Photo: techspiel.com
Ce guide vous aidera à choisir le meilleur ordinateur portable, tablette hybride ou Windows, mais vous devriez commencer par mentionner les appareils les plus populaires en 2013.
Personne ne vous dira que vous avez fait une erreur de choix si ce choix s’est porté sur la dernière version du Apple MacBook Air. Les modèles 13 et 11 pouces ont tous deux reçu un processeur Intel Core i5 mis à jour et donnent des résultats brillants en termes de durée de vie de la batterie.
Quelque chose de semblable sous Windows, c'est un cher Ativ Book 9 Plus de 13 pouces, qui démontre une qualité d'image supérieure à la HD. Ordinateur portable Lenovo IdeaPad Yoga 2 Pro a une résolution élevée similaire et, grâce à sa capacité de développement, se transforme facilement en tablette - pour un coût inférieur à 1 000 $.
Une option très économique, tout à fait appropriée pour surfer sur Internet et discuter, est un HP Chromebook 14 14 pouces avec le système d'exploitation Google Chrome OS.
Depuis 2012, la situation sur le marché des appareils mobiles a beaucoup changé. Windows 8 (mis à jour vers la version 8.1) est devenu le système d'exploitation par défaut et son interface en mosaïque signifie que l'écran tactile est devenu la norme pour presque tous les nouveaux ordinateurs portables. En outre, après une sécheresse prolongée sur le marché des tablettes Windows, l’ère de Win 8 en a créé des dizaines, dont beaucoup ne sont pas de simples tablettes, mais des hybrides ambitieux dotés d’écrans mobiles, rotatifs et même amovibles.
Beaucoup de manuels, qui expliquent comment choisir le bon ordinateur, regorgent de données techniques. Nous soulignerons les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel ordinateur portable et donnerons des explications aussi détaillées que possible pour chacune d’elles. Commençons par les trois règles fondamentales sélection de l'ordinateur portable.
Trois règles fondamentales pour choisir un ordinateur portable
1. Un bon ordinateur portable ne devrait pas être beaucoup
Si vous vous en souvenez, il y a quelques années, le prix de 1000 $ était considéré comme normal pour un ordinateur portable à petit budget. Aujourd'hui, pour cet argent, vous pouvez acheter un appareil haut de gamme, et seulement Apple (bien que d'autres l'essaient aussi) avec leurs hausses de prix régulières hors du choeur général.
Par conséquent, quand ils nous écrivent: «J'ai besoin d'un ordinateur portable pour étudier, mais je n'ai que 1 500 dollars», nous conseillons généralement de ralentir et d'acheter pour commencer avec un ordinateur portable léger ordinaire pour un montant compris entre 700 et 800 dollars.
Et pour l'argent, ce ne sera pas une boîte en plastique basse consommation. Vous pouvez acheter à ce prix des processeurs et écrans tactiles Intel Core i5 dans des boîtiers élégants et minces dotés d’un SSD de 128 Go. C'est plus que suffisant pour la plupart des utilisateurs, à moins qu'ils ne veuillent éditer de la vidéo HD ou jouer aux jeux les plus avancés.
En bref, toutes ces années, les gens ont acheté trop d’ordinateurs portables. L'ère éphémère des netbooks à 300 $ a été rejetée du marché dans le sens opposé, mais maintenant tout s'est stabilisé dans le bon milieu. Les écrans tactiles et les hybrides ont légèrement augmenté le prix moyen, mais il n’ya toujours aucun problème à 999 $, voire moins cher, pour s’emparer d’un ordinateur portable ou d’un hybride de première classe.
Photo: cnet1.cbsistatic.com
2. Penser en termes de mobilité
Quand les gens me demandent quel type d'ordinateur portable, je commence par répondre à une question: «Combien de jours par semaine allez-vous le porter avec vous?».
La réponse détermine quelle sera la taille de l'écran, ce qui détermine la taille et le poids du système dans son ensemble. Pour ceux qui voyagent beaucoup, les ultrabooks légers de 13 pouces (comme le MacBook Air) feront l'affaire. Les ordinateurs portables ultraportables équipés d'un moniteur de 11,6 pouces constituent une avancée incroyable. Avec les hybrides 11 pouces les plus récents et les tablettes Windows, l'écran peut être débranché et emporté, laissant le clavier fixe à la maison ou au travail.
Plus les ordinateurs portables de taille moyenne, tels que les ordinateurs portables 15 pouces, sont probablement devant vous maintenant, et les porter quelque part plus d'une fois par semaine n'est pas très amusant.
Enfin, si vous êtes convaincu de ne jamais avoir à emporter cet ordinateur portable avec vous, eh bien, ou très, très rarement, un ordinateur de remplacement solide de 17 pouces ou plus fonctionnera pour vous. N'oubliez pas que la plupart de ces grands ordinateurs portables n'aiment pas quitter le voisinage pendant longtemps, et aujourd'hui, à l'ère de Windows 8, très peu d'entre eux disposent d'un écran tactile.
3. Le design est notre tout
Après avoir testé et mesuré les performances de centaines d’ordinateurs portables, j’ose dire ce qui suit: à l’intérieur, ils sont tous étonnamment similaires. Je dirai même ceci: la plupart des ordinateurs portables sont assemblés à partir du même ensemble de processeurs, disques durs, mémoire, cartes vidéo - et tout cela ressemble douloureusement à un bien de consommation.
Et voici sa majesté Design. Étant donné que la plupart des ordinateurs portables d'une classe donnée avec des composants similaires fonctionnent à peu près de la même manière, c'est l'apparence qui détermine le choix de certains modèles par d'autres.
Considérez votre ordinateur portable comme un prolongement de votre personnalité: vous pouvez l’emporter toute la journée, ou même dans le monde entier, envoyer des lettres, stocker des photos et des documents personnels et l’utiliser pour vous connecter à d’autres personnes sur les réseaux sociaux.
Photo: cnet3.cbsistatic.com
Et comme pour tout accessoire personnel, tel que des lunettes ou un vêtement, vous devez choisir un ordinateur portable qui s'adapte à votre style, de sorte que sa conception vous convienne et que vous vous sentiez à l'aise, ainsi que le clavier et le pavé tactile.
Apple l'a parfaitement compris. Le rembourrage du MacBook n’est pas très différent de celui des autres ordinateurs portables (le système d’exploitation est un autre problème), mais leur interface utilisateur est tout simplement fantastique et le design est devenu la norme. C’est ainsi que les gens imaginent un «véritable» ordinateur portable.
L’enthousiasme des ultra-livres d’aujourd’hui confirme ces propos à propos du design, de même que des publicités agressives avec le Samsung Ativ 9 et le Asus Transformer Book, à l’aspect impeccable.
Un ordinateur portable est un investissement important dont la réalisation physique vous accompagnera tous les jours. Et s’il s’agit de choisir entre le design que vous aimez et de petites différences techniques, je remarquerais que presque tous les ordinateurs portables avancés sont assez puissants pour effectuer des tâches quotidiennes - choisissez donc un design.
Types d'ordinateurs portables
Il existe de nombreuses options pour séparer les ordinateurs portables en catégories. Il en existe par exemple: multimédia, jeux, maigres et légers, ultrabooks, ultra-minces et ultra-portables. Terme "Ultrabook" Cela se produit très souvent, mais techniquement, il ne s'agit pas d'une catégorie, mais simplement de la marque Intel, attribuée aux ordinateurs portables qui répondent aux exigences de cette entreprise. La plupart d'entre eux ressemblent à un MacBook Air 13 pouces, mais vous pouvez également trouver des ultrabooks 14 et 15 pouces. Parfois, les systèmes qui sont également très minces, mais pas les paramètres d’Intel, sont appelés «faux livres» (fauxtrabooks) ou tout simplement du type ultrabook.
Pour comprendre tout ce zoo, nous prendrons la taille de l'écran comme paramètre déterminant - ce qui est tout à fait conforme aux conseils ci-dessus sur le choix d'un ordinateur portable, en fonction de la fréquence à laquelle vous devez voyager avec lui. C’est la catégorisation la plus courante des ordinateurs portables, par exemple sur CNET.
Photo: cnet1.cbsistatic.com
Ultraportable (11-12 pouces)
Les systèmes ultra-portables dotés d'écrans de 11 et 12 pouces sont revenus sur le marché grâce aux efforts de Sony et d'Apple, ainsi qu'à l'émergence d'hybrides de Lenovo, HP et d'autres fabricants. Ils utilisent généralement des processeurs Intel Atom basse tension ou quelque chose de la ligne AMD E. Le prix des tablettes 11 pouces pour Windows 8 est de 499 $ et le clavier supplémentaire coûte environ 100 $.
Ordinateurs portables de 13 pouces
C'est la seule taille d'écran qui mérite d'être sélectionnée dans une catégorie distincte. De tels dispositifs occupent leur propre niche écologique. 13 pouces est la plus petite taille d'ordinateur portable avec laquelle vous puissiez travailler confortablement toute la journée. En même temps, c'est le plus grand ordinateur que vous puissiez facilement transporter avec vous plus d'une ou deux fois par semaine.Les représentants typiques sont Apple MacBook Pro et Air, ainsi que Sony Vaio Pro 13.
Comme déjà mentionné, «ultrabook» est une marque de commerce d'Intel, utilisée souvent pour désigner les ordinateurs portables légers 13 pouces de moins de 18 mm d'épaisseur et dotés d'un lecteur SSD. Étant donné que presque tous les ordinateurs portables de 13 pouces sont ultra-épais, le terme marketing s'estompe au second plan et vous pouvez oublier les formalités. En d'autres termes, si l'ordinateur ressemble globalement à un ultrabook, même si on l'appelle ainsi, vous n'avez pas besoin d'inventer quoi que ce soit.
Certains hybrides et transformateurs entrent également dans la catégorie des "13 pouces", bien que la tablette de 13 pouces semble un peu monstrueuse.
Taille moyenne (14, 15 et 16 pouces)
Cette catégorie regroupe les ordinateurs portables traditionnels de 15 pouces, ainsi que leurs frères de 14 et 16 pouces. Bien qu'ils soient techniquement considérés comme des appareils mobiles, la plupart d'entre eux mènent une vie sédentaire ou évoluent dans une trajectoire domicile-travail.
La plupart des ordinateurs portables de taille moyenne disposent de processeurs à deux ou quatre coeurs, généralement Intel Core i, ainsi que de 4 à 8 Go de mémoire et de grands disques durs d'au moins 320 Go. Les modules complémentaires tels qu'un GPU ou un lecteur Blu-ray séparé sont rares, bien qu'ils soient disponibles. Intel permet d’appeler des ultrabooks et certains ordinateurs portables de 14 et 15 pouces, s’ils ont certaines dimensions et répondent à un certain nombre de besoins spécifiques. Mais c'est rare.
Prix de niche et opportunités de taille moyenne - la plus large et la moins chère coûte environ 500 dollars, et la barre du haut dépasse de loin la barre des 1000 dollars. Une configuration typique est de 800 $ à 1000 $.
Ordinateurs de bureau substituts (17 pouces et plus)
Ces ordinateurs portables volumineux avec des écrans de 17 pouces remplacent littéralement une combinaison de l’unité centrale, du moniteur et du clavier, mais en cas d’urgence, ce n’est pas si grave de les transférer.
En règle générale, le processeur quad-core et la carte graphique Nvidia ou AMD fonctionnent ici. L’image doit faire au moins 1080 p, 1920 × 1080 pour ne pas poser de problèmes de Blu-ray ni d’autres contenus graphiques de haute qualité.
Bien que les variantes 17 pouces soient les plus typiques de cette catégorie, il existe de nombreux modèles 18 pouces, et ces grands substituts de bureau se transforment en de véritables complexes médicaux pour la maison, pour la famille, où travail, jeux, vidéo et audio ne font qu'un. Parfois, vous pouvez trouver des spécimens avec des écrans amovibles de 18 à 20 pouces qui se transforment en comprimés géants d’une portabilité douteuse.
Photo: cnet4.cbsistatic.com
Hybrides, tablettes et transformateurs
La plupart des ordinateurs portables dotés d’écrans amovibles, basculants ou rabattables ont un écran d’une diagonale de 11,3 ou 13,3 pouces et se comportent quasiment comme les doubles ordinateurs portables ordinaires de la catégorie correspondante. Certains, tels que les représentants de la gamme Lenovo Yoga, ressemblent la plupart du temps à des ordinateurs portables classiques, tandis que d'autres, tels que Microsoft Surface Pro, passent leur vie principalement en mode tablette.
Les processeurs typiques sont Intel Atom et Core i5, ce qui explique pourquoi les hybrides coûtent au moins 499 dollars, et certains s’éteignent à 1 000 euros. Aujourd’hui, bon nombre d’hybrides peuvent être considérés comme des solutions classiques, principalement parce que Windows 8 n’a pas encore atteint le statut de tablette réelle. système d'exploitation. En outre, de nombreux claviers et pavés tactiles détachables de ce type sont tout simplement terribles. Et pourtant, si vous recherchez un appareil mobile plus petit, nous vous conseillons non seulement de regarder les variantes traditionnelles à double aile, mais également de ne pas manquer les hybrides de même taille.
CPU / Processeurs
Que cela vous plaise ou non, il faudra accorder une certaine attention à certains aspects techniques. Il s’agira des processeurs Intel et AMD modernes et de leur lieu de résidence.
DMLA
Cette société (qui est également la société mère du fabricant de processeurs graphiques, anciennement ATI) a récemment lancé une nouvelle génération de processeurs accélérés.Dans AMD, ils ne sont pas appelés CPU (unités centrales, CPU), mais UPU (unités de traitement accélérées, unité de traitement accéléré, APU) et entendent par là la combinaison de CPU et d'un processeur graphique séparé - mais dans un «flacon».
Les nouvelles puces AMD A4, A6, A8 et A10 ont commencé à peupler Acer, HP et d’autres fabricants depuis ce printemps, mais elles constituent également des options appropriées pour les ordinateurs à budget modeste et de classe moyenne. Veuillez noter qu'il y a beaucoup moins d'ordinateurs portables équipés de processeurs AMD que de processeurs Intel.
Une liste complète des processeurs AMD est disponible sur le site Web de cette société.
Intel
Si vous choisissez un ordinateur portable, une tablette, un système hybride ou même un ordinateur de bureau, il est plus probable qu'un processeur Intel s'y trouve. Les modèles de la dernière ligne portent les mêmes noms que les représentants des trois générations précédentes, ce qui entraîne une certaine confusion. Cependant, les puces, qui ont vu le jour en juin 2013, sont connues sous le nom de code Haswell (la génération précédente était Ivy Bridge).
Ces processeurs de quatrième génération commercialisés en 2013 sont facilement identifiables par le chiffre quatre, avec lequel une partie de leur désignation de code commence. Par exemple, le nouveau Sony Vaio Pro 13 est équipé d’un processeur Intel Core i5-4200U à 1,6 GHz. Plus de détails techniques sont exposés sur le site d'Intel.
La différence de performances entre la dernière génération et la génération précédente de processeurs est faible. Haswell, cependant, peut sérieusement économiser la vie de la batterie, et les tout premiers ordinateurs portables que nous avons testés, équipés de ces CPU, ont essuyé le nez du MacBook Air 13 pouces avec ses 12 heures d'autonomie annoncées. Jusqu'ici, la recherche d'un ordinateur portable avec Haswell est une vraie quête, mais il faut bien présumer que tout modèle conçu pour le travail mobile en sera équipé.
Photo: cnet4.cbsistatic.com
- Core i3 fonctionne dans de nombreux ordinateurs portables de classe moyenne et moyenne, deux cœurs pour les besoins quotidiens suffisent.
- Core i5 représente l’orientation principale de l’ingénierie des processeurs d’Intel et est compatible avec de nombreux ordinateurs portables de 15 et 17 pouces dont le prix varie de 600 à 1 000 dollars.
- Core i7 Il est disponible dans une version quadricœur et se trouve dans des machines plus coûteuses et plus productives, nécessaires uniquement aux joueurs ou aux professionnels de la vidéo.
- Pentium, Celeron et Atom sont toujours en cours de production (oui-oui!) et vivent dans un créneau économe en énergie, et les auteurs d’examens informatiques sérieux les rappellent avec une grimace de dégoût. Si possible, évitez les ordinateurs portables équipés de puces Pentium et Celeron. La dernière version de l'Atom, anciennement connue sous le nom de Bay Trail, offre des performances décentes et une consommation d'énergie excellente pour les petites tablettes et les hybrides.
- Xeon - processeur pour stations de travail hautes performances. Très probablement, vous ne le croiserez jamais que si vous êtes intéressé par un nouveau bureau cylindrique Apple Mac Pro ou par tout autre système non destiné à une utilisation normale.
Disques durs et disques SSD
Votre nouvel ordinateur portable aura soit un disque dur «traditionnel» avec plaques tournantes (HDD), soit un lecteur SSD (Solid State Drive), c.-à-d. Nul autre que la mémoire flash, semblable aux cartes SD et à ce qui est installé dans les smartphones. Il existe également des disques hybrides dans lesquels un petit SSD (20 ou 32 Go) fonctionne avec des disques durs de grande taille. Théoriquement, cela permet au système de se charger plus rapidement et d’accélérer le travail des applications, mais, par exemple, les fichiers audio et vidéo sont stockés sur le disque dur.
- Disque dur restent les principaux lecteurs de la plupart des ordinateurs portables. Les disques durs sont spacieux et peu coûteux, mais ils sont massifs et chauds et comportent de nombreuses pièces mobiles. Vous devez choisir au moins un disque dur de 320 Go, même pour les systèmes économiques. La plupart des disques tournent à une vitesse de 5400 tours par minute (en anglais, RPM), mais ils sont également plus rapides - à 7200, ce qui sera utile pour une quantité significative de données en continu, de montage vidéo et de jeux.
- SSD ils travaillent en silence et chauffent à peine, mais sont beaucoup plus chers et moins volumineux.Le MacBook Apple 11 pouces est équipé d’un SSD de 64 Go et coûte 999 dollars de plaisir. Il est possible de passer à 128 et 256 Go, mais cela coûtera un peu plus cher. Il ne fait aucun doute que les disques SSD représentent l'avenir, mais pour le moment, leur capacité est relativement petite et ils ne peuvent pas être stockés, par exemple une grande collection de vidéos.
Foire Aux Questions
De quels ports et fonctionnalités supplémentaires ai-je besoin?
Une paire de ports USB au moins. La plupart des ordinateurs portables modernes ont au moins deux ports USB 3.0 plus rapides que l'USB 2.0, mais uniquement lorsque des périphériques compatibles USB 3.0 sont connectés, tels que des disques durs. La nécessité d'un emplacement pour carte SD n'est même pas discutée. Ainsi que la sortie vidéo HDMI. De nos jours, tous les ordinateurs portables disposent du Wi-Fi compatible avec presque toutes les normes de ce protocole et avec tous les routeurs.
Photo: cnet4.cbsistatic.com
Quels ports et fonctionnalités supplémentaires peuvent être supprimés?
La plupart des ordinateurs portables ont encore une sortie vidéo VGA à l’ancienne, mais si vous ne souhaitez pas brancher quelque chose comme un moniteur CRT, vous n’en aurez pas besoin. DisplayPort pour la vidéo ou Thunderbolt (telles interfaces à haute vitesse) ne sont nécessaires que si vous avez des appareils compatibles. Les ordinateurs portables les plus minces sont souvent dépourvus du connecteur Ethernet, qui est considéré comme remplacé par le Wi-Fi. Pas un fait du tout, et que ce soit juste au cas où. Mais si ce n'est pas là, ce n'est pas la fin du monde. Le Bluetooth est bon, mais seulement si vous avez l’intention d’utiliser une souris Bluetooth, des haut-parleurs Bluetooth ou un casque Bluetooth. Sinon, cela ne sert à rien, et s’il existe - il est utile de l’éteindre pour ne pas mettre la batterie en vain.
Ai-je besoin d'un lecteur de CD / DVD?
Plutôt non que oui, et dans de nombreux cahiers minces et légers, cela ne peut pas être en principe. Mais il est utile de le quitter, car de nombreuses personnes possèdent encore d’énormes archives de films, de musique, de jeux et autres éléments utiles sur CD et DVD. C'est à dire beaucoup sont littéralement liés à des disques optiques - partez pour eux.
Ai-je besoin d'une carte vidéo?
À moins que vous n'ayez à jouer à des jeux très sérieux (Skyrim, Metro: Last Light, etc.) sur cet ordinateur portable, vous aurez plus qu'assez de capacités informatiques régulières. Les versions actuelles du processeur graphique intégré Intel appartiennent à la famille HD 5000. Elles ne tireront pas de jeux sérieux (comme ceux mentionnés ci-dessus), mais s’adapteront à des jeux normaux ou récemment considérés comme «sérieux». Oui, et avec la nouvelle copie, si vous réduisez le détail de l’image.
Photo: cnet1.cbsistatic.com
Quel est le meilleur: une tablette sous Windows ou un ordinateur portable?
Les tablettes Windows pendant très longtemps n’ont provoqué que des déceptions, et ce n’est qu’avec l’avènement de Windows 8 qu’une forme d’animation a été créée. Après tout, Windows 8 peut fonctionner avec les écrans tactiles comme avec les parents (mais pas toujours, comme avec les parents les plus proches), et la plupart des tablettes et hybrides de ce système peuvent fonctionner en mode ordinateur portable ou disposer des accessoires appropriés. Si vous tapez beaucoup ou utilisez activement la souris ou le pavé tactile, il est préférable de choisir un ordinateur portable traditionnel ou un hybride très similaire à un ordinateur portable tel que Lenovo Yoga.
Quel est le meilleur: Windows ou Mac OS X?
C'est l'une des questions les plus provocantes. Les fans de Windows apprécient sa flexibilité, sa capacité à ajuster et personnaliser le système. Il fonctionne sur presque tout le matériel et, avec l’avènement du huit, il est devenu plus convivial pour les écrans tactiles et les tablettes et a obtenu une interface moderne et fringante, ce qui a constitué une avancée majeure.
Le système d'exploitation Apple ne fonctionne que sur certains ordinateurs de bureau et portables. Dans le même temps, la présence d'une plate-forme logicielle et matérielle commune permet de créer des programmes beaucoup plus stables et prévisibles, et la même impression demeure chez l'utilisateur. Sans oublier le fait que beaucoup préfèrent les éléments conviviaux de conception, de navigation et de contrôle de OS X. Mais sous Windows, il existe incomparablement plus de programmes écrits, en particulier gratuits. et bien sûr des jeux.
Dois-je acheter maintenant ou est-il préférable d'attendre la prochaine mise à jour / mise à niveau / OS / CPU, etc.?
C'est une question à un million de dollars qui concerne presque tout ce qui concerne la technologie.Même le nouveau dispositif, bien que présenté à la maison, est déjà un peu dépassé et devient de plus en plus désuet chaque jour, car la nouvelle version est presque prête. Ceci doit être réalisé et lorsque vous comprenez cela, cela deviendra plus facile pour vous, vous pourrez vous détendre et acheter quelque chose qui vous procurera du plaisir. Il n'y a rien à sécher sur les mises à niveau.