Aujourd'hui, dans la construction de céramiques poreuses, on peut (et on) est considéré comme un matériau de construction d'élite - mérité d'ailleurs. Le grand format du bloc avec des vides d’air a incorporé les principaux avantages des briques en céramique dotées de propriétés supplémentaires, telles que des caractéristiques d’isolation thermique élevées. Un mur de blocs poreux peut être disposé en une seule couche, sans isolation supplémentaire ultérieure. Dans ce cas, la résistance mécanique de la structure ne souffrira pas!
Caractéristiques des blocs poreux
Pour la fabrication du matériau selon le processus utilisé l'argile de construction, qui est encore sous la forme brute de copeaux de bois. Après avoir ajouté la charge, le mélange d’argile et de copeaux est brûlé à une température supérieure à mille degrés. En même temps, dans le processus de cuisson, les copeaux de bois s’éteignent, formant dans la structure fermée du matériau un grand nombre de pores dont le volume atteint 50% du volume total des futurs blocs. Ces pores et crevasses fermés empêchent la perte de chaleur à travers les murs des bâtiments et augmentent la résistance au transfert de chaleur. De ce fait, le mur d’une épaisseur totale de 45 à 50 centimètres répond pleinement aux exigences établies en matière d’ingénierie thermique, qui sont imposées aux murs extérieurs et aux murs.
En raison du grand nombre de vides internes dans les blocs, les blocs en céramique poreuse sont dotés d'excellentes propriétés supplémentaires: outre une isolation thermique élevée, ils offrent également une isolation phonique élevée, une excellente perméabilité à la vapeur, une bonne résistance au gel, une parfaite protection de l'environnement et une sécurité incendie.
Caractéristiques mécaniques: la densité moyenne d'un bloc de céramique poreuse est environ 2 fois inférieure à celle d'une brique de silicate conventionnelle (760 à 860 kilogrammes par mètre carré). La conductivité thermique est seulement comprise entre 0,15 et 0,29 W / m * degré (pour une brique - 0,65 - 0,81), la résistance des blocs correspond à la marque internationale M-75-150. Une telle force est suffisante pour construire des murs porteurs pour un bâtiment de sept étages en blocs de céramique.
Types de blocs de céramique poreux.
Fondamentalement, les types de blocs de céramique poreuse ne diffèrent que par leurs dimensions. De plus, leur hauteur est presque toujours un multiple de la maçonnerie. Par conséquent, dans presque tous les cas, le projet de toute maison en brique peut être adapté à la maçonnerie en blocs poreux.
La largeur standard de ces blocs est de 25 cm et leur longueur peut varier, généralement de 25, 30, 38, 44 et 50 centimètres. C’est la longueur qui détermine l’épaisseur de la paroi, car lors de la pose, les blocs de céramique poreux sont posés avec le long côté sur les murs. Les blocs sont empilés à la fois sur un mortier de ciment ordinaire et sur de la colle, mais les experts conseillent d'utiliser un mortier spécial chaud pour la pose. Son utilisation augmente les propriétés isolantes des murs de 17%. Un mur aligné en une seule couche de blocs, même si un mortier de ciment conventionnel est utilisé, sera toujours conforme aux normes de type de la 1ère zone climatique - il s'agit de la majorité des régions russes. Si vous utilisez une solution chaude lors de la pose de blocs de céramique d'une longueur de 38 cm, vous pouvez garantir le respect des normes dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie. Si vous utilisez des solutions conventionnelles, vous devrez également procéder à l'isolation des murs.
Photo: mekstroy.ru
Pour les murs porteurs internes des bâtiments, vous pouvez utiliser des blocs de 25 cm de long et plus, ainsi que pour la construction de cloisons ou de murs extérieurs avec isolation supplémentaire. Ceci s'applique s'il est techniquement impossible d'augmenter l'épaisseur des murs porteurs, par exemple lorsque la fondation est trop étroite.En outre, cette méthode est utilisée si nécessaire pour maximiser la facilité de la structure entière.
De très petits blocs de 8, 10 et 11 cm d'épaisseur sont parfaits pour la construction de cloisons, ainsi que pour faire face aux courroies monolithiques ou comme éléments supplémentaires. Des demi-blocs et des blocs d'angle sont utilisés pour la pose d'angles droits et d'angle de pose de 135 degrés. Les blocs de céramique conçus pour le dispositif de murs intérieurs ont une conductivité thermique légèrement supérieure à celles destinées au dispositif de murs extérieurs.
Photo: simferopol.olx.com.ua
Quelle que soit la construction et l'épaisseur du mur, 16 blocs de céramique seront nécessaires pour un mètre carré de construction, car dans toute maçonnerie, leur largeur est constante et égale à 25 cm. La hauteur d'un rang de maçonnerie est également de 25 cm.
Types de murs en blocs de céramique poreux
Élémentaire mur simple - finition céramique et façade décorative. En tant que matériau de finition, on peut utiliser des céramiques pour le visage ou du plâtre ordinaire. Dans le premier cas, un intervalle d'air ventilé et des liaisons métalliques flexibles (obligatoires) entre le mur principal et le mur opposé seront nécessaires pour la finition finale du mur.
Double paroi Il est disposé selon le principe de la «façade humide»: il s’agit d’un bloc céramique et d’un isolant rigide en laine minérale de 6–10 cm d’épaisseur. dans les blocs principaux, perméabilité à la vapeur, sinon l'excès d'humidité s'accumule à l'intérieur du mur - pour cette raison, vous ne devez pas utiliser de mousse de polystyrène pour l'isolation.
Photo: rostov.1gs.ru
Murs à trois couches les blocs de céramique sont disposés avec une isolation en vrac ou rigide, qui est située entre les murs porteurs des blocs et les murs de parement extérieur en blocs de céramique poreux d’une longueur de 1 à 11 cm (il peut s’agir également d’une brique ou d’un parement en clinker).
Caractéristiques et vitesse de pose des blocs
Commençons à grande vitesse. Un bloc de céramique poreux peut remplacer 5 à 15 briques dans la maçonnerie - bien entendu, des murs de ce type seront construits beaucoup plus rapidement que des briques. Dans ce cas, un mur à une seule couche aura une masse spécifique deux fois plus petite qu'un mur de briques et il sera érigé environ 4 fois plus rapidement. Le plus gros bloc poreux ne pèse pas plus de 20-22 kg, il est facile à soulever par une seule personne. Les blocs sont très proches les uns des autres, leur système spécial «groove-peigne» maintient une forte adhérence. En conséquence, la pose d’un mètre carré de mur ne prend pas plus d’une heure chez un maçon professionnel.
Les fonctionnalités suivantes. Il est souhaitable de construire des murs à une température supérieure ou égale à 5 ° C - ceci est nécessaire pour éliminer l’utilisation d’additifs antigel (l’utilisation d’additifs réduit considérablement la résistance de la maçonnerie en compression). Humidifiez les blocs avant la pose - pour ce faire, vous pouvez arroser chaque palette ouverte avec un tuyau. La solution n'est pas placée dans les joints verticaux, à l'exception des coins et des joints des murs extérieurs et intérieurs. La couture dans tous les cas devrait avoir la même épaisseur, environ 12 mm environ.
Certains fabricants de blocs céramiques poreux conseillent de poser un maillage serré entre les rangées afin que la solution ne pénètre pas dans les pores. Il est recommandé d’utiliser les éléments coupés uniquement au milieu des murs et de les placer le plus loin possible des angles et des emplacements des interfaces.
Les premières rangées de blocs doivent être posées sur une base nivelée. Tous les coins de la structure doivent être situés au même niveau par rapport à la ligne horizontale - à l'avenir, toute déviation sera extrêmement difficile à corriger. Entre la base et le premier rang de maçonnerie, il est nécessaire de disposer une couche d'étanchéité.La pose doit commencer par les coins du bâtiment, pas plus de 3-4 rangées ne doivent être posées verticalement en même temps. Les blocs doivent être posés près du sommet et ne doivent pas être déplacés sur le côté du lit.
Photo: stroika-kazan.ru
Les murs adjacents, y compris les murs interne et externe, doivent être construits en même temps, tout en s'interconnectant, en «noyant» dans chaque deuxième rangée les blocs du mur intérieur dans le mur extérieur d'environ 10 à 15 cm. aligner plus tard, dans le mur extérieur pour son besoin de quitter les rainures. Les murs intérieurs peuvent être faits d'un autre matériau, mais pas de blocs de céramique.
Erreurs majeures
Nous sommes donc arrivés à l'essence de l'histoire. Étant donné que le matériau est relativement nouveau sur le marché des matériaux de construction modernes, même les constructeurs expérimentés peuvent commettre des imprécisions et des erreurs évidentes lorsqu'ils travaillent dans des blocs de céramique poreux. Parmi eux:
- Pose de blocs poreux le long du mur rainuré, long côté. Une telle pose n'est pas autorisée, même pour la construction de murs intérieurs, car elle risquerait de casser l'adhérence des blocs. De plus, les propriétés isolantes de chaque unité séparément dans la direction perpendiculaire sont bien moindres et le plâtre utilisé pour les travaux de finition prendra presque deux fois plus.
- Combinaison de blocs avec des briques et les autres matériaux de construction ayant une conductivité thermique supérieure ne sont pas autorisés! Cela conduit toujours à la condensation de l'humidité sur les murs, les champignons et le mildiou, etc.
- Poser des rangées de blocs de céramique sans bandage aussi inacceptable! Cela réduira considérablement la résistance de la maçonnerie.
- Non autorisé différentes épaisseurs de coutures entre les rangées. Cela viole gravement la géométrie des murs, dans la construction desquels les charges sont réparties de manière inégale. En même temps, les coutures épaisses seront exploitées par des ponts thermiques potentiels, ce qui réduira considérablement les propriétés d'isolation thermique des murs.