Les inhalateurs sont des types suivants:
- Inhalateurs à vapeur destiné au traitement des maladies respiratoires et aux inhalations prophylactiques. En tant que médicament dans les inhalateurs de ce type, les huiles et les décoctions de plantes médicinales sont utilisées.
- Inhalateurs à ultrasons refroidir les médicaments en aérosol, qui pénètre dans toutes les parties des voies respiratoires. Ne convient pas à tous les médicaments. Tous les modèles d'inhalateurs à ultrasons sont pratiquement silencieux.
- Inhalateurs à compresseur (ou à jet) - convient à tous les médicaments, y compris les préparations à base de plantes et les antibiotiques. Les principaux inconvénients de ce type d’inhalateur sont leur grande taille et leur bruit intense pendant le fonctionnement.
Les principaux avantages et inconvénients des inhalateurs à vapeur
L’effet de tout modèle d’inhalateur à vapeur repose sur l’évaporation thermique de la solution médicamenteuse. L'inhalation de vapeurs chaudes adoucit la membrane muqueuse des voies respiratoires supérieures, renforçant ainsi l'effet de l'agent thérapeutique prescrit.
Avantages des inhalateurs à vapeur
- La capacité d'utiliser des décoctions de plantes médicinales et des médicaments sous forme de solutions d'huile;
- Vous pouvez utiliser l'appareil pour des procédures esthétiques;
- Coût relativement faible;
- Facile à utiliser.
Principaux inconvénients
- Ne convient pas au traitement des maladies des voies respiratoires inférieures;
- Non utilisé pour traiter les très jeunes enfants;
- Lorsqu'elles sont chauffées, certaines substances médicamenteuses perdent ou affaiblissent considérablement leur effet thérapeutique.
Avantages et inconvénients des inhalateurs à ultrasons
Le principe de fonctionnement de ces modèles repose sur la pulvérisation de la substance médicamenteuse au moyen de vibrations ultrasonores. Différents modèles diffèrent par leur conception, la présence de diverses fonctions et configurations, desquelles dépend le prix de l'appareil.
Avantages des inhalateurs à ultrasons
- Fonctionnalité et fiabilité;
- Faible niveau sonore pendant les travaux, même dans les inhalateurs fixes;
- Les modèles modernes peuvent fonctionner à la fois sur un réseau et sur des batteries.
- Possibilité d'utilisation chez les enfants.
Les inconvénients
- Certains médicaments ne peuvent pas être utilisés car ils sont détruits par échographie (ces médicaments comprennent: les diluants des expectorations et les antibiotiques);
- Il est interdit d'utiliser des solutions huileuses de substances médicinales.
- Prix assez élevé.
Avantages et inconvénients des inhalateurs à jet (compresseur)
Dans les inhalateurs de type compresseur, la solution thérapeutique est pulvérisée sous l'influence d'un puissant jet d'air.
Avantages d'utilisation
- Les modèles modernes courants d'inhalateurs à compresseur créent des suspensions d'aérosol avec une très petite taille de particule de la substance médicamenteuse, qui se répand dans tout le système respiratoire;
- La petite taille et le poids des modèles portables (jusqu’à un kilogramme maximum), vous permettant d’emporter l’appareil avec vous;
- Ne nécessite pas l'achat d'accessoires supplémentaires;
- Vous pouvez utiliser des solutions spéciales et des outils préparés à la maison (dans ce cas, vous devez étudier attentivement les instructions pour les préparer).
Principaux inconvénients
- Niveau sonore élevé au travail.
Compresseur Inhalateur - le type d'inhalateur le plus populaire du moment. La raison en est le rapport prix / qualité / fonctionnalité des modèles de compresseurs. Mais si vous avez besoin d'un inhalateur non seulement pour le traitement et la prévention du rhume, mais également pour les interventions esthétiques, alors vous devriez acheter inhalateur à vapeur. Inhalateurs à ultrasons ils perdent en termes de fonctionnalité (toutes les préparations ne peuvent pas y être utilisées) - mais ils ont leurs avantages (absence de bruit, compacité).De plus, un nuage de brume froid est créé lorsque l’inhalateur à ultrasons est en marche - il n’est pas nécessaire que le patient garde son visage près de l’inhalateur, l’appareil peut se trouver à proximité. Cette méthode est moins efficace que si vous gardiez le visage de l'embout buccal - mais c'est pratique lorsque vous devez inhaler un très jeune enfant ou un patient au lit.