Poulet à la croûte croustillante, pain maison parfumé, viande cuite au four juteuse ... Pour goûter à tous ces plats délicieux, n'allez pas forcément au restaurant. De tels chefs-d’oeuvre culinaires peuvent être facilement cuisinés à la maison, surtout si l’hôtesse dispose d’un four moderne. Gril, convection, auto-allumage, auto-nettoyage - la fonctionnalité des fours est tellement vaste et variée que vous en trouverez certainement le seul qui sera votre meilleur ami et votre fidèle aide pour créer de délicieux plats à la fois de haute cuisine et domestiques. Pour choisir le bon four, il n’est pas nécessaire de lire des tonnes d’instructions fastidieuses, d’étudier des termes et fonctions obscurs. Il suffit de connaître les critères principaux, qui suffiront pour faire le bon choix.
Type d'élément chauffant
Il existe deux principaux types de fours dont la méthode de chauffage diffère: électrique et au gaz. Il existe également des options combinées, combinant un brûleur à gaz et une convection électrique.
Four électrique: élégant, moderne, fonctionnel
- Les fours électriques ont une fonctionnalité riche, divers modes de fonctionnement, différentes conceptions, peuvent s'autonettoyer après la cuisson et un chauffage uniforme et le maintien d'une température optimale permettront de préparer des pâtisseries capricieuses et même plusieurs plats en même temps.
- La chambre est chauffée par le haut, le bas et, dans certains cas, par les murs latéraux et arrière. Et le ventilateur du convertisseur distribue uniformément l'air chaud, de sorte que les aliments puissent être cuits simultanément à plusieurs niveaux.
- Les fours modernes peuvent avoir jusqu'à 10 modes de fonctionnement, y compris: décongélation des aliments, cuisson rapide, grillades, cuisson à la vapeur, croûte rouge, etc.
- Les fours électriques ont également des programmes automatiques préenregistrés dans la mémoire du four. Cela simplifie grandement le processus de cuisson car il vous suffit de sélectionner le programme approprié et de régler le poids des produits. Le four fera le reste à votre place.
- Certains fours, en plus de plusieurs éléments chauffants, ont un mode micro-ondes. Dans ce cas, vous recevrez deux appareils à la fois. De tels fours peuvent fonctionner à la fois comme four et comme four micro-ondes, et même dans deux modes à la fois.
Le seul inconvénient des fours électriques peut être considéré comme une consommation d'énergie importante (de 2,5 à 4 kW / h), ainsi que par la nécessité de produire un câble séparé avec une mise à la terre.
Four à gaz: traditionnellement, commodément, simplement
- Contrairement aux fours électriques, les fours à gaz ont des brûleurs situés en dessous et des éléments chauffants électriques peuvent être au-dessus.
- Presque tous les fours à gaz encastrables sont équipés d'un système de cuisson électrique fonctionnant en mode manuel ou automatique.
- Certains modèles de fours à gaz ont également un ventilateur à convection, une broche et un gril. Cependant, la convection dans les fours à gaz fonctionne sur un principe différent: le ventilateur distribue l'air chaud provenant du brûleur à gaz principal situé dans la partie inférieure du four.
L'inconvénient majeur des fours à gaz peut être qualifié de manque de modes nécessaires à la préparation de plats capricieux.
Photo: static2.1000vdom.ru
Type de contrôle
Par type de contrôle, les fours sont divisés en indépendants et dépendants. Dépendant assume le contrôle du four à partir de la table de cuisson. Cette option est valable si le four et le panneau viennent dans le même kit.La gestion indépendante est plus courante car les fabricants utilisent généralement la technique du "solo". En même temps, le panneau avec l’affichage et les boutons est situé directement sur la surface du four.
En ce qui concerne le système de contrôle, les fours sont disponibles à la vente de manière mécanique et électronique. La mécanique se trouve le plus souvent dans les modèles budgétaires. De plus, l’ingénierie électrique n’implique pas la disponibilité de programmes automatiques. Le contrôle électronique peut être tactile ou poussé. Il existe des fours avec un type de contrôle combiné.
Taille et dimensions
Les fours encastrables peuvent être de taille normale, étroite et compacte.
- Pleine taille ont une hauteur de 55 à 60 cm, leur largeur peut varier de 60 à 90 cm et leur volume de 55 à 68 litres.
- Étroit les fours diffèrent de la largeur standard, qui est égale à 45 cm, et de la chambre de travail, ayant un volume de 37 à 45 litres.
- Compactles modèles ont une hauteur de 40-45 cm.
Un ensemble de fonctionnalités utiles
Programmes de chauffage
Immédiatement, il convient de préciser que les fonctions des fours à convection sont beaucoup plus vastes que celles des fours traditionnels.
- Convection- l'air chaud. En même temps, la chaleur émanant de l'élément chauffant se répand dans toute la chambre intérieure du four, réduisant ainsi le temps de cuisson, et les produits sont grillés de manière uniforme.
- Grill - méthode de cuisson dans laquelle l'élément chauffant est situé au-dessus ou au-dessous du plat. En règle générale, dans les fours à gaz, il existe un gril à gaz, mais il est parfois installé dans des fours électriques. Cependant, le gril électrique est toujours intéressant car il vous permet de définir différents modes de fonctionnement ainsi que les heures d'activation et de désactivation. Certains fours sont équipés d'un gril infrarouge, ce qui est considéré comme plus économique.
- Autres programmes- dans les modèles coûteux, il existe plus de 10 options de chauffage: chauffage supérieur ou inférieur, chauffage intensif, cuisson à la vapeur, dégivrage, etc.
La sécurité
- Isolation thermique - la fonction la plus nécessaire du point de vue de la sécurité. Dans ce cas, la porte du four n'est pratiquement pas chauffée. Cependant, cette isolation n'est pas présente dans tous les fours.
- Verrouillage enfant - Une caractéristique importante pour ceux qui ont de jeunes enfants à la maison.
- Casserole rétractable. Le guide télescopique vous permet de retirer la plaque de cuisson sans craindre de la faire tomber ou de vous brûler.
- Gaz-contrôle - présent dans des fours avec un brûleur à gaz. Ce système de sécurité coupe automatiquement le gaz s'il s'éteint soudainement.
Système de nettoyage
- Facile à nettoyer, émail - traite le système de nettoyage indirectement, mais s'adapte considérablement à la vie de la cuisine. L'émail finement dispersé a des pores microscopiques, grâce à quoi la contamination ne pénètre pas et se nettoie facilement de la surface.
- Nettoyage à la vapeur - on verse de l'eau sur le plateau, qui s'évapore ensuite sous l'action de la température élevée, ce qui contribue au nettoyage efficace des parois du four.
- Système catalytique - pendant la cuisson, toutes les gouttes d'évaporation et de graisse sont absorbées par des plaques catalytiques spéciales, dont l'action dure environ 400 cycles de cuisson.
- Nettoyage pyrolytique - la signification de ce système est la combustion de débris alimentaires de la surface de la chambre à des températures allant jusqu'à 500 degrés.
Fabricants les plus populaires
Les fabricants les plus populaires sont Siemens, Tourbillon, Electrolux produisent des fours électriques et à gaz, caractérisés par une excellente qualité et une grande variété de fonctions.
Marques de four électrique pas mal et éprouvées Gorenje, Ariston, Bosch, Zanussi.
On pense qu'il est préférable de produire des brûleurs à gaz provenant d'entreprises italiennes et les fours électriques fonctionnent bien pour les Allemands.
Parmi les fabricants les plus prestigieux à souligner Miele, De dietrich et SMEG. Cependant, le coût des fours des marques de luxe dépasse souvent la barre des 40 000.
Erreurs de consommation typiques
Ne courez pas après des équipements coûteux et des modèles inédits, car ils sont capables de causer beaucoup plus de problèmes que de bien. Concentrez-vous sur la fiabilité du fabricant, la fonctionnalité du four et sa sécurité.
Un grand nombre de fonctions est sans aucun doute excellent, car les copines auront de quoi se vanter, mais chacune d’elles augmentera considérablement le coût du four, et certaines pièces devront être remplacées par de nouvelles.
Si vous souhaitez transférer tous les soins de nettoyage après la cuisson dans votre propre four, soyez prêt à supporter le coût énergétique supplémentaire. Par exemple, le même nettoyage pyrolytique dure en moyenne une heure à deux. Beaucoup de consommateurs ne le savent pas, c'est pourquoi ils sont très surpris de l'augmentation de la facture d'électricité.