Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Quels tuyaux peuvent être posés avec un disque dur?

L'expert de notre projet, Alexey Yuryev


Photo: saratov.blizko.ru

Tout d'abord, il faut dire à propos du diamètre du tuyau. Les diamètres standard utilisés dans les lecteurs de disque dur sont 63, 110, 160, 225, 315, 400, 500, 600, 700 et 800 mm. La documentation technique réglementaire (SNiP 3.05.04-85, TPR-901-09-9.87) établit que, pour les pipelines d’un diamètre supérieur à 273 mm, des tubes soudés en spirale ou longitudinaux sont utilisés. De plus, pour les tuyaux installés avec la méthode HDD, des étuis de protection sont nécessaires. Ils sont faits de tubes d'acier laminés à chaud. Si le diamètre du tuyau posé est inférieur à 200 mm, il est possible d'utiliser un boîtier en polyéthylène. Le nombre de tubes dans le faisceau peut être différent. Les tuyaux de communication eux-mêmes peuvent être en acier, en fonte ou en PEHD. Dans le même temps, le prix du travail de mise en forme par la méthode du disque dur varie selon divers facteurs. Cela dépend directement du diamètre des tuyaux: plus le diamètre est grand, plus l'installation est chère. De plus, le prix dépend du type de sol, de la complexité du travail et du matériau dont sont faits les tuyaux.

Il convient de rappeler que le choix des tuyaux dépend du sol. Ainsi, par exemple, si le sol est constitué de couches d'argile et de sable et que la pression de la nappe phréatique élimine constamment les couches, l'installation de tuyaux en plastique sera alors impossible. Cela sera dû à l'ascension des tuyaux à la surface. Pour éviter cela, il est nécessaire d’utiliser des tuyaux plus lourds (bien que même dans ce cas, une défaillance est possible sous la forme de tuyaux non fixés dans le sol).


En outre, le choix des tuyaux est influencé par de nombreux facteurs. Fondamentalement - c'est la profondeur de forage. Par exemple, le rayon de courbure naturel d’un tuyau en acier est d’environ 1200 diamètres. Cela signifie que pour poser le gazoduc à travers un obstacle de 45 mètres de long et de 4,5 mètres de profondeur, des tuyaux en acier de plus de 120 mètres seront nécessaires.

Les tuyaux en polyéthylène peuvent également être utilisés lors de la pose de pipelines utilisant un forage dirigé horizontal. Cependant, la profondeur maximale de tels tuyaux est limitée à trente mètres.

Vous devez également décider de ce qui passera dans les tuyaux. Par exemple, des tuyaux en acier sont utilisés pour le système de chauffage, mais il est déconseillé de les poser à l'aide de la méthode HDD. En général, presque tous les tuyaux, à l'exception des tuyaux en béton, conviennent à la méthode HDD. Les tuyaux en fonte ont été posés de cette manière relativement récemment. Cela est dû au fait que pour serrer le tuyau en fonte, il est nécessaire de faire des efforts considérables. Cependant, il existe maintenant des appareils de forage spéciaux pouvant tirer jusqu'à 45 tonnes.

La pose de tuyaux sans tranchée à l’aide de la méthode HDD permet de créer un réseau de communication efficace. En conséquence, cette méthode peut être utilisée sous forme de faisceau de câbles, d’oléoducs ou de gazoducs, et vous pouvez utiliser presque tous les types de tuyaux.

Auteur: Alexey Yuriev 07.10.2013
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies