Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Finition de la salle de bain avec des panneaux en plastique

Le moyen le moins cher de faire de belles réparations dans la salle de bain.


Photo: www.businessmagnet.co.uk
La salle de bain, de par sa fonction, est une pièce qui nécessite une approche individuelle dans l'exécution des travaux de finition:

  • D'abord, le plus souvent, une telle pièce est de petite taille et de petit volume, mais même sa ventilation ne permet pas à l'air de se débarrasser instantanément de la vapeur d'eau avec laquelle il est saturé lors de l'utilisation d'eau chaude.
  • deuxièmement, il y a généralement pas mal de tuyaux différents (conduites d'égout, plomberie), surtout si la salle de bain est combinée à une toilette;
  • troisièmement, dans un petit espace, en plus de la salle de bain et du lavabo, une machine à laver est également souvent installée, ainsi qu'un réservoir pour le linge sale.

Toutes ces caractéristiques de la salle de bain ont longtemps limité la liste des matériaux utilisés pour sa décoration. Plus précisément, il s’agissait d’un seul matériau: les carreaux de céramique, qui avaient remplacé le plâtre il ya trois ou quatre décennies, protégés de l’eau par des peintures à l’huile.

Toutefois, les progrès ne sont pas immobiles. Outre les carreaux, vous pouvez utiliser une mosaïque, une pierre naturelle ou, par exemple, peindre les murs avec une peinture au latex résistant à l'humidité.

Mais l'option la moins chère et la plus rapide est celle des panneaux en plastique.

Les avantages des panneaux en PVC

Le principal avantage des panneaux en matière plastique, grâce à laquelle ils et l’acier sont un matériau de finition très prisé des salles de bains - c’est leur résistance à l'humidité. Les panneaux en PVC ne sont pas simplement mouillés (et, par conséquent - et ne sont pas déformés), mais aussi en raison de la présence de "verrous" spéciaux qui permettent de les connecter dans une seule toile solide, ne permettent pas à l'humidité de pénétrer au-delà de leur plan. C'est-à-dire que les murs et le plafond, finis avec ce matériau, resteront secs et ne seront pas exposés à une variété de champignons et de moisissures.

Le deuxième avantage des panneaux en PVC est leur le coût. Bien sûr, il y a une certaine variation dans les prix (le coût dépend de la présence ou non du motif, du fabricant, ainsi que du nombre d'intermédiaires augmentant progressivement le prix jusqu'à ce que le matériau vous parvienne du fabricant), mais le prix pour 1 mètre carré du panneau sera presque toujours un demi-prix. deux fois moins que le coût des carreaux de céramique.
De plus, l'installation de panneaux en PVC coûtera beaucoup moins cher que la pose de dalles.

La troisième vertu est ce genre de choses. facile à monter indépendamment à la fois sur les murs et sur un plafond, même sans avoir d'expérience. En même temps, l'installation prend moins de temps que la pose de carreaux.

Quatrième - variété de couleurs, permettant de créer tout aménagement intérieur de salle de bain. Si vous le souhaitez, des panneaux de deux couleurs différentes (d'épaisseur identique) peuvent être ancrés verticalement et horizontalement.



La cinquième vertu est entre le mur et les panneaux en plastique. câblage facile (mais il est préférable de le cacher dans une boîte ou un tuyau incombustible et imperméable).

Le sixième est la durabilité. Les fabricants garantissent la durabilité du matériau pendant au moins 15 ans et, comme le montre la pratique, la plupart des propriétaires effectuent les réparations dans la salle de bain tous les 10-15 ans.

Septièmement, les panneaux de PVC sont facilement coupés en éléments de la longueur et de la largeur requises. "Fit" dans la salle de toute configuration. En même temps, il est facile d’en faire une boîte, en fermant des tuyaux et des colonnes montantes allant des étages inférieurs aux étages supérieurs et en passant par votre salle de bain.

