Photo: pol-master.com
Les avantages
Très décoratif, en particulier avec le revêtement de laque 3D. Large gamme de couleurs, des nuances douces aux nuances riches. Dans le même temps, vous pouvez appliquer des dessins et créer des surfaces texturées. Haute résistance à la compression et à la flexion. Solidité, manque de coutures, facilité d'entretien améliorent l'hygiène.
Résistance à l'humidité. Ces sols sont résistants à l'usure et aux chocs. Il peut être lavé avec des détergents actifs et même des solvants. Ils ne contiennent pas de substances toxiques ou allergiques, ils sont exempts de poussière, ils ne sont pas sensibles à l'apparition de champignons et de moisissures. Posséder des certificats de feu.
Il est possible de faire différentes épaisseurs de couche de travail. Ainsi, une couche de base en béton peut atteindre 10 mm, et au-dessus des sols à nivellement automatique existants, vous pouvez mettre à jour la couche de finition de seulement 0,5 mm. Le résultat est un revêtement uniforme qui n'a pas de coutures.
Époxy résistant aux contraintes mécaniques. Le polyuréthane n'a pas peur de l'exposition aux produits chimiques, y compris les acides, les huiles et même l'essence.
Polyester maximum hygiénique et écologique. Les acryliques n'ont pas peur des chocs thermiques et des ultraviolets, durcissent rapidement et peuvent être montés même à des températures inférieures à zéro. Diverses caractéristiques techniques spéciales telles que les propriétés antistatiques, antidérapantes peuvent être définies.
Inconvénients
Sols auto-nivelants assez cher, à la fois du calcul du matériau par carré et du coût de l’installation. L'installation d'un nouveau revêtement peut durer assez longtemps, car il est nécessaire de préparer une base parfaitement lisse, d'attendre qu'elle soit complètement sèche (il faut 28 jours pour atteindre une teneur en humidité résiduelle de 4 à 6%), puis installer le polymère. Les réparations sur place présentent également une certaine complexité, car le choix idéal d’une couleur est assez difficile. Certaines espèces jaunissent sous l'effet des rayons ultraviolets et ne peuvent donc pas supporter les rayons du soleil. Le revêtement n'est pas naturel. Supprimer une telle couverture sera très problématique.
Aussi les inconvénients incluent étanchéité à la vapeur une telle couverture. Étant donné que le béton est hydrophobe et perméable à la vapeur, mais pas le polymère, une imperméabilisation active de la base est nécessairement nécessaire. Sinon, les capillaires de la dalle de béton peuvent éviter les vapeurs jusqu’à la couche de polymère, où de la condensation se formera sur le matériau polymère résistant à la vapeur. Au fil du temps, la pression de la vapeur d’eau peut entraîner une délamination, c.-à-d. délamination du revêtement polymère. Dans le même temps, une eau non évacuée entraîne la carbonisation du béton, ce qui affecte négativement ses caractéristiques de résistance et provoque la destruction de la base.
Il existe un autre type de sols auto-nivelants aux caractéristiques améliorées: le ciment polymère. Il est basé sur le ciment, de sorte que le matériau reste perméable à la vapeur. Mais il comprend également des additifs chimiques polymères spéciaux, sélectionnés dans un complexe. De ce fait, le système s’avère modifié, il vous permet de créer des sols autonivelants d’une épaisseur de 5 mm. Ces sols sont perméables à la vapeur, très résistants à la compression et à la flexion, résistants à l'abrasion et au feu. Le système se nivelle automatiquement. La réparation est assez simple. Il y a beaucoup de solutions de couleur.