Dans les temps anciens, un homme rare a décidé de se couper les cheveux. Il y avait plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, il n'y avait pas d'outils pratiques pour cela. Deuxièmement, on pensait que les cheveux contenaient force et courage - un homme avec une coupe courte n’aurait aucune chance de gagner lors d’une bataille avec un futur dîner ou d’une bataille avec un autre homme. Maintenant, les temps ont beaucoup changé. Maintenant, la plupart des hommes sont occupés à gagner de l'argent, et les cheveux longs peuvent interférer avec cela - parce que vous devez passer beaucoup de temps à les prendre en charge. En bref, à la fin du XXe siècle, la tondeuse à cheveux a acquis une telle popularité.
De tels dispositifs aident à se débarrasser rapidement des poils, et souvent non seulement sur la tête, mais également sur d'autres parties du corps. Manier une machine similaire est beaucoup plus facile que des ciseaux. À cet égard, même une personne qui n'a jamais coupé les cheveux auparavant peut les utiliser. Les modèles professionnels vous permettent d’accélérer le processus de coupe, de sorte que les coiffeurs ne travaillent pas trop longtemps sur un client. Cet article vous aidera à choisir une tondeuse à cheveux, idéale pour vos tâches.
Principaux critères de sélection
Le principe du moteur
Avant d'acheter une machine, vous devez savoir que ces appareils sont équipés d'un moteur électrique qui fonctionne selon l'un ou l'autre principe. Les plus courants sont les appareils à moteur vibrant et rotatif. Malheureusement, tous les magasins en ligne ne considèrent pas cette caractéristique comme importante. Vous devrez peut-être consulter la page du produit sur le site officiel du fabricant, où le type de moteur électrique sera spécifié.
Machine à écrire vibrante
Presque tous les modèles bas de gamme sont équipés d'un moteur fonctionnant sur le principe de la vibration. Le principal inconvénient de cette solution est sa faible puissance, allant de 9 à 15 watts. De plus, tout le monde n’aimera pas le bruit produit par une telle machine. Il est facile de deviner que de tels appareils vibrent fortement, raison pour laquelle il est assez difficile de travailler avec eux. Bien que vous puissiez vous habituer.
Une machine vibrante rare sera capable de fonctionner en continu pendant plus de 20 minutes - généralement après une telle période de temps, elle s'éteint automatiquement. Sinon, le moteur pourrait tomber en panne rapidement. En partie à cause de cela, les coiffeurs professionnels ne se tournent pas vers de telles machines.
Avantages: faible coût.
Inconvénients: niveau élevé de vibrations et de bruit; durée minimale de travail continu; puissance insuffisante; couteaux fixes dans de nombreux modèles (rendent le processus de nettoyage difficile, voire impossible).
Machine à écrire rotative
Les voitures à moteur rotatif sont beaucoup plus fiables et puissantes. Mais ils sont beaucoup plus chers. La puissance du moteur dans ces appareils varie de 20 à 45 watts. C'est assez pour faire face à tous les cheveux. En outre, ce sont ces machines qui offrent la vitesse de coupe la plus élevée. Les modèles professionnels peuvent avoir un élément de refroidissement intégré qui combat les fortes chaleurs. De tels dispositifs fonctionnent sans problèmes continuellement pendant une heure. Si vous oubliez le prix, le seul inconvénient de ces machines est leur poids. Bien que cela devienne progressivement une chose du passé, de nombreux fabricants luttent avec succès, utilisant des matériaux modernes pour créer leurs créations.
Avantages: haute puissance; niveau minimum de vibration et de bruit; les couteaux amovibles dans certains modèles permettent un nettoyage facile; haute fiabilité; long travail continu.
Inconvénients: coût élevé; très bon poids pour certains modèles.
Fonctionnement de la batterie ou du réseau?
Aujourd'hui, de nombreux outils électriques fonctionnent sur batterie, sans nécessiter de connexion permanente au réseau 200 volts. Cela peut être dit à propos de la tondeuse à cheveux - dans un magasin spécialisé, vous trouverez une douzaine de modèles qui fonctionnent à l'aide d'une batterie intégrée. Il est généralement non amovible et il n’est donc pas difficile pour les créateurs d’implémenter une protection supplémentaire contre l’humidité, ce qui rend le processus de nettoyage sûr pour la batterie.
Le principal problème de ces machines est considéré comme la faible intensité de courant fournie par la batterie intégrée. De ce fait, certains modèles ne peuvent pas supporter des cheveux épais et coriaces - ils n’ont tout simplement pas assez de puissance. Vous devez également comprendre que la batterie est capable de se décharger au moment le plus inopportun. Heureusement, dans ce cas, personne n’interdit de brancher la machine au secteur.
Les machines filaires sont plus puissantes. Si un modèle de rotor est envisagé, alors il sera précisément en mesure de couper les cheveux. L'inconvénient des appareils câblés ne peut être que l'installation compliquée de pièces jointes. Mais ce problème devient progressivement une chose du passé.
Décider des objectifs
Comme vous l'avez déjà compris, avant d'acheter une tondeuse à cheveux, vous devez choisir les tâches qu'un tel appareil va résoudre. Si des membres de votre famille ont des cheveux très épais, vous devriez envisager des modèles à moteur rotatif. Et il vaut mieux que l'appareil soit directement alimenté par le secteur. Mais si vous allez vous couper (et c'est tout à fait possible), achetez sans faute un modèle avec une batterie. Croyez-moi, dans le cas d'une coupe de cheveux indépendante, le fil interférant devient le seul problème. En ce qui concerne les machines à vibrations, leur achat ne devrait être envisagé que dans le cas d’une économie extrêmement stricte. En fait, la différence de prix entre les deux types d’appareils n’est pas aussi grande que vous le pensez. Nous recommandons donc tous le même modèle de rotor, qui vous plaira beaucoup plus. Vous ne regretterez certainement pas un paiement en trop peu élevé!
Autres fonctionnalités
Les tondeuses ne se différencient pas seulement par le principe du moteur et la présence ou non de la batterie. Dans les caractéristiques techniques de tels dispositifs, vous pouvez trouver de nombreux autres paramètres importants.
- Le nombre de buses. Sans ces parties, il est impossible d'ajuster la longueur des cheveux laissés. Ce n’est peut-être pas tant le nombre de buses que leur variété. Si au minimum ils offrent la possibilité d'une coupe de cheveux de 3 millimètres, alors vous devrez oublier de couper une personne sans outil supplémentaire.
- Matériel pour la fabrication de couteaux. Dans la plupart des cas, ces pièces sont en acier inoxydable. Bien que les voitures anciennes et bon marché puissent être équipées de couteaux en métal, ce n’est pas la meilleure option. Les appareils coûteux sont capables de plaire aux couteaux spéciaux, équipés d'un revêtement de titane ou de diamant. Ils n'augmentent pas seulement la durée de vie, mais ne provoquent pas d'irritation de la peau chez les personnes allergiques.
- La fréquence de mouvement des pales. Ce paramètre affecte la vitesse de coupe. Le plus souvent, cela dépend de la puissance du moteur intégré à l'appareil. Si elle est haute, la machine peut facilement supporter la coupe de cheveux même très épais - cela ne prendra pas une heure, comme c'est le cas avec le modèle basse consommation.
- Apparence. Bien sûr, cela n’est pas décrit dans les spécifications techniques, mais vous devez absolument y prêter attention! La machine doit avoir un design ergonomique, car ce sera littéralement une extension de votre main. Certains modèles ont des patins en caoutchouc, ce qui permet à l'appareil de ne pas glisser des mains en toutes circonstances.
- Micropuces électroniques. Les modèles professionnels peuvent avoir un processeur à part entière, qui surveille le processus de coupe. Son principal devoir est d'empêcher la mastication.Les machines équipées de micropuces sont très onéreuses. Par conséquent, il est déconseillé de les utiliser à la maison.
Fabricants les plus populaires
Ne pas acheter une machine d'un fabricant inconnu. Les produits chinois ne répondent pas nécessairement aux spécifications spécifiées. Vous n'aimerez certainement pas la façon dont l'appareil vous mastiquera les cheveux, ce qui rendra la personne légère mais douloureuse. Si vous souhaitez enregistrer, considérez la gamme présentée par les marques. Braun, Rowenta, Vitek et Scarlett.
Si vous recherchez un modèle plus cher et de grande capacité, choisissez des produits. Panasonic, Philips, Polaris ou Remington. Celles-ci et certaines autres entreprises ne vous feront pas douter de la qualité. Vous payez peut-être un peu trop cher, mais la machine vous servira pendant de nombreuses années.
Erreurs courantes des clients
Certaines personnes choisissent une tondeuse uniquement en fonction du nombre de buses. C'est faux! Si votre famille est composée de deux ou trois personnes, pourquoi avez-vous besoin d'un grand nombre d'appâts? Vous n’essaierez pas de coiffures différentes tous les deux mois? Le paramètre principal est la longueur de la plus petite buse, et alors seulement, vous devriez penser à leur nombre.
En outre, de nombreux acheteurs sont confrontés à une défaillance rapide du périphérique. Cela se produit avec des appareils créés par des sociétés chinoises peu connues. Si la machine est achetée dans un magasin proche - ce n’est pas si grave, vous pouvez utiliser la garantie. Mais généralement, ces appareils sont achetés dans la boutique en ligne et, dans ce cas, il ne reste plus qu'à vous en vouloir et à vouloir sauver de manière si inattendue.
Enfin, il y a des moments où l'appareil ne peut tout simplement pas faire face à des cheveux épais. Généralement, un moteur de faible puissance est à blâmer. C'est pourquoi vous ne devriez pas envisager d'acheter une machine vibrante. Seuls les appareils à moteur rotatif gèrent les cheveux durs ou épais!