Photo: comfortablehomedesign.com
Avec une disposition appropriée de la salle de bain, vous pourrez la transformer en un lieu idéal pour la détente et les loisirs. Une des conditions les plus importantes pour cela est un éclairage bien organisé. Si vous n'utilisez qu'une seule lampe brillante au centre du plafond, il n'est pas toujours possible d'obtenir un effet remarquable. D'autre part, seul l'éclairage ne devrait pas être limité - vous avez besoin d'une lumière générale pendant le nettoyage, le lavage ou le matin lors du lavage. Par conséquent, il est préférable dans la salle de bain de combiner différents types d'éclairage, ce qui créera le confort et le confort souhaités.
Placer des accents de lumière n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Les murs clairs en carreaux de céramique, la plomberie en faïence et les miroirs transforment et réfractent la lumière artificielle en créant des reflets, des yeux fatiguants et irritants. Cependant, avec la conception appropriée de la salle de bain, cela peut être évité.
Lustres
Lustre dans la salle de bain est utilisé pour l'éclairage général. Il est préférable de le placer de manière à ce que la lumière directe ne "frappe" pas les yeux, même si elle est réfléchie par la surface d'un miroir. Il est également important de choisir la hauteur et l'emplacement corrects du lustre, car les lampes chauffées peuvent sortir de l'entrée de gouttelettes d'eau, ce qui est assez difficile à éviter pendant les procédures relatives à l'eau.
Applique
Photo: http://thislight.ru
Installer des appliques classiques ajoutera de la romance à la salle de bain. Les nuances de lampes à lumière blanche diffuses aident à atténuer la lumière. Cependant, il est nécessaire de prévoir une autre source de lumière dans la pièce afin de fournir un éclairage suffisant pour le soin et l’application du maquillage.
Les appliques fournissent une lumière diffuse qui ne projette pas d'ombres, plus douce, créant une atmosphère chaleureuse. Il est préférable de disposer les lampes des deux côtés du miroir pour une réflexion uniforme de la lumière. Cela éliminera complètement les reflets et les ombres sur la surface du miroir.
Spots de plafond
Photo: st.houzz.com
Les projecteurs sont souvent utilisés pour l'éclairage directionnel ou général de certaines parties de la salle de bain. L'éclairage intégré est généralement auxiliaire à la normale. Si, en plus du lustre, vous installez des plafonniers ponctuels autour du périmètre de la pièce, la taille de la salle de bain semblera plus grande.
Photo: searchbuild.ru
De telles lampes peuvent être installées au plafond, sur les murs, dans des meubles.
Plafonniers en saillie
Photos: images.meredith.com
Les plafonniers sont la solution parfaite au problème de l'éclairage de la salle de bain. Ils sont faciles à utiliser, économiques, faciles à installer sur tous les plafonds. Ces lampes peuvent créer un environnement confortable pour les traitements cosmétiques et les traitements à l'eau. Ils sont protégés de la poussière et de l'humidité par les stores empêchant la vapeur humide et les jets de douche de pénétrer. En installant des plafonniers dans votre salle de bain, vous pourrez profiter sans fin de la lumière brillante et chaude.
Lampes suspendues
Les plafonniers sont parfaits pour l'éclairage de base de la salle de bain. Ils sont montés au sommet d'un mur ou d'un plafond. De la quantité est déterminée par la superficie de la pièce, si une petite pièce, alors une lampe puissante suffira. Vous pouvez également installer plusieurs appareils d'éclairage au plafond ou sur les murs.
Éclairage directionnel et rétro-éclairage
Afin de vous détendre et de vous évader dans la baignoire, vous devez au moins, dans certaines conditions, en faire un coin séparé des autres canalisations. Il existe des modèles de bains équipés d'un éclairage autonome - une vue magnifique, mais tout le monde ne peut se le permettre.
Photo: 3.bp.blogspot.com
Une option plus abordable consiste à sélectionner des zones de salle de bains avec une lumière directionnelle, immergeant le reste de la pièce au crépuscule. Cet effet peut être obtenu avec un abat-jour en verre coloré ou avec des bougeoirs.
Lumière de miroir
Photo: homester.com.ua
Il y a plusieurs options pour éclairer les miroirs. Lorsque la lumière est faite d'une part, il convient de remplir toute la pièce autant que possible. Dans la salle de bains, l'éclairage des miroirs est préférable pour faire de la lumière diffuse. Dans d'autres cas, vous devez utiliser un éclairage symétrique pour minimiser les risques d'éblouissement et d'ombres.
Photos: images.meredith.com
C'est une source de lumière supplémentaire qui peut également être utilisée séparément. Ils vous permettent d'obtenir un éclairage tamisé agréable et décorer la salle de bain.
Lumières encastrées
Photos: images.meredith.com
Ces lampes sont une très bonne option, à la fois pour la conception de la salle de bain et pour économiser de l’énergie. Ils sont basés sur des convertisseurs basse tension ou des vannes halogènes. Lors de l'ajout d'un gradateur, il est possible de régler l'éclairage de la salle de bain. En règle générale, ils sont installés dans les plafonds, mais si la salle de bain est petite, leur installation posera problème.
Lumière naturelle
Photos: images.meredith.com
La lumière naturelle est la moins chère et la plus saine. Cependant, toutes les salles de bains ne sont pas équipées d'une fenêtre. Et si l'installation d'une ouverture de fenêtre est impossible, il existe une excellente solution consistant à organiser la lumière. À travers de tels espaces dans la pièce pénètre la lumière naturelle. La lumière du tunnel peut également être utilisée la nuit et le soir, après avoir installé un illuminateur spécial dans son cadre.
Éclairage zoné
Les salles de bains de grandes surfaces vous permettent de zoner de l’espace à l’aide de lampes. En gros, il y a des zones d'un évier et d'un miroir (où les propriétaires se mettent en ordre), ainsi qu'une zone de bain (où ils se lavent). Dans ce cas, la lumière peut s'allumer dans la zone où se trouve la personne. Vous pouvez «diviser» une pièce en zones à l'aide de différentes sources d'éclairage, telles que des lampes, des sources locales, des lustres, des lampes à LED, etc. Ici tout n'est limité que par les fantasmes du propriétaire.
Eau colorée
Actuellement, chacun peut organiser dans sa salle de bain un véritable spectacle aquatique et une détente inoubliable. Ceci est possible avec l'utilisation de buses sur la douche, de robinets, de buses à LED, de rubans de couleur, etc. De tels dispositifs vous permettent de décorer la pièce avec de nouvelles couleurs, rendant l'atmosphère plus chaleureuse et confortable.
Ces lumières peuvent avoir plusieurs couleurs, installez-les très facilement et rapidement. En outre, ces dispositifs peuvent également présenter de nombreuses fonctionnalités utiles et intéressantes, ce qui vous permet de rendre les traitements de l'eau encore plus agréables.
Lampes d'éclairage de l'eau
La mise en valeur de l’eau contribue à rendre l’atmosphère de la salle de bain mystérieuse, romantique et insolite. Bien sûr, vous pouvez le faire en utilisant des pièces jointes, des appareils et d'autres appareils spéciaux, mais tout le monde ne peut se le permettre. Mais vous pouvez faire avec des lampes. Ils peuvent être placés et installés parfaitement à n’importe quel endroit de sorte que le courant d’eau tombe sous le faisceau lumineux.
Lumières encastrées
Photo: svet.modul.ru
Ces lampes sont mieux adaptées aux plafonds suspendus. Cependant, ce n’est pas la meilleure option pour une salle de bain, car le faisceau de lumière des lampes encastrées dans le plafond est dirigé vers le bas, sans diffusion. La solution la plus appropriée consiste à utiliser des luminaires à angle de rotation réglable.
Éclairage de meubles
Photo: media.san-premium.ru
La salle de bain n’apparaît tout simplement pas sans différentes étagères, étagères, tiroirs et une armoire où vous pouvez ranger des installations de lavage, des peignoirs, des serviettes et d’autres objets et articles nécessaires. Les meubles de salle de bain peuvent être équipés d’un éclairage de leurs lampes encastrées, ce qui vous permettra de trouver rapidement et facilement tout ce dont vous avez besoin.
Photo: atlantis-mebel.ru
De plus, l'utilisation de telles sources miniatures donnera à la salle de bain un charme supplémentaire.
Éclairage couleur de certaines zones
Photo: bauservice.ru
Pour donner de la personnalisation à la salle de bain et rendre l'utilisation de la pièce plus agréable, l'éclairage de couleur des zones le permet. Dans la salle de bain, vous pouvez allouer des renfoncements et des niches. Des accents de couleur claire peuvent être placés dans les niches utilisées pour l'emplacement de divers ustensiles et décors. Vous pouvez faire un peu d'accent avec une variété de couleurs. De telles solutions plairont certainement à beaucoup.
Vous pouvez faire des luminaires, des robinets, des meubles, etc. Même dans une petite salle de bain, l’éclairage coloré peut jouer un grand rôle dans sa transformation. En plus de l'aspect extérieur de la pièce, de telles solutions rendront la salle de bain confortable. Vous pouvez créer une variété d’effets et faire de vos fantasmes une réalité.
Et enfin ...
La puissance et la taille des sources lumineuses dépendent directement de leur nombre. Plus il y a de lampes, plus elles devraient être petites. Si vous suivez cette règle, il est possible d'obtenir un éclairage uniforme dans la salle de bain.
Jouer avec la lumière est tellement excitant que nous pouvons parfois oublier les règles de sécurité les plus simples. Et cet oubli peut avoir de tristes conséquences, notamment en ce qui concerne l’éclairage des salles de bain. Il ne faut pas oublier qu'il est impératif de protéger les sources lumineuses de toute infiltration directe d'humidité et que le câblage doit être effectué par un maître professionnel, conformément à toutes les règles.