Les statistiques sur les rapports routiers ont été très décevantes ces derniers temps: jusqu'à des milliers d'enfants meurent chaque année sur les routes russes et des dizaines de milliers d'autres souffrent de blessures diverses et de lésions corporelles. Vous avez probablement déjà vu plus d'une fois comment, dans les voitures qui passent, les enfants ne sont pas simplement pas ceinture, ils «sautent» autour de la voiture. Et à propos de la présence d'un siège auto spécial et ne peut pas parler. Il ne reste plus qu'à regretter de tels parents. Et l'affaire ne figure même pas dans l'amende prévue pour cette violation d'un montant de 3 000 roubles (article 12.23 du Code administratif de la Fédération de Russie et article 22.9 du Code de la route de la Fédération de Russie). En l'absence d'une chaise dans le compte peut être une vie humaine!
À partir du 1er janvier 2007, des modifications du code de la route sont en vigueur en Russie. Elles interdisent aux conducteurs de voitures particulières de transporter des passagers de moins de 12 ans sans dispositifs de retenue spéciaux (sièges auto). Les amendements ne sont pas pour rien - les sièges auto pour enfants sauvent régulièrement des vies. Selon les rapports statistiques de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), dans les accidents de la route, le taux de mortalité des enfants de moins d’un an a diminué de 75% et jusqu’à 4 ans - à 56%.
Dans cet article, nous vous dirons comment choisir un siège auto et ce qu’il faut rechercher. Nous vous prévenons, le choix restera difficile, car de nombreux modèles de sièges et de prix sont représentés.
Attention
Lors du choix d'une chaise, gardez à l'esprit qu'elle doit être conforme aux normes de l'organisation internationale de normalisation. En Europe, des règles strictes en matière de transport et de sécurité des enfants sont établies depuis longtemps. Par conséquent, chaque siège doit contenir des informations indiquant qu'il est conforme à la norme de sécurité européenne ECE R44 / 03 ou ECE R44 / 04. En conséquence, la classification des chaises est divisée en cinq groupes, en fonction de l'âge et du poids maximum de l'enfant pouvant y siéger. Mais comme les enfants du même âge peuvent avoir une taille corporelle complètement différente, il est nécessaire de prendre en compte tout d’abord le poids, l’âge du fabricant est indiqué approximativement.
Groupe |
Poids |
Âge |
Groupe 0 |
0 à 10 kg. |
De 0 à 6 mois. |
Groupe 0+ |
0 - 13 kg. |
De 0 à 12 mois. |
Groupe 1 |
9-18 kg. |
De 1 an à 4 ans. |
Groupe 2 |
15 - 25 kg. |
De 3 à 7 ans. |
Groupe 3 |
22 - 36 kg. |
De 6 à 12 ans. Hauteur jusqu'à 150 cm. |
Photo: www.baby-dream.su
Types de sièges d'auto
Groupe 0
Porte-voiture, fauteuil du groupe 0. Il est destiné au transport d'un nouveau-né. Le bébé y est fixé avec une large ceinture, la tête est dotée d'une protection supplémentaire. Voyager dans un tel berceau est possible jusqu’à l’âge de 3-4 mois. De nombreux fabricants réputés ont refusé de produire des sièges auto dans cette catégorie, préférant le groupe 0+. La raison en est que de nombreux crash tests ont montré que de tels autofolies sont dangereux, et parfois même dangereux à exploiter. Et, en règle générale, l'enfant grandit rapidement d'une telle chaise.
Groupe 0+
De nombreuses poussettes combinées, communément appelées «3 en 1», sont équipées d'un tel siège auto. Ils vous permettent de transporter un enfant pesant jusqu'à 13 kg et de moins de 1 an. Ces berceaux sont utilisés comme porte-objets mobiles pour l'enfant. Si vous le souhaitez, ils peuvent être placés sur les roues du châssis de la poussette. Cette conception de la chaise est très pratique pour le bébé, sans perturber son sommeil lors de promenades. Un siège auto est installé contre le passage du véhicule (de l'arrière vers l'avant) afin de sécuriser les vertèbres cervicales chez un enfant lors d'un freinage brusque. Le bébé est fixé à demi-couché avec de larges ceintures à cinq points. Le siège lui-même est fixé à l'aide d'un système Isofix ou de ceintures de sécurité standard.
Groupe 1
Lorsque votre enfant est assis de manière autonome et que son poids dépasse 9 kg, vous devez vous installer sur les sièges du groupe 1. Ils sont conçus pour les enfants âgés de un à quatre ans. Les sièges auto de ce type ne sont installés que dans la direction du véhicule et sont fixés dans deux positions d'inclinaison - pour dormir et se réveiller. L'enfant est attaché à l'aide de ceintures de sécurité internes à cinq points ou d'une petite table spéciale. La tête du bébé est dotée d'une protection supplémentaire contre les impacts latéraux. La fixation d’une chaise s’effectue soit avec les ceintures de sécurité ordinaires, soit avec le système Isofix.
Groupe 2
Les chaises de ce type sont installées exclusivement le long du trajet de la voiture. Conçu pour les enfants de 15 à 25 kg. Équipé de guides qui permettent à l’enfant de boucler sa ceinture de sécurité à trois points. Il n'y a pas de courroies internes dans un tel groupe. Dans les chaises de ce type, il est possible de régler le dossier en hauteur, ce qui permet de le régler à la hauteur de l’enfant. Une fonction très pratique lorsque vous pouvez séparer le dossier et le siège et utiliser ce dernier comme groupe de sièges auto 3.
Groupe 3
Les rehausseurs - le plus souvent appelés sièges du groupe 3. Ils sont dépourvus de dossier, mais équipés d'accoudoirs et de guides pour la ceinture de sécurité. Un tel siège est vendu séparément ou reste du groupe précédent. Convient aux enfants dont le poids varie de 22 à 36 kg et dont la taille est de 120 à 150 cm.
Conseils utiles
- Lorsque vous achetez une chaise, veillez à y mettre un bébé. Il est très important que cela corresponde à son poids et il s'y sentait bien.
- Pour une utilisation pratique, achetez des chaises combinant trois groupes (1, 2, 3). Cela évitera des coûts financiers inutiles. Ainsi, un siège auto vous servira beaucoup plus longtemps.
- Lorsque vous transportez des enfants de moins de 3 ans, veillez à les porter avec des ceintures de sécurité en forme de Y (à cinq points), car elles seules peuvent prévenir les lésions à la poitrine et les blessures à la colonne vertébrale.
Fabricants de sièges auto
Selon les résultats des tests de collision, les meilleures chaises sont fabriquées par des entreprises européennes. En particulier, vous pouvez faire confiance aux produits Cybex, ROMER, MAXI-Cosi, Jane, Chicco, Kiddy, Recaro. De tels sièges d'auto en cas d'accident de la route fourniront à votre bébé une sécurité maximale.
Erreurs client courantes
- Vous ferez une erreur si vous achetez un siège auto avec le système Isofix du groupe 2, car il maintient au maximum 18 kg. Dans les chaises de ce type, il ne jouera qu'un caractère formel.
- Réfléchissez avant d'acheter un siège d'auto usagé. En dépit de son attrait visuel, le mariage peut être constructif, ce qui n’est pas perceptible visuellement. Afin de ne pas risquer le passager le plus précieux, achetez de nouveaux sièges dans les magasins.
- Vous ne devriez pas économiser sur la sécurité des enfants et acheter une chaise de budget. Du plastique chinois bon marché et des fixations peu fiables peuvent échouer au moment le plus inopportun.