L'achat d'un chauffe-eau peut être nécessaire pour plusieurs raisons. La première est que le logement n'est tout simplement pas connecté à l'alimentation en eau chaude. Cela est tout à fait possible lorsque vous vivez dans un village ou une petite ville qui n'est pas le centre d'une région, d'une province ou d'une république. La deuxième raison est que vous en avez assez des coupures d'eau chaude qui ont lieu tous les étés. Bien sûr, un chauffe-eau coûteux dans ce cas ne doit pas être acheté, car vous l'utiliserez pendant une courte période.
Les chauffe-eau modernes sont divisés en plusieurs variétés. Chaque modèle possède un ensemble spécifique de fonctionnalités. Tout cela rend le choix d'un tel appareil extrêmement difficile. Mais ce sera visiblement plus facile si vous lisez cet article. Nous allons essayer de parler de la façon dont les chauffe-eau se différencient les uns des autres. Vous recevrez des conseils importants dont vous devez vous souvenir lorsque vous visitez le magasin.
Principaux critères de sélection
Source d'alimentation
Tout d’abord, vous devez comprendre avec quelle source d’énergie l’eau sera chauffée. Dispositif le plus logique pour cette utilisation de gaz. Après tout, les tarifs pour sa consommation sont nettement inférieurs à ceux de l'électricité consommée. Mais tout n'est pas si simple. L'installation d'un chauffe-eau à gaz est associée à de nombreuses difficultés. Après tout, même l'installation d'un réchaud à gaz nécessite d'appeler un employé de l'entreprise concernée. Ici, il faut non seulement bloquer le gaz, mais également effectuer de nouvelles conduites. Non seulement pour le gaz, mais aussi pour une ventilation supplémentaire, qui joue le rôle d'une cheminée. Tout cela prend du temps et des coûts. Sans oublier le fait que tous les chauffe-eau à gaz ne s’acquittent pas parfaitement de leur tâche. Les modèles économiques peuvent prendre de longues heures pour chauffer de l'eau, ils ne peuvent donc pas être utilisés pour se doucher immédiatement après le lavage de grandes quantités de vaisselle. En bref, le modèle de gaz est rarement utile en milieu urbain. Mais ce sera le choix idéal pour un pays en construction - n’économisez pas beaucoup.
Les chauffe-eau électriques sont beaucoup plus faciles à utiliser et à installer. Le plus souvent, ils sont connectés à un réseau monophasé (220 volts), ce qui en fait le meilleur candidat pour une installation dans un appartement en ville. Il existe également des appareils nécessitant un réseau triphasé (380 volts). Habituellement, cela n'est nécessaire que pour les chauffe-eau les plus puissants. Vous ne devriez acheter un tel monstre que si vous l'utilisez constamment. Et si vous êtes sûr que votre maison au cours de la prochaine décennie n’est pas connectée exactement à l’eau chaude. Mais il convient de rappeler que de tels dispositifs sont fortement reflétés dans les factures d'électricité.
Si votre choix est tombé sur un chauffe-eau électrique, alors vous devriez décider de son pouvoir. Plus ce paramètre est élevé, plus l'eau chauffe rapidement, mais plus la charge sur le réseau est importante. Dans les vieilles maisons de ville, il est déconseillé d'installer un appareil d'une puissance supérieure à 5 kW. Et n'oubliez pas de vous assurer que vous disposez d'un bon câblage électrique, d'un nouveau compteur et de quelques "automates" dans le panneau! En ce qui concerne les logements de banlieue construits à partir de rien, tout dépend du câblage que vous utilisez. Si vous êtes sûr qu'il supportera une charge extrêmement élevée, vous ne pouvez vous limiter à rien.
Type de chauffe-eau
Les plus populaires sont les chauffe-eau à accumulation. C’est un récipient relativement grand dans lequel l’eau s’accumule et se réchauffe progressivement. Si vous utilisez toute l’eau accumulée, vous devrez attendre plusieurs heures avec de l’eau chaude.C'est pourquoi lors du choix d'un chauffe-eau à accumulation, une attention particulière doit être portée à son volume. Vous devez comprendre que seuls de tels appareils fournissent la quantité d’eau dont vous avez besoin. L'inconvénient de tels dispositifs est leur taille - dans certaines salles de bains ou toilettes, les copies les plus volumineuses ne rentrent tout simplement pas. Il n'y a pas de problèmes que dans les bâtiments de campagne avec une grande surface.
Les chauffe-eau instantanés sont moins populaires. Leur principal avantage est la petite taille. Malheureusement, cette liste d’avantages est épuisée. Aucun dispositif à débit unique ne vous fournira la température maximale de l'eau. Il n'a tout simplement pas le temps de chauffer lorsqu'il se déplace à l'intérieur. En outre, les modèles de ce type consomment beaucoup plus d'électricité. Cependant, ce chauffe-eau ne fonctionne qu'au moment où vous prenez une douche ou lavez la vaisselle. Le reste du temps, l'appareil est inactif, sans consommer d'électricité supplémentaire. Et le chauffe-eau à accumulation est allumé de temps en temps, essayant de maintenir une certaine température. Il est impossible de nier que l'instance de transfert entraîne une charge plus importante sur le réseau - la plupart des modèles ont une capacité de 6 kW ou plus. En général, le chauffe-eau instantané doit être acheté avec un manque d'espace libre. Vous devrez accepter le fait que, la plupart du temps, la température de l'eau sera relativement basse et vous pourrez donc simplement laver la vaisselle, mais pas pour prendre un bain chaud ou une douche.
Type de pièce jointe
Les chauffe-eau sont le plus souvent accrochés au mur. Mais ce n'est pas le seul type d'attachement. Après tout, les dispositifs de stockage coûteux ont une quantité énorme et, par conséquent, leur poids en eau peut atteindre des valeurs énormes. Le mur dans ce cas ne peut tout simplement pas tenir. C'est pourquoi ces chauffe-eau peuvent être non seulement installés au mur, mais également au sol. Le volume de ces appareils peut atteindre 150 litres, ce qui leur permet d'être utilisés non seulement dans des appartements résidentiels, mais également dans certains objets commerciaux.
Et il y a encore des chauffe-eau intégrés. Ils sont installés directement sous l'évier, de sorte qu'un tel appareil ne provoque pas de brûlures aux yeux dans les toilettes ou la salle de bain. Cependant, le volume d'un tel appareil est strictement limité - il est impossible de construire un réservoir de 100 litres sous l'évier.
Photo: remontistroyka.org
Nombre de radiateurs
Si vous choisissez un chauffe-eau à accumulation, veillez à préciser le nombre d'appareils de chauffage dont l'appareil est équipé. La plupart des modèles peuvent se vanter d'un seul appareil de chauffage. Dans ce cas, l’automate contrôle la force de son chauffage. En mode économie, moins d'électricité est fournie, car il y en a assez pour maintenir la température souhaitée. Plus de puissance est nécessaire uniquement lorsque le réservoir est vide, ce qui nécessite de chauffer la nouvelle eau.
Si vous allez utiliser de l'eau chaude en grande quantité, il est préférable de chercher un modèle avec deux éléments chauffants. Dans ce cas, le mode économie utilisera un seul élément chauffant, tandis que le second est connecté dans les moments difficiles lorsque le chauffage rapide de l'eau entrante est requis. Un modèle à deux éléments chauffants s’acquittera de sa tâche beaucoup plus rapidement. Vous ne pouvez pas avoir peur que l'âme doive s'arrêter au moment le plus inattendu.
La performance
Ce paramètre dépend directement de la puissance. Accumulateurs et dispositifs à circulation continue capables de fournir de l'eau avec une pression de 0 à 9 litres par minute. Les modèles sans pression sont utilisés dans les maisons de campagne, souvent avec une pomme de douche fournie. De tels appareils ne sont pas en mesure de distribuer de l’eau à plusieurs points de sortie. Vous devrez donc oublier dans la cuisine l’eau chaude.
Des performances non nulles nécessitent une consommation électrique supplémentaire. La plupart dépendent fortement de la puissance des chauffe-eau instantanés. Si un tel appareil consomme moins de 5 kW, il produit moins de trois litres d’eau par minute. C'est à peine assez pour laver la vaisselle.Un peu plus de puissance permet à l'appareil de produire 3 à 4 litres d'eau chaude par minute - c'est assez pour prendre une douche. Si la puissance atteint 12-20 kW, il y a suffisamment d'eau pour résoudre tout problème, y compris son débit simultané dans la cuisine et dans la salle de bain.
Les copies cumulatives dépendent du pouvoir dans une moindre mesure. 2 kW d’électricité sont généralement plus que suffisants pour produire de l’eau chaude dans n’importe quel volume.
Logement et gestion
Lors du choix d'un chauffe-eau, il convient de prêter attention à sa conception. En règle générale, de tels dispositifs rendent rarement belle. L'attrait ne devrait être attendu que si vous choisissez un modèle de plancher pour une entreprise ou une entreprise commerciale. Sinon, vous aurez certainement un appareil avec un corps peint en blanc. Une autre chose - ce qui sera créé à partir du réservoir.
