Stanley Koren, qui a publié le livre «Intelligence of Dogs» en 1994, s'est inspiré de la compréhension par les animaux des nouvelles commandes et de l'exécution des commandes qu'ils connaissaient pour la première fois. Sur cette base, il a divisé les races de chiens en groupes en fonction du degré d'apprentissage. Les dix meilleurs chiens avec d'excellentes capacités d'apprentissage comprennent des races telles que Doberman, Golden Retriever, Berger allemand et autres.
Et maintenant sur les chiens les plus intelligents - plus:
Caniche
le chien décoratif le plus intelligent
Photo: cs3.a5.ru
Pas étonnant que les caniches soient aimés dans le monde entier: en plus de leur nature amicale, les chiens ont une capacité d'apprentissage élevée et une variété d'options extérieures. Il existe 4 types de caniches:
- le caniche atteint au maximum 28 cm au garrot;
- nain - jusqu'à 35 cm au garrot;
- petit - jusqu'à 45 cm;
- large - jusqu'à 60 cm.
La couleur peut être blanche, noire, argentée et diverses nuances, du beige au rouge. Les poils de caniche sont le plus souvent bouclés, mais ils peuvent être groupés (type de cheveux).
Les chiens de cette race sont des descendants de la chasse, mais sont gardés comme des animaux de la famille décoratifs en raison de leur disposition sociable et bienveillante et de leur attitude positive envers les enfants. Ils sont rarement montrés en tant que gardes - un caniche n'attaque pas une personne. Le grand caniche peut être utilisé pour la chasse, parfois à des fins officielles.
La vie moyenne des caniches est de 12 à 15-18 ans. Ces chiens sont actifs et nécessitent une interaction fréquente avec le propriétaire. Le poil de caniche est spécial, n’a presque aucune odeur de chien, mais nécessite des soins constants: se laver au bain et se couper les cheveux au moins une fois par mois, se brosser les dents tous les jours. Les oreilles suspendues doivent être nettoyées régulièrement. Il est préférable d’exclure les aliments gras et les allergènes forts de l’alimentation.
Berger allemand
le chien de service le plus intelligent
Photo: prosobak.com
Les bergers allemands sont des animaux forts et pliés avec une hauteur au garrot pouvant aller de 60 à 65 cm, ils ont un caractère équilibré, une forte psyché et sont excellents pour l’entraînement, ils sont donc le plus souvent utilisés comme chiens de service. Ils ont de bonnes compétences en matière de gardiennage, mais ils ont moins de chance d'être utilisés par les familles. Malgré la gentillesse envers les enfants et le dévouement envers le propriétaire, le maintien d'un grand berger dans la ville est assez problématique. Les animaux nécessitent un effort physique régulier, de longues promenades. En outre, il est très important d'éduquer le chien, c'est mieux avec la participation d'un entraîneur professionnel.
Les bergers allemands souffrent souvent de maladies de la peau dues à une faible immunité locale et à des tendances atopiques. Il est important de surveiller la nutrition de l'animal, un pancréas sensible peut provoquer des symptômes de diarrhée, quels que soient les changements alimentaires, et le diabète sucré est souvent le cas. Comme avec toutes les grandes races de chiens, des problèmes d'articulations et de la colonne vertébrale sont possibles avec l'âge, il existe souvent une image de parésie des membres postérieurs. Avec des soins appropriés, la vie du chien de berger est de 12 à 14 ans.
Labrador Retriever
le chien de travail le plus amusant
Photo: our-friends.ru
La race a été élevée il y a longtemps, mais la véritable histoire de l'apparence reste un mystère. Maintenant, ces chiens sont parmi les plus populaires au monde. Ils sont souvent utilisés pour la chasse aux oiseaux, à des fins de service (l'odeur d'un labrador est meilleure que celle d'un berger allemand) et comme animal de compagnie. Actifs, amicaux, faciles à former, ils s'entendent bien avec les enfants et ne tolèrent pas la solitude.
La hauteur au garrot est en moyenne de 54 à 56 cm, couleur fauve, noire ou marron. La vie d'un Labrador Retriever est de 12-13 ans.
Ces chiens ont besoin d'exercice physique suffisant et d'une alimentation équilibrée.La suspension des oreilles nécessite un traitement hygiénique régulier, la laine ne nécessite pas de soins particuliers - il suffit de laver le chien au plus une à deux fois par an et un peignage hebdomadaire.
Bien entretenus, les labradors se caractérisent par une bonne santé. Comme tous les gros chiens, ils peuvent avoir des problèmes articulaires et cardiaques, surtout s'ils sont en surpoids. La race est considérée comme prédisposée pour un certain nombre de maladies: dysplasie de la hanche, atrophie progressive de la rétine, épilepsie, lymphome, dermatite atopique. Il est donc nécessaire d’étudier attentivement le pedigree avant d’acquérir un chiot.
Golden retriever
le plus gentil chien de chasse
Photo: njuska.com
Parmi tous les gros chiens, les Golden Retrievers vivent le plus souvent dans des appartements en ville. Cette race de chasse est réputée pour sa gentillesse, son intelligence et son calme envers les gens. Par conséquent, les retweevers dorés sont utilisés en tant que thérapeutes pour chiens, compagnons et chiens-guides.
Les chiens assez grands (56-61 cm au garrot) ne montrent presque jamais d'agressivité. Étant dans la famille, le retriever ne choisit souvent pas un hôte, mais essaie de servir tout le monde, et cet animal est capable de capturer parfaitement l'humeur d'une personne.
Se reproduisent à bien des égards comme le Labrador. Ils se distinguent par un manteau plus long et un physique moins robuste. Le personnage de Golden Retrievers est plus rusé et moins gai et énergique que celui de Labradors.
Les récupérateurs sont sujets aux réactions allergiques et à la dermatite atopique. Néanmoins, la race reste chérie de tous grâce à sa bonne humeur.
Doberman
le chien de police le plus intelligent
Les dobermans sont des chiens musclés de 68–72 cm de hauteur au garrot. Les oreilles sont souvent coupées et acquièrent une position debout. Malgré les stéréotypes établis, le chien est intelligent, équilibré, sans être dépourvu d'agressivité. Avec une bonne éducation, lorsqu'un animal réalise sa place dans la hiérarchie, le Doberman s'entend bien avec les enfants en bas âge et les autres animaux domestiques. C'est un excellent gardien et protecteur de la famille.
Les représentants de cette race, en particulier les mâles, peuvent être hostiles aux autres chiens, ce qui doit être pris en compte lors des promenades. Il est acceptable de garder un doberman dans un appartement ou une maison privée. La vie dans une volière ou sur une chaîne ne lui convient pas, car le manque de communication avec une personne affecte négativement la psyché de l'animal.
Il est important de ne pas oublier les efforts physiques intenses et le régime alimentaire approprié. Les dobermans avec l’âge souffrent souvent de troubles du système musculo-squelettique et de maladies cardiaques. Avec le bon choix de chiot et de bons soins, ils peuvent vivre jusqu'à 12 ans.
Rottweiler
le défenseur le plus intelligent
Pour les représentants de la race se caractérise par une constitution très forte, l'endurance dans le travail. La hauteur au garrot atteint 62 cm et le poids - jusqu'à 50 kg. La nature des rottweilers n’est pas facile, leur éducation doit donc être abordée très sérieusement et de manière responsable. Un tel chien peut être un excellent gardien et tolérer d’autres personnes et animaux, à condition de recevoir une formation adéquate. Garder cet animal dans un appartement est un peu problématique, car il nécessite une activité physique constante, il est préférable de lui offrir une volière.
Prédisposition héréditaire caractéristique de la race aux maladies du système nerveux, telles que l'épilepsie. Comme d’autres races de grande taille, ils commencent souvent à souffrir de maladies du cœur et des articulations avec l’âge. L'espérance de vie peut varier de 10 à 13 ans.
Les rottweilers commencent rarement comme animaux de compagnie en raison de leur taille et de leur nature complexe, mais ils sont très intelligents et font un bon travail, de sorte qu'ils sont largement utilisés comme chiens d'assistance dans l'armée, dans les services de recherche, comme gardes du corps et gardes du corps.
Chien de berger des Shetland
le berger le plus intelligent
Photo: www.celysvet.cz
Sheltie est une ancienne race destinée à contrôler de petits troupeaux de moutons.Au fil du temps, ce rôle a perdu de sa pertinence, mais la race est restée connue pour son caractère bienveillant et sa grande intelligence.
Ces chiens ne sont pas gros, leur garrot atteint au maximum 37 cm.Le caractère du sheltie est très doux, le chien est dévoué à son propriétaire et à son environnement proche. Parfait pour vivre dans une famille avec des enfants et d’autres animaux domestiques et avec des personnes seules. Les petits bergers sont très délicats et ne tolèrent pas les traitements grossiers.
Les cheveux longs nécessitent un peignage régulier, sinon le sous-poil peut former des nattes. Les shelties sont enclins à prendre du poids, ils ont donc besoin d'un régime alimentaire soigneusement sélectionné et de la capacité de bouger. Cependant, lors des promenades, ils ne nécessitent pas la participation du propriétaire pour les jeux actifs.
Car la race est caractérisée par des problèmes de santé tels que la luxation habituelle de la rotule et l'hypothyroïdie. En outre, leur particularité est leur sensibilité à un certain nombre de médicaments. Par conséquent, même un traitement antiparasitaire doit être coordonné avec un vétérinaire à l’avance. Avec de bons soins, les Bergers Shetland vivent jusqu'à 15 ans.
Papillon
le plus intelligent des chiens miniatures
Papillon, un épagneul continental avec oreilles dressées, des chiens papillons - une race caractérisée par sa petite taille, son tempérament vif et sa grande intelligence. C'est la plus petite (en moyenne, les représentants atteignent un poids de 4 kg) des 10 races de chiens les plus intelligentes. Les papillons sont très ludiques et loyaux, mais la socialisation tardive et l’éducation incorrecte conduisent à la peur et, par conséquent, à l’agression. Ces chiens ne tolèrent pas les cris, les mauvais traitements et la solitude. Sans attention ni entraînement, les chiens deviennent nerveux et peuvent mordre.
Il est important de promener le chien au moins 2 fois par jour et de prendre soin de la laine au moins 2 à 3 fois par semaine, de se baigner régulièrement avec des shampooings spéciaux. Si nécessaire, coupe de cheveux hygiénique.
Parmi les représentants de la race, il existe des maladies telles que la surdité congénitale, ainsi que divers problèmes ophtalmologiques (volvulus, cataracte). Beaucoup ne tolèrent pas l'anesthésie. Avec des soins appropriés, papillon peut plaire à leurs maîtres jusqu’à 16 ans.
Border collie
le plus intelligent des chiens de berger
Le Border Collie n'est pas une race très connue, bien que ce soient ces chiens qui se classent au premier rang dans le classement des chiens les plus intelligents selon la classification de Koren, c'est-à-dire qu'ils sont les plus intelligents et les plus entraînés. Petits, pesant jusqu'à 20 kg, atteignant une hauteur de 53-56 cm au garrot, ces chiens étaient élevés pour des mouvements rapides et constants. Il est donc vital qu'ils courent et se déplacent beaucoup. Les Border Collies assis autour deviennent irritables et trouvent des activités telles que grignoter des meubles ou des chaussures. À un jeune âge, ils peuvent être inutilement ludiques. Pour les autres chiens peuvent montrer de l'agressivité, et pour les étrangers - forte vigilance. Une socialisation précoce et une éducation assez stricte sont nécessaires pour que le chien du berger se manifeste pleinement.
Les Border Collies sont extrêmement robustes, ils ont besoin de longues marches, de jeux actifs et d'un entraînement intensif. Malheureusement, la race est prédisposée à la dysplasie de la hanche, à la surdité congénitale, à l'épilepsie et aux anomalies oculaires. Comme tous les collies, ils sont sensibles à de nombreux médicaments. Lorsque vous choisissez un chien de cette race comme animal de compagnie, vous devez être prêt à y consacrer suffisamment de temps et d'énergie.
Bouvier Australien
le compagnon le plus dur
Photo: www.gorodsobak.com
Le guérisseur australien est souvent introuvable, mais ce chien est unique par ses qualités: il est très résistant, déterminé et se prête parfaitement à l’entraînement.
Les représentants de la race sont de taille moyenne (le poids atteint un maximum de 23 kg), ils sont plutôt sans prétention aux conditions environnementales. Écorce rare et creuse.Les guérisseurs sont des chiens très résolus. Ils ont donc besoin d'un hôte fort qui assurera avec confiance leur leadership. Ce n'est que si la stricte hiérarchie est respectée que ces animaux deviendront des compagnons obéissants et fidèles. En l'absence d'une éducation adéquate, ils peuvent devenir déséquilibrés et mordre (comme leurs ancêtres mordaient derrière les vaches, poussant le troupeau).
Le chien australien de bétail peut être capricieux et prendre des décisions indépendantes. S'adapter à son personnage au début n'est pas facile, elle ne convient donc pas aux propriétaires inexpérimentés. Le guérisseur doit être pratiqué la plupart du temps à l'air frais - les animaux ont besoin d'efforts physiques importants. Grâce à une forte adhérence et à la force, ils sont d'excellents gardiens.
La santé de ces chiens est excellente, parfois une surdité congénitale, l'épilepsie et ils ne sont pas à l'abri de maladies liées à l'âge du système musculo-squelettique et de l'appareil reproducteur. Le guérisseur a une vie de 10 à 13 ans, mais il existe aussi des foies longs.
Alors, quelle est la race de chien la plus intelligente?
Bien sûr, on ne peut évaluer l'intelligence d'un chien par la seule obéissance. Il existe un certain nombre de races au caractère capricieux qui ne sont pas du tout stupides. En outre, beaucoup dépend des caractéristiques individuelles de l'animal. Partout, il y aura des représentants plus faibles et plus forts du genre.
Le top dix des races de chiens les plus intelligentes comprend des races populaires telles que le corgi (chien de la reine anglaise Elizabeth), le schnauzer nain, le schnauzer moyen, le colley, le cocker, le spaniel irlandais, le spitz, le kurzhaar et autres.
Il est important de noter que tout chien nécessite une attention accrue, une formation et un entraînement particuliers, ce qui vous permet de libérer tout le potentiel de l'animal.