Même il y a 60 ans, seuls les restaurants de luxe pouvaient se permettre d'avoir un four à micro-ondes dans la cuisine, qui était alors comparable à un réfrigérateur. Les fours à micro-ondes modernes sont des appareils ménagers compacts qui utilisent des micro-ondes pour décongeler et cuire des aliments.
Aujourd’hui, l’hôtesse peut se procurer un simple réchaud et un assistant multifonctions avec grill et convection. Comment faire un choix parmi une large gamme, pour ne pas se mordre les coudes? Nous allons vous montrer!
Les principales caractéristiques des fours à micro-ondes
Afin de ne pas devenir victime de campagnes marketing, n'essayez pas d'acheter un modèle avec une remise frénétique - il est préférable de déterminer ces trois paramètres à l'avance et de choisir un four en fonction de ceux-ci.
- À partir de volume micro-ondes cela dépend si vous pouvez cuisiner des plats pour toute la famille: les fours allant jusqu'à 19 litres ne contiendront qu'un petit poulet, et la cuisson d'une oie nécessitera un volume de 25 litres. Si vous prévoyez d'utiliser un four à micro-ondes au lieu d'un four, il est préférable de prendre un modèle d'une capacité de 35 litres - un tel four à micro-ondes donnera une longueur d'avance à n'importe quel four!
- La présence de grill et / ou de convection. Si vous n'avez besoin que d'un micro-ondes pour décongeler et réchauffer des aliments, ne payez pas trop pour des fonctions supplémentaires - n'hésitez pas à acheter le modèle le plus simple. Si vous voulez faire cuire du poulet grillé avec une magnifique croûte de couleur rouge ou cuire des tartes à la joie de toute la famille, faites attention à la technique dans laquelle il existe des fonctions de gril et de convection.
- Système de contrôle: mécanique ou sensoriel. Les personnes âgées seront plus habituées à utiliser des poêles à boutons ou des boutons ronds. Si vous suivez l'actualité et appréciez les technologies de pointe, vous adorerez le contrôle tactile, l'affichage numérique et la possibilité de programmer vous-même le processus de cuisson. De plus, le contrôle tactile est plus hygiénique: la saleté difficile à éliminer s'accumule entre les touches ordinaires et le panneau tactile peut être nettoyé avec un chiffon humide.
Caractéristiques supplémentaires
Ceux qui souhaitent acheter un micro-ondes fonctionnel dédié: des "gadgets" supplémentaires, dotés des meilleurs modèles modernes:
- Le revêtement biocéramique à l'intérieur du four surpasse à la fois l'émail résistant à la chaleur et l'acier inoxydable: il est extrêmement résistant et durable, il est facile à nettoyer avec une éponge ordinaire et est parfaitement sans danger pour la santé.
- La combinaison avec un bain-marie est une excellente alternative à deux appareils distincts pour une famille, dans laquelle ils se soucient non seulement du goût des aliments et de la rapidité de leur préparation, mais également de la préservation de toutes les vitamines.
- L'autonettoyage à la vapeur peut rendre la vie plus facile à la femme au foyer: vous n'avez plus besoin de perdre votre temps et votre énergie à frotter les gouttes de graisse séchée sur les parois du four - il suffit d'appuyer sur un bouton et de retourner le magazine.
- L'élimination des odeurs est une fonction utile pour les ménagères désespérées qui ne sont pas en mesure de cuisiner un plat par jour. Cette option supprime l'arôme d'un plat de viande, de poisson ou de légumes avant de préparer un dessert - et vos invités n'auront pas à apprécier le mélange de la saveur de l'agneau dans votre tarte aux cerises.
- Radioprotection. Tous les modèles modernes ont une protection similaire. Il est très facile d’évaluer son degré d’efficacité: insérez un téléphone portable dans le poêle, fermez la porte du poêle et appelez votre numéro depuis un autre appareil. La défense idéale est lorsque l'appel échoue.
- Mode de réchauffement à la température souhaitée - très pratique pour chauffer les préparations pour nourrissons et les céréales.
Les fabricants les plus populaires de fours à micro-ondes
Les plus populaires et les plus fiables, à en juger par les critiques sur Internet, sont les micro-ondes du segment de prix moyen de la société Samsung. Une large gamme de modèles satisfera à la fois l'étudiant pauvre et le propriétaire d'un restaurant respectable: la ligne de production de cette société comprend à la fois des modèles à faible coût dotés de fonctionnalités de base et des dispositifs professionnels puissants, sans lesquels le chef ne peut rien faire.
Les personnes qui préfèrent économiser des fours à micro-ondes appropriés de marques telles que SUPRA, Erisson, Mystère, Scarlett et BBK - leur gamme de prix commence à partir de 2000 roubles, alors que la qualité de leurs produits ne provoque pas beaucoup de critiques.
Si vous ne regrettez pas les fonds pour les appareils ménagers et que vous appréciez les matériaux de qualité, associés à un design et à des fonctionnalités exceptionnelles, vous trouverez les bons modèles parmi les produits des entreprises. Bosch, Gorenje, Panasonic, Pointu, Tourbillon.
Erreurs majeures précipitées dans la décision des acheteurs
En marchant à l’occasion d’affiches publicitaires brillantes et de panneaux hurlant, de nombreuses personnes ne soupçonnent même pas que les vendeurs essaient de céder des modèles obsolètes ou de mauvaise qualité qui peuvent non seulement décevoir, mais aussi nuire à votre santé! Voici trois erreurs majeures que les clients commettent souvent à la hâte.
- Cependant, il s’agit toujours de produits alimentaires. Il est donc utile de vérifier les informations à plusieurs reprises avant de décider d’acheter un four à micro-ondes auprès d’un fabricant inconnu, mais à un prix très bas. Le prix des fours à micro-ondes normaux ne devrait pas être inférieur à 3 000 roubles, car il s'agit d'un appareil de haute technologie! Coût étonnamment bas signifie des matériaux de basse qualité qui, une fois fondus, peuvent dégager des émanations toxiques qui empoisonnent les aliments.
- Lorsque vous achetez un four à micro-ondes avec un onduleur (identique à un convecteur, mais vous économiserez de l'électricité), préparez-vous à le décomposer à la fin de la période de garantie. Une raison typique est la défaillance d'un magnétron inverseur, dont la réparation coûtera la moitié du coût du four lui-même.
- En achetant des modèles avec une porte miroir, vous vous condamnez à des alarmes éternelles quant à l'état de préparation des aliments et ouvrez la porte du four à la recherche d'une réponse (ce qui n'ajoute rien à votre santé et le four a une date de péremption). Bien entendu, l’apparence d’un tel four à micro-ondes est plus belle que celle de ses analogues sans miroir, mais du point de vue de la commodité, ce n’est pas la meilleure option.
Par conséquent, lorsque vous choisissez un four à micro-ondes, faites attention à son volume, à la présence de gril et de convection, puis déterminez le type de système de contrôle qui vous convient. Les fonctionnalités supplémentaires sont des bonus intéressants qui augmenteront le coût du produit. Il vous appartient donc de décider des options dont vous avez le plus besoin. Nous vous souhaitons un bon shopping!