Produits de coloration
Le plus souvent, les dents s'assombrissent en raison de l'utilisation de boissons et de produits colorants - café, thé vert et noir fort, vin rouge, chocolat, cacao, jus de fruits naturels, smoothies et pommes de terre en purée (en particulier ceux contenant des myrtilles ou du cassis).
Le tabagisme
Fumer - cette mauvaise habitude provoque la formation d'une plaque difficile à enlever sur les dents, qui présente une teinte brune (allant du brun clair au presque noir).
Excès de fluor dans les aliments
L'excès de fluorure qui pénètre dans le corps avec de l'eau potable et de la nourriture est la cause de la fluorose, une maladie caractérisée par la formation de taches sur l'émail (émail moucheté). Le blanchiment à la maison ne permet pas de se débarrasser des manifestations de la fluorose.
Certains médicaments
L'exposition à certains produits chimiques et médicaments provoque un assombrissement de l'émail des dents. Une situation courante quand les dents s'assombrissent à cause des antibiotiques. Par exemple, la tétracycline prise pendant la grossesse provoque le développement d'une pathologie particulière du brossage des dents, dans laquelle leur émail présente une teinte brunâtre caractéristique qui ne peut pas être blanchie par les systèmes les plus innovants.
Si la décoloration de l'émail des dents est causée par un autre antibiotique, vous pouvez le blanchir à l'aide de procédures de bureau (ZOOM ou la méthode de blanchiment intra-canal serait meilleure).
Effacement de l'émail des dents
Amincissement excessif de l'émail des dents en raison duquel la dentine de remplacement plus foncée commence à briller. La cause de cette affection peut être des changements liés à l’âge, une consommation excessive de sucreries, une abrasion accrue de l’émail et un traumatisme des dents. Dans ce cas, blanchir l’émail est inutile; l’alternative peut donc consister en la restauration, la prothèse ou l’installation de facettes.
Mauvais traitement dentaire
L'une des causes de la noirceur des dents est le mauvais traitement du canal radiculaire. Certains matériaux pour le comblement du canal provoquent des rougeurs puis un assombrissement des dents. De plus, avec un remplissage incomplet, la dent peut changer de couleur avec le temps. Le blanchiment de ces dents n’est possible qu’en introduisant des gels de peroxyde dans les canaux.
Caractéristiques congénitales
Pathologies génétiquement déterminées ou congénitales de la formation de l'émail des dents - hypoplasie, défaut en forme de coin. De tels défauts ne peuvent pas non plus être blanchis à la maison, il est donc nécessaire d’utiliser des méthodes professionnelles en armoire ou d’installer des placages.