Les aimants décoratifs sont un souvenir indispensable des voyages. Il existe donc dans chaque maison une mini-collection d’aimants donnés ou acquis personnellement. Traditionnellement, ils sont fièrement accrochés aux portes et aux murs du réfrigérateur. Certes, il y a toujours un invité qui déclare avec air de connaisseur: «On ne peut pas accrocher d'aimants au réfrigérateur - c'est dangereux!» Laissé dans une ignorance angoissante, le propriétaire commence à regarder les ornements colorés comme une source cachée du mal. Voyons si les aimants sont vraiment dangereux ou s'il s'agit d'un autre canard pseudoscientifique?
Les aimants gâchent le frigo
Certains scientifiques méticuleux de la planète ont mené des recherches et ont découvert que les aimants en bore et en néodyme peuvent détruire les appareils électriques. Ainsi, la mise en place d'un tel décor à l'avenir peut provoquer une panne de l'unité. Cela est particulièrement vrai pour les réfrigérateurs avancés avec des panneaux électriques sur les portes.
En théorie, cette remarque est vraie, mais dans la pratique, tout n’est pas si grave. Si vous ne décorez pas votre réfrigérateur avec des galettes magnétiques de 5 kg, vous n’aurez plus à vous en préoccuper.
Le seul inconvénient que les aimants peuvent faire est de gâcher la surface s’ils sont utilisés sans précaution. Retirez donc de temps en temps les aimants et essuyez la surface du réfrigérateur. Également l'emporter sur les décorations, de sorte qu'il n'y a pas de points brillants et de la rouille sur les portes.
Les aimants sont nocifs pour la santé
Dans le but d'abaisser complètement les aimants dans les yeux de l'humanité, des scientifiques ont lancé une rumeur selon laquelle ces jolies décorations sont une source de danger presque mortel pour les humains. En créant un champ magnétique, ils empoisonnent les aliments qui sont stockés dans le réfrigérateur et tous ceux qui se trouvent à proximité absolue. Donc, en achetant un autre aimant, vous obtenez une bombe à retardement qui, tôt ou tard, vous détruira.
Ceci, bien sûr, est un énoncé exagéré, mais les adversaires magnétiques le pensent approximativement. Le fait est que le champ magnétique émanant d'un aimant domestique est si petit et si faible qu'il ne peut exercer aucun effet néfaste.
Dans ce cas, le téléviseur devant lequel nous passons des heures, les haut-parleurs de musique et autres appareils électriques émettent des ondes magnétiques beaucoup plus destructrices. Cependant, pour une raison quelconque, personne n’a eu l’idée de jeter le téléviseur, en remplaçant les émissions préférées par des livres. Selon la loi du genre, un aimant est coupable, comme un cookie, ce qui conduit toujours à un empoisonnement aigu après la fête.
Pour éliminer les problèmes, interrogez les vendeurs sur la composition de l'alliage magnétique. Le bore et le néodyme sont considérés comme des éléments dangereux pouvant théoriquement causer des problèmes de santé (en particulier pour les noyaux). Mais le fer et la ferrite sont absolument inoffensifs, car le champ magnétique de ces éléments est très faible. Il est possible de distinguer un «bon» aimant par sa couleur terne caractéristique.