Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Choix alphabétisé Routeur Wi-Fi

Comment les routeurs diffèrent-ils les uns des autres?

Choix intelligent de routeur Wi-Fi

Table des matières
  1. But du routeur
  2. Principaux critères de sélection
  3. Protocole et logiciel
  4. Mémoire et processeur
  5. Les fabricants de routeurs les plus populaires
  6. Erreurs courantes des clients

Chaque jour, le nombre de nouveaux utilisateurs sur le Web augmente et la technologie des appareils mobiles et de la télévision n’est pas en reste. De plus en plus, je veux avoir un accès constant à Internet haute vitesse sans fil à la maison et au travail. Dans ce cas, des routeurs ou routeurs WI-FI viendront à la rescousse, vous permettant de distribuer un signal Internet câblé (LAN) et sans fil (Wi-Fi) du fournisseur aux ordinateurs, smartphones, imprimantes et autres équipements.

Mais comment faire le bon choix? Comment ne pas se tromper en choisissant parmi le nombre de routeurs différents sur le marché, qui diffèrent à la fois en externe et en interne? Nous vous aiderons à comprendre et comprendre de quel type d’appareil il s’agit et comment l’utiliser correctement. Et, bien sûr, ne pas craquer pour les vendeurs difficiles, qui tentent de temps à autre de réaliser une marchandise non rentable, parfois juste viciée, dans les rayons de leurs magasins.

But du routeur

Il est assez difficile pour un débutant de faire un choix, car vous pouvez facilement confondre un routeur Wi-Fi et un point d’accès, qui sont très similaires, mais qui sont des appareils complètement différents.

Un point d'accès sans fil (Wireless Access Point) est une station de base offrant un accès sans fil à un réseau existant. Possibilité de se connecter et de créer un réseau câblé est manquant. La transmission de données sans fil de la même manière que les routeurs effectuent des ondes radio définies par la norme IEEE 802.11. Les routeurs fonctionnent exactement sur le même standard sans fil, mais ils ont tous la possibilité de connecter des périphériques au réseau en utilisant le standard Ethernet filaire, de sorte que les autres ordinateurs fixes, sans connexion Wi-Fi, disposent d'un accès à Internet. Nous avons donc déterminé la différence entre un routeur et un point d’accès. Vous devez maintenant comprendre en quoi les routeurs sont différents les uns des autres. Après tout, leur nombre sur le marché mondial est calculé non pas par dizaines, mais par centaines, sinon par milliers!

Vous comprendrez la principale différence après avoir décidé quel réseau a besoin d’un routeur. Vous aurez peut-être besoin d'un périphérique sous le connecteur Rj-45 - la connexion Internet la plus courante en Russie, que ce soit sous ADSL - Connexion Internet via un câble téléphonique, souvent proposée par les fournisseurs simultanément avec la télévision et la téléphonie. Il existe également des routeurs qui vous permettent d'utiliser un modem de téléphonie mobile pour vous connecter à Internet via un modem 3G4G. Et certains sont équipés d'un emplacement pour carte SIM, ce qui vous évite d'avoir à acheter et à connecter un modem séparé - il est en fait intégré à un tel modèle.

Si, dans le cas du connecteur RJ-45, les choses sont assez simples, lors du choix d’un routeur ADSL, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un connecteur de ligne téléphonique - il est plus petit que le connecteur WAN traditionnel. S'il n'y a pas de tel port sur le boîtier, il est impossible d'utiliser un tel routeur pour se connecter à l'ADSL. Pour connecter un modem USB, il est facile, comme on peut le deviner, un port USB 2.0 ou son équivalent plus rapide - USB 3.0. Cependant, il y a une condition importante! Le routeur doit supporter exactement votre modèle de modem USB, qui est maintenant très nombreux. Certains routeurs ont des cartes USB sur leurs cartes, mais ils ne sont pas équipés pour prendre en charge la connexion de modems - cela se produit également. Dans ce cas, le connecteur est utilisé uniquement pour connecter des lecteurs externes (leur contenu est alors disponible pour tout autre périphérique du réseau Wi-Fi créé).

Nous pouvons dire que nous avons décidé de la destination. Une attention supplémentaire sera portée sur le coût de l'appareil. La fourchette de prix varie désormais entre 500 roubles (pour les modèles d'entrée de gamme) et 20 000 roubles (pour les modèles supérieurs). En conséquence, la fonctionnalité entre eux sera très différente.


Principaux critères de sélection

Caractéristiques de vitesse

La première chose à laquelle vous devez faire attention est la norme Wi-Fi prise en charge par un routeur. Il est noté comme IEEE 802.11n - Veillez à regarder la lettre à la fin des chiffres. Dans l'exemple ci-dessus, il s'agit de «n» - cette lettre indique une implication dans l'une des normes les plus courantes de nos jours. De plus, votre attention devrait attirer un paramètre tel que la vitesse de transmission de données sans fil. Il est souhaitable qu'il soit égal à 300 (Mbitsek) ou même atteindre des valeurs plus grandes. La vitesse dépend du Wi-Fi standard. Et vous devez comprendre que la bande passante réelle sera toujours inférieure. Pour traduire la valeur spécifiée dans les spécifications dans nos mégaoctets habituels, les mégabits doivent être divisés par 8. Dans le cas du Wi-Fi 802.11n, la vitesse est plus que suffisante pour que vous puissiez effectuer les tâches domestiques. Une norme de vitesse plus élevée peut être nécessaire uniquement si vous avez un grand nombre de gadgets qui nécessitent en permanence une grande quantité de trafic Internet.

Les caractéristiques du routeur doivent indiquer le nombre et la vitesse des ports. Si vous souhaitez connecter autant de périphériques que possible, vous devez en avoir quatre et la vitesse standard doit être égale à 10100 (Mbps). Un point important, vous devez comprendre que pour obtenir la véritable vitesse Internet, que le fournisseur vous fournit, vous ne pouvez obtenir qu’une connexion filaire. Certaines miettes du signal seront perdues dans les airs. Si la vitesse qui vous est fournie est de 100 Mbps, mais que le temps affiché est 90-95 Mbps, ne vous inquiétez pas. C'est le meilleur sur lequel vous pouvez compter lorsque vous utilisez un routeur domestique. En outre, la vitesse de transfert des données dépend de la configuration habile de la connexion elle-même et de la compatibilité de votre routeur avec le fournisseur.

Eh bien, si le fournisseur vous donne accès à Internet à une vitesse supérieure à 100 Mbitsek, il vaut la peine de choisir un peu plus près. Dans ce cas, cela ne vous gênerait pas de penser à un routeur qui présente les caractéristiques suivantes:

  • Norme WI-FI IEEE 802.11ac - dans ce cas, le dispositif fonctionne à une fréquence de 5 GHz, la bande passante de cette norme commence à 433 Mbit / s et se termine à 6,77 Gbit / s (atteinte à ce jour par certains fabricants). Compatible avec la norme 802.11n à plus basse vitesse.
  • LAN 1000 Mbps - le soi-disant "gigabitniki". De tels ports haute vitesse sont nécessaires dans les cas où les informations que vous allez transmettre par câble sont calculées en gigaoctets.

Nombre d'antennes externes

Ensuite, notez le nombre d'antennes de l'appareil. Dans l'idéal, il devrait y en avoir deux, de sorte que chacun d'eux se charge de la réception et de la transmission des données. Ensuite, vous n'attendrez pas la chute de vitesse, comme c'est le cas avec une seule antenne. Eh bien, si votre choix s’applique à un routeur avec trois antennes, l’un d’eux recevra, tandis que d’autres transféreront des données. Ou vice versa, si la charge sur l'un d'eux augmente trop. Comme vous le comprenez, plus il y a d'antennes, mieux c'est. Un autre regard sur la puissance de retour et de réception du signal, que le fabricant indique dans les caractéristiques. Les antennes amovibles avec un gain de 5 dBi sont idéales.

Demandez combien de gammes de routeurs Wi-fi fonctionnent. Bien sûr, s'il ne s'agit que d'un routeur domestique, vous choisirez un périphérique monofréquence fonctionnant sur la bande de fréquences standard de 2,4 GHz (2400 MHz - 2483,5 MHz). Si vous possédez des smartphones et des tablettes phares, vous pouvez penser à un routeur double bande capable de fonctionner à 2,4 et 5 GHz.La commutation entre eux est généralement effectuée en mode automatique. Et s'il y a beaucoup d'antennes sur l'appareil, les deux gammes fonctionnent simultanément.

Cryptage

Veillez également au système de sécurité de votre routeur, et plus précisément à la méthode de cryptage qu’il prend en charge. Cela est nécessaire pour protéger le réseau des connexions tierces avec ce dernier. S'il vous plaît noter que, en plus de populaire WEP et WPA méthode actuelle et de cryptage WPA2, car les adaptateurs clients supportent depuis longtemps un tel algorithme.


Photo: static.pleer.ru

Protocole et logiciel

Faites attention au protocole fourni par votre fournisseur de services Internet sur Internet et à la compatibilité du périphérique que vous choisissez. Dans la plupart des cas, préférence PPPoE et PPTP. Mais si vous découvrez dans le service de support du fournisseur que l’Internet est fourni sur le protocoleL2TP, alors vous devriez savoir qu'il n'est pas supporté par tous les routeurs, contrairement à ceux listés ci-dessus.

La disponibilité du support technique est un facteur important. Vous la contacterez en cas de panne de l'appareil. Il est également souhaitable de disposer de logiciels (micrologiciels) constamment mis à jour. Intéressez-vous au site Web de la société, depuis combien de temps la mise à jour du logiciel est-elle disponible et combien de microprogrammes existaient-ils? Vous pouvez également savoir si le périphérique prend en charge d'autres microprogrammes d'autres fabricants. Et, enfin, il est intéressant de savoir si le logiciel est russifié.

Mémoire et processeur

Le routeur, à l'instar d'un PC, est constitué d'une mémoire vive, d'un processeur et d'une mémoire de travail permanente. Les fabricants donnent très rarement cette information, aussi la trouver est-elle la plus difficile. Dans tous les cas, vous devriez avoir une idée de ce qui devrait être repoussé.

  • Quantité de RAM (RAM) doit être considéré à partir de 64 Mo. Cela dépend de la vitesse du routeur.
  • Processeurêtre à l'intérieur est très différent de ces chipsets que nous avions l'habitude de voir dans un ordinateur personnel. Mais le paramètre principal est la vitesse d'horloge du processeur. Plus il est élevé, plus la capacité du chipset est grande. Idéalement, ce paramètre devrait être d'au moins 300 MHz.
  • Mémoire permanente, son volume doit être d’au moins 8 Mo. Tous les logiciels y sont stockés. Et plus le volume est important, plus la fonctionnalité de l'appareil avec les futures mises à jour du micrologiciel peut être étendue.


Les fabricants de routeurs les plus populaires

Quant aux fabricants de routeurs, leur nombre s’élève aujourd'hui à des dizaines. Leurs produits diffèrent par leur prix, leurs fonctionnalités, leur apparence, leurs performances, etc. Les modèles les plus populaires sont représentés par des fabricants tels que TP-LINK, Xiaomi, Netgear, Tenda, D-lien, ZyXEL, ASUS. Tenez compte du fait que le prix sera toujours déterminant pour la qualité et la stabilité. 95 à 98% de tous les appareils fournis sur notre marché sont assemblés en Chine, vous ne devriez pas y prêter attention.

Erreurs courantes des clients

  • Si vous achetez un routeur de faible puissance pour une pièce avec une grande surface, soyez condamné au fait que presque aucun signal ne sera capturé.
  • Faites attention aux modèles de budget des routeurs. Ils peuvent avoir la norme de communication IEEE 802.11g, ce qui est loin de la vitesse maximale.
  • Si vous avez acheté un routeur avec une méthode de cryptage obsolète, la sécurité de la connexion sera fortement compromise. Cela est particulièrement vrai dans les cas où le périphérique est utilisé dans les bureaux de grandes entreprises qui craignent de divulguer des informations importantes.
Auteur: Andrey Teplyakov 09.09.2015
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.
Article en catégories:

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies