Un réseau Wi-Fi est des ondes radio. De nombreux facteurs peuvent interférer avec eux. Mais si vous placez et configurez correctement votre routeur à l'aide de quelques astuces, il vous fournira un signal Wi-Fi puissant. Et cela augmentera la zone de couverture du réseau et la vitesse de l’Internet.
Soulever l'antenne
La plupart des routeurs ont des antennes ajustables. En règle générale, lors de l'achat d'un nouveau routeur, l'antenne est en position horizontale. La première chose à faire pour obtenir le signal Wi-Fi maximal est de placer cette antenne en position verticale. Il en va de même pour les routeurs avec deux antennes, il est inutile de les diriger dans des directions différentes, mais uniquement verticalement, avec les pointes vers le haut.
Photo: img-aws.ehowcdn.com
Choisissez le bon endroit pour le routeur
La qualité du signal Wi-Fi est largement affectée par l'emplacement du routeur. Si vous avez une grande maison ou un grand bureau, il est préférable de ne pas placer de routeur à une extrémité du bâtiment, car dans l'autre partie du signal sera plus faible ou complètement absent. L’option idéale serait de placer le routeur au centre de la pièce et de préférence aussi haut que possible, car les ondes radio sont mieux divisées en bas et de côté. Il est également déconseillé de poser le routeur sur le sol. Il est préférable de trouver une place pour cela sur les étagères supérieures ou sur le placard.
Photo: i.i.cbsi.com
Essayez d'éviter les interférences
Ne posez pas le routeur sur ou à proximité d'objets métalliques, tels que des étagères en fer ou des classeurs en métal. Le métal, ainsi que la pierre, peuvent bloquer le signal Wi-Fi, tandis que les murs en bois et en plastique ne posent aucun problème. Pour la même raison, il convient de réduire le nombre de miroirs, car la plupart d'entre eux ont un mince revêtement métallique.
De plus, placez le routeur à l’écart des câbles d’alimentation, des câbles d’ordinateur, des fours à micro-ondes, des nourrices vidéo et des lampes halogènes. Tout cela peut provoquer de graves interférences avec la réception des signaux radio.
Un obstacle important peut être un boîtier d’ordinateur. Essayez de le placer de sorte qu’il n’interfère pas avec le signal qui passe entre la carte réseau et l’antenne de votre routeur.
Les téléphones sans fil, les fours à micro-ondes et les autres appareils utilisant la même fréquence que le routeur (2,4 GHz) peuvent interférer avec ce signal s'ils se trouvent à proximité du routeur ou en ligne. Éloignez ces périphériques du routeur ou achetez des appareils plus récents avec une fréquence de 5,8 GHz, qui ne créeront aucun obstacle sur le trajet du signal radio.
Photo: img-aws.ehowcdn.com
Choisissez le meilleur canal Wi-Fi
S'il y a beaucoup de maisons voisines autour de chez vous ou si vous habitez dans un appartement, il y a probablement beaucoup de réseaux Wi-Fi différents dans la zone de couverture. Dans ce cas, ces réseaux peuvent interférer les uns avec les autres.
Pour minimiser ces interférences, éloignez le plus possible votre routeur des autres points d’accès Wi-Fi, si cela est possible. Par exemple, si vous êtes dans un appartement et que le routeur se trouve dans le coin de votre pièce, le routeur du voisin peut se situer de l'autre côté du mur.
Cependant, la meilleure chose à faire dans cette situation est de passer à un autre canal Wi-Fi. Vous pouvez trouver cette option sur la page des paramètres du routeur - consultez le manuel d'utilisation pour y trouver des instructions sur la procédure (si vous ne possédez pas ce document, vous pouvez trouver les informations nécessaires sur Internet). Trouvez l'option permettant de changer le canal Wi-Fi dans l'interface Web du routeur et changez simplement le canal en un autre avec moins d'interférences.
Bien sûr, vous devez expérimenter un peu pour trouver le meilleur canal. Mais vous pouvez utiliser l'application Wi-Fi Analyzer pour les appareils mobiles sur la plate-forme Android, qui affiche une liste des réseaux Wi-Fi à proximité et sélectionne le canal Wi-Fi le moins chargé pour votre réseau.
C'est tout ce que vous devez faire - choisissez l'emplacement correct du routeur et sélectionnez le canal Wi-Fi idéal pour optimiser le réseau. Bien entendu, vous pouvez également acheter un nouveau routeur prenant en charge les normes Wi-Fi modernes et améliorées, et pouvant vous offrir un signal plus puissant et une accélération de la vitesse notable.
Conseils utiles
Si, après toutes les manipulations ci-dessus, vous n'avez toujours pas assez de puissance du signal Wi-Fi, vous pouvez acheter un soi-disant reporter Wi-Fi - un amplificateur de signal de routeur.
Il existe une option moins chère - faites votre propre réflecteur et placez-le derrière le récepteur ou l'antenne. Pour ce faire, peut servir de CD, des canettes, des feuilles sur du carton, en général, tout ce que vous avez assez d'imagination. Cherchez sur Internet des moyens de créer de tels réflecteurs - beaucoup d'entre eux. Pas cher et en colère.
Vous pouvez remplacer le firmware par un autre, plus récent. Il peut offrir beaucoup plus de possibilités de réglage et d’augmentation de la puissance du signal du routeur. Ou mettez à niveau votre norme sans fil vers Wireless N ou Wireless G avec MIMO. Cela augmentera considérablement la portée de votre réseau Wi-Fi.