De nombreux propriétaires de terrains privés surveillent l’état de leur aménagement paysager. Et ce n'est pas par hasard – La première chose que les gens voient quand ils viennent à votre parcelle est votre pelouse. Comme l'herbe fait une première impression sur le propriétaire du domaine. Qui veut voir les herbes envahissantes sous la fenêtre sans donner la préférence à une pelouse bien entretenue? Mais la beauté doit être surveillée, tondant parfois votre pelouse. Par conséquent, avec le début de l'été vient l'idée d'acheter une tondeuse à gazon.
Mais pas de chance! Tout le monde ne soupçonne pas que les tondeuses à gazon ont appelé un tel appareil qui roule sur des roues. Le deuxième type d’outil électrique ou benzo porte un nom complètement différent. – Cela s'appelle un trimmer. Il s’agit de la même tondeuse à gazon, mais destinée à être transportée à la main et se composant d’un élément coupant en barre et d’un moteur. Ne vous y trompez pas en interrogeant le vendeur sur la présence du mauvais appareil! En passant, nous vous parlerons aussi de trimmers, mais dans un autre article. Le principal est que vous compreniez maintenant quelles sont les principales différences entre ces appareils.
Comment déterminer quelle tondeuse à gazon est faite pour vous? Comment faire le bon choix? À quoi faire attention? Nous vous aiderons à répondre à toutes ces questions, après quoi vous pourrez facilement choisir la tondeuse à gazon qui vous convient le mieux.
Types de tondeuses à gazon
- Mécanique - Le type de tondeuse à gazon le plus simple, entraîné mécaniquement, c’est-à-dire avec l’aide de votre effort physique. Il consiste en une base sur deux roues, un couteau et un tambour avec des lames en acier installés à l'intérieur. Les roues au travail mettent en mouvement le tambour. Ainsi, la lame capture l'herbe et le couteau coupe la longueur requise de la pelouse. Structurellement, les tondeuses mécaniques permettent d’ajuster la longueur de l’herbe coupée de 1 à 5 centimètres. La largeur de l'herbe tondue dépend du modèle et varie de 30 à 45 cm.Cette option est considérée comme la tondeuse à gazon la moins chère et, curieusement, pas la pire. Parfait pour les soins d'une jeune pelouse. Lorsque vous travaillez avec une telle tondeuse, vous n'avez pas besoin de chercher où trouver la source d'alimentation (électricité ou essence). Ne pas avoir à porter de cordon d’alimentation ou à inhaler des vapeurs nocives. Ne pas déranger la famille ou les voisins les plus proches du bruit constant des équipements en fonctionnement. Si vous avez une pelouse en pleine croissance, une telle tondeuse fournira des coupes de cheveux de haute qualité. Déplacer un tel outil est très facile, il est prêt à fonctionner par tous les temps. Une telle tondeuse à gazon ne convient pas seulement pour couper les mauvaises herbes et les touffes épaisses d'herbe.
- Électrique – si vous avez une petite surface, ce type de tondeuse vous conviendra. De tels dispositifs n'ont pas la plus grande puissance et performance. En règle générale, ces tondeuses pèsent un peu et produisent peu de bruit. Ainsi, ce sera un plaisir d'utiliser l'outil. L'inconvénient de ce type est qu'il dépend directement de la longueur du câble électrique auquel il est connecté. Vous devez également vous assurer que le fil ne tombe pas sous les ciseaux de coupe. Un outil électrique ne tolère pas l'humidité. Travailler sous la pluie ou dans l'herbe humide peut entraîner un dysfonctionnement de l'appareil ou même un choc électrique. Observez les précautions de sécurité!
- Si vous ne voulez pas porter de câble électrique sur vos talons, les tondeuses à gazon batterie. L'énergie d'une telle batterie est suffisante pour couper une parcelle de terrain de 300 m.2 ou pour 2 heures de travail. Vous devez vous assurer que la charge est complète.Étant donné que la tondeuse à batterie est plus pratique et mobile, le prix d'un tel outil est beaucoup plus élevé par rapport à l'outil qui fonctionne sur le secteur.
- Essence - il est recommandé d’utiliser ce type de tondeuse à gazon sur de grandes surfaces allant de 700 m2. Il offre une fiabilité, une puissance et des performances élevées. Le corps est en acier, équipé d'un collecteur d'herbe, de la possibilité de mulching (broyage à petites particules) ou de déchets sur le côté. En raison de la largeur de chanfrein plus grande, la plus grande surface peut être traitée à la fois. Les moteurs à essence, installés dans de telles tondeuses, ont leurs propres heures de ressources. Modèles domestiques avec une puissance allant jusqu'à 6 CV fournir 500 motochas travail, et professionnel - plus de 1000 motochas. Les tondeuses à gazon de ce type ont un poids relativement important, un moteur bruyant, un ravitaillement en carburant et un entretien rapide.
Photo: webname.moscow
Principaux critères de sélection
Pouvoir
Les tondeuses à essence sont beaucoup plus puissantes que les tondeuses électriques. Cela s'explique par le fait que de tels outils fonctionnent sur le réseau électrique 220 V. auquel nous sommes habitués. Il est impossible d'y installer un moteur puissant, car le réseau ne peut tout simplement pas supporter la charge qui lui est appliquée. Moins le moteur est puissant, plus il fonctionne silencieusement. Dans les tondeuses à essence, le problème avec le pouvoir semble beaucoup mieux. Les outils les plus coûteux sont des écouteurs utilisés pour protéger vos oreilles du ronronnement du moteur. En choisissant un appareil à essence pour la datcha, il y a assez de puissance dans 5-7 l. c.
La performance
La performance de l'appareil est directement liée à l'alimentation. Si vous avez un terrain de plus de six acres (600 m2), il conviendra de le traiter avec un modèle essence, car il est capable de fonctionner plus longtemps sans interruption. Travailler à l’aide d’une tondeuse électrique ne permet pas de maintenir un tel rythme. Toutes les 15 minutes, il faut lui laisser le temps de se reposer afin d’éviter la surchauffe du moteur. Tenez également compte de la longueur du câble disponible ou vous devrez prendre soin de connecter une rallonge.
La sécurité
Lorsque vous travaillez avec des tondeuses à gazon de tout type, des précautions de sécurité doivent être suivies. Lors du traitement du site, veillez à ce qu'aucun objet ne tombe sous les couteaux (pierres, ordures, jouets d'enfants). Ils peuvent endommager l’appareil en pliant le couteau.
Lors de la manipulation d'une tondeuse électrique, vérifiez l'état du câble. Il est nécessaire de suspendre les travaux sous la pluie et avec de l'herbe humide.
Les tondeuses à essence émettent beaucoup de gaz d'échappement, leur travail produit beaucoup de bruit. Par conséquent, un équipement de protection approprié devrait être porté.
Service
La maintenance d'un instrument à essence nécessite une surveillance constante du niveau d'huile et de carburant, car un fonctionnement stable dépend directement de ce facteur. Le modèle électrique n'a pas besoin d'un tel contrôle. Si vous n’aimez pas les mesures préventives, vous savez quel type de tondeuse vous devriez choisir.
Poids
Le poids de l'outil est également un indicateur important. Les modèles électriques peuvent être utilisés par les adolescents et les personnes âgées en raison de leur faible puissance et, par conséquent, de leur poids minimal. Ils sont les plus maniables et beaucoup plus faciles à gérer.
Lorsque vous travaillez avec des tondeuses à moteur à combustion interne, la charge sur les mains sera grande, car la puissance et le poids sont beaucoup plus importants. Compte tenu de tous les besoins ci-dessus, réfléchissez à qui contrôlera un tel appareil.
Attention
Fonction de paillis
D'une part, il est très pratique lorsque l'herbe coupée est broyée à l'intérieur de l'outil et revient au sol pour fertiliser le sol. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que cette fonction est utile lorsque l'herbe est douce et sèche, sinon une pelouse humide serait formée de mottes et inégalement répartie sur le sol. Ainsi, la croissance future sera inégale. Afin de distribuer l'herbe, il devra constamment la reconstruire, ce qui représente un travail supplémentaire.Eh bien, lorsque la tondeuse a une fonction d'éjection latérale de l'herbe, elle est utile pour tondre la pelouse sur les côtés.
Présence de collecteur d'herbe
Le bac à herbe peut être en plastique et en tissu. L'avantage de ce dispositif est qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer la zone après avoir coupé l'herbe. Mais il faudra arrêter le travail périodiquement pour vider le réservoir.
- En plastique les conteneurs sont les plus difficiles, ils sont plus faciles à laver et à jeter l'herbe. Idéal pour le biseautage de l'herbe humide. Cependant, les orifices de ventilation sont souvent bouchés, le débit d’air est réduit et l’aération est perturbée. Par conséquent, il est difficile de jeter de l'herbe dans ce conteneur. Grâce à cette caractéristique, le volume de la boîte de collecte ne dépasse presque jamais 35 litres. Le plus souvent, ils sont fournis avec des modèles budgétaires.
- Tissule réservoir est souple, en maille ou en un autre matériau dense, pratique pour le stockage et l’air y circule bien. Travailler avec ce type de collecteur d’herbe est très pratique. Si l'air cesse de le gonfler, cela signifie qu'il est plein. Les fabricants installent sur leurs modèles une capacité allant jusqu'à 90 litres.
Réglage de la hauteur de coupe
Cette fonctionnalité est très utile si vous devez tondre une pelouse d'un type différent et que vous souhaitez avoir différentes hauteurs de gazon. Le réglage est rapide, mais si vous avez besoin de la même hauteur, cette fonction sera superflue.
Conduire
Il existe deux types de lecteurs dans les tondeuses à gazon. Cela suggère que pendant le fonctionnement, le moteur transmet la rotation non seulement aux couteaux, mais également à l'entraînement. Merci à cette fonctionnalité, pour déplacer l'appareil ne nécessite pas vos efforts. Il suffira de l'envoyer dans la bonne direction. De tels modèles sont plus chers et l'énergie est consommée plus.
Traction avantles modèles sont plus faciles à gérer. Vous pouvez faire demi-tour, sans bouger, sans éteindre le moteur. Cependant, avec un bac de ramassage complet ou une pelouse mouillée, il faudra pousser la tondeuse.
Traction arrièrepresque jamais calé, cependant, pour faire tourner le moteur devra éteindre.
Fabricants les plus populaires
Lorsque vous choisissez une tondeuse à gazon, choisissez des modèles de fabricants réputés et réputés. Par exemple, nous pouvons vous conseiller des produits Makita, Husqvarna, Al-co, Champion, Stiga, Viking, Bosch et Hitachi. Découvrez le potentiel du modèle sélectionné. Il est possible que les fonctions dont il est équipé soient superflues. Vous ne voulez pas gaspiller de l'argent?
Photo: static.tehnosila.ru
Recommandations d'achat
- Avant d'acheter, calculez la surface traitée afin de déterminer le type de tondeuse. Ne prenez pas un outil productif pour une petite zone.
- Faites attention au diamètre des roues. Plus il est gros, plus il est facile de déplacer la tondeuse.
- Évaluez l'état des couteaux. Ils doivent être tranchants pour que l'herbe ait une coupe naturelle.
- Le corps de l'outil le plus optimal est l'aluminium. Il est résistant à la corrosion, durable et léger.
- La gestion des outils devrait être pratique.
- Lorsque vous choisissez un modèle particulier, tenez compte de la largeur du biseau - vous pouvez ainsi calculer le nombre de fois que vous devez parcourir votre site pour obtenir une pelouse lisse.
Pour obtenir une pelouse soignée, il vous en faut un peu. Assez de diligence, de travail et de bonnes tondeuses à gazon. Nous espérons que vous ferez le bon choix.