L'inspecteur avec une tige rayée, qui est soudainement apparu sur la chaussée et a exigé de s'arrêter sur le bord de la route, a clairement fait allusion à la conversation désagréable à venir. La raison de l'arrêt est la plus courante - la vitesse, ce qui signifie que la prochaine dépense devra payer l'amende. Mais sur le tableau de bord de la voiture installé un détecteur de radar! Pourquoi l'appareil n'a pas fonctionné? Quel est le problème? Après tout, lors d’un long voyage, de telles "surprises" peuvent être récupérées avec un montant raisonnable.
Les détecteurs de radar sont représentés sur le marché par 30 marques, qui offrent ensemble plus de 500 modèles. Et ce n'est que le plus populaire! Mais, selon les critiques des propriétaires de voitures, il devient évident qu'il n'est pas toujours possible de faire confiance à l'électronique. Le problème réside dans le fait que, grâce à l'amélioration du radar, de nombreux modèles de détecteurs deviennent obsolètes et ne remplissent plus leurs fonctions. Que devez-vous savoir de plus sur ces appareils utiles?
Inspecteurs d'arsenal
La police de la circulation est actuellement équipée de plus de 20 modèles d’instruments, fixes ou mobiles, qui enregistrent la vitesse de déplacement. Par conséquent, sur n'importe quelle partie de la route, à tout moment, vous pouvez vous attendre à un contrôle. Les radars utilisés par les inspecteurs sont en constante amélioration. Si auparavant ils travaillaient dans la gamme radio, les modèles modernes dans le but de rester invisibles aux détecteurs ont des télémètres laser. De plus, pour déterminer la vitesse, on n’utilise pas un mode de rayonnement constant (continu), mais un mode court, pulsé ou instantané. Récemment, des «tueurs» de détecteurs de radar sont également apparus - des complexes automatisés mesurant la vitesse moyenne de déplacement «Avtodoria».
Principaux critères de sélection
Nous formulons les exigences que doivent respecter les appareils pour qu’ils ne soient pas inutiles face aux modèles de radar modernes.
Gamme de fréquence et modes de fonctionnement
Quant aux complexes de mesure de vitesse «Avtodoria», en raison de l’absence de radiation des caméras de guidage, ils ne peuvent être identifiés qu’à l’aide des coordonnées de montage (GPS, GLONASS). Par conséquent, nous clarifions immédiatement qu'il est nécessaire de ne considérer l'achat que de directeurs de radar équipés d'informateurs avec une base de données.
Pour identifier les dispositifs de fixation restants, les détecteurs doivent assurer le fonctionnement dans toutes les gammes de fréquences du fonctionnement du radar:
- 10,525 GHz (bande X) - fréquence obsolète, mais les radars fonctionnant dans cette gamme sont très rares, mais continuent d'être utilisés;
- 24,150 GHz (bande K) - 80% des dispositifs de fixation de la vitesse fonctionnent à cette fréquence;
- 34 700 GHz (bande K-Pulse) - fréquence des derniers modèles de retards de vitesse.
De plus, les détecteurs devraient pouvoir enregistrer les signaux des complexes de radars mobiles et stationnaires:
- Avec irradiation constante (continue);
- En mode impulsion;
- Avec un rayonnement instantané de faible puissance.
Ainsi, le détecteur de radar idéal devrait:
- Accepter les signaux dans toutes les bandes de fréquences utilisées par la police de la circulation (X, K, Ka) dans tous les modes de fonctionnement radar;
- Protégez-vous du guidage laser, même le travail des systèmes fixes modernes tels que "Strelka" sera corrigé;
- Il est obligatoire de fournir les coordonnées de l'emplacement des caméras vidéo des complexes fixes.
Algorithme de travail
Le paramètre suivant est la distance à laquelle l'appareil peut détecter les impulsions radar et la vitesse de leur traitement. Le détecteur de radar doit avoir un algorithme de traitement du signal hybride (analogique-numérique) ou numérique reçu par l’antenne ou les capteurs.Grâce à des processeurs modernes, la vitesse de traitement est élevée et le nombre de faux signaux faible. Sinon, le radar fonctionnant à une distance de 500 à 600 mètres aura le temps de déterminer la vitesse de la voiture avant que le conducteur prenne des mesures de sécurité.
Sensibilité et immunité au bruit
Une caractéristique importante est également le rapport signaux réels / faux, particulièrement important en milieu urbain. Pour une bonne sensibilité, l'anti-radar doit être équipé d'une antenne plus grande avec une vue à 360 ° et d'un filtre de haute technologie qui éliminera la plupart des interférences. En outre, pour le règlement et l'itinéraire, il est souhaitable de disposer d'un mode séparé, car une sensibilité excessive dans la ville entraînera de faux positifs.
Fonctionnalité supplémentaire
Faites attention aux fonctionnalités supplémentaires. Donc, pour les amateurs de voyages à l'étranger dans des pays où les détecteurs de radar sont interdits, il est conseillé de choisir un appareil avec la fonction de protection du système VG-2, qui détermine la présence de cet appareil dans la voiture. La présence d'une boussole, thermomètre, voltmètre, enregistreur vocal, affichage de la vitesse, chacun choisit à sa discrétion, mais les notifications de menu et vocales sont souhaitables pour être implémentées en russe. Il n’est pas inutile d’augmenter le volume à l’approche du radar et de désactiver certaines bandes pour optimiser les performances et minimiser les fausses alarmes.
Les fabricants de détecteurs de radar les plus populaires
Tous les appareils peuvent être classés en trois types de modèle: économique, économique et haut de gamme (par ordre de priorité) en termes de fabricabilité et de coût.
- La série budgétaire comprend des appareils d’une valeur maximale de 150 dollars. Les plus populaires dans ce segment: Supra, Star, ParkCity, LKT, PlayMe, Whistler et autres. Les modèles bon marché ont des fonctionnalités supplémentaires limitées et des technologies de fabrication à faible coût. Ils se caractérisent par une courte portée de réception, en particulier dans la bande K moderne, mais leur fonctionnement est fiable.
- La catégorie de prix moyenne jusqu’à 500 dollars est composée de marques bien connues: Cobra, Street Storm, Stinger, etc. Les appareils sont proposés à un prix abordable, ont de bonnes fonctionnalités, fonctionnent en toute confiance dans toutes les gammes et sont équipés d'une base de données. Capable de détecter pratiquement tous les types de radars fixes et mobiles. La plage de détection et la sensibilité sont également élevées. Modèles de ce segment - le meilleur choix pour l'automobiliste ordinaire.
- Le segment premium comprend des marques caractérisées par une fonctionnalité améliorée, une sensibilité élevée et une immunité au bruit, et qui sont donc efficaces dans les environnements urbains. Détecter tous les systèmes fixant la vitesse de déplacement. Les modèles sont représentés par les marques: Escort et Beltronics. Les dernières avancées techniques, développements et technologies sont utilisés dans ces appareils. Une vitesse de traitement élevée et une précision de détection radar à longue portée sont garanties.
Heureusement pour les automobilistes, des détecteurs de radar peuvent capter le signal de tout dispositif de fixation moderne et avertir le conducteur à temps de la nécessité de réduire la vitesse. Sur les sections de la route qui ne sont pas surchargées en transport et qui ont une bonne couverture, il est possible de voyager un peu plus vite, pour quoi mettre cet appareil sur le tableau de bord ou le suspendre au pare-brise ne sera pas superflu.