Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Toute la vérité sur les chauffe-eau à gaz

Caractéristiques d'achat, d'installation et de fonctionnement de tous types de réchauffeurs de gaz


Photo: www.vgservis.ru

Dans notre pays, les chauffe-eau à gaz sont connus depuis longtemps et bénéficient d'une confiance bien méritée. Leurs avantages sont notamment de travailler au gaz, ce qui permet de réaliser des économies significatives sur le coût de l’eau chaude (c’est donc moins cher économiquement qu’un chauffe-eau électrique), de l’indépendance vis-à-vis de l’alimentation en électricité, très pratique dans les zones rurales, des coûts d’équipement plutôt bas, sélection de modèles par type et marque de fabricant.

Les chauffe-eau à gaz modernes sont équipés de toutes sortes de dispositifs de contrôle permettant aux utilisateurs d'être totalement confiants dans la sécurité de l'appareil.

Les chauffe-eau à gaz sont divisés en deux types en ce qui concerne le mode de fonctionnement: flux continu (colonnes) et stockage (chaudières à gaz). Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients indéniables. Choisissez la meilleure option uniquement après une connaissance approfondie des principes généraux de fonctionnement de chaque type d'équipement.

Réchauffeurs de gaz à circulation continue


Les chauffe-eau à gaz sont à flux, ou comme on les appelle - colonnes - il s'agit d'appareils fonctionnant au gaz principal. Ils sont populaires à la fois maintenant et étaient largement connus des consommateurs domestiques. Les haut-parleurs modernes sont très confortables, sûrs et exempts des défauts importants de leurs prédécesseurs. Ils sont équipés de thermostats, ce qui permet de maintenir facilement la température sélectionnée, de systèmes de sécurité à plusieurs niveaux, de fonctions intégrées, d’un look élégant et ne prennent pas beaucoup de place.

Caractéristiques des chauffe-eau à gaz de ce type

La principale exigence pour l'installation de chauffe-eau de ce type est la présence de gaz permanent provenant des réseaux principaux. Mais il faut dire que certains fabricants fabriquent des chauffe-eau qui fonctionnent bien au gaz liquéfié, mais le nombre de ces modèles est extrêmement réduit.
En fonction de la capacité de l'appareil, il peut chauffer de 5 à 17 litres d'eau à la minute, à peu près autant que vous pouvez en obtenir simplement en ouvrant le robinet d'eau chaude central.

Types de chauffe-eau instantanés

Selon le procédé d'allumage, les chauffe-eau à gaz sont des types suivants:

  • Piézo (l'étincelle provient de l'élément piézoélectrique);
  • Allumage électronique (l'étincelle vient de simples piles);
  • Hydrogénérateurs (le brûleur s'allumera directement à partir de la mini-turbine).

Les experts notent que les chauffe-eau à gaz avec allumage par Pietro et la combustion constante de la flamme du pilote (la plupart du temps, ce sont des modèles bas de gamme de la production nationale Neva, Vektor) consomment finalement plus de gaz, respectivement, des factures plus élevées pour son paiement que pour les modèles à allumage automatique par batterie ou hydro.
En outre, bon nombre des derniers modèles sont équipés de brûleurs modulants, qui régulent le fonctionnement de l'appareil en fonction de l'augmentation ou de la diminution de la quantité d'eau chaude consommée (ou des fluctuations de sa température à la sortie).

Caractéristiques techniques du fonctionnement des chauffe-eau instantanés


Photo: techinfus.com
Les chauffe-eau à gaz sont parfaitement sûrs: lorsque la flamme du brûleur de veilleuse s'éteint ou que la cheminée présente des dysfonctionnements, une entrée de gaz se produit et, par conséquent, la colonne fonctionne pour éviter une urgence.

Le principal avantage de tous les types de colonnes de gaz est le chauffage instantané de l'eau. Dès que la flamme du brûleur s'allume, l'eau qui passe à travers le serpentin à l'intérieur de cette colonne de gaz commence à chauffer.Par conséquent, les utilisateurs peuvent obtenir sans attendre une quantité pratiquement illimitée d’eau chauffée.

Les chauffe-eau à gaz ont une puissance de 17 à 30 kW. Si vous avez besoin d’eau chaude pour un point d’alimentation en eau, par exemple dans la cuisine, une colonne conçue pour une puissance de 17 à 23 kW suffira. Afin de fournir pleinement de l'eau chaude et une salle de bain, vous avez besoin d'équipements d'une capacité supérieure à 24 kW. La valeur maximale pour les chauffages au gaz est de 28 à 30 kW de puissance. De cet indicateur dépendra de la quantité d’eau chauffée par unité de temps. Les performances des différents modèles d'enceintes peuvent varier de 5 à 16 litres par minute. En ce qui concerne l’orientation lors du choix du type de colonne optimal en fonction du rapport performances / débit de l’eau chaude:

  • 10-11 litres par minute - assez pour les besoins de la cuisine ou prendre une douche;
  • 13-14 litres par minute - vous permet d'utiliser simultanément de l'eau chauffée à deux endroits différents - par exemple, dans la cuisine et la salle de bain;
  • 14 litres par minute ou plus est le confort maximum, il donne la possibilité de recevoir de l'eau à haute température à plusieurs endroits à la fois.

Il convient de noter que l'indicateur de 24 kW dépasse la limite autorisée pour les chauffe-eau électriques. Pour assurer un tel rendement de l'appareil, il devrait être connecté à l'électricité par câble avec l'épaisseur d'un doigt adulte.

Chambre de combustion

Les chauffe-eau instantanés ont une chambre de combustion ouverte ou fermée. Il est intéressant de noter que les appareils de chauffage à chambre fermée sont plus sûrs en fonctionnement. La raison en est qu'ils ne prennent pas l'air de la pièce où ils sont directement installés, mais de la pièce voisine, en raison de la présence d'un système de conduits. Au contraire, les modèles d'appareils de chauffage à chambre ouverte consomment de l'air de la pièce où ils se trouvent. Par conséquent, en cas de dysfonctionnement du système, du gaz peut pénétrer dans la pièce où la colonne est installée, ce qui peut avoir des conséquences d'urgence. En conséquence, les colonnes avec une chambre de combustion ouverte nécessitent une attention particulière.

Avantages des chauffe-eau instantanés

Les chauffe-eau instantanés sont assez élégants, ne prennent pas beaucoup de place et sont économiques en consommation de gaz. En règle générale, une fois le robinet d'eau chaude ouvert, l'automatisme se met en marche et ouvre la vanne de gaz et allume le brûleur. Maintenant, il existe plusieurs systèmes d'allumage - avec ou sans mèche en service. La présence d'un devoir important implique qu'il peut être allumé à l'aide d'un briquet, comme cela se faisait de nombreuses années auparavant. Dans les systèmes sans mèche en service, l'allumage d'un brûleur à gaz se fait automatiquement par allumage électronique ou hydrodynamique. Les principes de fonctionnement du système d'allumage hydrodynamique sont assez simples et ne nécessitent aucune source d'énergie supplémentaire: après l'ouverture du robinet, de l'eau froide pénètre dans la colonne, tandis que l'eau fait tourner la turbine du générateur, qui produit de l'électricité pour enflammer le gaz.
Lors de l'installation d'un chauffe-eau instantané à gaz, il est important de noter que la distance entre l'appareil et le robinet ne doit pas dépasser 6 mètres, faute de quoi le temps d'attente pour l'eau augmentera.

Les colonnes les plus pratiques à utiliser sont les colonnes à brûleurs modulaires, car elles régulent automatiquement le débit de gaz de sorte que, lorsque la pression de l'eau fluctue à la sortie, sa température soit constante.

En conséquence, la colonne de gaz en présence du gaz principal est l’une des options les plus simples et économiques pour obtenir de l’eau chaude.

Réchauffeurs de gaz à accumulation


Les chauffe-eau à gaz du type à accumulation - les chaudières - sont des appareils de grande capacité, qui chauffent l'eau à l'aide de gaz liquéfié ou principal.Ils diffèrent des geysers par des dépenses plus faibles en énergie électrique et des dimensions plus impressionnantes. Tout comme les autres moteurs, ces chauffe-eau ont besoin d'un certain temps pour chauffer l'eau. Des modèles similaires sont moins populaires que la colonne dans la population. Le processus d’installation et le débit, ainsi que le chauffe-eau à accumulation, fonctionnant au gaz, sont presque identiques.

Avantages des chaudières à gaz

Il convient de noter que la plupart des marques produisent deux versions de modèles de chauffage à gaz en fonction du type de chambre de combustion: fermée et ouverte. Avec le type fermé de la chambre de combustion, la poussée est réalisée de force, avec le type ouvert - dans le naturel.
Les chauffages au gaz à accumulation forcée sont plus modernes et pratiques, ne nécessitent pas de flux d’air supplémentaire dans la pièce pour supporter les processus de combustion, leur installation est plus simple et moins chère, car ils n’ont pas besoin d’installer une cheminée traditionnelle. Mais en même temps, il y a un inconvénient: ils coûtent plus cher que les chauffe-eau à gaz avec une chambre de combustion de type ouvert.

Caractéristiques techniques des chaudières à gaz

Les chaudières, qui sont respectivement destinées aux besoins domestiques, ont un faible déplacement, sont montées directement sur le mur et les chaudières à gaz de type semi-industriel et industriel sont installées au sol en raison de leur grande taille et de leur poids important. Les chauffe-eau muraux ont des réservoirs allant jusqu'à 120 litres. Cette quantité d'eau suffit pour les besoins domestiques d'une famille ordinaire de 3 à 4 personnes. Le volume des éléments chauffants de plancher de la citerne peut aller de 150 à 20 000 litres.

L'avantage incontestable des chauffe-eau de chaudière est la présence d'une réserve d'eau chaude - elle existe grâce à un réservoir de stockage. En outre, les chauffe-eau de ce type ont une perte de chaleur minimale - presque tous les modèles possèdent une couche d'isolation thermique spéciale composée de poly-polyuréthane ou de laine minérale, qui empêche l'eau de refroidir rapidement.

Les chauffages au gaz à accumulation sont totalement sûrs - la plupart des modèles sont équipés de capteurs de poussée et de flammes. En cas de panne, ils bloquent l'alimentation en gaz de l'unité.
De plus, les radiateurs à accumulation sont excellents pour les ménages domestiques dans les familles nombreuses - il est possible de connecter simultanément plusieurs équipements à plusieurs prises d’eau et d’utiliser simultanément de l’eau chaude dans la salle de bain et dans la cuisine.

En ce qui concerne les caractéristiques importantes des chaudières, il convient de noter qu’en raison du chauffage progressif du liquide dans le réservoir, les chauffe-eau à accumulation ont une puissance relativement faible - de 4,2 à 9 kW. Plus ce chiffre est élevé, plus l'unité est puissante et plus l'eau est chauffée rapidement. Il convient également de noter qu’à volume égal du réservoir de stockage, le chauffe-eau à gaz chauffe l’eau plus rapidement que le chauffe-eau électrique. En outre, cela ne dépend pas des pannes, restrictions ou fluctuations de puissance.

Choix de chauffe-eau à gaz

L'avantage le plus précieux des chauffe-eau est leur indépendance vis-à-vis des interruptions d'alimentation en eau chaude par un système d'eau chaude centralisé, qui n'est pas désactivé en cas d'accident, d'interruption ou de maintenance. Sans aucun doute, il est important que l'utilisateur sélectionne indépendamment la température de l'eau souhaitée (de 200 à 600 ° C). De plus, il arrive souvent que la température de l'eau chaude dans le système d'alimentation en eau chaude central ne soit pas toujours conforme aux normes en matière de température - de l'eau chaude circule dans les tuyaux et n'est pas chaude.

De plus, il convient de noter que le montant des paiements pour l'eau chauffée avec un chauffe-eau à gaz sera, dans tous les cas, inférieur au tarif d'une alimentation centralisée.

Lors de l’achat d’un chauffe-eau à gaz, vous devez porter une attention particulière à ses caractéristiques techniques: si l’énergie est insuffisante pour être utilisée, il y aura toujours un manque d’eau chaude (l’eau sera plus basse); De plus, si la puissance de l'unité est suffisamment proche de la consommation prévue, le chauffe-eau risque également de tomber en panne bientôt - avec un fonctionnement constant à la puissance maximale et à des vitesses élevées, les éléments chauffants vont bientôt tomber en panne.

Caractéristiques techniques comparatives des chauffe-eau à gaz

La nécessité d'une régulation automatique de la flamme dans les colonnes

Les colonnes modernes ont un brûleur traditionnel ou modulaire. Dans la conception d'un brûleur traditionnel, l'élément chauffant fonctionne en permanence à une puissance donnée, la température de l'eau changera si la pression du débit d'eau diminue. Vous devez réduire ou augmenter la puissance manuellement en fonction de vos besoins. Les colonnes avec brûleur modulant n'ont pas besoin d'effectuer ces manipulations, car il existe une régulation automatique, des capteurs spéciaux surveillent la hauteur de liquide, la pression du gaz et la puissance est ajustée en conséquence, ce qui permet à l'utilisateur de maintenir la température.

Types de matériaux échangeurs de chaleur dans les conceptions de chauffage à gaz

L’échangeur de chaleur est l’un des composants les plus importants des chauffe-eau. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez faire attention aux matériaux qui le composent. Le plus souvent, il est en cuivre - ce matériau est durable, non sujet à la corrosion, l’unité servira fidèlement longtemps. Mais le cuivre a un côté faible - l’intolérance à l’action de températures trop élevées; dans ce cas, il faut des capteurs qui ne permettent pas à l’élément de surchauffer.

L'échangeur de chaleur peut être fabriqué à partir de cuivre - il résistera aux températures élevées, mais sa durée de vie est relativement courte - après quelques années. par conséquent, il n’est pas surprenant que le coût d’une colonne avec échangeur de chaleur en acier sera inférieur à celui d’un échangeur en cuivre.

Installation de chauffe-eau à gaz


Le point le plus important concernant les problèmes d’installation est qu’il est impossible de brancher et de raccorder un chauffe-eau à gaz de manière indépendante ou avec l’aide de non-professionnels pour tenter de réaliser des économies. L'installation par des amateurs peut non seulement endommager les équipements à gaz, mais aussi entraîner des situations dangereuses, des fuites de gaz, des incendies, des explosions.

Initialement, tout équipement à gaz nécessite une attention particulière et une approche sérieuse lors des travaux d'installation. Afin de fournir des services pour l'installation et la maintenance des unités de gaz dans notre pays, il existe une certification obligatoire de tous les services engagés dans ce domaine d'activité. Leurs activités sont réglementées par les documents réglementaires de la norme de l'État. Lors de la conclusion d'un contrat pour l'installation d'unités de gaz, vous devez examiner attentivement tous les certificats et documents du service, ainsi que recueillir les réactions des clients (s'il s'agit d'amis, de voisins ou de proches qui ont déjà engagé des spécialistes de ce service depuis au moins plusieurs mois).

Il existe différentes options pour connecter les chauffe-eau à gaz - en utilisant une gaine flexible, des tuyaux en métal-plastique ou en propylène. Pour l'eau chaude, seuls des tuyaux en propylène ou en métal-plastique sont utilisés, car la gaine flexible échouera rapidement.

Si un chauffe-eau à gaz mural est monté, vous trouverez également des ancrages pour le montage de l'unité sur le mur. Vous devez également prendre en compte la qualité de l'eau - dans le cas où l'eau du robinet est dure, un précipité se formera lors du chauffage, il est conseillé de mettre un filtre sur la sortie de l'eau chaude afin qu'il n'y ait pas de sédiment dans les tuyaux. De plus, vous devez considérer que la formation de tartre réduit l'efficacité du chauffe-eau et sa durée de vie. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez contacter les spécialistes qui nettoyeront périodiquement les tuyaux du chauffe-eau à gaz du tartre résultant. Il est impossible d'effectuer cette procédure vous-même.

L'installation d'un chauffe-gaz de tout type doit être confiée à des spécialistes: premièrement, elle garantit la sécurité et l'absence de situations d'urgence, deuxièmement, elle constitue une garantie pour le chauffe-eau lui-même car, dans le cas d'une installation autonome de l'équipement, la garantie du produit est automatiquement supprimée.

Exigences techniques pour l'installation de réchauffeurs de gaz

Dans toutes les maisons et appartements privés lors de l’installation de colonnes, il est nécessaire de connaître les exigences de sécurité initiales.

Si une colonne a une chambre de combustion ouverte, la surface utile doit être au moins égale à 8 mètres carrés. Si le chauffe-eau a une chambre fermée, la surface de la pièce doit être d’au moins 6 mètres carrés. La hauteur du plafond dans la pièce doit être d'au moins 2,2 mètres et doit être ventilée naturellement. Si le modèle est une colonne avec une chambre de combustion ouverte, il est nécessaire de prévoir un apport constant d'air frais dans la pièce, par exemple par une fenêtre ou une porte légèrement ouverte.
Le plus souvent, les geysers sont installés le plus près possible des mélangeurs (prises d’eau). Dans les appartements, ils sont principalement montés dans la cuisine.

Pour les chauffe-eau instantanés au gaz à chambre ouverte, les produits de combustion doivent être éliminés à l'aide d'un conduit de tirage naturel. Cette cheminée doit être fabriquée en acier résistant aux acides, car au cours du processus d'oxydation, elle formera des acides agressifs qui provoquent la corrosion sur un métal simple non protégé. Dans les modèles à chambre fermée, les produits de combustion doivent être éliminés par un canal coaxial.

Conclusions

Les chauffe-eau à gaz sont parfaits pour chauffer de l'eau chaude. Ils sont utilisés pour les besoins domestiques et industriels en présence du gaz principal ou liquéfié. Il existe un large choix de types de radiateurs - la gamme des fabricants nationaux et étrangers de cet équipement est présentée sur le marché, chacun d'entre eux disposant d'une large gamme de modèles. Parmi leurs avantages incontestables, on peut citer l’indépendance des surtensions du réseau électrique (ce qui se produit assez souvent dans nos conditions, en particulier en dehors de la ville), la rentabilité et la mise à disposition autonome d’une maison ou d’un appartement avec eau chaude. Il vaut la peine d'acheter des appareils de chauffage au gaz uniquement dans un état neuf, en vérifiant la présence de tous les certificats et autorisations - en cas de contrefaçon, le prix de l'inattention peut être trop élevé, car cela pourrait entraîner une situation dangereuse. L’installation de l’équipement devrait également être confiée à des spécialistes, après avoir préalablement lu leurs licences et permis de travail, car dans le cas de l’installation d’équipement par des ouvriers non spécialisés, la garantie des produits achetés est automatiquement garantie.

Auteur: Natalya Binova 19.12.2013
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies