Dans notre pays, le froid ne se produit pas - ils attaquent! Rapidement et sans merci. Et la maison devient froide et dans l'appartement, même si le système de chauffage fonctionne à fond. Ou bien, afin de chauffer la maison selon nos besoins, nous devons forcer tous nos poêles, chaudières, radiateurs et systèmes de plancher chauffant à absorber une énorme quantité d'énergie, ce qui est d'ailleurs très peu économique dans notre budget. Il est nécessaire de réchauffer la maison ou l'appartement - cela permettra de ne pas geler et d'économiser. Apprenons à choisir des appareils de chauffage modernes.
La préface est une préface, seul parmi les matériaux isolants modernes n'est pas particulièrement dispersé avec un choix. Parmi eux, le coton minéral - le plus intéressant à tous égards, à la fois pour l’application pratique et pour la capacité de retenir la chaleur. Oui, et en termes de coût, de respect de l'environnement, etc., ce qui existe déjà ... Voyons-les donc de plus près - comment choisir le bon droit et quoi faire correctement.
Pour le réchauffement externe ou interne - en fait, le processus ressemble pratiquement à un schéma unique: à l'intérieur du cadre, des dalles de laine de roche confortables peuvent constituer le choix le plus optimal. Ils sont incombustibles et perméables à la vapeur et ont une absorption d'eau plutôt faible, mais une résistance suffisante à la déformation. Tout cela peut constituer une bonne garantie qu’un tel appareil de chauffage s’acquittera de cette tâche pendant de nombreuses années de fonctionnement.
Plus de détails sur les caractéristiques de performance, à savoir - l'isolation de la maison devrait être:
- Faible densité, 30-70 kg par mètre cube - c'est assez. Sinon, un matériau plus dense empêchera la vapeur de s'échapper vers l'extérieur. L'épaisseur du matériau isolant ne dépasse généralement pas 15-20 centimètres.
- Suffisamment élastique pour s’ajuster parfaitement au cadre, aux chevrons ou à d’autres guides. La mousse qui souffle l'espace entre le cadre et l'isolation ne peut pas être!
- Hydrophobe, afin que, après le prochain mouillé (ou le seul accidentel), il sèche facilement et restitue toutes ses propriétés techniques.
- Lors du choix de plusieurs matériaux - assez uniforme, capable de combiner. Il est possible en principe de combiner isolation thermique, mais il est impératif de veiller à ce que le matériau moins dense soit plus élevé lors de l'installation que son équivalent plus dense.
- Dans ce cas, un isolant dense tel que le penofol peut être utilisé, mais seuls ces matériaux doivent être posés non pas entre les guides du cadre, mais au-dessus ou au-dessous du plan solide. Dans les plaques en tels matériaux, la présence de rainures est obligatoire et, dans le cas d'isolants minces, les espaces entre les aubes ne sont pas autorisés.
Photo: tsstrade.ru
Le penofol, quant à lui, peut être utilisé en association avec des isolants en laine minérale, mais de manière indépendante - si, bien sûr, vous souhaitez que la technologie soit respectée, il fait très chaud dans votre maison. Et dites-le correctement, car tout espace est un pont potentiel de froid et, pour la vapeur, un passage libre. Penofol est posé en superposition et si un pont est toujours obtenu (dans des conditions difficiles), ces endroits sont collés avec du ruban de construction ou du ruban adhésif.
Ainsi, le choix des matériaux ne consiste pas essentiellement à déterminer le nom ou le fabricant, mais à identifier et à sélectionner ses propriétés en fonction des circonstances. Et aussi dans la mise en page des matériaux.
Qu'est-ce que nous avons autour?
Les matériaux isolants sont conçus pour séparer deux espaces: une zone confortable pour une personne et son environnement. Et ces deux zones, le plus souvent, ont des indices de température complètement différents (dans le même temps, les chutes peuvent parfois atteindre 50 degrés!). Et une pression différente, et une humidité différente aussi. Cela peut endommager la laine minérale ou perdre ses caractéristiques de base.Afin de préserver les propriétés de la laine minérale pendant toute la période de fonctionnement déclarée, il est nécessaire de respecter certaines règles technologiques lors de son installation.
Barrière de vapeur. L'humidité à l'intérieur est presque toujours augmentée. Si de la vapeur d’humidité pénètre librement dans les isolateurs, elle commence alors à «monter» en elle, se déplaçant et se précipitant vers l’extérieur. Puis, tard ou pas tard, la température de ces vapeurs atteindra le point où la vapeur se conduira simplement. En d’autres termes, de l’humidité apparaîtra dans la couche d’isolant en laine minérale, de petites gouttelettes. Une laine minérale humide et humide ne sera plus un élément chauffant.
Ici, vous avez un autre problème de choix: soit choisir la laine de roche, qui est un matériau distinct pour l’isolation des murs et qui ne peut pas être mouillé, ou aller dans l’autre sens, ce qui complique la technologie. Comment se compliquer? Pour bloquer la route contre les vapeurs d’humidité, un film pare-vapeur ou une membrane spéciale adhère étroitement aux isolants thermiques. Le pare-vapeur est situé sur le côté chaud de la plaque, c'est-à-dire sur sa surface intérieure. Moins de rendement d'un tel film signifie moins de coton sera mouillé. La technologie de pose et de fixation des films et des membranes pare-vapeur est un sujet à part, elle n’affecte pas le choix des matériaux.
En général, il s’agit d’une sorte de gâteau en couches ou d’un sandwich, car on a meilleur goût.
Films de diffusion. Dans tous les cas, au moins une petite quantité de vapeur, mais dans l'isolation va tomber, d'une manière ou d'une autre. Mais s’ils y arrivent, devraient-ils en quelque sorte laisser le matériel? Et nous voulons que cela prenne le moins de temps possible. Dans nos isolateurs thermiques à faible densité (et nous voulions en choisir, rappelez-vous?), L’humidité pénètre assez rapidement à l’extérieur. Alors laissez tomber, pour cela nous avons choisi un tel matériau! Seulement ici l'humidité ne doit pas s'attarder, elle doit sortir sans rencontrer d'obstacles et d'obstacles. L'option la plus idéale est de laisser l'isolant généralement aéré, c'est-à-dire ouvert. Mais il ne peut en être ainsi, il doit être fermé, sinon les isolants, tels que les revêtements extérieurs ou tout autre revêtement, obtiendront l’humidité des condensats ou des petites fuites. Par conséquent, l'isolation supérieure doit également être protégée par un film. Quel (film) ne devrait pas laisser des gouttelettes d'humidité à l'intérieur, mais en même temps, donner librement une sortie pour les couples. En bref, le revêtement de notre matériau isolant doit avoir une perméabilité à la vapeur suffisamment élevée. Ces films s'appellent diffusion.
Photo: tsmos.ru
La nouvelle isolation en laine minérale initialement produite à l’extérieur est recouverte de films similaires. Ou bien ils ne sont pas couverts, à juste titre, lorsque vous avez surveillé le marché de la laine minérale isolante. Et ceux qui sont couverts ne répondent pas toujours à nos normes. Ou nos exigences. Ou nos coûts de matériaux prévus. Et maintenant, il ya encore un choix: soit acquérir et construire la technologie de l’isolation avec un matériau déjà équipé d’un film de diffusion, soit compliquer la technologie d’installation, en posant de manière indépendante un tel film sur la surface. Et en fait, et dans un autre cas, il y a des avantages et des inconvénients.