Une souris d'ordinateur est peut-être le périphérique informatique le plus populaire et le plus répandu. Depuis son invention en 1963, la conception du bras a subi de profonds changements technologiques. On oublie déjà les souris entraînées directement par deux roues métalliques perpendiculaires. Maintenant, les dispositifs optiques et laser pertinents. Quelle souris d'ordinateur est la meilleure - laser ou optique? Essayons de comprendre les différences entre ces deux types de souris.
Construction
Une souris manipulateur moderne possède une caméra vidéo intégrée qui, avec une vitesse incroyable (plus de mille fois par seconde), prend des photos de la surface et transmet des informations à son processeur qui, en comparant les images, détermine les coordonnées et la valeur de décalage du manipulateur. Pour rendre les images plus qualitatives, la surface doit être mise en évidence. Différentes technologies sont utilisées à cet effet:
Souris optique
Il utilise une LED, ce qui permet au capteur de mieux recevoir et au processeur de lire les informations plus rapidement et, en conséquence, de déterminer la position du périphérique.
Souris laser
Pour une illumination contrastée de la surface, un laser à semi-conducteur n'est pas utilisé, mais un laser à semi-conducteur, le capteur est réglé pour capter la longueur d'onde correspondante de cette lueur.
Photo: compress.ru
La résolution
L’abréviation dpi, que nous voyons souvent sur les étiquettes de prix dans les magasins où les souris sont vendues, désigne le nombre de points par pouce, c.-à-d. résolution. Plus il est élevé, meilleure est la sensibilité de l'appareil. 800 dpi suffisent pour un travail informatique typique - une souris optique conviendra, mais pour les joueurs virtuels et les graphistes professionnels, une plus grande résolution du manipulateur est nécessaire - il est donc préférable pour eux d'acheter une souris d'ordinateur laser.
Souris optique
Pour la plupart d'entre eux, ce chiffre est de 800 dpi, le maximum étant de 1200 dpi.
Souris laser
Ils ont une résolution moyenne de 2000 dpi, le maximum est supérieur à 4000 dpi et récemment, des souris laser avec une résolution de 5700 dpi sont apparues sur le marché, ce qui vous permet également de contrôler la valeur de cet indicateur afin d'économiser de l'énergie.
Prix
Souris optique
Moins cher - coût de 200 roubles.
Souris laser
Assez cher: de 600 à 5000 roubles et plus (modèles de jeu les plus populaires)
Rapidité et précision
Un laser à semi-conducteur émettant dans l'infrarouge une lumière invisible à l'œil nu est plus précis, les informations plus lisibles et, par conséquent, la souris mieux positionnée. Des critères tels que la vitesse et la précision sont améliorés. Cela est particulièrement vrai pour les joueurs, ainsi que pour les graphistes: il est préférable qu'ils choisissent une souris laser.
Photo: www.modlabs.net
Consommation d'énergie
Une souris laser, comparée à une LED optique, consomme beaucoup moins d'énergie. Ceci est particulièrement important lorsque vous utilisez une souris sans fil, où il est urgent d'économiser l'énergie des piles ou des piles. Pour les manipulateurs câblés, ce facteur est sans importance.
Surface de travail
Même le représentant le plus simple de la classe des souris à LED ne nécessite pas de tapis, car il fonctionne sur presque toutes les surfaces. Les exceptions sont le verre transparent, brillant et miroir. Ici, la souris à LED agira avec de telles perturbations qui vous obligeront simplement à poser un tapis dessous. Mais l'éclairage laser étant presque indifférent au matériau du plan de déplacement de la souris, de tels dispositifs peuvent facilement gérer toutes les surfaces, y compris les surfaces en miroir. Mais, il y a une nuance. Pour une souris laser, le contact intime avec le plan de réflexion de travail est très critique. L'apparition d'un écart de 1 mm complique grandement le fonctionnement d'un tel dispositif, et la LED peut même fonctionner au genou.
Photo: www.engineersgarage.com
Rétro-éclairage
Un autre inconvénient de la souris à LED, qui est noté par de nombreux utilisateurs, est la lueur (souvent rouge, moins souvent bleue ou verte) même lorsque l'ordinateur est éteint, ce qui n'est pas toujours pratique et agréable à l'œil - par exemple, la nuit lorsque vous essayez de vous endormir et depuis le bureau. un rayon plutôt brillant brille. Dans le laser, il n'y a pas de lueur car, comme mentionné ci-dessus, il émet une lumière infrarouge invisible à nos yeux.
Photo: topcomputer.ru
Les caractéristiques du manipulateur-souris telles que l'ergonomie, la beauté, la couleur, le matériau de fabrication, les sensations tactiles, le nombre de boutons supplémentaires sont très personnelles et dépendent des préférences de l'homme.
En résumé: avantages et inconvénients
Souris optique à led
Avantages:
- prix bas;
- l’écart entre la souris et la surface de travail n’est pas critique.
Inconvénients:
- ne fonctionne pas sur les surfaces en miroir, en verre et brillantes;
- faible précision et vitesse du curseur;
- faible sensibilité;
- lumières distrayantes;
- consommation d'énergie élevée dans les performances sans fil.
Souris optique laser
Avantages:
- travailler sur toutes les surfaces de travail;
- haute précision et rapidité du curseur;
- sensibilité élevée et contrôle de la résolution;
- aucune lueur visible;
- faible consommation d'énergie sans fil;
- la possibilité d'utiliser une variété de boutons de fonction supplémentaires.
Inconvénients:
- prix élevé;
- Criticité de l’écart entre la souris et la surface de travail.
Quelle souris est préférable d'acheter - laser ou optique?
Si nous partons exclusivement des caractéristiques techniques, alors la souris laser est meilleure que les dispositifs à LED optiques dans presque tous les indicateurs. Mais cela signifie-t-il qu'il faut absolument se débarrasser de la souris optique? Après tout, jusqu'à présent, elle s'était parfaitement acquittée de leurs tâches.
Le choix est toujours à vous. Pour une souris laser devra payer un montant assez élevé. Eh bien, si vous êtes un joueur ou un designer - l'investissement sera rapidement rentabilisé (matériellement ou moralement). Si vous utilisez régulièrement des programmes bureautiques et Internet, vous ne remarquerez probablement même pas de saut qualitatif dans le niveau de précision de la réponse du manipulateur. Autre chose, si vous avez besoin d’une souris sans fil - il est préférable d’acheter une souris laser plutôt qu’une souris optique. En achetant un laser, vous économiserez beaucoup sur les piles - la charge est plus longue que la charge optique.