Huitième vertu - les panneaux en plastique conviennent à la finition plafond salle de bain donc pour revêtement mural. Cependant, contrairement aux carreaux de céramique, la planéité initiale de la surface des murs et du plafond (ainsi que la présence ou l'absence de plâtre et de peinture) n'a pas d'importance, car les panneaux sont montés sur la latte loin des surfaces.

Neuvième - panneaux de PVC pas peur de la moisissure et ne sont pas le matériau sur lequel ce moule aime apparaître.

Dixième - facilité de nettoyage la salle de bain. Le soin sera d’essuyer périodiquement les murs avec un chiffon légèrement humide, sans utiliser de détergent. Les détergents à vaisselle peuvent être utilisés pour enlever les grosses saletés.



Onzième vertu - panneaux de PVC les fluctuations de température ne sont pas terribles dans la salle de bain. Lorsqu'ils sont chauffés puis refroidis, ils ne se déforment pas et ne perdent pas leur brillance.

Inconvénients

Malheureusement, les panneaux de PVC ne vous serviront pas avant longtemps. Leur durée de vie limitée pendant une période de 15 à 25 ans, après quoi le plastique à partir duquel ils sont fabriqués "vieillira" et deviendra plus fragile. La destruction de sa surface monolithique entraînera l'évaporation de substances nocives dans la salle de bain.

De plus, les panneaux en plastique étant montés sur les rails de guidage, il reste un peu d’espace entre eux et le mur (ou le plafond). Dans de tels endroits, la résistance de toute la toile de panneaux ne dépend que de la rigidité et de la qualité des panneaux eux-mêmes. Par conséquent, des coups accidentels des bosses peuvent apparaître.

Un autre moment désagréable se manifeste dans le cas inondation vous les voisins du dernier étage. Étant donné que les panneaux ne sont pas mouillés et que, lors de la finition du plafond, ils sont assemblés en une seule structure, toute l'eau qui tombe sous eux n'aura pas accès à l'extérieur. Par conséquent, le séchage de la dalle de plancher et des murs (du plafond, l’eau s’écoulera plus bas) s’étendra très longtemps au cours duquel un moule aura le temps d’apparaître sous les panneaux et le plâtre (s’il existe) se décollera partiellement. Bien que depuis le côté avant (c'est-à-dire depuis l'intérieur de la salle de bain), tout le processus sera invisible.

 

Options de panneaux de PVC


Photo: www.deko-plast.ru

 


Les panneaux de PVC sont fabriqués en chlorure de polyvinyle en poussant le matériau source, qui est à l'état liquide, à travers un trou de formage spécial (cette méthode est également appelée «extrusion»). Les espaces d'air internes résultants facilitent grandement le poids du produit, tandis que les cellules restantes remplies de chlorure de polyvinyle servent de sorte de cadre, donnant aux panneaux rigidité et résistance.
L'aspect est influencé non seulement par le procédé de production, mais aussi par leur objectif, ainsi que par la nécessité de créer un matériau adapté au transport et à l'installation dans des espaces confinés de la pièce.
Par conséquent, les panneaux en PVC (quelles que soient leurs couleurs extérieures), utilisables dans la salle de bain, sont disponibles dans les tailles suivantes:

 

  • largeur de 15 à 50 centimètres;
  • longueur - 2,6 m, 2,7 m, 3 mètres;
  • épaisseur - 8, 9, 10 mm.


Photo: strport.ru

L'aspect du panneau en PVC dépend de la méthode d'application du revêtement de couleur au cours de sa fabrication:

  • Le panneau blanc pur est la couleur naturelle du PVC. Il n’ya donc pas de revêtement sur ceux-ci.
  • Le panneau blanc laqué est obtenu en le recouvrant de vernis, ce qui lui donne une brillance supplémentaire;
  • un produit avec un motif est créé par transfert thermique, lorsqu'un film thermique est appliqué sur le panneau avec les images correspondantes;
  • Panneaux «marbrés» - dans ce cas, le dessin est appliqué à l'aide d'un arbre spécial. Lors du laminage sur la surface, un résultat similaire à l'impression typographique est obtenu.

Qu'est-ce que vous devez penser à l'avance?

Tout d’abord, avant d’installer les panneaux, assurez-vous de traiter les murs avec un apprêt spécial - pour éviter l’apparition de champignons et de moisissures.

Deuxièmement, pensez à l'emplacement des cintres, crochets, armoires et prises électriques. Dans ces endroits, vous devez fournir des bandes supplémentaires - pour monter ensuite les accessoires et les meubles, et non sur du plastique.

Troisièmement, pensez à l'isolation des murs. Pour la salle de bain, le plastique le mieux adapté est le suivant: isolant en polystyrène extrudé (penoplex) ou en feuille à base de polyéthylène (par exemple, le penofol). Ces deux appareils de chauffage n'absorbent pas l'humidité.

Quatrièmement, n'oubliez pas de ventilation.Au contact de l'air chaud et humide avec les murs froids, les panneaux s'embuent, de la condensation se forme. Pour réduire cet effet de deux manières - réchauffer les murs et réduire l’humidité.
Pour réduire l'humidité de l'air, veillez à effectuer une ventilation forcée. Placez le ventilateur axial dans le trou de ventilation - cela accélérera l'évacuation de l'air humide de la salle de bain.
 

Installation de panneaux en plastique sur les murs et le plafond

 

1. En plus des panneaux eux-mêmes, vous aurez besoin de:

  • couteau pour couper les panneaux;
  • règle et crayon;
  • guides en plastique ou en métal pour le dispositif de la latte. Les salles de bain en bois ne doivent pas être utilisées - en cas de pénétration d'eau entre le mur et les panneaux, ceux-ci risquent de gonfler, ce qui entraînera une déformation du parement de tout le plan du mur;
  • vis autotaraudeuses;
  • tournevis ou tournevis;
  • niveau du bâtiment;
  • agrafeuse de construction;
  • profilé de bordure en plastique de couleur appropriée, adapté à l’épaisseur choisie de panneaux de PVC.

 


Photo: sibiropttorg.ru


2. Fixez les guides horizontalement aux murs et au plafond, perpendiculairement à la direction choisie pour l’installation des panneaux, par incréments de 50 centimètres. Pour la fixation des guides, on utilise généralement des vis. Les guides extrêmes ont: pour le mur - près du sol et du plafond, pour le plafond - environ deux murs opposés.

3. Fixez le profil en U de la bordure au plafond et au sol (pour le mur) à l'aide de vis autotaraudeuses (espacement de 25 cm). Ce profil masquera le panneau de coupe des irrégularités. Le profilé n'est pas fixé au mur mais aux guides extrêmes.

4. De même, fixez le profilé d'angle, conçu pour relier les panneaux dans les coins de la pièce.

5. Aux emplacements des lampes, des meubles, des crochets et des douilles, la caisse doit être renforcée avec des éléments supplémentaires.

6. La finition du plafond avec des panneaux en plastique doit être effectuée après avoir fait face aux murs. Dans le même temps, il est préférable de régler la hauteur du plafond en raison de l'épaisseur des guides ou de les "éloigner" du plan du plafond à l'aide de petites planches plantées dans le même matériau. Les bords des panneaux de plafond doivent être fermés à l'aide de plinthes de montage spéciales, reliées entre elles par des angles.

7. L’installation peut commencer à partir de n’importe quel bord du mur ou du plafond. L'important est d'amener doucement le bord du premier panneau dans le profilé de bordure. Fixez le panneau aux guides avec une agrafeuse de construction ou des vis avec une rondelle de pression.

8. N'oubliez pas de faire immédiatement des trous pour les lampes, les douilles, les tuyaux et les fils.

9. Le dernier panneau doit généralement être coupé à la taille souhaitée (utilisez une scie à dents fines). Faites en sorte que le panneau dispose de moins de 2 mm d’espace disponible pour faciliter sa mise en place.


Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies