Comme c'était simple à l'époque soviétique, il y avait dans chaque maison des mitigeurs de bain à deux vannes presque identiques. Laissez-les nécessiter des réparations fréquentes et ne pas différer dans la conception exquise, mais ne génèrent pas la farine de choix lors de l'achat.
Aujourd'hui, la situation est différente. Non seulement le choix des produits sanitaires est énorme, mais les modifications apportées aux produits deviennent de plus en plus nombreuses. Par conséquent, la question comment choisir le meilleur robinet de salle de bain devient involontairement pertinent et très difficile.
Lors de l'achat, vous devez tenir compte de nombreuses nuances: du site d'installation au fabricant. Essayons de développer une stratégie compétente pour choisir un robinet afin de choisir non seulement la meilleure copie, mais également celle qui convient le mieux à votre salle de bain. Pour ce faire, répondez systématiquement aux questions:
- affectation du mixeur;
- lieu et mode d'installation;
- type d'ajustement;
- voir le bec;
- matériel;
- prix et fabricant;
- couleur et design.
Photo: www.goldsan.ru
Types de robinets de salle de bain: les subtilités du choix
Dans la salle de bain peut être installé beaucoup de mélangeurs:
- pour la douche;
- pour l'évier;
- pour le bain lui-même;
- pour un bidet, si la salle de bain est combinée.
Chaque type a ses propres caractéristiques spécifiques qu'il est recommandé de prendre en compte lors du choix. Sous la douche, et cela peut être une cabine, une boîte ou tout simplement un panneau, le plus souvent le mélangeur est livré dans le kit. Dans le cas contraire, lors de l'achat, privilégiez la version compacte ou achetez une modification spéciale sans bec verseur, de sorte que, lorsque le système est en marche, l'eau coule directement dans la pomme de douche.
Pour les éviers De plus en plus de mixeurs européens sont choisis, dont le modèle implique la présence d'une vanne de fond spéciale pour ajuster l'ouverture / la fermeture du drain. L'installation d'un tel mélangeur est soit sur le mur, soit sur l'évier lui-même, en fonction du type d'installation de plomberie et de tuyauterie.
Parler du mixeur pour salle de bain, désigne généralement les produits permettant de régler et de distribuer l’eau dans une douche ou un robinet au choix de l’utilisateur. Ces équipements sont présentés dans une large gamme et vous permettent de répondre aux exigences les plus exigeantes de vos clients.
Séparément, nous mentionnons le mélangeur universel, qui peut servir à fournir de l'eau à l'évier ou au bain lui-même. Le nom soviétique d'un tel mélangeur - Oie - Cela lui a valu la forme allongée du bec. L'équipement lui-même est installé au-dessus de la salle de bain, mais à côté de l'évier, et le bec est transformé d'un appareil sanitaire à un autre. De telles structures sont maintenant de moins en moins utilisées car elles ne représentent pas la conception la plus actuelle et nécessitent également des réparations systématiques en raison de l’usure rapide du joint en caoutchouc.
Photo: www.am-line.ru
Installation du mixeur: “vous devez connaître les lieux”
Total fourni trois types d'installation mélangeurs de bain. Traditionnelle (fixation au mur) et moderne (sur le côté de la baignoire ou au sol). Si le montage mural est relativement clair, les deux autres types nécessitent une explication.
Installation du mixeur du côté du bain possible que dans le cas de trous préparés par le fabricant de la plomberie à cet effet. C'est-à-dire que cette méthode est définitivement inacceptable pour les variantes en fonte, mais elle est très courante dans les bains acryliques et se retrouve souvent dans les produits en acier. Le lieu d'installation est déterminé uniquement par la conception de la plomberie.
Mélangeurs De Sol - option rarement trouvée, leur installation est réalisée sur des supports spéciaux ou des podiums. Ils sont chers, mais ont l’air très élégant - là où c’est approprié. Dans la salle de bain habituelle d'un appartement standard, ils sont plus susceptibles de provoquer un sourire.
Photo: www.santeh-import.ru
La plupart des robinets fabriqués sont conçus pour un montage mural, lorsque l'installation est effectuée directement sur les tuyaux d'eau chaude et froide.Cette méthode se distingue par sa fiabilité, sa facilité de réparation et d’entretien, ainsi que sa polyvalence, car elle ne dépend pas du type de plomberie ni d’autres aspects.
Le choix du robinet de salle de bain sur la fonctionnalité
C’est peut-être le point le plus important de tous, car c’est lui qui détermine la convivialité de l’équipement, son esthétique et sa correspondance avec différents styles de conception. Les fonctionnalités des mélangeurs sont divisées en quatre types.:
- À deux soupapes ou à double levier;
- Pince unique (levier unique ou "à une main");
- Thermostatique;
- Sensoriel.
Deux robinets - la version classique, dont la conception prévoit une paire d'éléments indépendants - des vannes ou des leviers chargés de fournir et d'ajuster la pression de l'eau chaude et de l'eau froide. Ils ne sont pas très économiques, car il faut du temps pour ajuster la température requise et ne vous permettent pas d’ajuster rapidement le débit. En outre, les mélangeurs à deux vannes sont soumis à des réparations fréquentes en raison de l'usure rapide du joint d'étanchéité. Si, selon le style de la salle de bain, la version classique du robinet vous y invite, vous devriez jeter un coup d'œil aux analogues - solutions à deux leviers.
Elles diffèrent des modifications de la vanne en ce que le réglage de l’eau est effectué non pas en faisant défiler la vanne plusieurs fois autour de son axe, mais en modifiant l’angle de rotation de la poignée de 90 ou 180 degrés. Au lieu d'une vanne en caoutchouc d'étanchéité, des plaques en céramique perforées sont installées dans la conception, qui se caractérisent par une longue durée de vie sans dommage ni usure. Néanmoins, la demande pour de tels mélangeurs, comme pour les mélangeurs à deux vannes, est en baisse constante. Les acheteurs s'éloignent des classiques, préférant des approches innovantes dans la conception des mélangeurs.
Capture unique ou mélangeurs à levier unique - les options les plus populaires pour aujourd'hui. Leur principale caractéristique est la présence d'un bouton qui, basé sur le principe d'un joystick horizontal, permet de régler la température et l'intensité du débit d'eau. Faciles à utiliser, ils sont pratiques même pour les enfants qui ont beaucoup de mal à "régler" l'eau en tournant les valves.
Photo: www.santehnika.azzuro.ru
Grande solution de salle de bain - mélangeurs thermostatiques. Leur dispositif vous permet de configurer tous les paramètres importants du traitement de l’eau, qui resteront inchangés à chaque inclusion ultérieure d’eau. La solution idéale pour protéger les utilisateurs de l'instabilité du système d'approvisionnement en eau. Les acheteurs ravis: "Thermomixer - comme une voiture étrangère cool, voyagé - et notre Zhiguli est déjà réticent ...»
Mélangeurs tactiles n'ont pas de poignée en principe - l'inclusion fournit des capteurs sensibles. L'eau s'active lorsque la main est amenée au robinet et s'éteint d'elle-même lorsque la personne arrête de se laver. Les produits fonctionnent à partir du secteur ou des batteries, mais ils consomment peu d'énergie et sont donc considérés comme très économiques. En outre, les utilisateurs notent un autre avantage: "Pour que les enfants ne s'habituent pas à jouer avec les régulateurs d'eau ..."
Chute d'eau dans la salle de bain: types de robinets sur le type de bec
Le mélangeur d'oie a déjà été mentionné dans l'article, nous ne reviendrons donc pas sur ce modèle, mais nous envisagerons deux options supplémentaires: un bec raccourci et un équipement de type cascade.
Bec raccourci - le design le plus familier et le plus pratique pour une utilisation dans le bain. Le mélangeur à bec n'est pas très efficace pour le niveau du côté, mais il est pratique pour se laver les mains et se laver. Si nécessaire, vous pouvez même vous laver les cheveux.
Photo: remontnikdoma.ru
Mélangeurs Cascade - Un choix inhabituel pour nos salles de bains, car les produits n’ont en principe pas de bec verseur et que l’eau coule directement du corps d’un large cours d’eau. De nombreux mélangeurs en cascade rappellent les cascades miniatures, mais les acheteurs évaluent leur utilisabilité de manière ambiguë. Cependant, l'excitation prévaut: “Je regarde la cascade qui tombe dans la salle de bain - et juste un enfoiré de plaisir!»
Laiton, chrome ou plastique: ce qui est mieux
D'une part, il semble que le choix du matériau du mélangeur ne soit pas le point le plus important. Mais depuis la force du boîtier, sa convivialité environnementale et sa résistance à la corrosion sont déterminées par ce moment précis, vous devez savoir ce qu'il faut préférer en magasin. Le plus souvent, les fabricants proposent des solutions de:
- Laiton;
- Le chrome;
- En plastique.
La première et principale place dans ce top trois est, bien sûr, laiton, parce que ce matériau répond à toutes les exigences de base pour les appareils de plomberie. À la deuxième place - chrome avec de bons indicateurs de résistance et d'hygiène, et plastique ne peut offrir qu'un faible coût et une résistance à la corrosion.
Tous les autres aspects du choix: le fabricant, la couleur et le design sont laissés à l'utilisateur. Le classement des meilleurs robinets pour les bains aidera à déterminer le premier point, et les paramètres restants sont sélectionnés exclusivement sur une base individuelle.