Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Choix alphabétisé séchoirs à fruits et légumes

Comment obtenir rapidement des fruits secs

Choix compétent du séchoir pour fruits et légumes

Table des matières
  1. Les avantages d'un séchoir électrique par rapport au séchage conventionnel à l'air libre
  2. Quels sont les séchoirs pour les fruits et légumes?
  3. Les principaux critères de sélection des séchoirs à fruits et légumes
  4. Options avancées
  5. Les meilleurs fabricants de séchoirs à fruits et légumes
  6. Recommandations générales

Lorsque l'été se termine, il est temps de stocker les restes d'une riche récolte de datcha pour l'hiver. La mise en conserve est une méthode classique qui présente un inconvénient majeur: lors de la conservation, la plupart des vitamines meurent. Existe-t-il un moyen de préserver les éléments sains contenus dans les fruits et légumes? Bien sûr, et c'est en train de sécher. Si vous ne voulez pas transformer un appartement en un grand séchoir de cadeaux de votre propre jardin, achetez un appareil spécial à cet effet. Lorsqu'il achète un séchoir pour fruits et légumes, le consommateur espère souvent avoir la chance, car ces appareils sont apparus sur le marché relativement récemment. Nous vous aiderons à choisir un séchoir pour fruits et légumes qui répondra à vos besoins.

Les avantages d'un séchoir électrique par rapport au séchage conventionnel à l'air libre

  • Pas besoin de beaucoup d'espace;
  • Traitement amélioré et plus rapide, quelles que soient les conditions météorologiques dans la rue;
  • La possibilité d'utiliser à la maison, à la campagne et partout où il y a une prise électrique;
  • La fonction de sélection de la température pour divers produits;
  • Hygiène (ne pas avoir à manger des fruits secs poussiéreux et infestés d'insectes).

Quels sont les séchoirs pour les fruits et légumes?

Convective

L'évaporation de l'humidité dans les produits se produit sous l'action de courants d'air chaud, créés par un élément chauffant et injectés de force avec un ventilateur spécial. Ces séchoirs à fruits et légumes sont les plus répandus et les plus populaires en raison de leur efficacité, fiabilité et prix bas.

Mais il y a contre. Les produits en cours de traitement perdent leur couleur naturelle (noircissent) et il est impossible de conserver pleinement les vitamines.

Chauffage

Il utilise également l'effet de convection, mais en raison du mouvement naturel de l'air chaud. En termes simples - TEN est, et il n'y a pas de ventilateur. Il existe très peu de modèles similaires sur le marché et, si possible, les variétés convectives sont préférables.

Infrarouge

La méthode de séchage est similaire à l'exposition naturelle au soleil, seul un appareil de chauffage spécial est utilisé comme source. L'énergie thermique est transférée directement aux produits. En même temps, l'humidité de leur structure est éliminée et la couleur naturelle est préservée. Les séchoirs à fruits et légumes chauffés par infrarouge offrent les meilleurs résultats, économiques et faciles à utiliser. Lors du séchage dans un séchoir infrarouge, des vitamines plus bénéfiques sont stockées que dans un séchoir à convection. Parmi les défauts - le prix élevé, un long processus de séchage et une faible représentation sur le marché.

Séchoir à linge

Version compacte et mobile de l'émetteur infrarouge. De tels dispositifs consomment très peu d'énergie, sont facilement tordus, peuvent être utilisés comme sources de chaleur alternatives à diverses fins. Le principal inconvénient: une faible surface de travail, respectivement, une faible productivité.


Les principaux critères de sélection des séchoirs à fruits et légumes

Cela dépend de votre capacité à choisir les paramètres requis de la sécheuse électrique - qu'elle réponde pleinement à vos besoins et devienne un assistant indispensable pendant la saison des récoltes - ou qu'elle soit jetée dans les profondeurs de la réserve et qu'elle ne servira à rien.

Capacité

Ce paramètre dépend principalement du nombre et du diamètre des bacs. La version classique - sécheurs à 3-5 niveaux - convient à une famille standard et permettra de sécher plusieurs kilogrammes de produits en une seule session.Pour ceux qui envisagent de recycler une récolte sérieuse, des copies de 6 à 8 niveaux et même davantage seront pertinentes. Certains modèles prennent en charge l'utilisation simultanée de 15 à 20 palettes, capables de traiter jusqu'à 15 kg de fruits frais.

De nombreux fabricants classent délibérément leurs séchoirs en fonction du volume total, mais il est important de comprendre que le chiffre indiqué ne correspond pas toujours à la réalité. Il est judicieux de se concentrer sur les écarts importants entre les niveaux lors du chargement de produits complets ou entiers (par exemple, des champignons). S'il est prévu d'utiliser principalement des matières premières coupées qui sont disposées à la surface en une couche, il sera plus important - combien de palettes sont incluses et leur taille (surface)?

Pouvoir

Les variétés les plus "faibles" de séchoirs à fruits et légumes consomment 150-250 watts. Ils sont conçus pour la fabrication de très petites portions, conviennent aux petites familles et sont plutôt une sorte de «jouet» afin de satisfaire occasionnellement les enfants avec des chips variées ou de préserver ce qu’ils ne mangent pas, mais il est dommage de les jeter. Considéré modèles optimaux sur 350-600 watts. Ils sont assez spacieux, efficaces et le compteur n'est pas particulièrement éprouvant. Les séchoirs les plus puissants peuvent consommer jusqu’à 1 kW. Un tel séchoir pour fruits et légumes est choisi lorsqu'il est nécessaire de sécher beaucoup et en moins de cycles.

Les vendeurs en magasin et certains "experts" affirment souvent que plus la puissance est élevée, plus le séchage est rapide. En réalité, la relation pouvoir-capacité est plus pertinente. Le temps d'une seule session est pratiquement le même dans la plupart des cas.

Conditions de température

Le séchage ayant pour but de préserver ses propriétés utiles et sa composition en vitamines dans le produit fini, le processus est mis en oeuvre à basse température, proche du naturel. Pour les dispositifs caractéristiques de convection: Faible (doux) 30-40 ° C Moyen (moyenne) 45-55 ° C et Haute (élevée) 60-75 ° C La première option concerne les légumes verts et les herbes, la deuxième et la troisième - les légumes, les fruits, les baies, les champignons, la viande et le poisson. Sur certains modèles, le choix est fixe (2 ou 3 positions), sur d’autres avec un réglage étendu et lisse. Séchoirs infrarouges à plage de température suffisante de 40 à 60 ° C Si le budget le permet, il est préférable de choisir un séchoir pour fruits et légumes à plusieurs régimes de température afin de pouvoir sécher différents produits.

Matériau du corps

Il existe deux versions principales, bien qu’il existe également des versions combinées.

  • Métal. La durabilité, la fiabilité et la durabilité des produits fabriqués à partir de ce matériau ne font aucun doute. Mais en même temps, ils ont un poids considérable, les propriétés d'isolation thermique ne sont clairement pas leur crête (chauffée), et une apparence plutôt «sévère» a peu de chances d'inspirer les propriétaires d'appartements en ville. Ici pour donner ou maison privée - pas mal.
  • En plastique. Une option plus commune et pratique qui peut convenir à tout le monde. Le poids de ces séchoirs est petit, ils sont faciles à assembler / désassembler, facile à nettoyer, le nombre de palettes peut augmenter. Et si ce dernier est également transparent, il devient possible de contrôler le processus de séchage sans ouvrir le dispositif. Lors de l’achat de modèles bon marché, il est important de faire attention à la qualité et à l’odeur du plastique.

Type de contrôle

Électronique avec les touches tactiles et l'affichage est pratique, moins sujet à la contamination et permet un réglage plus précis. La mécanique traditionnellement fiable.

Emplacement du plateau

  • Vertical. Caractéristique pour la plupart des séchoirs à convection. Les palettes sont installées les unes sur les autres et recouvertes d'un couvercle. Le chauffage peut être effectué par le bas (option la plus courante) ou par le haut. Dans le premier cas, des volumes importants sont disponibles, dans le second - la conception est plus durable et plus facile à entretenir, car l'humidité et les particules des produits ne tombent pas sur l'unité de chauffage.
  • Horizontal. Cette conception de séchoirs électriques domestiques empruntés à des déshydrateurs professionnels.Les plateaux sont mis en avant par analogie avec des plaques à pâtisserie, chacun pouvant être retiré sans toucher les autres. Et si vous le supprimez complètement, il devient possible de modéliser l'espace de la chambre de travail pour y placer des objets dimensionnels (par exemple, des boîtes pour la fermentation du yogourt). Le radiateur est situé sur le mur arrière.


 

Options avancées

Lorsque vous choisissez un séchoir pour fruits et légumes, faites attention aux options supplémentaires que le dispositif rend encore plus agréable à utiliser:

  • La possibilité de faire cuire la pastila, sécher la viande, le poisson. Des bonus agréables, surtout si leur présence n'affecte pas beaucoup le prix, et ils seront vraiment en demande;
  • Système d'air chaud dans des palettes. Dans la version standard, les plateaux sont fabriqués sous la forme d'un tamis. Au plus proche de l'appareil de chauffage, la température est plus élevée, dans les régions éloignées, elle est plus basse. Par conséquent, ils doivent être interchangés de temps en temps. Dans les modèles les plus avancés, l'air est fourni indépendamment à chacun des niveaux. Le résultat est un séchage uniforme et les odeurs ne se mélangent pas;
  • Arrêt automatique. Le processus de déshydratation est long, il est donc plus pratique de l’automatiser afin de ne pas s’inquiéter des produits trop séchés;
  • Matériau de la palette. Métallique durable et fiable, mais peut chauffer de manière inégale. Le plastique est plus facile, plus pratique et moins cher.
  • Protection contre la surchauffe. Rend le fonctionnement des instruments plus sûr et prolonge la durée de vie;
  • Possibilité de réglage en hauteur de la palette. Réel pour sécher les champignons sans les hacher.

Les meilleurs fabricants de séchoirs à fruits et légumes

  1. Les séchoirs Elite et de la plus haute qualité pour les fruits et légumes sont représentés sur le marché intérieur par des marques. Ezidri, Rawmid, Rommelsbacher. Leurs excellentes performances, leur fiabilité et leur fonctionnalité sont très appréciées des consommateurs. Mais pour payer pour le plaisir aura beaucoup - 9-18 mille roubles.
  2. Les favoris incontestables de la fourchette de prix moyenne (4-8,5 milliers de roubles) sont les sécheurs infrarouges Dachnik. Parmi les modèles convectifs, les meilleurs et les plus populaires sont les analogues abordables du cher New Zealand Ezidri - le modèle domestique. Voltera et biélorusse BelOMO.
  3. La classe économique (jusqu'à 3 000 roubles) est largement et adéquatement représentée par les séchoirs russes "Breeze", "Rotor", "Vent chaud", "Ryzhik". Il existe de bons modèles de la marque chinoise. Supra, Scarlett, Smile.

Et à propos des meilleurs modèles de séchoirs à fruits et légumes, lisez plus dans notre classement.


Recommandations générales

Comme beaucoup d’utilisateurs utiliseront le séchoir pour la première fois, nous vous donnerons quelques conseils qui l’aideront à augmenter sa durée de vie et à améliorer la qualité des fruits et légumes secs.

  1. Si les palettes de la sécheuse sont pleines (pas de treillis), vous pouvez les recouvrir de papier sulfurisé. Donc, vous protégez le plateau des taches.
  2. Lavez la sécheuse après chaque utilisation! Rappelez-vous qu'il est préférable de ne pas utiliser d'agents chimiques lors du nettoyage, car, en raison de la complexité de la conception, leurs résidus ne peuvent pas être éliminés lors du rinçage.
  3. Au début du séchage, réglez la chaleur et, vers la fin, baissez-la progressivement. Ainsi, les fruits et les légumes seront mieux conservés et leur goût sera tout simplement incroyable!
  4. Ne surchargez pas les palettes en essayant de tout sécher rapidement - afin qu'elles soient traitées de manière inégale et que l'appareil surchauffe. Il est nécessaire de laisser une petite distance entre les pièces.
  5. En cours de séchage, réarrangez les palettes et changez leur emplacement. Ainsi, les légumes et les fruits seront cuits plus uniformément.
  6. Ne mettez pas différents légumes et fruits dans la sécheuse avec la distribution d'air verticale standard en même temps, sinon vous risquez d'obtenir un kiwi ressemblant à une carotte.
  7. Les fruits séchés et les légumes séchés doivent être conservés dans un endroit sec dans des sacs en tissu ou en papier ou dans des pots en verre.
  8. Les fruits séchés et les légumes séchés peuvent être restaurés en les plaçant dans un bol avec de l'eau tiède pendant 1-2 heures.
  9. Lisez attentivement les instructions et suivez les recommandations du fabricant. Après tout, un problème ou un résultat peu important du séchage est associé au non-respect des règles de fonctionnement élémentaires.

Nous vous souhaitons de bons achats et un délicieux hiver!

Auteur: Oleg Yasinsky 14.05.2017
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies