À une époque où l’énergie est l’un des problèmes les plus importants, les rideaux d’air deviennent un outil précieux pour sa préservation. Cet équipement économe en énergie, qui empêche la pénétration d'air froid dans les locaux par les ouvertures de portes ou de fenêtres, est en demande constante depuis de nombreuses années. La raison de cette popularité est le fonctionnement efficace et pratique d’un tel équipement, pour lequel il n’ya tout simplement aucune alternative.
Considérez les principaux avantages et inconvénients des rideaux thermiques, ainsi que les erreurs les plus courantes lors de l'achat et de la connexion.
Erreur 1: L’achat d’un rideau thermique de capacité insuffisante («pompage») peut être une perte de temps et d’argent: un courant d’air froid pénètrera dans la pièce par le bas de l’ouverture. En conséquence, l'intérieur restera froid ou la température instable (les pertes de chaleur peuvent atteindre 70%).
Il est important de comprendre que les propriétés de protection des rideaux thermiques sont déterminées par la vitesse du flux d'air (en fonction de la performance) et non par la température (en fonction de la puissance). Dans le même temps, la vitesse au bas de l’ouverture diminue progressivement (au sol, elle peut être 2 à 3 fois inférieure à celle à la sortie de l’appareil).
C’est pour cette raison que les modèles de faible puissance ne doivent pas être choisis: même avec leur largeur suffisante, il restera un espace pour la pénétration du froid par le bas. Faire une exception (performance sélectionnée inférieure à 300 m3 / heure) n’est possible que pour les salles avec un vestibule (portes doubles) qui constituent une barrière supplémentaire.
Pour atteindre le maximum d'efficacité et réduire la consommation d'énergie, vous pouvez écouter les recommandations suivantes du rapport hauteur / ouverture:
• jusqu'à 1,5 m - 300-400 m3 / heure,
• jusqu'à 2,0 m - 500-650 m3 / heure,
• jusqu'à 2,5 m - 700–950 m3 / heure,
• de 3,5 - à partir de 1200 m3 / h.
Dans les zones particulièrement venteuses, une certaine productivité doit être obtenue pour que le flux d’air retienne les rafales de vent (en moyenne, les portes extérieures doivent se déplacer à une vitesse de 8 m / s, aux ouvertures technologiques et aux portes à 25 m / s). Dans ce cas, les experts recommandent de préférer le modèle à air chaud.
Erreur 2: Une longueur de rideau thermique mal choisie peut entraîner un flux d'air trop étroit (le froid peut pénétrer des côtés gauche et droit de l'ouverture).
Photo: www.sk-tricolor.ru
Idéalement, pour créer une barrière fiable, la longueur du rideau thermique doit être égale ou légèrement plus large que l’ouverture, mais elle doit être raccourcie de 5%, car le flux d’air est en forme de coin.
Les rideaux produits aujourd'hui peuvent mesurer entre 0,8 et 2 mètres de long. Si vous souhaitez bloquer le flux d'air froid dans les ouvertures de plus de 2 mètres, plusieurs appareils sont alors installés dans une rangée, les extrémités les unes des autres (à une distance maximale de 50 mm). Dans ce cas, vous devez faire attention à la conception des blocs (facilité d'accostage).
Erreur 3: L'inattention lors du choix d'une conception peut entraîner la formation de "creux" d'air, ce qui réduit considérablement les propriétés de protection du flux d'air et crée un soufflage inégal des éléments chauffants (ce qui entraîne leur rupture).
Il convient de refuser les constructions avec plusieurs turbines. Le fait est que la turbine est l'élément le plus important du rideau thermique, ce qui crée le flux d'air. Les conditions les plus optimales sont créées par des rideaux thermiques avec une turbine située sur toute la longueur (et le moteur qui l’entraîne est situé sur le côté). Cependant, certains fabricants, essayant de réduire les coûts, simplifient la conception en installant deux grandes turbines sur les bords au lieu d’une grande.Dans ce cas, le moteur est situé au centre du rideau, ce qui explique précisément la formation d’une «défaillance» du flux d’air et d’un échauffement inégal.
Erreur 4: Le choix incorrect de l'emplacement d'installation du rideau thermique (pas là où c'est nécessaire, mais là où c'est possible) réduit l'efficacité du travail et conduit à une usure rapide des roulements du ventilateur et, par conséquent, à une rupture.
Photo: www.frico.se
Il convient de noter que le côté de l'installation n'a pas vraiment d'importance: les rideaux d'air installés aussi bien du côté chaud que du côté froid fonctionnent de manière tout aussi efficace.
Il existe des rideaux horizontaux (installés au-dessus des ouvertures), des rideaux verticaux (à gauche ou à droite) et des dispositifs qui créent un flux d'air dirigé vers le haut (utilisés pour protéger les grandes ouvertures de 5 à 8 mètres et installés à une lueur spéciale au sol).
Les experts recommandent de choisir des modèles à côtés verticaux lorsque la largeur de l'ouverture est nettement supérieure à sa hauteur. De tels rideaux peuvent réduire le coût des équipements (l’achat d’un rideau vertical hautes performances sera meilleur marché que quelques appareils horizontaux moins productifs). De plus, les exigences relatives à la longueur des rideaux verticaux sont quelque peu différentes: leur longueur peut représenter 75 à 80% de la hauteur de l'ouverture.
Il est impossible d'installer les rideaux dans la position pour laquelle ils sont destinés, cela entraîne une usure rapide des roulements du ventilateur. S'il n'est pas possible de fixer le rideau directement sur le mur, la poutre ou le plafond, des cadres spéciaux sont utilisés. Pour la stabilité du travail, la direction du flux d'air doit également être ajustée (une pente de 5-10 ° par rapport à la rue est autorisée). Dans les modèles modernes, la fonction de changement de direction est assurée par des stores intégrés.
Erreur 5: L'incohérence de la section du fil lors de l'installation du rideau thermique peut entraîner des travaux sous un mode électrique inhabituel, ainsi qu'un échauffement excessif, dangereux pour l'isolation et les connexions de contact (risque d'incendie et d'explosion).
L'erreur la plus commune est la non-concordance de la section de fil avec la puissance du rideau thermique. Il convient de garder à l'esprit que cet équipement fonctionne sans arrêt pendant une longue période, ce qui signifie qu'il est nécessaire de choisir un fil avec une section plus grande (de 30 à 50%) que celle recommandée pour la puissance sélectionnée.
Il convient de le rappeler et de le mettre à la terre, en fournissant le courant absorbé pendant les courts-circuits et dans d’autres situations.
Erreur 6: Une fixation incorrecte des rideaux thermiques peut entraîner des vibrations, du bruit et des pannes.
Bien entendu, la meilleure option pour l'installation consistera à utiliser des fixations spéciales. Cependant, ils peuvent être choisis individuellement. La principale chose à considérer est le poids du rideau et du matériau de surface. En règle générale, les rideaux thermiques, tant pour une installation horizontale que verticale, sont suspendus par des trous dans la paroi arrière du boîtier. Dans ce cas, la suspension peut être réalisée sur des attaches ou des supports montés directement dans le mur. Ils sont fixés au plafond ou à la structure de support du rideau d'air à l'aide de tiges filetées, de tiges cylindriques creuses ou des supports fournis.
Le matériau de la surface sur laquelle le rideau est fixé doit également être pris en compte. Par exemple, lors de l’installation de rideaux thermiques sur des plaques d’appui, vous devrez peut-être utiliser un goujon avec une bride et une pièce allongée non expansible.
Le bruit et les vibrations résultants peuvent être éliminés en renforçant les fixations.
Erreur 7: Le fait de ne pas observer la position horizontale lors de l'installation crée une charge inégale sur les roulements et ceux-ci peuvent tomber en panne.
Lors de l'installation de tout type de rideaux thermiques, l'axe du système doit être placé dans une position strictement horizontale. Le déplacement de l'axe entraîne une répartition incorrecte (inégale) de la charge sur les roulements, ce qui entraîne leur rupture.
Pour que l'air puisse circuler librement, il est nécessaire de faire des trous au-dessus et des côtés du voile.
Erreur 8: L'installation d'un capteur de température directement sous le rideau entraînera son extinction permanente.
Si vous installez un capteur de température directement sous le rideau de chaleur, il s'éteindra constamment à cause d'une petite différence de température. Idéalement, les capteurs de température sont installés à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Dans le même temps, il est recommandé d'installer des thermostats dans la zone de la porte, de préférence dans des endroits où ils enregistreront le changement de température avec la plus grande précision.
Erreur 9: L'absence de régulation et de contrôle peut être la cause d'un fonctionnement inefficace et peu rentable du rideau thermique.
Cela est particulièrement vrai pour les grandes ouvertures. Les automatismes les plus simples (capteurs d'ouverture de porte / portail, capteurs de température, commutateurs de vitesse, par exemple) et les unités de commande réduisent considérablement les coûts d'exploitation des rideaux d'air (par exemple, un ventilateur fonctionne au lieu de deux ou le rideau ne s'allume que lorsque le portail s'ouvre et que la vitesse du vent augmente le débit , changer la position des stores, etc.). Le plus pratique avec cette télécommande ou cette télécommande.
En parlant d’économies, vous devriez vous arrêter sur le choix du mode de chauffage (qu’il soit électrique ou à eau). Si l'infrastructure le permet, il est préférable d'arrêter le choix d'un rideau d'eau chaude pour lequel vous devez vous retirer du système de chauffage central, pour travailler plus efficacement, connecter une pompe et également installer un filtre pour éviter les blocages dans les éléments chauffants.
Un point important est la pollution des filtres. Cela réduit considérablement l'efficacité du rideau d'air. L'indication d'état ou la minuterie intégrée avertissant que le temps est venu de nettoyer le filtre ne sera pas superflue.
Il convient de noter que le coût relativement élevé des rideaux thermiques avec différents systèmes de contrôle et des contrôles plus complexes est rentable en peu de temps.
Erreur 10: Un fonctionnement incorrect (en particulier, des conditions de température mal choisies) peut entraîner des pannes dans les détails de construction (interrupteurs, cartes électroniques, ventilateur, turbines, réseaux et autres pièces).
Les directives générales pour le choix de la température sont les suivantes: 50 ° C pour les portes extérieures, 70 ° C pour les ouvertures extérieures et les portails. La surcharge thermique du système entraîne la fusion des commutateurs et des réseaux, la combustion des cartes de circuits électroniques et des turbines, le ventilateur s’arrête. Suivez les instructions du fabricant pour l’utilisation.
Il est également important de réaliser des rideaux thermiques de maintenance (M). La fréquence dépendra de l'environnement dans lequel ils opèrent. Plus l'air est poussiéreux, plus l'attention sera requise. La plupart des fabricants recommandent un entretien (inspection externe, vérification de l’intégrité de l’appareil, solidité du montage, fonctionnement du panneau de commande, diagnostic de l’alimentation, nettoyage des filtres à air, carter et déflecteurs, lubrification du groupe de roulements) au moins une fois tous les 4 mois.
Avec un bon fonctionnement, les rideaux thermiques échouent assez rarement. Mais, bien entendu, cette possibilité n’est pas exclue. Par conséquent, en choisissant un fabricant, il convient de considérer que si un modèle russe tombe en panne, il sera possible de le réparer beaucoup plus rapidement et plus facilement (il sera facile d'acheter des pièces), tandis que pour les analogues étrangers, vous devrez les commander, ce qui prendra plus de temps (et ils seront plus chers). ).