Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Comment faire une chape sur un plancher en bois?

Notre experte de projet, Natalya Kaplunova, répond


La chape sur le plancher en bois est différente du remplissage à une autre base. La base en bois a des caractéristiques complètement différentes de la pierre, ce qui doit être considéré. Étant donné que le plancher en bois est sujet aux déformations, la chape en béton ne doit pas être trop collée à l'arbre pour empêcher son mouvement naturel, sinon elle ne permettra pas d'éviter l'apparition de fissures. Oui, et l’arbre lui-même "respire", peut affecter le béton, donc une isolation entre ces matériaux est nécessaire. Cette technologie s'appelle chape non liée.

Les travaux préparatoires comprennent le remplacement des lames de plancher endommagées. Certaines planches peuvent être retournées pour obtenir une surface plus lisse et plus propre. Ensuite, la surface est soigneusement nettoyée, y compris de la peinture écaillée. Les têtes de clous ou les vis autotaraudeuses sont enfoncées plus profondément afin de ne pas endommager l'isolation. Les espaces vides sont remplis de mastic époxy, la mousse de montage peut être utilisée sur les zones à problèmes. Les joints des panneaux doivent de préférence être traités avec un agent d’étanchéité à base de silicone ou d’acrylique. La surface préparée doit être recouverte d'une couche d'apprêt résistant à l'humidité (en option - peinture imperméable).

Avant de couler du béton sur un plancher en bois, vous devez étirer la pellicule plastique sans plis de manière à ce que le béton et le substrat ne se touchent pas. Les joints et les éventuels endroits suspects doivent être renforcés avec du ruban adhésif en toile de façon à obtenir un joint réellement hermétique. Les bords du film permettent de fixer l'agrafeuse aux murs. La marge au-dessus de la cravate prévue est portée à 5 cm.

De plus, des "balises" (lattes en métal ou en bois) sont placées le long desquelles la solution sera coulée. La hauteur de la chape doit être d'au moins 5 cm, ce qui est bien si le treillis d'armature est posé en plus. Des plastifiants doivent être ajoutés à la solution, ce qui accélérera l'acquisition d'une résistance maximale et augmentera la résistance à l'eau. Si un composé autonivelant est utilisé, les fils tendus peuvent servir de balises, bien que cette méthode soit plus coûteuse.

La pièce doit être complètement coulée en une fois, il n’est pas permis de remplir des pièces. Lors de la pose, percez la surface avec une tige en métal ou un rouleau à aiguille spécial afin que le revêtement ne présente pas de bulles d'air pouvant nuire à la résistance. Après avoir versé la solution préparée, la surface est idéalement nivelée avec une règle ou au moins avec une spatule.

La durabilité ne se gagne qu'avec le temps, il est donc nécessaire de garantir un séchage correct. Pendant que la solution sèche, humidifiez périodiquement la surface avec de l’eau (les premiers jours). Une fois que la solution est sèche, vous pouvez retirer les lattes et amorcer, sceller et essuyer les vides avec le mélange de ciment. Ensuite, la surface est à nouveau mouillée et recouverte de polyéthylène pendant deux semaines. Après cela, les allocations de polyéthylène peuvent être coupées.

Avant de décider d'intégrer une chape en béton, vous devez vous assurer que la fondation peut supporter une augmentation significative de la charge. Vous ne pouvez pas créer un nouveau revêtement de sol en bois: un nouveau plancher en bois risque de trop se déformer, ce qui endommagerait la surface supérieure.

Et enfin, nous proposons de voir des vidéos sur le nivellement du plancher en bois.









Auteur: Natalya Kaplunova 18.11.2013
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies