Vous vous rappelez probablement qu'à votre enfance, il était interdit de courir sans chaussures en hiver, car le «sol est froid». L’endroit le plus chaud de la maison se trouvait près de la batterie - c’est là que votre chat dormait toujours. Et maintenant, en sortant d'un lit chaud le matin, quand vos jambes sont déjà froides en prévision de pantoufles de glace, vous pensez involontairement - si tout le sol ressemblait à une batterie ...
La technologie moderne vous permet de donner à vos pieds un tel miracle: un sol chaud. Dans notre article, nous aborderons le dispositif de l’un des types de chauffage par le sol: un plancher d’eau fonctionnant selon le principe d’une batterie conventionnelle et chauffé à l’eau chaude.
Familiarisez-vous brièvement avec l'appareil et le processus d'installation d'un bidon chauffé à l'eau en regardant cette vidéo:
La vidéo décrit le processus d'installation d'un plancher en eau, choisi comme alternative aux radiateurs classiques: ils ont été démantelés et complètement remplacés par un système de chauffage par le sol. Au bout de la parcelle se trouve une vue en coupe du plancher d’eau.
Qu'est-ce qu'un système de chauffage au sol à eau?
Éléments de sol en eau
Comme son nom l'indique, le fournisseur de chaleur des pièces dans ce cas est de l'eau. Le sol chauffé à l'eau est un "layer cake", posé au plafond entre les étages ou directement sur le sol en terre cuite (si les travaux sont effectués au premier étage d'une maison privée).
Photo: www.stroyka.ru
La photo montre clairement les différentes couches du système de plancher d'eau:
- celui du bas est une couche de chaleur et d’imperméabilisation;
- la suivante est en treillis renforcé;
- encore plus haut sont les tuyaux à travers lesquels l'eau coule;
- autour de la maille, des tuyaux et au-dessus des tuyaux - chape de béton;
- la couche supérieure correspond au revêtement de sol choisi (dans ce cas, le carrelage).
Certains ensembles de sols chauffés à l’eau de marque comprennent des plaques spéciales avec des saillies (voir photo ci-dessous) qui retiennent les tuyaux.
Photo: admin.elplast.ru
Au-dessus de la dalle et des tuyaux se trouvera également une chape en béton et un revêtement de sol.
Revêtements de sol pour sol en eau
Presque tous les types de revêtements résistants à la chaleur sont compatibles avec le système de sol en eau. Le meilleur sol pour le chauffage par le sol - le carrelage. La tuile a un coefficient de transfert de chaleur élevé. Cela signifie que le froid (par exemple, d'un sol en béton), elle tient également bien. Par conséquent, les planchers non chauffés, carrelés, très froid.
En second lieu, en termes de fréquence d'utilisation avec le chauffage au sol, revêtement de sol stratifié. Il conduit bien la chaleur et l’accumule.
Le linoléum est rarement utilisé avec un sol chaud. Nous déconseillons d’utiliser cette combinaison dans les chambres d’enfants - en cas de surchauffe, le linoléum peut libérer des substances nocives.
Il n'est pas recommandé d'utiliser le parquet avec le système de chauffage, car l'arbre est très exigeant en termes de température et d'humidité. En cas de violation des conditions de fonctionnement, ce matériau coûteux peut perdre complètement son attrait extérieur (se dessèche, se fissure).
L'avantage des sols chauffés à l'eau
Dans les maisons privées (en particulier les grandes surfaces), le sol en eau est la meilleure solution. Un système de chauffage à base d'eau consomme moins d'électricité qu'un chauffage électrique au sol, par exemple.
Le sol en eau peut être la seule source de chaleur dans la maison ou être combiné à un système de radiateur. Les radiateurs sont connectés si la température baisse brusquement à l'extérieur et que le plancher d'eau ne peut pas supporter le chauffage de la maison. Mais l'expérience de l'utilisation de planchers d'eau dans les régions centrales de la Fédération de Russie et en Sibérie à des températures allant de -20 ° à -30 ° avec un vent fort a montré qu'un sol correctement assemblé chauffe bien et maintient une température de + 25 ° à + 30 °.
Un exemple de partage d'un chauffage par le sol et de radiateurs chauffants est présenté dans cette vidéo:
La vidéo montre un système de chauffage par le sol dans une maison en bois de 50 mètres carrés. m
Sol chauffé à l'eau:
- uniformité du chauffage par le sol;
- rentabilité en cours d'utilisation;
- la possibilité de chauffer une grande superficie de maisons sans utiliser de sources de chaleur supplémentaires.
Les principaux inconvénients du plancher d’eau:
- la complexité de l'installation (pour l'assembler de vos propres mains, vous devez avoir les compétences nécessaires en travaux de plomberie, pour pouvoir niveler le sol, faire une chape - sans parler de la conception!);
- l'incapacité de changer instantanément la température du sol.
Sol d'eau chaude dans un appartement en ville
Si vous vivez dans un appartement en ville, vous ne pourrez probablement pas installer un plancher chauffant. Dans un immeuble de grande hauteur, un système de plancher d’eau doit être connecté à quelque chose. Indépendamment (sans approbation), la loi interdit de connecter tout appareil à l'alimentation en eau chaude ou au chauffage central.
Le plancher d'eau dans l'un des appartements peut créer des inconvénients pour les voisins: en passant dans votre appartement, l'eau dégage plus de chaleur que le design du système de chauffage de la maison (dans lequel votre sol chaud n'était pas inclus), ce qui signifie que vos voisins ne recevront pas cette chaleur volume. Une chute de pression dans la colonne montante est également possible (surtout si le sol est mal monté, la pompe ne fonctionne pas bien ou est totalement absente). Les voisins d'en bas peuvent être mécontents du bruit de l'eau dans les tuyaux au-dessus de leur tête (il y a eu de telles plaintes).
L’application d’un plancher d’eau dans un immeuble d’appartements en ville pose de nombreuses difficultés, notamment administratives. Mais la phase de coordination dans ce cas est absolument nécessaire. Si vous n'êtes pas prêt à résoudre tous ces problèmes ou si l'administration vous a refusé, le système de chauffage au sol électrique ou un radiateur supplémentaire constituent la meilleure option pour vous.
Certaines maisons de construction moderne, dans lesquelles il existe une colonne montante distincte pour relier un plancher d’eau, constituent une heureuse exception. Vous pouvez y installer de tels sols.
But des éléments du système de chauffage par le sol
Les éléments de base suivants font partie du kit pour la pose d’un sol isolé à la chaleur et à l’eau:
Matériaux pour sol d'eau chaude |
But |
Polystyrène, plaques de polystyrène |
Isolation thermique - empêche la déperdition de chaleur (au sous-sol, dans la pièce inférieure, au sol) |
Penofol, film de polyéthylène |
Barrière hydroélectrique et anti-vapeur, effet d’économies d’énergie supplémentaires. Le film maintient la teneur en humidité normale du béton (sinon, il perdra de sa résistance). La couche de feuille d'aluminium réfléchit les rayons de chaleur dans la pièce, ne leur permet pas de descendre et protège également l'air de la vapeur de styromousse |
Treillis d'armature en acier |
Renforce la chape en béton, ne permet pas au béton de se fissurer à cause des changements de température. Sert à réparer les tuyaux |
Bande d'amortissement |
Il est fait de mousse de polyéthylène. Il protège la chape en béton et les murs de la maison de la destruction lors de la dilatation thermique. Empêche la perte de chaleur à travers le mur. |
Les pipes |
L'eau chaude est amenée dans la chambre et refroidie |
Collecteur |
Il maintient la température de consigne dans le circuit de circulation, régule le débit d'eau en fonction de la température du circuit. Répartit l'eau entre les circuits de chauffage séparés. Comprend un collecteur d'alimentation et de retour. |
Système de contrôle automatique |
|
Plans de pose plancher chauffant à l'eau
Trois dispositions de base de tuyaux dans un système de plancher d’eau sont utilisées:
- L'escargot.
Les tuyaux sont disposés en spirale. Les tuyaux avant et arrière fonctionnent en parallèle, ce qui donne une répartition uniforme de la chaleur sur toutes les parties du sol. Cette option convient aux pièces ayant des besoins accrus en chaleur. Avec cette méthode de pose, le contour ne présente pas de courbes prononcées et fait moins de tours. Vous pouvez donc définir l'espacement minimal entre les lignes et utiliser des tuyaux plus rigides. L'eau coule plus facilement dans un tel circuit. - Serpent.
L'option d'installation la plus simple. Le diagramme montre que le tuyau est chaud au début et froid à la fin. Mais dans une petite zone, la variation de température est minime. - Double serpent.
Répartition de la chaleur plus uniforme sur une grande surface que dans l'option 2. Ce schéma de plancher chauffant à l'eau convient aux grandes pièces à forte charge thermique.
Pour chaque système de chauffage au sol, vous pouvez calculer la longueur maximale admissible du contour. Si les dimensions de la pièce sont grandes, plusieurs contours distincts (consistant en une seule section de tuyau, sans joints) sont placés dans la même pièce. Sur la ligne de séparation des contours, empilez le ruban amortisseur. Chaque circuit est connecté à un collecteur.
Les 10 erreurs les plus courantes commises lors de la pose d'un plancher chauffant
- Nettoyage et préparation insuffisants de la base. Laissez la rugosité brouillon, les traces de plâtre, les débris dans l'espoir que les couches d'isolation cachent tout. Mais le problème est que le polystyrène est un matériau dense et qu’il ne peut pas compenser les défauts de surface.
- Pas de ruban amortisseur autour du bord. En raison de la dilatation et de la contraction du béton, les variations de température de la chape sans isolement du mur peuvent provoquer des fissures.
- Montage incorrect du ruban amortisseur (le ruban est mal fixé au mur ou pas du tout).
Photo: eurosantehnik.ru
Il existe une opinion erronée selon laquelle il suffit d'appuyer sur un lien pour que le ruban amortisseur s'adapte parfaitement au mur. Cependant, dans ce cas, la bande ne pourra pas remplir ses fonctions. Le ruban doit être posé fermement, sans vides. - Pas posé une couche de mousse de polystyrène (ou matériel similaire). Bien entendu, le manque d'isolation réduit le coût de la pose d'un plancher en eau, mais entraîne une perte de chaleur. Vous n'obtiendrez pas le plancher de la température dont vous rêviez.
- Mauvais choix des paramètres de matériau pour l'isolation. Couche d'isolation thermique trop mince conduit à une perte de chaleur, puissance de chauffage insuffisante.
- Utilisation de tuyaux et de raccords bon marché ou de qualité inférieure réduire le coût du projet. Les tuyaux métalliques corrodés peuvent fuir. Il est dangereux d’utiliser des sols chauds et des produits de contrefaçon bon marché pour les tuyaux en plastique de marque.
- Pose de tuyaux non conforme au schéma, inégale, avec violation du pas calculé entre les tuyaux
Photo: eurosantehnik.ru
Lorsque les tuyaux sont posés exactement sur le balisage, ce n’est pas seulement beau. Il semblerait que rien ne soit visible sous la chape. Si le tuyau s'éloigne d'un centimètre du balisage, ce n'est pas très effrayant. Bien qu'avec des tuyaux de fuite posés exactement selon le schéma, il est plus facile à trouver.
Mais si au sol vous avez une image comme celle-ci, vous savez que vous ne pourrez pas régler la température du sol. Vous obtiendrez un sol "rayé" alternant stries chaudes et froides. À l'entrée de la pièce, on voit une surchauffe de la surface. - Utiliser dans le cadre de la chape Claydite. L'argile expansée est souvent ajoutée à la solution de revêtement de sol au rez-de-chaussée en tant qu'isolant thermique efficace. Une telle chape sur le sol chaud annule tous vos efforts.
- Mauvaise solution de fonderie, absence de plastifiant dans sa composition. Tout cela réduit la résistance du sol et sa conductivité thermique.
- Chauffage trop tôt - avant le temps de séchage de la chape - entraîne une violation de la résistance et de l'intégrité du sol.
Maintenant que vous savez comment NE PAS le faire, familiarisez-vous avec la technologie de la pose de chauffage par le sol.
Chauffage au sol par eau à faire soi-même: installation, raccordement
Lisez cette section si vous souhaitez installer vous-même un plancher chauffé à l’eau. Si vous décidez d'inviter les ouvriers d'assemblage, étudiez également le matériel - vous pouvez alors contrôler le processus de manière compétente. Vous ferez tout efficacement et ne prendrez pas d’argent supplémentaire pour une raison quelconque.
Ce clip vidéo montre l’installation d’un système de chauffage par «plancher chauffant à l’eau» sur l’exemple du travail dans le centre d’affaires de Saint-Pétersbourg, dans lequel il n’ya pas de radiateur. Toutes les étapes de l’installation d’un plancher chauffé à l’eau, en commençant par le projet, sont visuellement commentées.
Étape 1. Rédaction.
Le projet d'un sol chauffé à l'eau comprend la configuration du circuit de chauffage (canalisations), les paramètres des canalisations (type, diamètre, longueur totale), les points où se trouvent les dispositifs de contrôle et les collecteurs.
Le plan de pose des tuyaux peut être établi à l'aide d'un programme informatique ou sur du papier quadrillé. La chose principale - qu'il était. En option, la conception d'un sol en eau est commandée par un concepteur professionnel et le reste du travail est effectué à la main, selon un plan approuvé.
Étape 2. Installation du collecteur.
Le collecteur peut être fourni assemblé ou désassemblé. Il doit ensuite être assemblé en une seule unité conformément aux instructions du fabricant. Une armoire de collecte est destinée à la mise en place du bloc de collecte - elle est installée sur le mur, près du sol, à un endroit indiqué sur le schéma.
Étape 3. Analyse de l'état initial du sol et de son alignement, si nécessaire.
Il est nécessaire de mesurer la différence de hauteur. On pense que le différentiel à moins de 1 cm est admissible. Si la différence est plus grande, le sol est nivelé. À cette fin, un apprêt pour béton est appliqué sur toute la surface (il améliore l'adhérence du mortier à la base). À l'aide d'un niveau laser, une hauteur prédéterminée du futur plancher est marquée sur les murs. Il est plus pratique d’utiliser l’appareil, mais vous pouvez utiliser d’autres outils, par exemple marquer les niveaux d’eau.
À partir du mélange de nivellement (par exemple, peskopeton M-300), formez des balises - des bandes sur lesquelles sont placées des bandes métalliques. En ajustant la hauteur des lattes au-dessus du sol (en les enfonçant dans le béton), le niveau du plan de sol est défini sur toutes les bandes de balises. Selon ces balises situées dans le même plan, elles sont orientées lors de la coulée. Le mélange de construction est versé entre les balises et nivelé, en observant le niveau. Après séchage, vous devriez obtenir une surface plane.
Si les erreurs de plancher sont petites, les sillons peuvent être nivelés en répandant du sable.
Étape 4. Installation du ruban amortisseur.
Une fois le sol préparé, un ruban amortisseur est posé sur le pourtour de la pièce et est fixé au mur de manière étanche et sans vide. Le ruban peut être auto-adhésif - puis collé.
Étape 5. Pose du film.
La fonction du film est la chaleur, la vapeur et l’imperméabilisation. Il est placé sous les plaques d'isolation thermique et, en tant que couche supérieure, en fonction des conditions d'humidité d'une pièce donnée. Au lieu du film, il est permis d'utiliser d'autres matériaux isolants dont l'utilisation est autorisée dans la construction. L'épaisseur du film est choisie conformément à la documentation réglementaire (le plus souvent, une épaisseur de film de 100 microns). Le film est soigneusement étendu sur le sol, ses bandes individuelles doivent être superposées. Les bords du film, posés sur le dessus de la plaque, doivent être soigneusement placés sous le polystyrène.
Étape 6. Pose d'isolant.
Pour l’isolation thermique d’un sol chauffé à l’eau, utilisez des plaques de mousse de polystyrène, de polystyrène expansé ou de matériaux similaires. L'épaisseur de la couche isolante doit être d'au moins 5 cm et d'au moins 10 cm si le premier étage est situé directement sur le sol (pas au-dessus du sous-sol), les plaques doivent être posées bout à bout.
Étape 7. Pose de treillis d'armature.
Les paramètres de grille recommandés sont 100x100 (ou 150x150) mm, l'épaisseur de la barre est de 4-5 mm. Dans certains cas, un double renforcement est utilisé - la grille est placée non seulement sous les tuyaux, mais également sur le dessus (pour augmenter la résistance du système).
Étape 8. Pose des tuyaux d’eau selon le schéma.
Les pipes sont vendues en rouleaux. La baie est soigneusement déroulée et le tuyau est posé sur la grille conformément au schéma décrit dans le projet.
Photo: interplazasharm.com
Les tuyaux modernes pour les sols en eau sont très flexibles et durables, ils peuvent supporter des charges lourdes à la rupture. Par conséquent, les installateurs professionnels n'utilisent pas d'outils auxiliaires pour le cintrage de tuyaux - ils le font manuellement. Le début et la fin du tuyau sont toujours près du collecteur. La distance recommandée entre les tuyaux dans le circuit est de 100 à 300 mm. Près des murs froids, la marche est moins avancée que sur la surface principale. La méthode et l’étape d’installation sont spécifiées dans le tirant d’eau du plancher d’eau. Dans un circuit, le tuyau doit être intégré. Les tubes sont fixés à la grille par des fixations avec un pas d'environ 30-35 cm.
Si des plaques spéciales en polystyrène expansé avec des protubérances sont utilisées pour la fixation, le tuyau est placé dans les fentes prévues à cet effet. Vous pouvez voir comment cela est fait dans la vidéo suivante illustrant l’installation d’un système de chauffage par le sol Valtec:
Étape 9. Connectez les tuyaux au collecteur.
Près du collecteur, des tuyaux provenant de tous les circuits sortent de la chape en béton. Des coins métalliques spéciaux protégeant les tuyaux de l'abrasion sont placés sur les parties saillantes des tuyaux. Les extrémités des tuyaux ne sont coupées à la longueur souhaitée qu'après le montage complet du collecteur (pour éviter les erreurs). Couper le tuyau doit être strictement perpendiculaire à sa surface (ce n’est que dans ce cas que la résistance et l’étanchéité de la connexion seront assurées). Le tuyau est raccordé aux sorties du collecteur à l'aide de raccords à compression. De nombreux tuyaux se rejoignent près du collecteur, de sorte qu'une partie d'entre eux sont cachés dans un tuyau ondulé de protection (pour se protéger contre la surchauffe). Afin de réguler la température à l'aide d'un thermostat d'ambiance, des servo variateurs sont installés sur les tuyaux, qui sont connectés aux connecteurs du communicateur (un dispositif qui contrôle la pompe et alimente le remplissage en eau chaude).
Photo: svojahibara.ru
Étape 10. Équilibrer le collecteur.
Par équilibrage, nous entendons le réglage du travail du collecteur en fonction de la longueur de tous les circuits. La table d'équilibrage est attachée au projet de chauffage par le sol. Il indique la position de chaque vanne (nombre de tours).
Étape 11. Essais hydrauliques.
Le système doit être vérifié pour détecter les fuites et son fonctionnement. Pour ce faire, le pipeline est rempli d'eau sous pression. En hiver, le système est testé sans eau (air comprimé). La pression dans le système est maintenue tout le temps pendant que la chape est coulée.
Étape 12. Remplir la chape.
Remplir et niveler le mélange doit faire attention à ne pas endommager le tuyau. L'épaisseur recommandée de la chape est à 5-10 cm de la couche d'isolation thermique. Une couche trop mince est moins durable. Une couche plus épaisse augmente l'inertie thermique du sol (il chauffe plus lentement et refroidit plus lentement - il est difficile de réguler la température). Des mélanges spéciaux pour le chauffage par le sol sont utilisés pour la coulée, mais le mortier de ciment-sable utilisé pour le nivellement (M-300) peut également être utilisé.
Étape 13. Sécher la chape.
Le temps de séchage optimal est de 28 jours.
Étape 14. Alignement.
De nouveau, comme au tout début, ils bouchent les petites fissures et les irrégularités, retirent les cailloux, rectifient la surface pour une meilleure adhérence et coulent le mélange autolissant.
Étape 15. Installation du revêtement de finition
Pose de tuiles, stratifié, etc.
Vue d'ensemble des principaux fournisseurs de composants pour le chauffage par le sol
Les plus grands fabricants de systèmes de plancher chauffant à l'eau fournissent à notre marché tous les éléments nécessaires au chauffage par le sol: tuyaux et tapis isolants, raccords et dispositifs de commande pour la commande. Vous obtiendrez le meilleur résultat si vous utilisez tous les composants du même fabricant. Dans ce cas, la compatibilité de toutes les pièces est garantie. Mais en tant que designer, vous pouvez collecter le fond de l’eau et différentes parties. Ensuite, vous-même ou le maître que vous aurez embauché devra choisir avec soin les éléments du système qui se correspondent.
Fabricant / marque |
Spécifications du fabricant |
Planchers chauds Uponor |
La société existe depuis 1918, fondée en Finlande. Elle fournit des équipements pour le chauffage, l’approvisionnement en eau, des appareils de chauffage au sol. |
Chauffage au sol Kermi |
L'un des plus grands et des plus célèbres fabricants de systèmes de chauffage en Europe. |
Chauffage au sol Oventrop |
La société a été fondée en Allemagne en 1851. Elle fabrique et fournit des composants pour le chauffage et le chauffage par le sol. |
Planchers chauffants Rehau |
La société est apparue en Allemagne en 1948. Elle produit divers produits (principalement des matériaux polymères), notamment dans le domaine du chauffage et de l'approvisionnement en eau. |
Planchers chauffants SANEXT |
Développeur et fabricant russe, fournissant à notre marché toute la gamme d’équipements pour le chauffage au sol, l’alimentation en eau et le chauffage. Produits utilisés depuis 2005 |
Planchers chauffants Thermotech |
Société russe. Sur le marché depuis plus de 15 ans. La gamme de services comprend également la conception, l'installation et les installations de service. |
Chauffage au sol en watts |
Grande entreprise européenne - fabricant et fournisseur de systèmes de chauffage et de distribution d'eau |
Chauffage au sol Valtec |
La marque russe-italienne sous laquelle sont fabriqués divers éléments de la plomberie d'ingénierie est apparue en Italie en 2002. |
Les sols chauffés à l'eau de tous les fabricants énumérés sont caractérisés par une haute qualité et sont largement utilisés dans différentes régions de la Fédération de Russie. Les tubes sont fournis avec une garantie pluriannuelle (pour le polyéthylène - jusqu'à 50 ans, Rehau donne une garantie sur la durée de vie de ses tubes, même jusqu'à 100 ans, à condition que la température soit maintenue à + 60 °).
Quels tuyaux conviennent mieux à un sol d'eau chaude?
Par exemple, nous comparons les caractéristiques et les prix des tuyaux en polyéthylène pour un sol à eau chaude provenant des meilleures entreprises de fabrication populaires sur notre marché. À titre de comparaison, nous avons sélectionné des tuyaux d’un diamètre de 16 mm.
Prix des tuyaux (polyéthylène) pour un système de chauffage par le sol
Nom |
Matériau du tuyau |
Spécifications techniques |
Prix pour 1 M. |
Uponor PE-Xa |
polyéthylène réticulé PE-Xa |
le maximum t du liquide de refroidissement est de 95 °, la pression de travail est de 6 bars, le rayon de courbure minimum est de 5 diamètres de tuyau |
83,00 rub. |
Kermi PE-Xc 16x2 mm |
PE-Xc |
58,00 rub. |
|
Oventrop Copex PE-Xc 16x2,0 mm |
61,00 rub. |
||
Rehau Rautherm S 17x2 mm |
polyéthylène RAU-PE-Xa + EVAL) |
82,00 rub. |
|
Tuyau semi-éthylène SANEXT 16x2 mm |
Pex-b // EVOH // Pex-b |
43,00 rub. |
|
Watts INTERSOL 16x2 mm |
Pexb |
le maximum t du liquide de refroidissement est de 95 °, la pression de travail est de 10 bars, le rayon de courbure minimal admissible est de 3 diamètres de tuyau |
39,00 rub. |
Le tableau montre que les tuyaux pour sol d’eau de différents fabricants ont des caractéristiques de performance similaires. La plupart des marques célèbres produisent des produits de bonne qualité.
En choisissant le meilleur système de plancher chauffant à l’eau, rappelez-vous qu’il ne faut pas économiser sur les matériaux. Vous pouvez installer des tuyaux d'origine inconnue dans la chape, mais à qui allez-vous en vouloir s'ils vous coulent dans un an? La réparation des sols coûtera beaucoup plus cher que les économies initiales sur les matériaux.
Résumé
Si vous avez décidé d'installer un système de chauffage par le sol dans votre maison et que vous êtes convaincu que cela est techniquement possible dans vos conditions, invitez une entreprise disposant d'une longue expérience dans ce marché pour installer le système. Lire des critiques, voir des exemples d’œuvres déjà réalisées par des maîtres. Vérifiez que la société installe les équipements d'un fabricant réputé et donne une garantie sur ses travaux. Il est souhaitable que la même entreprise s’occupe de l’entretien des sols en eau.
Si vous souhaitez collecter vous-même un sol chauffé à l'eau, choisissez un système de haute qualité (de nouveau d'un fabricant réputé), examinez attentivement la phase de conception, suivez scrupuleusement la technologie, vous pourrez ainsi réussir et vos jambes ne gèlent plus.