Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Comment choisir le bon microphone - garantir qu'il sera utile

Comment trouver le microphone qui ne déformera pas votre voix

Comment choisir le bon microphone - nous vous garantissons qu

Table des matières
  1. Principaux critères de sélection
  2. Autres caractéristiques
  3. Fabricants de microphones populaires
  4. Erreurs client courantes

Tout microphone est un appareil qui convertit l’énergie des vibrations sonores en signaux électriques d’une manière ou d’une autre. Pour les modèles de type dynamique à ces fins sert de bobine d'inductance, placé dans un champ magnétique constant, et pour les condensateurs - un diaphragme conducteur mince, formant un couplage capacitif avec une plaque spéciale. Les microphones à électret et à ruban sont beaucoup moins répandus.

Principaux critères de sélection

Avant de sélectionner le type et le modèle spécifique de l’appareil, il est nécessaire de déterminer l’éventail des tâches dans la solution à laquelle il participera.

 

Fit pour la qualité

Si le microphone est censé être utilisé pour une reproduction ultérieure en direct ou pour un enregistrement en studio, il est logique de se préoccuper de la sélection du modèle le mieux adapté à des conditions spécifiques. La situation est complètement différente lorsque le flux audio en cours de tournage est numérisé avec compression. Tout format avec perte introduit des distorsions irrémédiables dans le matériau source et lors du choix d’un microphone à cette fin, il suffit de le limiter aux appareils du type dynamique d’une gamme de prix moyenne. Avec une compression forte, par exemple, lors de la copie de contenu Internet, la barre de coût peut être encore réduite.

Modèle directionnel

Les dispositifs omnidirectionnels offrent une «visibilité panoramique» uniforme, ce qui permet de minimiser leur nombre et d’éviter un positionnement précis. Cependant, ces microphones doivent être aussi proches que possible de la source, sinon le son devient excessivement coloré.

Les dispositifs unidirectionnels sont représentés par des microphones dotés de diagrammes cardioïdes de l'un des trois types possibles. Ils sont capables de séparer les sons directs utiles du côté parasite. En outre, plus le diagramme de rayonnement est étroit, plus la sensibilité du verso et la coupure du son spatial sont fortes. Un cas particulier est le micro-canon, dont la sélectivité est assurée de manière constructive.

Les appareils bidirectionnels avec un chiffre de huit ont un angle de travail plus petit que les microphones avec un hypercardioïde (90 degrés contre 105). Le domaine d'application est plutôt limité. Ces microphones sont pratiques pour les entretiens en face à face et peuvent également être utilisés pour enregistrer des signaux stéréo.

Choix sur rendez-vous

Lors de l’équipement d’un studio, rappelez-vous qu’il n’existe pas de microphones universels. Même pour enregistrer, les voix doivent les capter en tenant compte de nombreux facteurs, allant du pouvoir de la voix à la préférence personnelle de l'artiste. Dans le cas général, les appareils du type condensateur à grande membrane sont considérés comme l'option la plus appropriée. Dans ce cas, la classe de microphones doit correspondre au reste de l'appareil de contrôle et inversement.

Pour une activité de concert, le meilleur choix est le type dynamique. Les performances en direct impliquent la surcharge inévitable de divers types et un effet mécanique actif, affectant négativement les microphones à condensateur. D'autre part, la pureté de la voix et la richesse des harmoniques de l'atmosphère de la salle sont tout simplement perdues. Par conséquent, leurs principaux avantages ne sont pas pertinents ici.

Une niche séparée est occupée par des microphones instrumentaux spécialisés. Leurs caractéristiques de fréquence sont adaptées à un instrument de musique spécifique, raison pour laquelle de tels dispositifs sont peu utiles à d’autres fins.L’avantage ici est de type dynamique, bien que pour l’élimination des sons de haute fréquence avec un grand angle d’attaque, les microphones à condensateur avec un petit diaphragme soient préférables.


Photo: www.showroom.ru

Autres caractéristiques

  • Alimentation fantôme est nécessaire au fonctionnement de l'électronique d'adaptation des microphones à condensateur et doit être assuré par les circuits d'entrée des préamplificateurs ou des mélangeurs.
  • Réponse en fréquence d'amplitude reflète la sensibilité du microphone dans le spectre de travail et peut être à la fois doux et en relief. Des élévations et des creux dans certaines parties de la gamme peuvent améliorer la lisibilité ou réduire les bruits parasites.
  • SPL indique le niveau de pression acoustique maximale possible, qui est perçu par le microphone sans distorsion.
  • Réponse transitoire associé à l'inertie du système de microphone en mouvement (diaphragme, ruban) et caractérise sa capacité à réagir au changement rapide de l'onde sonore.

 

Fabricants de microphones populaires

La classe d'élite parmi les musiciens professionnels sont les produits de la société. Sennheiser Électroniquefabriqué sous la marque Neumann. Cependant, sous son propre nom, cette société propose également une très large gamme de microphones de haute qualité pour toutes les applications imaginables.

Dans la gamme de nombreux autres fabricants de valeur, il existe des produits d'un segment de prix plus élevé et d'un niveau de qualité supérieur, ainsi que des dispositifs relativement bon marché. Parmi les entreprises les plus respectées, il convient de mentionner Shure Incorporé, Audio-Technica, AKG Acoustique.

Il est particulièrement agréable de trouver parmi les microphones de studio bien établis des produits de l’usine de Tula. OctavePar exemple, le modèle MK-105.


Erreurs client courantes

  • Lorsque vous achetez un microphone à condensateur froid, n'oubliez pas que son fonctionnement nécessite généralement une alimentation externe. Le préamplificateur ou le mélangeur auquel l'appareil est censé être connecté doit fournir à l'alimentation des circuits fantômes une tension du niveau approprié (généralement 48 V). De plus, l’utilisation d’un microphone de studio à condensateur pour l’enregistrement dans une pièce non préparée aléatoirement est susceptible de produire un effet négatif.
  • Vous ne devez pas vous attendre à une amélioration notable de la qualité du son de tout matériel sur un ordinateur si le microphone dynamique ultra-cool que vous avez choisi est connecté au connecteur d'une carte son intégrée à un PC. Au minimum, une bonne solution discrète de niveau Creative Sound Blaster ou de microphone USB est requise.
  • En choisissant un appareil sans prendre en compte les caractéristiques de l'utilisation prévue, vous risquez de gaspiller votre argent. Par exemple, un microphone dont la réponse transitoire est insuffisante «lubrifie» le son des instruments très agressifs et un niveau de pression acoustique faible peut entraîner des surcharges régulières.
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.
Article en catégories:

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies