Dans le tableau des rangs, le premier étage appartient à juste titre aux bains en fonte, dont la fabrication a été maîtrisée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Qu'est-ce qui les rend attrayants?
Les avantages et inconvénients des bains en fonte
Des avantages incontestables
- La réputation impeccable des bains en fonte est basée sur la fiabilité et la durabilité du revêtement et du matériau émaillés. Il est capable de protéger les produits de la corrosion, de la profondeur de couleur et de la texture soyeuse et brillante.
- l'eau refroidit plus longtemps que dans un bain d'acier;
- durabilité et durabilité;
- Nettoyage facile. En comparaison avec l'acrylique, le revêtement en émail du bain a un plus grand lustre;
- En raison des propriétés amortissantes de la fonte, les bains sont les plus "silencieux". La massivité et les éléments en graphite rendent ces bains insensibles aux effets des vibrations, étouffent le bruit de l'eau et ne résonnent pas lorsqu'ils sont frappés;
- La tarification est très démocratique et tout le monde peut se payer un bain en fonte.
Défauts troublants
- Initialement au toucher, la fonte est froide. Il est chauffé en transmettant la chaleur de l’eau au métal, puis dans la pièce. C'est pourquoi, pour maintenir la chaleur, vous devez constamment ajouter de l'eau chaude au bain.
- La couverture de bain en émail est vulnérable aux chocs. Rompre l'émail est très simple, surtout si vous laissez tomber un objet en métal lourd dans le bain. Et à la maison, il sera impossible de procéder à la restauration du produit;
- Poids lourd et lourd, créant des inconvénients lors du transport et de l'installation du bain. En réduisant l'épaisseur de la paroi, les fabricants européens réduisent la masse des produits à 120-130 kilogrammes. Les baignoires domestiques en fonte ont une épaisseur de paroi de 7 à 10 millimètres, les modèles européens - 5 à 6 millimètres;
- La fonte est une procédure assez compliquée, de tels bains ne peuvent donc pas surprendre avec une variété de formes.
Sélection de bain en fonte
L'essentiel - la qualité de l'émail
Lors du choix, vous devez tout d’abord faire attention à la surface du bol, qui devrait être parfaite. Ne pas acheter un bain avec des cavernes ou des points noirs. La tubérosité légère, appelée par les spécialistes «cellulite en fonte» (visible si elle est vue sous un angle de la paroi du produit), est inévitable. Cependant, si cela peut être déterminé par le toucher, cela signifie que le produit est de mauvaise qualité.
Combien pèse le bain?
Environ 100-150 kg. Et avec son transport seul est susceptible de ne pas faire face - cela devrait être pris en compte lors de l'achat.
Par exemple, le modèle populaire de l’usine «Nostalzhi» de Novokouznetsk, d’une taille de 170 x 75 cm, pèse 114 kg, le Kirov Laguna Lux (150 x 70) à 104 kg, Roca Continental (Espagne) d’une taille de 150 x 70 cm - 73 kg, Jacob Delafon (France) de la série Parallel (170 x 70) - 121 kg.
Apparence
L'aspect du produit ainsi que sa durée de vie sont déterminés par l'émail. Les bains des principaux fabricants sont recouverts d'un uniforme uniforme sur toute l'épaisseur, d'émaux mats ou brillants durables (l'émail blanc a une épaisseur de 0,8 millimètres, une couleur de 1,2 mm). Les techniques de fabrication s'améliorent, mais dans le même temps, par exemple, «Jacob Delafon» effectue traditionnellement l’émaillage manuel des bains. Il est coûteux et prend du temps, cependant, il garantit une excellente qualité de revêtement dense antibactérien.
L'émail est appliqué en plusieurs couches: liquide, puis poudre pour fixation. Les principaux composants de l'émail utilisés par les leaders européens sont les sels de titane, qui rendent la surface moins susceptible à l'usure et lisse. Certains fabricants (par exemple, Kirovsky Zavod) ajoutent des ions d'argent à l'émail. Ainsi, la surface des bains est rendue plus hygiénique - sous l’influence des ions argent, l’eau est purifiée (cela a été confirmé par le laboratoire de la surveillance sanitaire et épidémiologique de l’État de Russie).
Bien qu'il soit difficile de donner une forme complexe aux bains en fonte, les concepteurs trouvent le moyen de leur donner un aspect unique.
Bains colorés
La plupart des bains en fonte sont émaillés dans des tons blancs ou clairs.Mais par exemple, la société "Marco Polo" (Hong Kong) peint ses modèles dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Bains rétro
Une baignoire rétro sur pied est une œuvre d'art. Souvent, ces polices sont peintes à la main, le motif de chaque produit est individuel. La couleur de l'extérieur et les jambes sont également choisis par l'acheteur. Un tel bain aura l’air très élégant dans un intérieur classique.
Photo: www.xyzshop.ru Herbeau Antoinette
Tailles et formes
Les baignoires en fonte ne varient pas en taille. Les baignoires modernes en fonte ont les dimensions standard suivantes: 1800x800 / 850 mm, 1700x700 / 750/800 mm, 1500x700 mm. L'exception est le modèle Super Repos, produit par Jacob Delafon, sa largeur est de 900 millimètres. La cuvette peut avoir une profondeur de 500 à 600 millimètres. Il existe également des modèles moins profonds - 400 à 430 mm.
Bains d'angle en fonte
Tous les fantasmes de concepteur ne peuvent pas être réalisés en fonte - la technologie du processus de coulée ne permet pas de créer des formes rondes et angulaires. C'est pourquoi il est assez difficile de fabriquer un bol en fonction des courbes du corps humain.
Et seul Kohler (USA), le plus ancien fabricant de bains en fonte du monde, a prouvé que l'impossible est toujours possible et a lancé le modèle angulaire Kohler Mayflower. Le prix de cette police est assez élevé - plus de 150 000 roubles - mais le design et la qualité sont également à un niveau élevé.
Bains en fonte
Les bains de taille 100x70 sont fabriqués par ROCA. Leur coût varie de 12 500 à 18 000 roubles.
Photo: vannochka.info Roca Banaseo assis 100x70
Baignoires d'hydromassage
Les bains en fonte avec hydromassage sont fabriqués par «Novial», «Roca», «Jacob Delafon», etc. Dans de tels bains fabriqués à partir de modèles classiques, les principaux fabricants du marché de l'hydromassage utilisent les appareils de massage - «Sirem» (France), «Koler» (Autriche), etc.
Photo: sancho.ru Novial Melissa Standard
De plus, toute baignoire en fonte peut être équipée d'un hydromassage. Ce travail est effectué par des entreprises spécialisées.
Combien coûte un bain en fonte?
La gamme de prix des bains en fonte est large. Les modèles de haute qualité fabriqués par l’usine de Kirov coûtent entre 5 000 et 7 500 roubles, l’usine de Novokouznetsk fabrique des modèles d’une valeur d’environ 7 000 roubles.
Les baignoires de production européenne de classe économique sans drain ni trop-plein et les poignées coûtent entre 7500 et 8500 roubles. Drain-débordement (semi-automatique) - il s'agit de 1000-1500 roubles supplémentaires, poignées chromées augmentent le coût de la baignoire de 1500-2500 roubles. Vous pouvez ajouter un jeu complet de jambes pour 750-1800 roubles.
Le coût des bains Jacob Delafon de 1 700 x 1 700 mm varie de 16 500 à 26 000 roubles. Et les modèles Roca avec la même taille sont moins chers - de 10 000 à 15 000 roubles.
Restauration de bain en fonte
Comme auparavant, 79% des Russes utilisent des baignoires en fonte et n'envisagent pas de les remplacer par de nouvelles. Les salles de bains ayant perdu leur apparence (rouille, émail écaillé, etc.) peuvent désormais insérer une doublure ABS / acrylique moulée à 2 couches. Les panneaux décoratifs latéraux du même plastique peuvent donner une apparence moderne et élégante à l'ancienne police. Il ne nécessite pas de réparations majeures, nécessaires lors du démontage de la baignoire. Cette méthode économique est en grande demande.
Quelques mots sur la production de bains en fonte
Les bains en fonte sont fabriqués par coulée. Le casting est une procédure plutôt compliquée. Premièrement, la fonte est fondue à 1200 degrés dans des hauts fourneaux. La masse fondue est coulée dans des moules où elle cristallise, après quoi la coulée est polie, recouverte d'une masse d'émail et soumise à un traitement thermique. De nombreux fabricants leaders ont leur propre savoir-faire, leurs propres secrets de casting.
Cependant, les fabricants nationaux et européens utilisent le moulage sous vide sur les lignes de coulée, ce qui est considéré comme respectueux de l'environnement et fournit des pièces coulées de haute qualité.
Il existe peu d'usines pour la fabrication de bains en fonte. Ce sont les sociétés «Porcher», «Herbeau», «Jacob Delafon» (France), «Recor» (Portugal), «Odoksan» (Turquie), «Aqualux» (Hong Kong), «Kohler» (États-Unis), «Roca ”,“ EuroStandart ”(Espagne),“ Serena ”(Allemagne),“ Goldman ”,“ Evoli ”(Chine).En Russie - «Kirovsky Plant» (Kirov), entreprises de Lipetsk et de Novokouznetsk.
Beaucoup de bains en fonte sur le marché sont domestiques. Les produits importés sont plutôt de haute qualité, ils sont fabriqués en fonte plus fine (murs d'environ 5 mm d'épaisseur) et ont un aspect plus élégant. Par exemple, certains modèles sont équipés de poignées confortables, de pieds à vis pour régler la hauteur du niveau, de raccords dorés ou chromés, etc.