Les lave-vaisselle modernes sont économiques, compacts et multifonctionnels. Ils lavent non seulement la vaisselle et les couverts, mais également les casseroles, poêles, cristaux et pièces amovibles des appareils de cuisine. Après le lavage au lave-vaisselle, la vaisselle brillera de propreté et il n'y aura plus aucune trace de graisse ou d'agents pathogènes.
Principales règles de choix
Choisir un lave-vaisselle n’est pas facile, surtout pour ceux qui le font pour la première fois. De nombreux modèles, fabricants, fonctions peuvent tourner la tête même aux acheteurs les plus expérimentés. Mais, si vous triez tout sur les étagères avant de venir au magasin, choisir un lave-vaisselle deviendra un réel plaisir.
Tailles et dimensions des lave-vaisselle
- Pleine taille - pouvant accueillir jusqu'à 12-16 plats et ayant la plus grande taille - 60x60x85 cm.
- De petite taille - calculées sur 6 à 9 ensembles et ne différant que de 45 cm de large.Les lave-vaisselle étroits, en général, sont conçus pour les petites familles de 2 à 4 personnes et appartiennent à la catégorie des prix moyens.
- Compact - Permet de laver jusqu'à 4-5 jeux de vaisselle à la fois. Leur taille n’est que de 45x55x45 cm, ce qui leur permet même de s’intégrer dans une cuisine miniature, bien que l’efficacité de leur lavage soit inférieure à celle des deux types précédents.
Type d'installation
Selon le type d'installation, tous les lave-vaisselle peuvent être divisés en deux types: intégré et autonome. À leur tour, intégrés sont divisés en totalement et partiellement intégrés.
- Modèles semi-construits Ils ont un panneau ouvert, contrairement aux panneaux entièrement construits, dans lesquels le panneau est situé en haut de la porte.
- Dans lave-vaisselle intégrés le sommet reste ouvert. Avec cela, vous pouvez parfaitement adapter la technique à l'intérieur, en la couvrant sur le dessus de la table. De plus, la conception de ces machines permet de cacher la porte derrière un panneau décoratif, fabriqué dans les mêmes matériaux que le reste du mobilier de cuisine.
- Voitures séparées avec les mêmes caractéristiques techniques que le lave-auto intégré, ils sont beaucoup moins chers et certains modèles proposent même une intégration plus poussée.
Classe lavage, séchage et consommation d'énergie
Les lave-vaisselle, comme le reste des appareils de cuisine, sont divisés en classes qui déterminent la qualité du lavage, le degré de séchage et la quantité d'électricité consommée. Plus ces chiffres sont élevés, plus le lave-vaisselle lave, sèche la vaisselle, tout en économisant de l'énergie.
Selon les normes européennes, les indicateurs d’efficacité des lave-vaisselle ont 7 classes, désignées par les lettres latines A - G.
- Classe a - propreté irréprochable et séchage de la vaisselle de grande qualité. Les lave-vaisselle de cette classe sont les plus économiques. La consommation électrique de cette classe d’équipements n’est que de 0,8 à 1,05 kW / h. En outre, ils vous permettent de dépenser 30% d'électricité en moins par rapport aux appareils de cuisine ayant une classe inférieure. Un cycle de lavage complet consomme jusqu'à 15 litres d'eau, contrairement au lavage manuel de la même quantité de vaisselle qui nécessiterait au moins 60 litres.
- Classe B - la présence de légères taches ou traînées sur la vaisselle. Les lave-vaisselle de la classe B sont également considérés comme économiques, car ils consomment peu, de 1,06 à 1,09 kW / h.
- Classe c - la présence de fragments non lavés et de gouttes d'eau. Les modèles de cette classe ont la consommation d'énergie la plus élevée - de 1,1 à 1,49 kW / h. Mais dans la gamme des fabricants de telles machines sont extrêmement rares.
Programmes de lavage
Un ensemble de fonctionnalités présentes dans presque tous les lave-vaisselle:
- Prélavage - rincer les aliments avec un jet d'eau froide;
- Laver - lavage standard avec un détergent spécial;
- Le rinçage - rinçage avec de la vaisselle lavée à l'eau;
- Séchage - séchage à l'air chaud.
Les machines coûteuses ont des fonctionnalités encore plus avancées: lavage intensif à haute température, programme de lavage de produits fragiles à basse température, lavage rapide pour rincer la vaisselle "fraîche", mode demi-charge.
