Presque chacun d'entre nous a régulièrement besoin d'imprimer des documents - ceux-ci sont nécessaires à l'office du logement, aux polycliniques et sur le lieu de travail. Et certains d'entre nous aiment imprimer des photos, les plaçant ensuite dans l'album de famille. Tout cela peut être fait quelque part à proximité, en utilisant les services d'un studio de photo ou d'un autre type de magasin similaire. Mais il est beaucoup plus pratique d’imprimer chez soi! Si vous y réfléchissez aussi, vous êtes sur le point d’acheter une imprimante! Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer toutes les nuances du choix d’un périphérique aussi complexe.
Type d'imprimante
Si vous pensiez que toutes les imprimantes fonctionnent sur le même principe, cela fait longtemps que vous vous trompez. Il existe trois variétés communes de tels dispositifs.
Imprimante à jet d'encre
Si votre budget est sérieusement limité, nous vous recommandons d’envisager l’achat d’une imprimante à jet d’encre. De tels dispositifs sont imprimés avec de l'encre à l'intérieur des cartouches. Presque toutes les imprimantes à jet d'encre sont capables d'imprimer en couleur. Toute nuance est obtenue en mélangeant des couleurs, raison pour laquelle l’impression est réalisée avec plusieurs cartouches. Dans les modèles bon marché, il y a quatre cartouches, alors que dans les imprimantes photo, leur nombre peut atteindre six.
Avantages: coût pas très élevé des modèles budgétaires; haute résolution d'impression.
Inconvénients: coût élevé d'un ensemble de cartouches; faible vitesse d'impression; Si l'imprimante n'est pas connectée à l'ordinateur pendant une longue période, l'encre peut sécher.
Imprimante laser
Non moins populaire type de ces dispositifs. Cependant, les modèles budgétaires ne peuvent imprimer que des documents en noir et blanc. Si vous avez besoin d’impressions couleur, vous devrez vous tourner vers des modèles dont le coût est égal à quelques dizaines de milliers de roubles. Et même ils n'utilisent que quatre couleurs pour le mélange, en relation desquels il faut oublier la qualité photo. Mais les acheteurs d’imprimantes laser se réjouissent de la longue durée de vie des cartouches. Généralement, leur remplacement n’est requis qu’après 1000 pages imprimées.
Avantages: vitesse d'impression élevée; longue ressource de biens consomptibles.
Inconvénients: faible résolution d'impression; l'impression couleur est disponible uniquement dans les modèles coûteux.
Imprimante à encre dure
Il est facile de deviner que de tels périphériques sont imprimés avec la même encre que leurs homologues à jet d’encre. Cependant, la structure de l'encre est toujours différente - ce sont des sortes de briquettes. De telles imprimantes sont capables d’imprimer 24 heures sur 24, ce qui est très fiable. Mais ils sont également extrêmement coûteux - cela n’a aucun sens d’acheter un tel monstre à la maison ou même dans un petit bureau. Le plus souvent, ces appareils sont achetés par divers studios photo et de très grands bureaux.
Avantages: excellente qualité d'impression; haute fiabilité; vitesse d'impression élevée; coût minimum d'impression.
Inconvénients: coût très élevé de l'imprimante; niveau de bruit élevé; grandes tailles.
But de l'imprimante
Avec le type d’imprimante, il est plus facile de déterminer une fois que vous avez compris exactement où et dans quel but ce périphérique sera utilisé. Si le périphérique est placé dans un petit bureau, il est fort probable qu'il ne sera pas utilisé pour imprimer des impressions couleur. C'est pourquoi une imprimante laser noir et blanc est souvent installée dans de tels locaux. Elle est plutôt bon marché et consomme beaucoup de temps pour les consommables.
Pour un usage domestique, vous pouvez acheter une imprimante laser et une imprimante à jet d'encre. Tout dépend si vous souhaitez imprimer des photos avec un tel périphérique. Vous devez également vous concentrer sur la fréquence d'utilisation de l'appareil.Si vous ne pouvez facilement pas imprimer de documents pendant un mois, il est préférable de se tourner vers les modèles laser. Au jet d'encre, pendant cette période, l'encre peut sécher - au moins la couche supérieure. Si l’imprimante se réveille après une "hibernation" aussi longue, ce processus sera le plus pénible.
Vous devez également comprendre qu’à la maison, vous aurez besoin d’une imprimante qui fonctionne avec des feuilles de papier A4. Et quelque part dans les grandes entreprises, cela peut ne pas suffire. Par exemple, une entreprise fournissant des services d'impression doit disposer d'un périphérique capable d'imprimer sur des feuilles au format A3. Et les imprimeries et agences de publicité qui se respectent doivent disposer d'un imprimeur grand format. Mais ce n’est pas le sujet de cet article, car les propriétaires de telles entreprises ne le liront pas à coup sûr.
Gestion des imprimantes
Toutes les imprimantes sont principalement affinées en recevant des commandes de l'ordinateur. Cependant, certains modèles ont un écran LCD et quelques boutons sur leur carte. De plus, ils ont généralement un logement pour carte mémoire et des interfaces sans fil. Tout cela vous permet d’imprimer des documents et des photos sans utiliser d’ordinateur.
Wi-Fi et Ethernet
Si l'appareil dispose d'un port Ethernet et d'un module Wi-Fi, cela signifie deux choses. Tout d'abord, vous pouvez même envoyer un document à imprimer à partir de votre smartphone. Vous devez entrer une URL spéciale dans votre navigateur ou utiliser l'application développée par les créateurs d'imprimantes. Deuxièmement, l'appareil peut être connecté au routeur. En un mot, la gestion des imprimantes est simplifiée: tout le bureau pourra l’utiliser, quel que soit le nombre d’ordinateurs qu’il possède.
Fente pour carte SD
La présence d'un logement pour une carte mémoire simplifie également le travail avec l'imprimante, mais pas tellement. Vous pouvez à tout moment imprimer un document ou une image stockée sur une carte SD. Cependant, vous devez comprendre que l’imprimante ne comprend pas tous les formats. Si vous souhaitez mettre sur papier le logo enregistré au format TIFF, vous devrez utiliser un ordinateur.
Vitesse d'impression
Les imprimantes diffèrent les unes des autres en termes de vitesse d'impression et de temps de première impression (temps de préchauffage). Aucun périphérique ne peut instantanément lancer l'impression en affichant la première page déjà 5 secondes après la réception de votre commande. Habituellement, les modèles budgétaires prennent beaucoup plus de temps à s'échauffer.
Faites attention à la vitesse d'impression si vous souhaitez imprimer un grand nombre de documents. Et ce paramètre est certainement important lors de l'utilisation de l'imprimante au bureau. N'oubliez pas que, dans les caractéristiques du périphérique, ils écrivent des nombres idéaux réalisables uniquement dans le cas d'une impression à résolution faible ou moyenne.
Pour accélérer le processus aidera la fonction d'impression recto verso. Si l’imprimante sélectionnée l’a, la sortie de documents de deux pages devient une tâche dérisoire. Dans ce cas, vous ne pouvez pas craindre de placer les feuilles dans le bac du mauvais côté. C’est pourquoi même les pages s’imprimeront "à l’envers".
Consommables
Aucune imprimante ne peut fonctionner pour toujours. De tels dispositifs ont de nombreux consommables, nous l’avons déjà mentionné au début de l’article. En particulier, les imprimantes laser peuvent incorporer des cartouches et un photodrum. Tout cela doit être remplacé régulièrement. Par conséquent, vous devriez réfléchir aux fonds que vous êtes prêt à dépenser pour l’impression. En règle générale, les cartouches à jet d'encre ne sont pas très chères, mais elles doivent être changées régulièrement. Les imprimantes laser nécessitent des investissements importants mais moins fréquents.
Il est déconseillé d'acheter des imprimantes à deux cartouches, lorsque la seconde contient trois couleurs d'encre à la fois. Si l'une de ces couleurs se termine, vous devez remplacer la cartouche entière, ce qui coûte très cher. Imaginons maintenant une situation similaire où chaque couleur est représentée par une cartouche distincte. Son remplacement entraînera des coûts inférieurs.
Fabricants les plus populaires
Si les smartphones et les tablettes produisent presque tout ce dont on a envie, la situation des imprimantes est inversée. Aujourd'hui, il n'y a plus que six grandes entreprises dont les produits se trouvent dans les magasins. C’est sans compter les équipements spécialisés destinés aux imprimeries et aux très grands bureaux, qui sont produits Konica, Oki et quelques autres entreprises.
Bonnes imprimantes à domicile crée Epson. Certaines de ses créations se distinguent par la présence d’un système exclusif d’approvisionnement en encre continu. Il vous permet de réaliser des économies en imprimant régulièrement des photos et des documents. Sur la production d'appareils à faible coût se spécialisent HP et Canon, bien que même dans leur gamme, il existe des modèles plus avancés. Aussi très bonnes imprimantes crée Samsung - dans le contexte concurrentiel, les produits sud-coréens se distinguent par leur conception. Bien, bien Xerox Récemment, elle s'est concentrée sur l'estampage d'imprimantes de bureau avec des vitesses d'impression élevées et un bac d'alimentation de papier spacieux.
Photo: itdistrict.ru
Erreurs courantes des clients
- De nombreux consommateurs pensent que les imprimantes laser sont bien meilleures que les imprimantes à jet d'encre. Et comment sont-ils alors surpris par la faible résolution d'impression! En effet, les modèles laser s'améliorent beaucoup plus lentement que les modèles à jet. Si vous souhaitez imprimer des documents couleur et des photos avec de telles unités, vous devez les débourser!
- Beaucoup plus d'acheteurs estiment qu'ils ne devront changer la cartouche d'une imprimante laser qu'une fois tous les deux ans. En fait, une telle périodicité de remplacement ne peut être obtenue qu'avec une impression très rare de documents. Incroyablement rare. Habituellement, une cartouche de ces imprimantes ne suffit que pour 1000-1400 pages. Ce n’est que dans les équipements plus avancés et dans les équipements de bureau que la ressource est doublée, voire triplée.
- Enfin, lors du choix d’une imprimante, toutes les personnes ne se concentrent pas sur les revues, critiques et articles comparatifs. Et en vain! Les conseillers en vente ne donnent pas toujours des conseils compétents - ils proposent le plus souvent d’acheter les biens, ce qui leur rapportera plus d’argent. C'est pourquoi nous vous recommandons de lire notre matériel. "7 meilleures imprimantes à jet d'encre" et "11 meilleures imprimantes laser". Si le modèle que vous avez choisi figure dans l'une de ces listes, vous pouvez le acheter en toute sécurité.
- Certaines personnes pensent qu'après avoir acheté une imprimante, elles pourront imprimer des photos par lots. Cela coûtera moins cher que d'utiliser les services du laboratoire photo le plus proche. Peu importe comment mal! Souvent, la situation est inversée. La raison en est le coût élevé des cartouches. Vous pouvez obtenir des prix comparables pour l'impression d'une photo uniquement en installant un CISS ou en achetant un modèle avec des cartouches rechargeables.