mal installé ou de mauvaise qualité peut nuire à la santé.

Le rayonnement infrarouge n'est pas complètement sans danger pour l'homme. Que pourrait menacer la mauvaise installation de l'appareil ou sa mauvaise qualité? Une exposition excessive à des rayons infrarouges présentant certaines caractéristiques peut avoir diverses conséquences désagréables (du dessèchement de la peau aux lésions des organes de la vision). Par conséquent, pour l'application d'un tel rayonnement normes sanitaires développées. Les fabricants responsables les prennent nécessairement en compte lors du développement de leurs appareils.

Pour que le chauffage infrarouge fonctionne non seulement de manière efficace, mais également en toute sécurité, vous devez suivre quelques règles:

  • choisir un modèle de fabricant bien connu (meilleur européen) dans un magasin bien réputé;
  • installez l'appareil à une hauteur ne dépassant pas la hauteur minimale spécifiée dans les instructions (et, par conséquent, lors du choix, prenez en compte la hauteur du plafond de la pièce);
  • Ne dirigez pas l'appareil directement vers une personne (surtout vers les enfants et les personnes qui dorment).




Fait 13: Si un membre de la famille souffre d'asthme ou est sujet à une bronchite ou à d'autres maladies du système respiratoire, il est plus sûr d'installer un appareil de chauffage à infrarouge.

Les appareils de chauffage équipés d'un ventilateur peuvent soulever toute la poussière de la pièce. Les particules de poussière déposées sur un corps chauffé ou sur un élément chauffant brûlent et dégagent une odeur désagréable. Le chauffage infrarouge à cet égard est complètement sûr, ne crée pas de mouvement d'air lourd.

 


Fait 14: pour un chauffage constant de la chambre des enfants, il convient de choisir des appareils de chauffage avec montage mural ou au plafond..

Les dispositifs sur roues sont très pratiques, mais ils sont la cause de nombreuses blessures chez les enfants. Un appareil de chauffage solidement fixé au mur ou au plafond ne peut ni tomber ni blesser un enfant (et il est plus difficile pour un enfant de l'atteindre). Une telle installation est possible dans tous les appareils de chauffage à infrarouge, dans la plupart des convecteurs, dans une petite partie des ventilateurs thermiques. Une solution encore plus sûre pour une pépinière est un sol chaud.

 


Fait 15: parmi les modèles au sol, les appareils de chauffage sécurisés avec système d'arrêt en cas de renversement sont plus sûrs..

S'il y a des enfants dans la maison, des animaux de grande taille ou des personnes âgées, choisissez un modèle avec système de protection en cas de renversement.Surtout si vous choisissez un réchauffeur d'huile ou un ventilateur thermique. De tels appareils sont automatiquement éteints en cas de chute.

Vous avez déjà compris que la question de savoir quel appareil de chauffage choisir pour la maison devrait être abordée de manière très responsable. Tenez compte des faits énumérés dans cet article - et vous vous épargnerez de nombreuses erreurs.

Auteur: Nick Ekholm 01.11.2013
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies