La publicité concernant les machines à laver à ultrasons est apparue dans les médias il y a environ 20 ans. Il semblerait que ce soit un miracle de la technologie! Aucun effort, un minimum d’électricité, presque une cuillerée à thé de détergent - et le rêve de l’hôtesse de lin blanc comme neige deviendra réalité. “Hummingbird” est venu remplacer “Retone”, puis “Bionics” est apparu sur le marché, et les fabricants ont affirmé à chaque fois qu'il s'agissait du dernier développement du laboratoire le plus secret de l'institut de recherche scientifique le plus fermé. Étonnamment, certains y croient encore ...
Un peu d'histoire
Déclarer que les machines à laver, dont l'action est basée sur les ultrasons, ont été inventées ces dernières années - rien de plus qu'un coup publicitaire. En 1949, un scientifique allemand évoqua l’idée d’utiliser des vibrations ultrasoniques pour laver les vêtements: c’est alors que dans la baignoire, dans laquelle les ondes ultrasonores étaient immergées, plusieurs feuilles, particulièrement souillées de suie, étaient lavées. Le résultat était encourageant: comparé à la méthode traditionnelle de lavage, il nécessitait 70% moins d’eau et un tiers moins de temps. Pourquoi l'utilisation des ultrasons n'a-t-elle pas trouvé une large application dans les machines à laver modernes? La réponse est simple: pour obtenir un effet efficace, l’appareil doit avoir une puissance minimale de 20 watts par litre d’eau, alors que pour un réservoir de 10 litres, le générateur serait une unité séparée pesant entre 25 et 30 kg. Il est clair que la commodité de tels dispositifs de lavage est, pour le moins qu'on puisse dire, douteuse. En outre, les appareils électriques dotés de paramètres similaires seraient difficilement certifiés et ils coûteraient deux fois plus cher qu'une machine à laver multifonctions moderne. C’est la raison pour laquelle les ingénieurs de développement ont abandonné l’idée d’utiliser des ultrasons et n’ont présenté que quelques années plus tard au monde un nouveau développement qui est devenu le prototype d’une machine automatique moderne.
Un peu de théorie
Pour l'excitation des vibrations ultrasoniques dans un liquide, des générateurs spéciaux sont utilisés, dont l'action est basée sur l'effet piézoélectrique inverse. L’essence de ce phénomène est la suivante: sous l’action du courant alternatif, les monocristaux de quartz et les matériaux céramiques subissent des micro-contraintes conduisant à l’apparition de vibrations ultrasoniques. La forme sphérique des émetteurs permet de focaliser les ondes en un point. Lors de l'utilisation de générateurs de grande puissance, un effet dit de cavitation se produit dans le liquide - la formation de bulles, à la suite de laquelle se produit la «formation» de particules de saleté provenant des fibres du tissu.
Il convient de noter que si dans de l'eau pure, il y a assez de puissance de 20 W / litre pour qu'un effet de cavitation se produise, alors ce chiffre augmente plusieurs fois en présence de linge trempé. Plus la longueur d'onde est courte, plus les ondes ultrasonores sont absorbées; La première couche de tissu peut devenir un obstacle insurmontable. Il a été expérimentalement établi que, pour obtenir l'effet souhaité, il fallait une puissance acoustique d'environ 150 W pour pouvoir laver 1 kg de linge dans 4 litres d'eau. Naturellement, dans de tels volumes, personne ne lave. Dans les publicités des appareils à ultrasons, une capacité d'au moins 10 litres (ou même un bain standard rempli à ras bord) est habituellement démontrée. Compte tenu de l'efficacité, ne dépassant généralement pas 70%, la puissance du radiateur pour un tel volume devrait être de 450 à 500 watts. Et maintenant, faites attention aux caractéristiques techniques des machines à laver U / S: consommation d'énergie - 10 - 15 watts. Un simple calcul montre que la puissance acoustique d’un tel dispositif est de 7 à 10 W et que son efficacité (compte tenu d’au moins 1 à 2 couches de tissu) n’est pas supérieure à 5 W. Au mieux, avec l'aide d'un tel appareil, vous ne pouvez laver qu'un mouchoir dans un verre d'eau.
Photo: www.medzal.ru
Bon produit n'a pas besoin de publicité!
Si, tout à coup, vous songez à acheter un "miracle de la technologie", ne soyez pas paresseux pour rechercher les retours de ceux qui sont déjà tombés dans le piège de cet appât. Ne perdez pas de temps à lire des commentaires enthousiastes sur les sites officiels des fabricants et des revendeurs - vous n'y trouverez pas les bonnes informations. Mais sur les forums professionnels de physiciens, les sujets concernant les machines à laver UZ de la taille d’une paume (ou même d’une boîte d’allumettes) ressemblent à KVN: en lisant les commentaires de spécialistes compétents, vous ne risquez pas de cesser de rire. Imaginez comment le jouet à faible watt va «comprimer et étirer des milliers de capillaires» (de la description «Retones»), formant ainsi des «millions de bulles»? Les descriptions pseudoscientifiques, remplies de termes techniques incompréhensibles, réfutent même la loi de la conservation de l'énergie! De plus, n'oubliez pas que le processus de lavage ne se limite pas à l'élimination des contaminants: après cette étape, il y a toujours un rinçage et une essorage. Dans ces opérations, un miracle par ultrasons ne vous aidera pas: vous devrez entraîner les muscles des bras et du dos.
Il ne serait pas superflu d'étudier les instructions d'utilisation du «produit du développement secret». Faites attention à la température, aux recommandations de mélange et à la quantité de détergent appliquée. Rien de tel? Au quotidien, ces "conditions optimales" sont simplement appelées trempage!
Et enfin: un groupe d’experts enthousiastes a démonté plusieurs jouets, appelés fièrement «machines à laver à ultrasons», et s’est enquis du coût des pièces à partir desquelles ils ont été assemblés. Le résultat était très intéressant: le composant le plus cher s'est avéré être un générateur piézoélectrique, qui se vend à une vente au détail ne dépassant pas 100 roubles. Et maintenant, regardez le prix auquel on vous propose d'acheter ce miracle.
Des miracles se produisent?
Il y a quelques années, la société japonaise Sanyo Electric a annoncé le début de la production de machines à laver à ultrasons conçues pour 6 kg de linge. Cependant, une étude détaillée du processus montre clairement qu'il est basé sur des phénomènes physiques et chimiques complètement différents. Pendant le lavage, un courant électrique continu passe directement dans l'eau avec le linge imbibé. Le cours de chimie de l'école a montré que lors de l'hydrolyse de l'eau, de l'oxygène, de l'hydrogène, de l'ozone et du peroxyde d'hydrogène sont formés. Le cocktail obtenu est une excellente alternative au détergent à lessive. En outre, l'eau du robinet contient du chlore dissous, qui est également hydrolysé. L'acide hypochloreux résultant a des effets blanchissants et désinfectants puissants, offrant un lavage de haute qualité.
Peut-être que dans un proche avenir, de telles machines à laver apparaîtront sur notre marché, mais pour le moment, il ne reste plus qu'à souhaiter ne pas perdre de prudence lorsque l'on traite avec des vendeurs obsédants et ne pas prêter attention à une publicité agressive qui ne correspond pas à la réalité.