Autres critères de sélection
Séchage
La technologie du séchage après le lavage de la vaisselle peut également être différente:
- La condensation - évapore l'humidité de la surface de la vaisselle lavée en utilisant la chaleur générée par la machine elle-même. Ce type de séchage est le plus économique, mais peu pratique, car il nécessite beaucoup de temps. En outre, après le séchage sur la vaisselle peut rester des taches de gouttelettes d'eau.
- Turbosushka - trouvé dans les modèles coûteux. Dans ce cas, les assiettes sont soufflées par un ventilateur et sèchent beaucoup plus rapidement, sans laisser de traces d’eau à la surface.
Connexion
Raccordez le lave-vaisselle à l’alimentation en eau de deux manières: à l’eau froide ou à l’eau chaude. En règle générale, tous les lave-vaisselle doivent être raccordés à de l'eau froide, qui est chauffée dans le réservoir intégré pendant le processus de lavage. Se connecter directement à l’eau chaude économisera de l’énergie, mais lorsqu’on travaille à basses températures, le lavage peut prendre un certain temps.
Autres critères de sélection
Protection contre les fuites
La fonction Aqua-Stop ferme automatiquement la vanne du tuyau d'eau. Si le système fonctionne, l'excès d'eau sera drainé dans les égouts. Tous les modèles ne sont pas équipés de ce système de sécurité. Il est donc utile de préciser si cette fonction est présente dans le lave-vaisselle, car chaque fabricant l’a indiqué différemment.
Les filtres
Dans le lave-vaisselle, il y a plusieurs filtres. Leur nettoyage régulier fournira une excellente qualité de lavage sans taches. Certains modèles sont équipés de filtres autonettoyants qui effilochent les résidus de produits et les laissent à la vidange. Cela ne va pas obstruer le système de drainage, ce qui augmentera la durée de vie de la machine. De plus, la fonction autonettoyante permet d'économiser de l'eau, grâce à son utilisation répétée après filtration, et réduit également la consommation d'énergie pour chauffer de l'eau.
La gestion
En règle générale, les lave-vaisselle modernes ont un affichage numérique qui affiche toutes les informations nécessaires sur le programme sélectionné et la fin du lavage. Certaines commandes peuvent être cachées derrière la porte. De nombreux lave-vaisselle ont également une fonction de verrouillage enfant.
Les fabricants de lave-vaisselle les plus populaires
- Les leaders incontestés parmi les fabricants étrangers de lave-vaisselle sont: Bosch, AEG, ELECTROLUX, Gorenje, Siemens. Les machines de ces marques sont les plus fiables, mais leur coût est assez élevé, bien que chacune ait une ligne budgétaire.
- Il existe également des fabricants d'appareils haut de gamme sur le marché, parmi lesquels: Schulthess, Asko, Gaggenau. Leurs produits sont les plus chers, mais en même temps, la plus haute qualité. Le plus souvent, cette technique est utilisée à des fins professionnelles.
- Lave-vaisselle de fabricants renommés tels que: LG, Samsung, Ardo, Hotpoint-Ariston, Whirpool, Zanussi, Beko, Indesit. Ces marques ont une large gamme de modèles et le meilleur service après-vente. Leur politique de prix est assez flexible et les modèles ont un design moderne et des fonctionnalités riches.
- L'équipement le moins cher trouvé chez les fabricants Daewoo, Saturne, Kaiser, Delfa, Ouest, Liberton. Les inconvénients des lave-vaisselle dans ce segment sont un broyage fréquent, une qualité de lavage médiocre, une durée de vie limitée.
Erreurs client courantes
- Pour l'efficacité du lave-vaisselle sont responsables des indicateurs tels que la classe de séchage et de lavage.Les modèles avec une lettre latine «A» sur leurs marquages peuvent facilement, rapidement et, plus important encore, laver et sécher efficacement la vaisselle, mais uniquement s'ils donnent la préférence à un fabricant éprouvé.
- La surface interne du lave-vaisselle doit être en acier inoxydable de haute qualité car, en plus de son excellente apparence, une telle finition est facile à nettoyer, a un revêtement résistant et ne craint pas la chute des casseroles, poêles et assiettes lourdes.
- La technologie intégrée se distingue par le fait qu’elle est cachée derrière le panneau extérieur. De plus, ces machines fonctionnent généralement si silencieusement qu'il est presque impossible de déterminer si le cycle de lavage est terminé. Par conséquent, pour les propriétaires de technologie embarquée, la présence d’un indicateur, sous la forme d’un faisceau rouge sur le sol, sera une fonction très utile.