“Maintenant, à notre époque, la crème glacée était hoo, maintenant vous ne trouverez pas une telle chose!” - entendez-vous aussi souvent quelque chose comme ça? Arrête de le tolérer! Apprenons à distinguer la vraie glace du produit ersatz.
1. Bien que non fondu - lisez la composition
Ici, nous devons savoir que les fabricants fabriquent de la crème glacée de deux manières. Certains - selon les normes des États (bien que incomparables avec les normes soviétiques), d'autres - selon leurs propres spécifications techniques. Si, dans le premier cas, le produit peut encore être consommé, dans le second, il présente parfois un risque direct pour la santé. Ce ne sont pas des imbéciles qui travaillent dans des entrepôts frigorifiques, et ils essaient de dissimuler ou d’écrire toutes les informations inesthétiques en caractères plus petits. Mais nous allons encore les pleurer. Alors, que disent les étiquettes d'emballage?
|
GOST R 52175 2003 |
TU |
Base de glace |
Lait ou crème |
Pour réduire le coût de la pousse et les moins chers produits laitiers et graisses végétales. |
Composition permise |
Seul le lait (sans matières grasses, sec, entier, condensé avec du sucre - de toute nature mais naturel), le sucre, le beurre, les œufs, les arômes et les arômes naturels |
Ici sur l'emballage, vous pouvez lire n'importe quoi: lait de lactosérum, sec et condensé; concentré de lactosérum, arômes identiques au naturel, émulsifiants et stabilisants. Et, bien sûr, un jeu de gentleman composé de divers "E". |
Émulsifiants et stabilisants |
Seulement naturel (pectine, agar-agar, gélatine). Sans eux, la crème glacée ne serait pas si souple et plastique. |
Elle a essayé l'industrie chimique en produisant des additifs identiques à naturels. |
Graisses végétales |
Coupe à gaufres / cône seulement |
Noix de coco, huile de palme - seuls les noms sont beaux. Sinon, les graisses végétales ne sont pas très utiles pour le corps humain. |
Soit dit en passant, une liste d'ingrédients trop longue permet de passer le temps en lisant, mais ne parle en aucun cas de qualité. Le plus souvent, la moitié de cette écriture est de la chimie pure.
2. Nous essayons de casser un morceau
C'est absurde, à première vue, l'occupation a un sens profond. Est-ce que ça a marché? Donc, la glace est réelle. Un produit avec beaucoup de graisse végétale va juste être barbouillé.
3. Évaluez la couleur de "l'acidité"
Est-ce que la glace a une teinte trop brillante? La matière de remplissage est-elle rose à gauche et à droite presque cramoisie? Attention Une bonne glace devrait avoir une couleur naturelle uniforme. Et vous avez entre les mains un artisanat bon marché de chimistes qualifiés de l'industrie alimentaire.
4. Apprenez l'histoire de la tasse à gaufres
Bien, ou popsicle, ou briquette - pas l'essence. La tête qu'une bonne glace ne ressemble jamais à un morceau d'argile gelée écrasée par une botte. Et si vous obtenez une telle chose dans le réfrigérateur, éloignez-vous-en le plus loin possible. La glace a sûrement fondu, et quelque chose de lourd a été mis dessus. Soit le produit contient beaucoup d’huile de palme, qui se déforme facilement et plastiquement. Rien de bon ne peut être dit sur les qualités d'un tel produit dans les deux cas. Mais empoisonnez-les - vous pouvez.
5. la masse
Comment le poids sur l'emballage est-il spécifié en millilitres? Ne soyez pas naïf, le fabricant triche! Dans la vraie crème glacée, la masse est toujours indiquée en grammes.
6. Bon ne peut pas être pas cher
Hélas, cela est vrai et on ne peut s’échapper. Si on vous propose de la vraie glace pour un sou, c'est un divorce. En moyenne, la crème glacée sur la graisse animale est vendue 25% plus chère que la crème glacée sur la graisse végétale. Cependant, un produit naturel peut aussi être bon marché. En retard
7. Vérifiez s'il y a double dégivrage.
Voyez-vous ces petits cristaux de glace avec lesquels la crème glacée est couverte? Non, ce n'est pas une technologie comme ça. Cela signifie que le produit a déjà été décongelé, puis à nouveau gelé.On ignore combien de glace a été décongelée et le goût n’est plus de la glace. Nous passons par.
8. Rechercher des fleurs blanches
Le glaçage au chocolat doit être brun, sans trace de fleurs blanches. En plus de l'apparence dégoûtante de la plaque, cela indique un stockage inapproprié ou une composition chimique trop élevée. Vous ne serez probablement pas empoisonné, mais les rides sont jolies.
9. Souvenez-vous légèrement du cône de gaufres
Une coupelle ou un cône de gaufrette ont une texture "en caoutchouc" Cela signifie qu'ils n'ont pas cuit ou mal mélangé la pâte. Pourquoi avons-nous besoin de produits? À l'inverse, une corne croustillante est le signe d'un réservoir de crème glacée de qualité. Mais n'oublions pas que même GOST permet l'utilisation de graisses végétales dans la composition de ces mêmes gaufres.
Bonus: Ice Cream USSR, que nous avons perdu
Photo: minus30kilo.ru
Faites la glace "soviétique", correspondant à GOST 117-41 (l'un des standards les plus sévères au monde pour des produits similaires), à notre époque, vous ne pouvez le faire que vous-même. Voici sa composition:
- Crème grasse (20%);
- Lait concentré sucré;
- Gélatine;
- Le sucre;
- Sucre vanillé
La durée de conservation maximale d'une telle glace est de 7 jours. En URSS, il y avait des files d'attente pour la crème glacée, il n'y avait donc pratiquement aucun problème de retard. Maintenant, il y a d'autres moments: les briquettes fabriquées dans la région de Novossibirsk se vendent facilement quelque part à Vladivostok et vice-versa, la concurrence est vive, la demande n'est pas tout à fait. Sept jours pour une telle situation est une période insignifiante. La crème glacée actuelle peut être conservée discrètement pendant six mois tout en respectant les exigences de GOST. Et c'est bien. De plus, nous avons déjà appris à distinguer une bonne glace d’une mauvaise.