Beaucoup de gens pensent que choisir une machine à laver est possible sans trop de difficultés. Après tout, ils sont presque tous identiques - seuls le design et l’étiquette de prix diffèrent. Mais cette opinion est fondamentalement fausse. Il existe plusieurs types de machines à laver. Ils peuvent avoir un nombre différent de modes automatiques. Enfin, le moteur est différent. En un mot, tout n'est pas si simple.
Cet article vous aidera à choisir une machine à laver décente. Après l'avoir lu, vous comprendrez les spécifications auxquelles vous devriez prêter attention et les questions à poser au vendeur-consultant. Un appareil ménager acheté après cela vous plaira à chaque lavage. Et il servira certainement pendant de nombreuses années.
Type de téléchargement
Il existe deux types courants de machines à laver. Au premier appartiennent les instruments à chargement vertical. À l'époque soviétique, ils étaient les plus populaires. Le linge est chargé dessus, c'est pourquoi une machine à laver ne peut pas être utilisée comme support pour les shampooings, la poudre ou autres. Maintenant, des appareils similaires sont fabriqués de moins en moins. Cependant, l’assortiment de chaque grande entreprise comprend nécessairement au moins deux machines à laver à charge verticale. Leur principal avantage réside dans les dimensions minimales. Une telle unité peut être installée n'importe où.
Les machines à chargement frontal sont beaucoup plus populaires. Le linge dans ce cas est mis dans la trappe spéciale possédant une porte en verre. Un espace supplémentaire est nécessaire pour l'ouvrir - ceci doit être rappelé. En termes de fiabilité, ces machines à laver ne sont pas inférieures à leurs sœurs frontales et leur qualité de lavage n’est guère meilleure pour elles. Certains modèles ont à leur disposition un capot supérieur amovible - cela vous permet d'utiliser l'appareil dans la cuisine, en le plaçant sur le comptoir.
Dimensions
Photo: domashniy-ray.ru
Presque tous les lave-linge à chargement frontal ont une largeur de 60 cm et une hauteur de 85 cm.Sur certains modèles, seule la profondeur est différente. Si vous vivez dans un petit appartement, vous devez acheter une machine à laver étroite. Si vous disposez de suffisamment d'espace, vous pouvez vous fier aux dimensions standard. Dans ce cas, l'appareil sera plus spacieux.
Il existe des machines à laver inhabituelles dont la hauteur diffère du paramètre standard par le côté le plus petit ou le plus grand. En particulier, il existe des options d’une hauteur d’environ 70 cm, généralement achetées pour pouvoir placer un certain type sous l’évier. Les machines à laver à chargement par le dessus ne sont pas si diverses. Habituellement, leur hauteur est comprise entre 85 et 90 cm, tandis que leur largeur et leur profondeur sont respectivement de 40 et 60 cm. Les exceptions se produisent, mais extrêmement rarement.
La meilleure façon de commencer à choisir une machine à laver est de mesurer l'espace qui lui est alloué. Vous excluez donc immédiatement les modèles qui ne rentrent tout simplement pas dans votre cuisine ou votre salle de bain.
Machines à laver intégrées
Vous devez avoir entendu parler d'appareils embarqués. Il s’agit d’un type particulier d’appareils, grâce auquel une certaine quantité d’espace est libérée dans la cuisine. Ce type d’équipement est déguisé en mobilier: un plateau est placé sur le dessus et la partie avant est munie d’un couvercle à charnière. Tout cela rend la cuisine esthétiquement attrayante, tous les appareils s'intègrent parfaitement à l'intérieur.
Les machines à laver intégrées ne diffèrent pas de leurs homologues standard, à l'exception de l'apparence. Ils ont nécessairement un couvercle supérieur remplaçable, de sorte que vous puissiez placer un dessus de table à la place.Le panneau avant de l'appareil est le plus souvent complété par un couvercle séparé, de sorte que le lave-linge ne se détache pas du fond du même meuble ou du même réfrigérateur. Si vous n'avez pas un seul appareil encastré dans la cuisine, vous n'avez pas besoin d'une machine à laver de ce type.
Moteur et capacité
Toute machine à laver à chargement frontal est capable de tourner. Pour ce faire, le tambour tourne à une vitesse très élevée et il reste du travail à faire pour la force centrifuge. Elle extrait littéralement une goutte d'humidité du linge qui s'est infiltré dans les parois du tambour. Plus le moteur est puissant, plus le tambour tourne vite. Le plus souvent, l'utilisateur sélectionne une rotation à 800 tr / min. Une machine à laver avec support pour une plus grande vitesse de rotation du tambour n'est requise que si, pour une raison quelconque, vous avez très peu de temps pour sécher.
Maintenant, il existe plusieurs moteurs communs dotés de machines à laver. Le plus grand intérêt devrait causer le moteur de l'inverseur. Il a une grande efficacité et une grande ressource opérationnelle (sur 6 ans). Et cela fonctionne plus silencieusement que n'importe quel moteur de capteur. De tels moteurs sont capables de faire tourner le tambour, guidés par n'importe quel algorithme. Equipé de ce moteur, la machine offre un grand nombre de programmes.
Le rotor du moteur est généralement relié au tambour avec une courroie spéciale. Malheureusement, cet élément peut casser après quelques années, ce qui vous obligera à contacter un centre de service. Ce problème est privé du moteur à entraînement direct. Le tambour dans ce cas est sa continuation - toutes sortes d'intermédiaires sont simplement absents. Des moteurs similaires fonctionnent encore plus silencieusement, l'efficacité augmente encore et la durée de fonctionnement peut atteindre 10 ans.
La capacité de la machine à laver est mesurée en kilogrammes de linge sec. L’appareil moyen peut contenir jusqu’à 6 kg de vêtements de toutes sortes. Il existe des modèles moins spacieux - ils sont beaucoup moins chers. Et il y a de vrais monstres qui chargent jusqu'à 8 kg de linge. Et ce n'est pas encore mentionné les machines à laver utilisées dans les blanchisseries. Leur capacité est une fois et demie à deux fois supérieure, et la grande taille de l’appareil en explique le coût.
Autres critères de sélection
Photo: bt-test.ru
Type de contrôle
À commande mécanique, il ne reste plus que des machines à laver à charge verticale, et encore moins du tout. La très grande majorité des autres modèles utilisaient un contrôle électromécanique. C'est à ce moment que toutes sortes de boutons rotatifs sont utilisés, bien qu'en réalité toutes les informations soient traitées par l'électronique. Ce principe de gestion est le plus pratique, tout le monde peut s’y habituer. On ne peut pas en dire autant de certaines machines à laver onéreuses utilisant le contrôle électronique, mais toutes les informations doivent être saisies à l'aide de l'écran tactile LCD.
Programmes de lavage
Tous les appareils ont un nombre différent de modes de lavage. Parfois, les fabricants dans leurs campagnes publicitaires commencent même à se vanter de leur nombre. Mais en fait, il convient de porter une attention particulière à ce paramètre si vous lavez régulièrement des tissus non standard. Et absolument n'importe quelle machine se chargera du lavage du linge et des vêtements ordinaires. Il est conseillé de s’assurer uniquement de la présence du programme "Vêtements pour enfants" - lors de son utilisation, l’appareil rince beaucoup plus activement le linge. Ceci élimine toute trace de poudre afin que la peau de l’enfant ne soit pas allergique. Parfois, ce mode est remplacé ou complété par le programme "Super rinçage".
Séchage
S'il n'y a pas de place pour le séchage du linge dans votre appartement, vous devrez vous procurer une machine à laver plus chère. Mais il sera doté d'un séchage intégré. Dans ce cas, tout ce qui reste après le lavage reste à l'intérieur de l'appareil. Là, ils sèchent sous l'influence de l'air chaud. Toutefois, il convient de noter que cette fonction ne fonctionnera correctement que dans le cas d’une demi-charge de la capacité indiquée sur le lave-linge. Vous devez également vous préparer à une consommation d'énergie accrue.
Niveau sonore
Les caractéristiques techniques de tout lave-linge indiquent le niveau de bruit.Ceci est un paramètre très important, car sans le savoir, certaines personnes acquièrent des spécimens terriblement bruyants. De tels dispositifs sont bien entendus même d'une autre pièce. Les voitures à chargement vertical et les modèles dans lesquels le moteur à entraînement direct est intégré produisent le moins de bruit. La plupart des sons sont produits pendant la rotation, car à ce moment-là, le tambour tourne à très grande vitesse.
Couleur et design
Peut-être que la couleur et l'apparence de la machine à laver devraient être le moins guidé. Bien que vous ayez le droit de décider d'acheter un appareil personnalisé, peint en bleu, argent ou rouge. Tout dépend de l'intérieur de la pièce où vous installerez l'article que vous avez acheté.
Fabricants les plus populaires
Indesit
La société italienne Indesit est l’un des plus grands fabricants d’appareils électroménagers en Europe. Elle possède non seulement sa propre marque, mais aussi Scholtes, Hotpoint-Ariston, Prime et Aqualtis. Les machines à laver Indesit ont une qualité de fabrication très élevée. Le plus souvent, leur moteur prolonge une longue garantie. La partie électronique des machines est dotée de fonctionnalités très étendues.
Bosch
La société allemande Robert Bosch GmbH a été fondée en 1886. Depuis lors, elle a produit un grand nombre d'appareils électriques. Toute la technique se distingue par la qualité allemande traditionnelle et un design reconnaissable. Le plus grand bénéfice de la société est la création d’outils électriques, d’équipements de construction et de composants automobiles. Les appareils électroménagers Bosch sont également connus dans le monde entier.
LG
La société sud-coréenne LG Group a été fondée en 1947, peu après la fin de la seconde guerre mondiale. Il s'appelait à l'origine Lak Hui Chemical Industries. L'abréviation du nom LG est apparue après la fusion avec Goldstar. Maintenant, le groupe financier et industriel est engagé dans divers domaines. Appareils électroménagers - ce n'est qu'une des directions, n'apportant pas le plus grand profit. Peut-être que les machines à laver LG ont le meilleur rapport qualité / prix.
Samsung
La marque sud-coréenne Samsung est désormais mieux connue pour les smartphones et les tablettes. Cependant, au cours des années de son existence (fondée en 1938), la société a réussi à produire une quantité énorme d’équipements, ainsi que des industries chimiques et financières. Vous pouvez trouver des machines à laver Samsung dans les magasins. Ils ne se distinguent pas par le prix le plus élevé et un bon ensemble de modes automatiques. La société dispose également d'instruments aux couleurs de coque non standard.
Electrolux
La société suédoise Electrolux est née en 1919. Toute son histoire est l'absorption de nombreuses autres marques. C'est ainsi qu'Electrolux est devenu le plus grand fabricant d'appareils électroménagers. Il comprend 52 000 employés. L'intelligence et l'ingéniosité caractérisent les produits créés par l'entreprise: l'électronique propose un grand nombre de programmes et une protection réfléchie ne causera pas de préjudice au propriétaire ou à ses enfants.
Candy
Le groupe italien de sociétés Candy Group a commencé son histoire en 1945. Au début, c'était un atelier de mécanique. La production d'appareils électroménagers n'a commencé qu'en 1970. Les premières machines à laver ne sont apparues que 15 ans plus tard. Mais maintenant, les produits de cette société sont distribués dans toute l’Europe. En outre, les Italiens ont acheté les machines à laver Vyatka du fabricant.
Gorenje
La société slovène Gorenje a été fondée en 1950. Dans la période d'après-guerre, la population du pays avait besoin d'équipement agricole et c'était la nouvelle entreprise qui se livrait à sa production. Quelques années plus tard seulement ont commencé à concevoir des appareils ménagers. Actuellement, environ 95% des produits Gorenje sont exportés - vous pouvez trouver des machines à laver de cette société dans notre pays.
Hotpoint-Ariston
Hotpoint et Ariston étaient initialement des marques distinctes - il est fort possible que quelqu'un ait encore les machines à laver ou les réfrigérateurs appropriés. En 2007, ces marques ont été fusionnées. Les produits de la marque Hotpoint-Ariston sont fabriqués par Indesit - ils se distinguent par un prix modique et une gestion simplifiée.
BEKO
La marque BEKO appartient à la société turque Koç Holding Durable Goods Group.Il a été créé au moment où la société turque est entrée sur les marchés étrangers. Désormais, cette marque produit un grand nombre d'appareils ménagers. Les machines à laver BEKO ont un design simplifié et un prix modique.
Siemens
Parmi les entreprises allemandes en activité, Siemens est l'une des plus anciennes. Cette entreprise a été fondée en 1847. Les Allemands travaillent activement à la production de génie électrique, de matériel médical et même de transport ferroviaire. Par conséquent, il n’est pas surprenant que leurs machines à laver soient dotées d’une électronique de haute qualité et que leur durée de vie utile puisse atteindre une décennie et demie. L'inconvénient de la technologie Siemens est son coût élevé.
Tourbillon
La fondation de la Whirlpool Corporation a eu lieu en novembre 1911. Au cours de ses années d'existence, la société américaine s'est attachée à améliorer les machines à laver, bien que sa gamme englobe également d'autres appareils ménagers. La société gagne le plus d’argent sur les marchés américain et canadien. Dans notre pays, trouver des machines à laver Whirlpool est beaucoup plus difficile. Et en termes de coût, ils seront inférieurs aux concurrents similaires importés au magasin, mais pas d'outre-mer.