Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Quel substrat sous le stratifié faut-il choisir?

Ce que vous devez savoir avant d'acheter un support en stratifié

Le stratifié, en tant que matériau utilisé dans la construction, s'est depuis longtemps imposé du meilleur côté, ce qui a gagné en popularité. Les principaux facteurs de son succès sont sa durabilité et sa résistance à l’usure, à un coût relativement bas. De plus, il est assez facile à installer, ce qui permet une installation rapide et efficace. Bien entendu, aucun autre avantage n’est son aspect attrayant et sa facilité de prise en charge. Mais, parallèlement à cela, ce revêtement de sol ne présenterait pas d'excellentes caractéristiques de performance si, lors de son installation, un composant aussi important que le revêtement n’était pas utilisé.


Photo: www.ualist.com

Laissez-nous examiner tous les avantages et les inconvénients du substrat sous le stratifié avec nos experts.
Les fonctions remplies par le substrat sous le stratifié ont varié. Les principaux sont sans aucun doute: le nivellement, la dessiccation et l’isolation acoustique

Donc fonction alignement - L'un des principaux, car la base du sol n'a pas toujours une surface idéale et est prête pour la pose de stratifié, car le substrat est un matériau capable de lisser les irrégularités mineures et les défauts de gouttes. Mais, dans le même temps, il convient de savoir que le matériau idéal dans ce cas sera un substrat d’une épaisseur maximale de 2-3 centimètres et d’une densité de 20 kg / m².

Fonction absorbant l'humiditéce qui est non moins important, car la base des panneaux multicouches en stratifié est la poussière de bois comprimée revêtue de papier des deux côtés. Sur la face avant, un tel panneau à décor de bois comporte une couche stratifiée supérieure, et donc un certain degré de protection, sur la face inférieure, la base présente un revêtement plus vulnérable et poreux, raison pour laquelle
imperméabilisation spéciale.

Fonction d'insonorisation. Du fait que le stratifié lui-même est un revêtement assez mince (dans la plupart des cas, des panneaux de 8 cm d'épaisseur sont utilisés), cela réduit considérablement ses propriétés d'absorption acoustique. De plus, ce revêtement de sol est posé à la base du sol en utilisant une technologie flottante, qui améliore l'effet sonore lors de la marche, créant une résonance.


Photo: strmnt.ru


Et maintenant se pose la question de savoir quel type de substrat devrait être ou quelles caractéristiques de base il devrait avoir. Laissez-nous examiner cela plus en détail.

La durabilité - l'un des critères les plus importants. Et comme le stratifié a une durée de vie relativement longue, la doublure devrait présenter d'excellentes performances. Les principaux paramètres permettant de déterminer les performances sont la masse volumique du matériau, mesurée en kg pour 1 mètre cube. et affecte directement la résistance au stress, qui est déjà calculée en m. Par exemple, une doublure en mousse de polyéthylène conventionnelle est l’option la plus démocratique, avec une densité de 20 kg / mètre cube. supporte en moyenne 700 à 900 kg / m² Le substrat est de meilleure qualité et son coût, selon l'exemple du polystyrène expansé ou du liège, a une densité supérieure - 30-45 kg / mètre cube, ce qui accroît en conséquence sa résistance aux charges allant de 3 à 6 000 kg / m².

Propriétés d'isolation thermique Les substrats sont un facteur tout aussi important à prendre en compte dans le cas où un système de chauffage par le sol est présent dans la maison. L'augmentation des propriétés d'isolation thermique du matériau ainsi que des propriétés d'isolation thermique du sol, qu'il s'agisse d'un parquet, d'un linoléum ou d'un stratifié, réduira l'efficacité du chauffage de la pièce, ce qui est inacceptable dans ce cas.

Respect de l'environnement - L'un des facteurs dans le choix, dont beaucoup préfèrent le substrat, fabriqué avec l'utilisation de matériaux naturels. Mais, il faut comprendre que le coût de tels produits aura un coût assez élevé.

Types de substrats

À ce jour, les innombrables matériaux utilisés comme substrat pour les stratifiés et les parquets présentant diverses caractéristiques techniques d'exploitation sont représentés sur le marché des matériaux de construction. Les principaux sont: tuplex, isoplat, substrat en feuille de polyéthylène expansé, substrats en polystyrène extrudé (arbitrage, isoshum, chaleur), substrat en fibre de verre et substrat en liège, qui en comporte également plusieurs variétés.



Stratifié isoplat (ISOPLAAT) est considéré comme un matériau de finition et d’isolation phonique et thermique polyvalent. C'est un matériau fibreux en feuille fabriqué à partir d'essences de bois de pin naturelles (100% écologiques). Il est possible de l'utiliser dans une pièce très humide car ce matériau est capable d'absorber jusqu'à 20% de son volume, tandis que ses propriétés isolantes et ses paramètres géométriques restent inchangés. Isoplatas et une autre série de matériaux en fibres de bois (par exemple, le "Silent move" en Estonie), destinés à la pose sous un stratifié, un parquet et un parquet, sont appelés sol silencieux.

Arbiton - Produit polonais en polystyrène extrudé avec une couche supplémentaire de pare-vapeur et de ruban adhésif. L'utilisation de ce type de substrat élimine la nécessité d'utiliser un film de polyéthylène en tant que matériau isolant de l'humidité lors de la pose d'un stratifié. De plus, il procure une excellente isolation thermique et phonique. Ce matériau a une structure dense et uniforme, ce qui assure une longue durée de vie, est facile à poser et appartient à la catégorie des matériaux professionnels.

Photo: www.laminat-shop.ru Mousse de polyéthylène
Support en mousse de polyéthylène - le film d'izolon, il appartient aux matériaux de la nouvelle génération, aux propriétés d'isolation thermique améliorées. Le polyéthylène expansé, qui constitue la base de ce substrat, comporte une couche supplémentaire de feuille de protection. Son utilisation répandue dans la construction est due à d'excellentes caractéristiques de barrière à la vapeur et à une performance d'isolation thermique accrue.

Izoshum - un substrat en mousse de polystyrène extrudé de fabricants nationaux qui fournit un niveau décent d'isolation acoustique et phonique (réduit le niveau d'impact à 50%). Ce substrat en feuille rigide est déposé sur le substrat préparé immédiatement avant l’installation du stratifié ou du parquet.



Teplon - matériau en feuille à base de polystyrène utilisé comme substrat. Un revêtement assez dur qui fournit un excellent niveau d'isolation phonique et thermique.

Photo: delaemremontvmeste.ru Substrats de liège
Support en liège - il est considéré comme l'un des meilleurs matériaux, possédant des caractéristiques techniques et opérationnelles incomparables. Il ne peut pas être déformé, n'a pas peur de l'humidité, d'une excellente chaleur et d'un matériau isolant phonique. Le substrat en liège a plusieurs types et se présente sous forme de matériau en feuille ou en rouleau. Alors partagez: le tissu de liège fait d'une miette de liège; substrat rezinoprobkovuyu en liège et caoutchouc synthétique; et un substrat bitume-liège (papier kraft imprégné d'un mélange spécial de bitume).

Photo: www.laminat-russia.ru Tuplex
Stratifié tuplex - Il s’agit d’un matériau des fabricants finlandais, qui présente une élasticité élevée, ce qui permet de masquer parfaitement les défauts et les inégalités de la base. Il se distingue: résistance à la déformation; excellentes propriétés de ventilation, grâce à quoi l'excès d'humidité entre la base et le revêtement est éliminé de manière naturelle; propriétés acoustiques accrues.Il est utilisé le plus souvent comme revêtement lors de la pose de sols flottants ou avec un système de chauffage. Extérieurement, ce matériau est un film de polyéthylène à deux couches avec une couche intermédiaire sous la forme de granulés de mousse.

Les principaux inconvénients des différents types de substrats

Les substrats en mousse de polyéthylène se distinguent par un inconvénient: l’inconvénient de l’épaisseur du matériau ainsi que l’ensemble du substrat de ce type ont un degré insonorisant insuffisant.

Polystyrène expansé - Substrat dont l’absence peut être une capacité de nivellement insuffisante. Par conséquent, la base de ce matériau doit être préparée avec un soin particulier, en évitant les différences importantes de niveau de la base du sol (pas plus de 0,2 cm par 1 m).

En raison de son naturel et de sa qualité élevée, le substrat en liège a un prix assez correct, ce qui devient parfois son principal inconvénient. En outre, le substrat de copeaux de liège a une faible résistance à l'humidité, car pour utiliser ce matériau dans des locaux très humides, vous devez choisir un substrat de liège caoutchouté ou un revêtement de liège imprégné de bitume. En général, le liège est un matériau idéal pour être utilisé comme doublure sous le stratifié. Et seulement dans le cas de la pose sur un sol chaud, sa dignité (isolation thermique élevée) devient un inconvénient.

Pour un chauffage à chaud, choisissez un système de chauffage spécial à poser sous le stratifié (système de chauffage ALLOC, par exemple), ou un substrat très fin qui protégera de l'humidité et fournira une isolation acoustique, mais n'interférera pas avec le transfert de chaleur.

Caractéristiques de style

Le principe de base qui guide le choix du substrat sous le stratifié est l’état de la base du sol. Plus la surface est lisse et parfaite, plus l’épaisseur du substrat doit être petite, mais la classe de rigidité est également prise en compte. L'optimum est considéré comme une épaisseur de 2 mm pour la base avec une surface idéale et de 2-3 mm pour la base ayant une surface inégale et des défauts. Si vous utilisez un substrat de type plus épais lors de l'installation, cela endommagera plutôt les joints à lamelles imbriqués et réduira considérablement la durée de vie du revêtement de sol, car le stratifié se pliera continuellement lors de la marche.

Le processus de pose du substrat sous le stratifié ne présente pas de difficulté particulière, bien qu'il ait ses propres règles. Le processus commence par le fait que la fondation du sol est préparée, ce qui consiste à niveler la surface et son apprêt. Ensuite, vous pouvez passer à l’action principale - la pose du substrat. Différents spécialistes recommandent différentes manières de poser: certains estiment que le matériau le plus approprié, le long des lamelles du revêtement, est le plus approprié, d’autres au contraire. Cette dernière méthode est considérée comme la plus appropriée pour éviter la coïncidence des joints du revêtement et des joints du substrat, ce qui est particulièrement important dans les grands locaux. Dans ce cas, la déformation de l'articulation lamellaire du château est inévitable, ce qui s'accompagne d'un craquement et d'un craquement caractéristiques pendant la marche (effet moiré).

Les piles de feuilles de revêtement s'empilent dans l'ordre, sans chevauchement et scellées avec du ruban adhésif. Le substrat laminé est posé avec un chevauchement sur les murs, mais sans chevauchement sur les bandes suivantes, avec lesquelles il est également fixé avec du ruban adhésif. Le substrat de liège est posé sans chevauchement. Pour certains substrats, un film de polyéthylène de 0,2 cm d'épaisseur est utilisé comme pare-vapeur, ce qui est plus souvent utilisé pour les matériaux en liège.

10.09.2013
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies