Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Le mieux de faire la décoration murale dans la salle de bain? Peut-être autre chose qu'une tuile?

Notre experte de projet, Natalya Kaplunova, répond


Photo: pol-master.com

La salle de bain est une pièce spécifique avec une différence d'humidité et de température élevée, de sorte que les matériaux de décoration murale ne doivent pas craindre de telles conditions, il est facile de résister au contact direct avec l'eau, d'être durables, tout en restant élégants et beaux. En outre, ils doivent être hygiéniques, faciles à nettoyer et résistants aux alcalis et aux acides.

La céramique reste un classique pour la salle de bain. Une variété de couleurs, de formes et de textures, la facilité d'entretien, la protection des murs contre l'humidité, le respect de l'environnement et l'hygiène sont des avantages. Cependant, son installation est difficile, prend du temps, prend du temps et la dalle peut être scindée en cas de manipulation imprudente.

Les carreaux de porcelaine sont similaires aux carreaux de céramique, mais ont une résistance et une résistance à l'usure plus élevées, imitant la pierre naturelle. Vous pouvez revetir les carreaux de miroir de la salle de bain, mais ici, sa résistance est inférieure à celle de la céramique. Il n'y a pas si longtemps, il y avait aussi une dalle de verre en verre trempé, qui est hygiénique et durable, belle et durable, mais assez chère.

La mosaïque a fière allure dans la salle de bain, mais ce travail est encore plus dur et plus coûteux que de poser des carreaux ordinaires. La mosaïque peut être en céramique, en verre, en smalt (semblable au verre, mais plus durable et plus expressif), en pierre et même en métal, tandis que les pièces peuvent avoir des formes différentes.
Les panneaux en plastique font partie des solutions les moins coûteuses pour la finition. Ils ont donc l’air bon marché, car ils ressemblent à des lieux publics. Mais vous pouvez choisir les options pour la pierre ou le bois, ce qui donne du style. Le matériau est hygiénique, durable, tolère les changements de température, tout en étant facile à installer et à entretenir. Mécaniquement pas trop durable, peur d'impact ou de pression forte.

Les cloisons sèches peuvent être utilisées si elles sont résistantes à l'eau ou à base de ciment. Très bon marché, avec un faible poids, il est monté de manière pratique, augmente l’isolation phonique et les économies d’énergie. Cependant, ce matériau nécessite une décoration supplémentaire.

La peinture s'applique également aux matériaux traditionnels, nécessite une surface idéale. Seules les variétés résistantes à l'humidité et à la saleté, meilleure peinture au latex. Option peu coûteuse, offrant une multitude de choix de couleurs et de nuances, ainsi que de créer des motifs pour la peinture au pochoir ou artistique. Nécessite un entretien soigneux.

Parfois, les murs de la salle de bain sont recouverts d’un papier peint imperméable et lavable, de préférence également résistant à l’abrasion (fibre de verre, vinyle ou acrylique). Sur le papier peint, vous pouvez également peindre, ce qui augmente sa durabilité. Mais la force du papier peint dans la salle de bain laisse encore beaucoup à désirer, la durabilité est hors de question ici.

Le bois est magnifique partout, mais pour la salle de bain, il doit être traité avec des antiseptiques et des hydrofuges. Ce n’est pas l’option la moins chère, elle nécessite en outre une attention particulière. Vous pouvez également choisir des panneaux stratifiés en bois.

Coller un film auto-adhésif spécial donne le choix entre un grand nombre de couleurs et de textures, à bas prix. Vous pouvez trouver des solutions originales, mais vous ne pourrez pas obtenir un look luxueux. Ce n'est pas un matériau très solide et durable, il peut se boursoufler et même se décoller.

La finition de la salle de bain peut être réalisée avec du plâtre décoratif, peu coûteux et relativement fiable. Dans ce cas, il est uniquement nécessaire de choisir et d'appliquer le mélange de plâtre avec les additifs et les plastifiants nécessaires. Le travail n’est pas facile et “sale”, cela prend beaucoup de temps.

L'aggloméré fait référence à des matériaux relativement nouveaux, ressemblant à la céramique, il s'agit d'un carreau mince avec une surface brillante de différentes couleurs, plus résistant à l'abrasion et aux chocs, plus simple que le carreau pour la pose. Cependant, ce matériau artificiel, bien que relativement coûteux, peut être déformé s’il n’est pas stocké correctement.

Le marbre est un excellent matériau naturel pour le bain, luxueux mais coûteux. Il est durable, écologique, résistant à l'eau tout en "respirant". Cependant, il impose des exigences particulières en matière de soins et craint les substances acides.

Il y a une sorte de linoléum pour les murs. Il n'a pas de base de tissu, est complètement synthétique et s'apparente à une feuille de plastique. Faites-le pendant que vous commandez. Cependant, la durabilité, la plasticité et la facilité d'entretien confèrent des avantages au choix d'un matériau aussi inhabituel.

Dans le même temps, différents matériaux peuvent être combinés les uns avec les autres, dans des zones «humides», où le contact avec l’eau est le plus susceptible, par exemple, les carreaux de céramique, et en finissant d’autres zones avec des matériaux plus exigeants.

Auteur: Natalya Kaplunova 01.10.2013
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies