Photo: izol.su
Les plaques de polystyrène sont efficaces comme isolants car elles ont un faible coefficient de conductivité thermique. Le faible poids des plaques simplifie l’installation et ne rend pas le mur trop lourd. Ce matériau est facile à traiter, tandis que l'extrusion est plus élastique, de sorte qu'il est plus pratique de travailler avec. Le polystyrène expansé présente de bonnes caractéristiques de résistance en compression et en déchirure. La résistance mécanique extrudée est bien supérieure à celle d'une mousse conventionnelle, bien qu'elle soit quelque peu limitée. La durabilité est mesurée en dizaines d’années (la garantie est donnée pour des périodes de l’ordre de 50 ans), mais une finition externe supplémentaire est nécessaire.
Le matériau n'est pas hygroscopique, de sorte que l'isolation thermique ne se détériore pas, même lorsque de l'humidité pénètre dans la plaque. La résistance à l'eau lui confère des propriétés hydro-barrières sans nécessiter d'imperméabilisation supplémentaire. Cependant, les extrémités doivent être protégées de l'humidité près des ouvertures, car si la couche isolante pénètre à l'intérieur, une humidité excessive peut gonfler ou se décoller du matériau. Le matériau est résistant à la lumière, n'a pas peur du gel et de la chaleur, n'est pas soumis à l'influence des différences de température quotidiennes. Un matériau de qualité est auto-extinguible et ne maintient pas la combustion, mais le feu le détruit tout de même.
Il y a de la mousse de polystyrène et des inconvénients. Donc, il n’a pas une bonne isolation phonique. Le coefficient de perméabilité à la vapeur est également faible. Bien qu’un certain degré de perméabilité à la vapeur soit présent, la pièce peut devenir excessivement humide, les fenêtres peuvent s’embuer et une ventilation plus fréquente est donc nécessaire. Un chauffage au-dessus de 80 ° C peut provoquer une destruction partielle. Le matériau n'est pas résistant à de nombreux solvants organiques. Comparée à la laine minérale, la mousse de polystyrène offre de meilleures performances thermiques et une meilleure résistance à l'humidité. Pour l'isolation de façade, nous avons besoin de dalles de laine minérale, qui sont plus chères que le polystyrène expansé, bien que la simple laine minérale soit plus abordable. Mais la laine minérale n’a pas peur des souris, ce qui n’est pas le cas du polystyrène expansé.
Si vous choisissez un matériau de ce type, privilégiez la mousse de polystyrène extrudé, qui offre de meilleures performances que le polystyrène expansé classique (mousse conventionnelle) et les autres polymères expansés. Ces matériaux ne sont pas chers, tandis que le polystyrène extrudé est plus cher que la mousse, mais également plus efficace et plus sûr. En ce qui concerne son application, la mousse de polystyrène est idéale pour l’isolation extérieure des maisons, principalement des bâtiments résidentiels jusqu’à 25 m de hauteur et des maisons privées. Pour les bâtiments publics, il n'est pas accepté. L'utilisation de ce matériau dans les façades ventilées avec un revêtement d'éléments industriels, ainsi que dans les finitions translucides, contrevient aux exigences de sécurité. Une finition extérieure en plâtre ou en brique est nécessaire non seulement pour des raisons esthétiques, mais également pour une protection supplémentaire et une prolongation de la durée de vie.
Ce type d'isolation est très efficace pour la sélection de matériaux de haute qualité et le respect de la technologie d'installation. Ce qui est important, c’est non seulement la mousse de polystyrène de haute qualité, mais également les bons adhésifs, fixations et éléments de renforcement.