Étape 1. Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer la taille exacte de l’espace où sera située la salle de bain, puis d’explorer les modèles qui seront situés à cet endroit.
Prenez un ruban à mesurer!
Le temps ne sera pas perdu si vous faites très attention à mesurer la surface autorisée pour le bain. Vous devriez penser à quel modèle vous voulez. Bain autoportant ou bain de pieds? Asymétrique, angulaire, ovale ou rectangulaire? Comment la plomberie et les égouts seront-ils connectés et combien d’espace est-il nécessaire pour un libre accès aux communications? Quels sites voulez-vous laisser libre? Une fois que vous avez choisi ces paramètres, vous pouvez choisir le matériau.
Étape 2. Il est nécessaire d'étudier les avantages et les inconvénients des matériaux utilisés dans le processus de fabrication du bain afin de déterminer lequel vous convient le mieux.
Ne faites pas confiance au grand-père, qui assure que les bains d'émail en fonte sont les plus fiables.
En raison de la large gamme, choisir le meilleur matériau est assez difficile. Considérez les avantages et les inconvénients des bains en matériaux courants:
Acrylique
- L’acrylique est le matériau de bain le plus populaire au monde. Il se caractérise par sa chaleur naturelle, sa facilité d'entretien, sa capacité à prendre diverses formes et sa résistance.
- Les bains acryliques sont faciles à maintenir en excellent état. Ils doivent être nettoyés avec des produits doux et non abrasifs (avec du savon à lessive ordinaire ou du détergent à lessive) et un chiffon doux. Les petites rayures sont facilement éliminées de la surface à l'aide d'un papier abrasif fin ou d'un kit de réparation. L'acrylique peut rendre une belle apparence même après de longues années de fonctionnement, un polissage éclatant, impossible avec un bain en acier ou en fonte.
- Bien souvent, les bains acryliques sont complétés par des systèmes d'hydromassage. De plus, ils sont vendus à des prix abordables.
- Les baignoires en acrylique sont légères et durables, faciles à transporter. De plus, ils sont plus sûrs. Le fond n'est pas glissant et la douceur de l'acrylique ne permet pas de frapper les enfants pour jouer. Avec le bon choix de fabricant, ce bain ne se pliera pas et est capable de supporter n'importe quel poids. L'acrylique résiste aux moisissures, aux produits chimiques et aux températures élevées.
- Devrait bien considérer le choix du fabricant et le lieu d'achat. Les bains de mauvaise qualité ne seront pas satisfaits de leurs vertus, ainsi que des dommages pour la santé. Au fil du temps, un bain de plastique ABS bon marché se fissure et se déforme. Un faux peut être identifié par une forte odeur chimique. Cette odeur d'acrylique est absente.
Fonte de fer
Photo: sanner.ru
- Les bains en fonte ont fait leurs preuves, ils sont durables, mais ils sont lourds. Ils sont recouverts d'émail, qui se décline en plusieurs teintes et a un bel éclat.
- Au départ, la fonte est froide au toucher. Il est réchauffé en conduisant la chaleur de l’eau vers le métal, puis dans la pièce. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'ajouter régulièrement de l'eau chaude au bain.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des abrasifs de nettoyage - ils détruisent de manière irréversible la brillance. L'émail résiste aux fissures et aux égratignures, mais leur apparition nécessite des réparations professionnelles coûteuses.
- Lorsque vous choisissez de faire attention à la qualité de l'émail. Même des dommages imperceptibles peuvent être menaçants, car avec le temps, l'émail se fissurera et l'apparence du produit se détériorera.
- La coulée de fer est un processus plutôt compliqué, le choix des dimensions et des modèles de tels bains est donc limité.
Acier
- Lors de l'achat, rappelez-vous que les murs doivent avoir une épaisseur minimale de 3-4 mm.Les produits aux parois plus minces se plieront sous le poids de l'eau versée, ce qui endommagera l'émail.
- Un bain en acier est quatre à cinq fois plus facile qu'un bain en fonte. Il est plus facile à transporter et à installer.
- Beaucoup de gens n'aiment pas le son de l'eau qui coule dans le bain - c'est particulièrement audible dans les bains en métal. Le son est réduit avec spécial
joints d'étanchéité, qui sont fabriqués par le fabricant des bains, ou en installant une isolation auto-fabriqué (par exemple, avec de la mousse ou de la mousse).
- Les bains en métal maintiennent la chaleur plus mauvaise que la fonte et l'acrylique, - l'eau y refroidit très rapidement.
- La gamme de modèles de bains en acier est assez large. Vous pouvez choisir un bain de siège en acier, un coin ou un émail coloré - tout dépend de vos préférences. La baignoire en acier peut également être équipée d'un système d'hydromassage.
- Les bains en acier sont meilleur marché que l'acrylique et la fonte de haute qualité, ce qui peut être un facteur décisif dans le processus de sélection.
Bains de marbre moulé (pierre artificielle)
- La pierre artificielle est plus durable que l'acrylique, il est difficile de la rayer ou de la casser.
- Une large gamme de couleurs, vous pouvez choisir la couleur pour une variété d'intérieurs.
- Le bain tombe en panne à cause des coups violents, alors que la réparation est presque impossible.
- Il est facile de prendre soin d'une salle de bains en pierre artificielle, mais vous ne devez pas utiliser de brosses dures ni de produits contenant du chlore.
- La durabilité et la praticité de tels bains dépendent de la qualité des matériaux.
Pierre artificielle poreuse de mauvaise qualité, il est assez difficile de la garder propre. Lors de l'achat, vous devez soigneusement inspecter la surface du bain - s'il est plein de bulles et poreux, il est préférable de ne pas acheter le produit.
Bains en autres matériaux
Photo: goshara.ru
Si vous voulez un confort particulier, vous devriez alors acheter un bain en matériau naturel. En vente là-bas bains en bois précieux (tique, cèdre, mélèze, wengé, etc.). Ces bains sont agréables au toucher et très chauds.
Bains de pierre naturelle (marbre, granit, onyx) ont une grande résistance, conservent parfaitement la chaleur. Les propriétaires de tels bains peuvent être certains que personne ne possède le deuxième produit, car aucune pierre n'est répétée dans la nature. Un bain de pierre - un achat vraiment intelligent - une telle acquisition coûtera un montant très décent. Cependant, le respect de l'environnement, la durabilité et le confort du matériau justifient le coût élevé.
Les bains sont également en cuivre, laiton, verre et autres matériaux. Beaucoup de ces bains sont de véritables œuvres d'art. Cependant, ils ont besoin de soins particuliers, en fonction des matériaux, pour conserver leur beauté.
Étape 3. Choisissez un bain confortable pour la personne qui l'utilisera le plus souvent.
Les grands bains commencent à perdre de leur attrait avec l’arrivée des factures d’eau.
Les grands bains peuvent être confortables pour tous les membres de la famille, mais ils ont besoin de beaucoup d’eau pour nager. Et il est assez coûteux et nécessite beaucoup de temps pour le remplir et le drainage de l'eau après le bain. Oui, et maintenir en parfait état une grande baignoire est plus difficile.
Photo: zelsantehnik.ru
De plus, lorsque vous choisissez la taille et la forme de la salle de bain, vous devez:
- Prendre en compte la pente et la hauteur du dos;
- Emplacement confortable dans la salle de bain avec les jambes étendues et dans un état de détente;
- Mains courantes de bain d'équipement. C'est important pour les personnes âgées.
- La présence d'un revêtement anti-glisse sur le fond.
Il existe de nombreux modèles de bains en vente, vous ne devez pas ménager votre temps pour choisir celui qui vous convient le mieux car il s’agit d’un achat de plusieurs années.
Étape 4. Ne pas économiser sur la qualité
Lorsqu'un bain devient inutilisable, cela conduit souvent non seulement à remplacer le bol, mais aussi à des réparations coûteuses de la salle de bain. En règle générale, lors du démontage de carreaux de céramique endommagés. Il est également nécessaire de remplacer ou de refaire les communications - alimentation en eau et assainissement. De nombreuses chambres n'auraient pas besoin de rénovation si le bain n'était pas devenu inutilisable.Vous devez comparer les spécifications, la garantie et la réputation de différents fabricants pour vous assurer d'obtenir le produit de la plus haute qualité pour votre argent.
Étape 5. Avec ou sans hydromassage?
Tout le monde veut se détendre après une journée de travail. Et il n'y a rien de plus agréable qu'un massage. Les bains modernes peuvent être équipés d’un système de massage lorsqu’un jet d’eau lave le baigneur, le massant et le détend.
Il existe 2 types principaux de systèmes de massage pour la salle de bain. Ceci est aéro massage et hydromassage.
Classique système d'hydromassage à l'aide de pompes, il tire l'eau de la salle de bain, l'aère et la redonne au laveur. Dans le même temps, il reste de l’eau dans le système après le bain. Pour cette raison, les bactéries et les algues peuvent proliférer dans le système d'hydromassage. Effectuer un système de désinfection complet est difficile.
Systèmes de massage aéro hygiénique. Ils peuvent aspirer de l'air et le chauffer. Après cela, l'air chauffé passe à travers les buses situées au bas de la salle de bain. Dans le même temps, l'eau ne pénètre pas dans le système, il est donc possible de prendre un bain avec du sel et des huiles.
Et peut choisir hydroboxing?
Boîtes d'hydromassage - Ce sont des appareils complexes qui combinent des machines de massage, plusieurs types de douches, des bassins d'eau, des appareils audio et vidéo, des générateurs de vapeur, des éclairages installés selon le programme et de nombreux autres utilitaires qui font de la simple baignade un rituel très agréable.
Photo: www.santehmoda.com
Les hydroboxes de baignoire sont des cabines spacieuses au fond profond, où vous pouvez prendre une douche et une baignoire d’hydromassage. De plus, vous pouvez choisir le modèle d'hydrobox équipé d'un générateur de vapeur. Cela transformera le bain en sauna à la maison. Les cabines à vapeur d'hydromassage sont disponibles dans différentes tailles et formes, pouvant être conçues pour une ou plusieurs personnes.
En résumé
Il est nécessaire de traiter le choix des bains de manière très prudente et responsable, car cet achat n’est pas valable pour une saison. Avant de choisir un bain, vous devez étudier attentivement les caractéristiques des matériaux, visualiser les modèles et lire les critiques. Une approche compétente des affaires aidera non seulement à effectuer l'achat souhaité, mais vous évitera également d'autres problèmes pouvant survenir lors du choix d'un bain de mauvaise qualité.