Un onduleur (UPS) est un appareil électronique doté d'une batterie rechargeable conçu pour fournir de l'énergie à court terme aux ordinateurs personnels, appareils ménagers et autres appareils en cas de changement soudain ou de déconnexion de la tension du réseau électrique. Après tout, personne ne veut perdre instantanément toutes les informations, qu’il s’agisse d’un jeu vidéo, de la saisie de texte ou de la manipulation de code. En cas d’arrêt soudain du PC, toutes les données risquent d’être irrémédiablement perdues. Sans parler de ce qui peut arriver avec le «fer» lui-même.
Nous vous expliquerons comment naviguer dans un grand nombre d’UPS vendu. Quels sont les paramètres à surveiller et comment choisir la bonne source pour protéger votre équipement, afin qu'en cas de force majeure, vous épargniez les nerfs et l'argent.
Variétés d'UPS
La chose la plus importante à choisir est l’appareil que vous souhaitez protéger. Quels problèmes d’électricité avez-vous sur le lieu de fonctionnement de ces appareils - quelle est la fréquence des surtensions, que les témoins clignotent ou non. Si de tels problèmes sont rarement observés et que vous allez connecter un petit nombre de périphériques, nous vous recommandons de prendre UPS avec alimentation de secours. De tels dispositifs ne coûtent pas cher car ils sont peu puissants. Lorsque la sortie électrique des valeurs optimales, qu’il s’agisse d’une chute de tension ou de son arrêt complet, l’onduleur bascule pour fonctionner à partir de la batterie intégrée et revient à la normale lorsque l’énergie est générée. Les avantages de tels dispositifs sont qu'ils sont relativement peu bruyants, parfois compacts, et qu'ils génèrent également un QDP élevé et une faible génération de chaleur. Le temps de commutation entre le réseau et la batterie est d’environ 10 ms.
Si des surtensions voisines de 180-195 V et sa déconnexion sont courantes, vous devez choisir ligne interactive UPS. De tels dispositifs contiennent absolument toutes les fonctionnalités d'un onduleur de secours, avec un régulateur de tension qui vous permet de régler la tension à la sortie du réseau. En termes d'efficacité, les onduleurs interactifs en ligne occupent une valeur intermédiaire entre les onduleurs de secours et les convertisseurs doubles. Le temps de transition de l'alimentation secteur à la batterie est d'environ 2 à 4 ms.
Si vous choisissez un onduleur pour protéger un grand nombre d'équipements sensibles, tels que des serveurs et des stations de travail, vous devez faire attention à alimentation double alimentation de conversion de puissance. Un tel schéma d'énergie de bâtiment produit une tension idéale pour le réseau. Un tel dispositif convertit en continu le courant alternatif en courant continu, le régénérant ensuite en électricité alternée. De ce fait, le temps de transition de l'alimentation secteur à l'allumage de la batterie est nul. C'est-à-dire que la transition se produit instantanément.
Pouvoir
Renseignez-vous sur les caractéristiques techniques de l'équipement que vous prévoyez de protéger, à savoir: quelle est sa puissance. Choisissez une alimentation de secours avec une réserve de marche de 20-30% de la charge réseau prévue. Par exemple, une alimentation sans coupure d'une puissance de 300 à 500 watts vous suffit pour protéger un ordinateur personnel ordinaire. Pour protéger un ordinateur de jeu avec un grand moniteur et certains périphériques, vous aurez besoin d'un onduleur d'une puissance de 700-1500 watts.
Si vous avez encore certaines questions, vous pouvez toujours consulter les sites Web des développeurs UPS.Dans lequel il existe des programmes spéciaux pour calculer la puissance d'un ordinateur personnel en fonction de vos paramètres.
Durée de vie de la batterie
Aucun UPS ne fournit une durée infinie en l'absence d'électricité. Après une panne de courant, vous n'avez besoin que de 5 à 7 minutes pour enregistrer et éteindre en toute sécurité. Un serveur informatique peut nécessiter un peu plus de temps. Par conséquent, veillez à spécifier le nombre de minutes ou d'heures pendant lesquelles l'onduleur peut fonctionner jusqu'à ce que la batterie soit complètement déchargée. Vous pouvez également choisir un UPS avec la possibilité de connecter une batterie supplémentaire. Dans tous les cas, la durée de vie de la batterie est indiquée dans les instructions ou sur le site officiel du fabricant.
Autres critères de sélection
- Selon vos besoins, choisissez un onduleur doté de prises informatiques de la norme IEC-320-C14 ou de prises européennes de la norme CEE 7/4. Nous vous conseillons de choisir l'appareil avec lequel ces prises sont combinées. Après tout, qui sait, la nécessité de protéger l'appareil que vous pourrez avoir demain ...
- Vous devez également vous assurer que vous pouvez remplacer la batterie vous-même, car sa durée de vie est généralement de 3 à 5 ans. Si le remplacement automatique n'est pas possible, l'appareil devra être envoyé à un centre de service spécialisé.
- L'indication joue également un rôle important. Il est beaucoup plus agréable d'observer l'état du système via un écran LCD informatif plutôt que via des voyants LED. Il convient de garder à l’esprit que vous devrez payer pour les informations fonctionnelles lorsque seules des DEL sont installées sur un système UPS.
- La présence de ports USB vous permettra de sauvegarder tout votre travail sur un ordinateur personnel en mode automatique. Un logiciel spécial est utilisé à ces fins. Très pratique - après tout, en cas de panne de courant, il se peut que vous ne soyez pas à proximité.
- Les connecteurs RJ11 et RJ45 protègent votre téléphone et votre réseau local contre la surcharge. Si vous avez besoin de cette option, ne manquez pas l'opportunité de l'utiliser. En règle générale, même les modèles bon marché ont ces connecteurs.
Erreurs client courantes
- Choisir le mauvais type d'onduleur peut facilement conduire à un remplacement fréquent de la batterie. Le fait est qu’avec une tension sautant régulièrement dans le réseau, l’appareil à budget bascule souvent de la batterie intégrée, dépensant ainsi ses ressources. C'est pourquoi dans de tels cas, l'achat d'un onduleur linéaire-interactif est recommandé.
- Avant de choisir un appareil, calculez correctement la puissance totale de vos appareils. Sinon, en cas de surcharge, l’onduleur s’arrêtera simplement.
- Gardez à l'esprit qu'avec le temps, la capacité de la batterie diminue tout en réduisant sa durée de vie. Remplacez les piles à temps pour que l’onduleur ne s’éteigne pas en même temps que l’électricité.
- Vous devez savoir que les sources de double conversion sont assez bruyantes. Certains acheteurs ont été désagréablement surpris par cela.