Photo: www.elvis-mebel.ru
“Parfois, une variété de produits est mauvaise…” - les visiteurs du bâtiment et de la quincaillerie soupirent, qui doivent choisir entre des matériaux de panneaux similaires, tels que les panneaux MDF, les panneaux de particules et les panneaux de particules laminés. En même temps, il est tout à fait difficile pour le non-professionnel de savoir si ce qui précède peut être utilisé dans tel ou tel cas. Mais comprendre n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.
MDF (abréviation de English Medium Density Fibreboard) est un type de panneau de fibres de densité moyenne produit par la méthode de pressage à sec (à une certaine pression et température élevées) de copeaux de bois fins. Il est clair que dans ce cas, les matières premières ne chauffent pas et ne se pressent pas, les copeaux ne se tiennent pas. Par conséquent, ils ajoutent un «liant» (un peu comme de la colle) - des résines carbamides modifiées à la mélamine.
La technologie de production de MDF a été mise au point aux États-Unis dans les années 60 du XXe siècle. Au même endroit en 1966, sa production industrielle a été lancée. En Russie, les premiers MDF n’ont été libérés qu’en 1997.
L'aggloméré - aggloméré (généralement appelé aggloméré, bien qu'il soit correct d'utiliser l'abréviation DSP) - est obtenu à la suite du pressage à chaud de copeaux (et autres particules de bois) mélangés à un liant non minéral. Dans ce cas, le MDP peut consister à la fois en une seule couche et en plusieurs couches (trois ou plus).
Le carton gris est produit aux États-Unis depuis plus de 70 ans, en Russie - un peu moins.
L'aggloméré laminé est une sorte d'aggloméré laminé avec des films de mélamine. L'unité de la conception est obtenue par une exposition simultanée à une température et une pression élevées. La surface des panneaux de particules peut être lisse et gaufrée (imitation de la structure du bois ou de tout autre matériau).
La sécurité
La technologie de production des matériaux de plaque implique que la teneur en substances nocives dans le MDF est inférieure à celle du panneau de particules. Nous parlons de substances volatiles, nocives pour l'homme, émises par des résines (utilisées comme liants), qui «s'évaporent» progressivement (pendant le fonctionnement à long terme) et s'accumulent dans l'air si la ventilation de la pièce est insuffisante. Toutes ces substances ne causent pas de lésions instantanées au corps humain et ont un effet nocif uniquement après un contact prolongé avec celles-ci (en d'autres termes, si vous décidez de rester longtemps sur un panneau de particules ou de plaques de mdf, vous ne mourrez pas d'intoxication par des substances qu'elles libèrent, mais de soif, de faim ou de la vieillesse).
Cependant, les fabricants fixent toujours une certaine gradation:
- MDF - le respect strict de la technologie et la mise en œuvre d'un revêtement de haute qualité des surfaces de construction sont considérés comme les moins dangereux en termes d'émission de substances nocives dans l'air ambiant. Dans la production de MDF, le liant principal est la lignine libérée lors du chauffage du bois. Par conséquent, un MDF de haute qualité est sans danger pour l'environnement.
- Le panneau de particules de classe E1 occupe la deuxième place en termes de sécurité pour le corps humain (mais également uniquement avec un revêtement de surface approprié);
- La classe de panneaux de particules E2 - alloue la plus grande quantité de substances nocives, est interdite à la production dans des pays étrangers et en Russie - est interdite pour la production de meubles et de produits utilisés dans des locaux publics et résidentiels (GOST 10632-2007).
La difficulté de déterminer le préjudice réellement causé par ces matériaux réside dans le fait que les informations consignées dans les certificats ne sont pas toujours vraies (et que les certificats ne sont parfois pas «natifs», c’est-à-dire compilés à partir des résultats des tests, mais «achetés»).En outre, tous les fabricants (notamment russes) ne se conforment pas à la technologie de processus recommandée pour la fabrication de MDF et de panneaux de particules, tentant de réaliser des économies lors de l’utilisation de résines de qualité inférieure.
Coût de
Plus la production est simple et la matière première moins chère, moins elle sera chère. Étant donné que la matière première principale pour la production de MDF et de panneaux de particules est constituée de déchets de l'industrie du bois, les facteurs suivants affecteront la différence de prix:
- technologie de production (le MDF est plus cher que le panneau de particules),
- pays de fabrication (les matériaux en plaques des entreprises européennes étrangères coûteront plus cher que leurs homologues russes),
- le nombre d'intermédiaires entre le fabricant et l'acheteur (plus il y en aura, plus le matériau sera coûteux),
- la présence de propriétés supplémentaires attribuées aux matériaux dans le processus de production (résistance au feu, biostabilité, résistance à l'eau),
- la disponibilité, la qualité et la durabilité du revêtement décoratif sur MDF ou aggloméré (tout ce qui confère à la construction de ces matériaux une plus grande sécurité et une plus grande durabilité coûte plus cher).
Quel est le meilleur: MDF, aggloméré ou aggloméré laminé?
Photo: gklesprom.ru
Malheureusement, il n’est pas possible de répondre à cette question sans ambiguïté, étant donné que le MDF et le DSP ont principalement pour but de rendre leur utilisation suffisamment sûre pour les humains.
Ainsi, les panneaux MDF et agglomérés (LDSP) de classe E1 (avec le revêtement de surface obligatoire) peuvent être utilisés dans la fabrication de meubles. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à la qualité des bords et des joints entre eux et la couche (surface de la plaque). Si les joints ne sont pas réalisés avec une qualité suffisante, l'eau finira par y pénétrer (par exemple, lors du nettoyage humide des pièces) et le MDF (comme le carton aggloméré) se «gonflera». Dans le même temps, les panneaux de particules sont beaucoup moins résistants à l'humidité.
Mais le MDF est plus sensible aux températures élevées. Les meubles en MDF ne doivent pas être placés trop près des appareils de chauffage - ils peuvent se déformer.
Le MDF est un matériau plus dur, il ne s'effrite pas lors du fraisage - cela permet de faire des découpes pour les raccords, de créer des dessins et de sculpter à la surface. Contrairement aux panneaux de particules, le MDF retient bien les vis et autres attaches.
Toutefois, même si tous les éléments de mobilier sont fabriqués qualitativement, il ne faut pas oublier que le MDF et le carton aggloméré sont des matériaux fabriqués en série qui sont dans une certaine mesure (selon des caractéristiques différentes) inférieurs aux meubles fabriqués à partir de bois correctement séché et traité. En d’autres termes, même les meilleurs meubles en matériaux de plaques ne dureront pas plus de 10 à 25 ans (en fonction de la qualité des matières premières et de la précision de leur manipulation en cours d’exploitation).
Il est également nécessaire de prendre en compte que, souvent, dans la production de meubles en MDF, seules les façades sont fabriquées et que les murs et les pièces internes sont en aggloméré. Les meubles entièrement en MDF sont assez chers.
Une autre option d'utilisation du MDF est la fabrication d'éléments de porte à partir de celui-ci en usine. Cependant, lors de l’installation de pièces sur le site d’installation, il convient de prêter attention à certaines nuances. Ainsi, les plaques de garniture en MDF quand elles sont coupées se révèlent être «non protégées» de l'humidité de l'un des côtés, ce qui peut entraîner leur déformation.
Mais le panneau de particules sera tout simplement indispensable en tant que sous-plancher (car ce matériau n’a pas de contact direct avec l’air de la pièce et ne pourra donc pas y libérer de substances nocives). Pour le "filet de sécurité" peut être recouvert de peinture de protection en aggloméré.