Lors du chauffage des aliments, le four à micro-ondes est inévitablement contaminé: peu importe les efforts que nous faisons pour tout faire avec prudence, quelque chose va se renverser ou exploser dans le four, laissant des morceaux de nourriture et des gouttelettes de graisse séchées sur les murs. Au fil du temps, les restes de nourriture s'accumulent, sèchent à la surface, contaminent le micro-ondes et créent une odeur désagréable.
Sans parler des cas où quelque chose éclate ou brûle pendant la cuisson. Les conséquences sont parfois terrifiantes. Comment s'en débarrasser?
L'essentiel - n'en faites pas trop
Tenter de tout nettoyer avec une poudre à récurer ou de nettoyer la saleté entraînera une perte de temps, une perte de puissance énorme, mais hélas, un résultat à peine perceptible. Dans le pire des cas, vous pouvez même endommager la surface des murs et des éléments chauffants. Par conséquent, nous repoussons les poudres de nettoyage - afin de laver le micro-ondes, nous n'en avons pas besoin. L'utilisation d'éponges dures n'est pas recommandée pour les mêmes raisons - vous pouvez facilement endommager l'élément chauffant et égratigner les murs. Utilisez uniquement un chiffon doux ou une éponge.
Vous pouvez éliminer efficacement la pollution à l'aide d'outils spéciaux pour les fours à micro-ondes, à savoir les sprays, les crèmes et les gels. Ils dissolvent assez efficacement la graisse séchée. Acheter de tels fonds n'est pas toujours obtenu, et ils sont chers. Que faire s'ils ne sont pas à portée de main?
Il existe une astuce qui vous permet de nettoyer rapidement et facilement sans sacrifier temps et budget: tremper la fleur avant le nettoyage. En outre, la saleté de la cuisine contenant une grande quantité de graisse, vous devez ajouter une substance qui dissout cette graisse.
Comment nettoyer le micro-ondes: la méthode la plus éprouvée
Voici donc le principal moyen de nettoyer rapidement et efficacement le micro-ondes et de le débarrasser de son odeur désagréable:
- Mettez un petit récipient en verre avec de l'eau au micro-ondes.
- Ajouter le détergent à l'eau.
- Laissez le four fonctionner à puissance maximale pendant 2 à 3 minutes (selon le volume de la vaisselle) pour que l'eau soit en ébullition active.
- Après avoir éteint, n'ouvrez pas la porte pendant 5 minutes supplémentaires.
- Essuyez la surface avec un chiffon humide ou une éponge. Dans les endroits particulièrement contaminés, utilisez une éponge dure (bien sûr, pas de métal).
- Si la surface reste très grasse, vous pouvez essuyer les murs avec une éponge imbibée d'un détergent à vaisselle classique.
- Ventilez le four pendant une demi-heure.
Parlons maintenant des substances à ajouter à l’eau. Les produits les plus connus se sont révélés être des produits naturels et naturels que l'on trouve dans toutes les cuisines:
- utiliser pour enlever la saleté lourde vinaigre (2 cuillères à soupe par tasse d'eau ou 1 cuillère à café de vinaigre);
- soda (environ 3 cuillères à thé par verre d'eau) ramollit bien les particules d'aliments fortement séchées;
- jus de demi citron ou quelques cuillerées à thé d'acide citrique élimineront l'odeur désagréable.
Contrairement aux produits chimiques ménagers, ces substances sont totalement inoffensives, mais les acides (citrique et acétique) ne peuvent pas trop affecter l’émail. Par conséquent, les propriétaires de fours à micro-ondes à parois émaillées ne doivent pas les utiliser souvent.
Pour essuyer, il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité d'eau, mais plutôt un chiffon légèrement humide, car la vapeur a déjà fait son travail. Une quantité excessive d'eau peut pénétrer dans les ouvertures et endommager le four.
Prévention de la pollution
Pour éviter de passer beaucoup de temps à nettoyer, évitez que de grandes quantités de saleté s’accumulent sur les parois de l’appareil. Assez pour cela:
- laver la plaque immédiatement si quelque chose s'est renversé sur elle;
- ventiler le poêle;
- mettez périodiquement la vaisselle avec de l'eau (sans additifs) pendant quelques minutes, faites-la bouillir, puis essuyez les parois du poêle avec un chiffon humide;
- utilisez un capuchon de protection en plastique spécial pour réchauffer les aliments.
Si, tous les quelques jours, nettoyez quelques minutes au micro-ondes, la saleté n'aura tout simplement pas le temps de s'accumuler sur les murs. Le nettoyage du capital est préférable de faire au moins 1 fois par mois.
Comment se débarrasser des odeurs désagréables au micro-ondes?
Non seulement l'accumulation constante de petites particules d'aliments, mais également la préparation d'aliments à forte odeur, tels que le poisson, ainsi que la combustion d'aliments, peuvent provoquer une odeur désagréable persistante.
Nous avons déjà mentionné citronc'est assez efficace. Cependant, il existe d'autres moyens de se débarrasser de l'odeur désagréable:
- café moulu naturel Il faut verser de l'eau bouillante, attendre 5 minutes, essuyer les murs avec une solution et, au bout de 2-3 heures, enlever les restes avec un chiffon humide;
- herbes épicées (menthe, mélisse, lavande) immergé dans un récipient rempli d’eau et laisser bouillir au four pendant 2 à 3 minutes, puis laisser pendant une heure;
- laisser la nuit dans un petit récipient dans un four fermé (ne fonctionne pas!) avec sel, charbon actif, café en poudre;
- dans 1-2 minutes pour sécher pelures d'orange ou de mandarine au four.
Enfin, lors du lavage du four à micro-ondes, n'oubliez pas les coutures: elles accumulent souvent de la saleté qui devient une source d'odeurs. Une vieille brosse à dents et un dentifrice aideront à éliminer la saleté des endroits les plus difficiles d'accès et à rafraîchir l'air.
En suivant ces simples recommandations, chaque femme au foyer sera en mesure de maintenir une propreté parfaite à l’intérieur du four à micro-ondes et d’éliminer les odeurs persistantes. Un bon entretien du four à micro-ondes garantit non seulement la propreté, mais assure également son long service.