Perdre un emploi est une expérience traumatisante, mais encore pire lorsque cela se produit de manière inattendue. Si vous ne voyez pas le renvoi imminent, vous n'aurez pas le temps de vous y préparer.
Cependant, comme le dit Tonya Lain, vice-présidente régionale de la plus grande agence de recrutement américaine, Adecco Staffing, en réalité, il y a souvent des signes à peine perceptibles (et parfois très perceptibles) que tout ne se passe pas bien au travail. Si vous savez à quoi faire attention et que vous ne voulez pas perdre votre emploi, vous aurez alors le temps de prendre certaines mesures. Bien que ces signes ne signifient pas nécessairement que votre travail est en danger, ils indiquent souvent que les choses ne sont pas aussi bonnes qu'elles devraient l'être.
Votre relation avec votre responsable a changé.
Parlez-vous de moins en moins avec votre superviseur? Est-il devenu un peu plus froid avec vous lors des réunions dans le buffet, ou ne vous regarde-t-il pas dans les yeux lorsqu'il passe dans le hall? C'est un indicateur faible, mais il peut parler de beaucoup de choses, déclare Stephanie Daniel, première vice-présidente de la société Keystone Associates basée à Boston.
«Les gens, peu importe leur éducation et leur expérience, se retrouver dans une situation inconfortable auront tendance à l'éviter», dit-elle. Par conséquent, si votre chef pense ou envisage de vous renvoyer, il aura généralement peu de chances d'être aussi sociable que d'habitude. Certains de ses clients lui ont dit que, regardant dans le passé, ils pouvaient difficilement dire exactement ce qui avait changé dans leurs relations avec eux, mais ils estimaient qu'il y avait certains changements.
Vous ne faites pas face aux tâches?
Ce symptôme semble évident, mais si votre travail glisse lentement, vous ne le remarquerez peut-être pas. Cependant, si vous n'avez pas le temps de respecter les délais, si vous ne remplissez pas vos obligations, ne gagnez pas de ventes ou ne remplissez pas d'autres indicateurs, alors, comme le dit Lane, vous risquez de devenir un matériau consommable, même si votre superviseur dit que tout est en ordre. Elle sait que si les gens ne s’acquittent pas de leurs responsabilités, ils peuvent en accuser les autres, mais ne pas assumer la responsabilité d’eux-mêmes. Si vous exercez constamment toutes vos forces au travail, vous devez comprendre pourquoi.
Vos collègues ont-ils augmenté leur charge de travail?
Tout à coup, tous vos collègues ont commencé à rester au travail et à participer à de nouveaux projets, mais vous ne l'avez pas fait. Habituellement, cela ne signifie pas que tout est en ordre, dit Lane. Ainsi que la situation lorsque vous êtes impliqué dans des projets ou des réunions clés.
"Si vous êtes impliqué dans diverses activités, qu'il s'agisse de réunions, de projets, de nouveaux groupes de discussion ou si votre opinion vous intéresse, alors c'est un bon signe que vous restiez dans l'équipe", déclare Daniel. "Mais lorsque vous cessez de demander à participer un projet qui répond à vos qualifications ou influence ce que vous et votre groupe faites, c’est un signal évident. "
Vous enseignez à quelqu'un
Pour de nombreuses entreprises, il est courant de former un employé avec la personne qu'il doit finalement remplacer, explique Bob Hadick, président de l'agence pour l'emploi Russ Hadick and Associates, Inc. Si, inopinément, vous êtes chargé de former un nouvel arrivant ou un protégé travaillant à côté de vous, il est fort probable que vous prépariez un remplaçant, dit-il.
On vous a demandé de rendre compte de la façon dont vous passez votre temps.
Hadik dit que les responsables qui envisagent de licencier un employé commencent généralement à s'intéresser à la façon dont il passe son temps de travail. Le superviseur peut également souhaiter disposer de rapports détaillés sur le travail effectué.
"Si je décide de me débarrasser d'un employé, je commence à examiner plus en détail ce qu'il fait et dans quels processus il est impliqué", déclare Hadik.
Il y a eu un changement de leadership
Si votre entreprise est absorbée par une autre entreprise ou si vous avez un nouveau patron, ce n'est pas nécessairement un signe du licenciement imminent. Mais dans cette situation, les risques de perdre votre emploi augmentent, dit Daniel. Parfois, une entreprise qui a avalé garde ses employés, et un nouveau patron peut apporter avec lui des visages familiers. Le suivi de la dynamique du bureau et la communication avec le responsable peuvent donner des signaux importants.
Photo: astro7.ru
Et si vous pensez que vous perdez votre emploi?
Parlez à votre superviseur
Rencontrez votre superviseur et discutez avec lui de ce que vous devez faire pour vous acquitter de vos responsabilités. Une discussion ouverte avec le patron peut vous donner un aperçu important et lui montrer également que vous craignez de ne pas conserver votre travail, dit Daniel.
Soyez clair sur votre rôle et vos réalisations.
Hvastunov n'aime personne, mais vous devez être prêt à discuter de ce que vous avez fait pour la société et le groupe de travail. Assurez-vous que les nouveaux dirigeants connaissent vos performances dans une entreprise performante l'année dernière ou que vous êtes l'idéologue du nouveau produit publié.
Commencez à chercher un nouvel emploi
Parfois, les nouvelles sont si mauvaises qu'il est temps de chercher un nouvel emploi. Obtenir des informations à l'avance, grâce aux caractéristiques ci-dessus, et communiquer avec le superviseur, peut vous pousser à chercher un nouvel emploi et vous aider à trouver un lieu plus fiable et mieux rémunéré, explique Hadik.