Les modèles à faible coût ont un réservoir en plastique. C’est la pire option car la décision de prendre cette décision est une question importante. Oui, et un tel chauffe-eau ne sera tout simplement pas fiable. Après trois ou quatre ans, il devra être changé. Des appareils plus coûteux disposent d'un réservoir en vitrocéramique. C'est l'une des meilleures options. Il existe également des réservoirs en acier inoxydable avec un revêtement sous forme d'émail ordinaire ou de titane. Cependant, il faut se rappeler que l'eau dans le réservoir sera 24 heures par jour. À cet égard, au fil des ans, les joints de soudure seront de toute façon sujets à la corrosion. Pour ralentir ce processus, certains fabricants ont inséré une tige d'anode dans le réservoir. L'utilisateur ne peut le changer que tous les 5 à 7 ans.
Si votre alimentation en eau est à pression variable, il est recommandé d’acheter un chauffe-eau avec une soupape de sécurité. L'appareil restera en sécurité si la pression monte à 8 atmosphères ou même à un paramètre plus élevé. Notez également le type de contrôle de périphérique. Les chauffe-eau à gaz ont uniquement un contrôle électronique, ce qui n'est pas toujours pratique. Les systèmes électriques ont parfois un système hydraulique - contrôle automatique de divers paramètres, en se concentrant sur la pression de l’eau, sa température et d’autres caractéristiques. Si vous souhaitez contrôler entièrement le fonctionnement de l'appareil, recherchez un modèle avec le nombre maximal d'indicateurs. Ensuite, vous saurez la force du débit d'eau, sa température, la quantité d'électricité consommée et même la ressource d'une anode en magnésium.
Fabricants de chauffe-eau populaires
La production de chauffe-eau est occupée par toutes les entreprises qui nous sont familières des gros appareils ménagers. En particulier, sur les rayons des magasins spécialisés, vous pouvez trouver des produits Ariston. Ces chauffe-eau sont peu coûteux et répondent aux exigences de base. Leur seul inconvénient - le manque de fixations dans le kit, qui doit être acheté dans n'importe quel magasin de matériel.
Le géant suédois ne produit pas l'équipement le plus cher Electrolux. Au moins, cela concerne les modèles qui utilisent le gaz comme source d’énergie. Les copies électriques sont beaucoup plus chères, mais elles sont supportées par un grand nombre de technologies modernes. Si vous achetez un chauffe-eau suédois, vous l'utiliserez avec succès pendant de nombreuses années.
Non moins fiables sont les modèles de Bosch - pour une bonne raison, on leur demande aussi beaucoup d'argent. Un acheteur rare se plaint d'un chauffe-eau fabriqué par une entreprise allemande. Les critiques positives méritent également les appareils créés par les forces Thermex, Drazice et Gorenje. Cependant, leurs chauffe-eau peuvent avoir dans leur composition un réservoir de matériau non durable. Par conséquent, dans ce cas, il convient de porter une attention particulière au point correspondant dans les spécifications techniques.
Vous pouvez en savoir plus sur les fabricants de chauffe-eau dans notre article séparé.
Photo: www.royalsan.ru
Erreurs courantes des clients
Chaque personne n’est pas le bon choix pour le choix du chauffe-eau.Le plus souvent, un appareil aussi complexe est réalisé directement dans le magasin: l'acheteur est guidé par les mots du consultant. Ne le faites en aucune façon! Cela peut avoir les conséquences suivantes:
- Certains acheteurs sont confrontés au fait que le dispositif ne convient tout simplement pas. Ceci s'applique aux personnes vivant dans de petits appartements. Par conséquent, avant de choisir un périphérique de stockage, mesurez un espace libre dans les toilettes ou la salle de bain. Et assurez-vous de vous approvisionner en perforateur: pour accrocher un tel monstre au mur, vous devez percer des trous très profonds.
- D'autres clients subissent des coupures de courant constantes lorsqu'ils utilisent un chauffe-eau instantané. Par conséquent, réfléchissez dix fois si les éléments situés dans le bouclier résisteront parfois à la charge accrue? Si vous vivez dans une vieille maison construite au siècle dernier, pensez au moins à installer de nouvelles machines.
- Mais le plus souvent, le problème réside dans l'argent dépensé. Les gens commencent à les regretter. Cela s'applique à ceux qui achètent un chauffe-eau dans un appartement en ville. L'approvisionnement en eau chaude n'est généralement bloqué que pendant une ou deux semaines. Vaut-il la durée de confort dépensé de l'argent? Tout le monde devrait répondre à cette question de façon indépendante. En cas de doute, il est préférable de ne pas acheter de chauffe-eau.