Ponceuse à bande il est d'usage d'appeler des équipements spéciaux destinés au meulage, au nettoyage, à l'ajustage, au marquage, au façonnage, au nivellement et au polissage, voire au meulage des surfaces. Simple ponceuse semblable à la conception de l'électroplane. Son élément de travail est un ruban de meulage, qui est collé dans un anneau, qui est placé sur les rouleaux reliés au moteur. Ces dispositifs sont classés en fonction de la largeur de la bande, du nombre de vitesses et de l'énergie consommée, du champ d'application et d'autres indicateurs.
Il est probable que beaucoup ont déjà utilisé la meuleuse à bande et ne peuvent pas se prévaloir d'une expérience positive. Travailler avec l'appareil n'était pas un fardeau, vous devez suivre quelques règles et comprendre les subtilités de l'utilisation de cet équipement. Pour apprécier le travail de la rectifieuse, vous devez être capable de choisir les instruments et les accessoires appropriés. Vous devez, par exemple, savoir quelles bandes sont les mieux utilisées pour travailler avec ces matériaux ou d’autres matériaux, et quelle puissance une machine devrait avoir pour obtenir le résultat souhaité, etc.
Portée des ponceuses à bande
Parmi les technologies de broyage les plus répandues, les machines à bandes sont conçues pour le traitement grossier du bois et d'autres matériaux. Avec leur aide, effectuez:
- ajustement des lignes de coupe;
- coupe précise;
- nivellement et pré-meulage de surfaces rugueuses;
- la formation de pièces;
- affûtage;
- enlèvement de couches de bois, de plastique, de verre ou de métal.
Grâce à leur puissance et à la vitesse de rotation de la surface de travail, les machines à ruban peuvent traiter rapidement les couches de bois de différentes épaisseurs. Pour ce faire, les rouleaux doivent porter une bande grossière de la largeur correspondant aux paramètres du moulin. Cet équipement permet de nettoyer la surface après traitement avec un avion, il peut aligner les parties en bout des ébauches et leurs extrémités. Les meuleuses peuvent élargir les encadrements de porte sans craindre de couper accidentellement les excès, elles s’adaptent parfaitement aux rainures, etc.
Avec les machines à bande, vous pouvez niveler rapidement et efficacement les surfaces de remplissage et gratter la vieille peinture. Si vous avez besoin de poncer le cadre de la fenêtre, la porte ou la batterie à la base, vous ne trouverez pas de meilleur appareil à cet effet. En raison de leurs caractéristiques techniques très diverses, ces appareils sont utilisés pour décoller la peinture de grandes surfaces de carrosseries lors de réparations. Le boîtier robuste permet de fixer l'appareil sur une table ou un pied pour le traitement de petites pièces à alimentation manuelle.
Le choix de la rectifieuse
Choisissez une rectifieuse nécessaire en fonction du type de travail à effectuer. Par exemple, pour traiter de grandes surfaces, il est plus judicieux d’utiliser des appareils avec une bande large, et pour traiter une surface plus étroite, il est préférable d’utiliser un appareil avec une bande de ponçage étroite.
Spécifications, consommables
La connaissance des caractéristiques techniques de ces dispositifs simples facilitera leur sélection et aidera à mieux effectuer les travaux prévus. Habituellement moulin à bande choisirsur la base de spécifications techniques telles que:
- Pouvoir;
- Longueur de la bande;
- Largeur de la bande;
- Vitesse de la courroie
- Possibilité de réglage des virages;
- La présence d'un départ en douceur;
- Poids;
- Fabricant.
Machines de puissance varie de 350 à 1200 watts et vous devrez choisir un appareil en fonction de vos besoins.Un autre paramètre influant sur la qualité du travail est la rotation de la courroie, qui est effectuée avec une vitesse de déplacement linéaire de 75 à 500 m / min. Certains modèles ont pour fonction de modifier les vitesses, ce qui vous permet de mieux travailler. Un démarrage en douceur de l'entraînement électrique lorsque l'appareil est allumé vous aidera également à améliorer la qualité du travail. Mais il existe un grand nombre de modèles, à faible coût, dans lesquels il n’existe pas de telles fonctions supplémentaires, mais la qualité du polissage reste à la hauteur.
Élément important ponceuse à bande est bande de ponçagesans quoi l'appareil ne pourra pas remplir ses fonctions. Il convient de noter que l’une des caractéristiques déterminantes est la forme, la largeur, la longueur, le grain du matériau à partir duquel l’abrasif est fabriqué et le ruban lui-même. De la combinaison de toutes les caractéristiques dépend non seulement la qualité du travail, mais également la durée de vie de cet accessoire. Dans les moulins, utilisez un ruban bouclé à base de coton, de nylon, de tissu, de polyester, de polyester, de papier, de fibre ou d'autres matériaux.
L'abrasif peut être constitué de dioxyde d'aluminium (électrocorundum), de carbure de silicium ou d'oxyde de zirconium. A ce jour, la largeur standard varie de 30 à 140 mm. Le plus commun - 76 mm. La longueur de la bande peut être de 457 mm, 533, 610 ou 620 mm.
Une caractéristique importante est la taille des particules abrasives. Pour le traitement approximatif initial, utilisez une bande avec un grain de 40 ou 60, l'alignement nécessitera un abrasif avec des valeurs de 80 ou 100 et pour un traitement plus fin, un matériau dont le grain est compris entre 120 et 320. Tous les rubans sont codés par couleur.
Tous les appareils sont équipés d'un dispositif spécial: un dépoussiéreur dans lequel la poussière pénètre dans le sac à l'aide d'un ventilateur. Vous pouvez brancher un aspirateur sur n'importe quel modèle, ce qui permet une meilleure aspiration des poussières, mais certains modèles du kit sont équipés de buses spéciales.
Les détails du moulin, le réglage et l'efficacité
Avant de procéder à la transformation du bois, vous devez vous familiariser avec certaines subtilités qui vous aideront à travailler avec l'outil. S'il est nécessaire d'effectuer un traitement grossier, il est alors préférable de moudre légèrement les fibres du bois afin d'assurer une coupe rapide de la couche de l'épaisseur requise. Afin de rendre la surface lisse, il est nécessaire de guider l'outil le long des fibres de bois. Pratiquement tous les modèles sont conçus, avec le centre de gravité déplacé plus bas, vous n’avez donc pas besoin d’appuyer sur la machine pendant le fonctionnement si vous ne souhaitez pas créer d’encoche ou de rainure. Il est recommandé de travailler pour effectuer des mouvements circulaires lisses et sans hâte, sans plonger l'appareil profondément dans le bois. Ne modifiez pas radicalement la vitesse, tirez l'outil et changez le sens de la rectification. Pour éviter que le cordon d'alimentation ne tombe sous la surface de travail, retournez-le par-dessus votre épaule.
Souvent, lors de travaux de meulage, des rainures en forme de fer à cheval se produisent. Cela est généralement dû au contact du bord de la surface de travail. Pour résoudre ce problème, il est recommandé d'utiliser des bandes neuves ou, dans les cas extrêmes, pelées. Le grain abrasif ne doit pas dépasser 120. N'oubliez pas que dans de rares cas, la pièce peut être laissée sans rayures ni rainures sur les bords. Par conséquent, un travail de meulage doit être effectué avant de couper l'élément à la taille finale.
Les meuleuses qui ont pour fonction de changer de vitesse en douceur vous permettent de travailler à vitesse maximale et de la ralentir dans des endroits délicats sans interrompre le travail, sans éteindre l'outil.
Malgré le dispositif simple, le moulin nécessite toujours un petit paramètres. Par exemple, vous devez toujours vous assurer que la bande directionnelle est correctement installée. Vous pouvez en apprendre davantage sur la direction de la flèche, qui est dessinée au verso.Toute bande, dirigée ou non, doit être centrée par rapport aux rouleaux. Pour ce faire, retournez la machine et allumez-la sur le réseau. Si le ruban ne bouge pas correctement, la machine doit être fixée en respectant les consignes de sécurité, allumez et manipulez le rouleau de guidage pour centrer le ruban. Plus précisément, la surface de travail peut être centrée directement au cours du travail. Certains modèles sont équipés d'un suivi automatique et ne nécessitent pas de centrage manuel, même s'ils sont plus coûteux.
L'efficacité L'utilisation de l'outil dépend de la manière dont il est utilisé. À l'aide d'une rectifieuse, vous pouvez non seulement travailler des surfaces en bois, mais aussi affûter des incisives, des haches, des couteaux, des pelles, des burins et d'autres outils. Avant de travailler avec une surface métallique, il est nécessaire de nettoyer soigneusement l’appareil de la poussière, car le métal risque de produire une étincelle au cours du fonctionnement.
Il est nécessaire de traiter le contreplaqué et toutes les surfaces revêtues de ce matériau avec le plus grand soin, à la vitesse minimale.
Parfois, les gens se posent la question suivante: "Quelle voiture vaut-il mieux acheter? Sur cassette ou excentrique?" Ce sont des broyeurs complémentaires. Pour le traitement primaire est utilisé bande, et pour la finition de finition - excentrique. S'il n'y a pas beaucoup de travail à faire, il vaut la peine de choisir un excentrique, ils sont plus polyvalents.
Photo: boschmarket.com.ua
Si une telle opportunité se présente, il est préférable d’utiliser un aspirateur à la place d’un dépoussiéreur, qui n’annule pas les lunettes et le masque. Et pour fixer l'instrument dans une position commode, il est plus judicieux d'utiliser un support spécial pouvant être sélectionné pour tout type de machine individuellement.
Entretien et nettoyage des magnétophones comprend le nettoyage de la bande avec une sangle spéciale. Habituellement, si vous utilisez un outil pour traiter les espèces d'arbres succulents, la bande s'encrasse rapidement. Pour nettoyer l'abrasif, vous devez fixer la surface de travail de l'appareil, puis maintenir la bande le long de la bande pour l'empêcher de bouger.
- Si la poussière résiduelle est collectée dans le sac, celui-ci doit être nettoyé après chaque utilisation de l'outil.
- Tout équipement avec lequel vous travaillez nécessite des soins. Gardez le matériel propre!
La sécurité
Bien que les ponceuses appartiennent à un équipement sûr, le respect de certaines règles ne fait pas de mal. Dans toutes les opérations de broyage, il est nécessaire de protéger les organes de vision et de respiration.
- Pour travailler avec la meuleuse, vous devez utiliser des écouteurs, car le niveau de bruit émis par l'appareil peut nuire à votre santé.
- Pour protéger les organes respiratoires et les yeux, vous devez utiliser des masques spéciaux ou des respirateurs et des lunettes de protection pour lesquelles il est déconseillé de les enlever jusqu'à ce que vous retiriez le dépoussiéreur de la poussière;
- Avant de changer la bande abrasive ou de nettoyer le collecteur de poussière, il est nécessaire de débrancher l'appareil du secteur;
- Avant de travailler avec du métal, il est nécessaire de libérer la pièce d'objets, de matériaux et de substances inflammables, car le métal traité peut provoquer des étincelles.
- Lorsque vous mettez l'équipement sous tension sur le réseau, vous devez vous assurer que le bouton d'alimentation est en position d'arrêt. Sur toutes les machines, le bouton d'alimentation peut être verrouillé en position marche.
Veillez à suivre les consignes de sécurité, car cela vous sauvera la santé et minimisera les risques d'accident.