Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

15 faits sur les sols chauds que vous devez savoir

Comment choisir et installer correctement!

Qu'est-ce qui vous unit aux riches citoyens de la Rome antique? Vous serez surpris - le désir de chauffer le sol de la maison et la possibilité de le faire. Oui, le chauffage par le sol était disponible dans de nombreuses riches maisons de l'empire romain. Et maintenant, vous pouvez vous le permettre. Dans cet article, vous apprendrez environ 15 faits qui vous aideront à choisir le meilleur chauffage par le sol pour votre maison et à éviter les erreurs lors de son installation.

Fait n ° 1: le système de chauffage augmente le niveau du sol de la pièce. La majeure partie de l'espace prend l'eau chaude du sol, le moins - film.

Le diamètre habituel des tuyaux traversés par le liquide de refroidissement est de 20 mm. Ajoutez à cela l'épaisseur de la chape - et vous comprendrez à quel point votre sol sera élevé. Le système de câbles doit être posé sur une épaisseur de chape d'environ 5 cm. Les tapis chauffants peuvent être posés dans une couche de colle à carrelage - et l'épaisseur du sol n'augmentera pas en raison du système de chauffage. Le plancher chauffant en lui-même a une épaisseur minimale et n’affectera pas la hauteur de la pièce. Si chaque centimètre compte pour vous, choisissez un thermomat ou un film. Pour maintenir un niveau de plancher minimal, les sols chauds de la série Thermolux-Tropix conviennent. La modification 160 est utilisée dans les pièces chaudes (y compris les enfants). Le système Thermolux-Tropix-200 est applicable pour les chambres froides (maisons de campagne, balcons, etc.).

Fait 2: pour une maison de campagne, un chalet, le sol chaud le plus économe en énergie est l'eau.

Dans les maisons de campagne, le sol chaud est souvent utilisé comme principale source de chaleur. Par exemple, les produits fabriqués par Kermi (Allemagne) - des tuyaux en métal-plastique et en polyéthylène sont utilisés dans les systèmes de chauffage par le sol et le chauffage par radiateur. Lorsqu'il est nécessaire de chauffer une grande surface, le chauffage de l'eau par le sol est plus rentable, car il ne consomme pratiquement pas d'électricité. L'eau chaude passe du capteur dans les tuyaux à l'aide d'une pompe et l'énergie électrique n'est pas utilisée pour modifier la température de l'air.


Fait n ° 3: Dans de nombreux appartements urbains, l'installation d'un plancher chauffant à l'eau est interdite. La seule solution possible dans ce cas est le système électrique.

Sans coordination avec le service d'assistance, il est impossible de connecter des appareils au chauffage central. Ceci s'applique également aux sols chauffés à l'eau. L'eau de la colonne montante commune, passant par les tuyaux de chauffage par le sol, dégage de la chaleur et pénètre dans les appartements voisins partiellement refroidis. La pression dans le système commun diminue. Vous pouvez installer un plancher d’eau dans la ville uniquement dans de nouvelles maisons modernes, dans lesquelles les constructeurs ont fourni une colonne montante distincte, spécialement conçue à cet effet.

Fait 4: le chauffage électrique par le sol vous permet de régler rapidement la température de la pièce. Dans l'eau, parfois, ce n'est pas du tout possible.

Si le plancher d'eau est raccordé au chauffage centralisé ou à la chaudière, la température du liquide de refroidissement ne dépend pas de vous. Même s'il y a une colonne montante et un thermostat séparés, changez instantanément le chauffage ne fonctionnera pas, la température de l'eau changera progressivement. Le réglage le plus récent est le chauffage par le sol à infrarouge. Lorsque vous l'allumez, vous sentez très vite la chaleur. Certains modèles ont une fonction d'autorégulation - par exemple, le film CALEO GOLD 170-0,5-2,0. Grâce à cette fonction, l’électricité est plus économique: avec la hausse de la température du sol, la consommation électrique diminue.



Fait 5: Il est plus facile de rechercher et de réparer une zone endommagée d'un sous-plancher électrique que de rechercher et de réparer les dommages causés à un plancher d'eau.

La partie défectueuse du câble, où il n'y a pas de tension, peut être trouvée rapidement et avec une grande précision par le spécialiste. Pour remplacer un morceau de fil, vous n'avez pas besoin d'ouvrir tout le sol. Si le tuyau est endommagé, la fuite n'est pas si facile à trouver. Pour réparer le système, le sol devra probablement être démonté.

Fait 6: un sol chauffant avec isolation augmente son efficacité de 30 à 40%.

Un plancher chauffant sans isolation chauffe également votre pièce et l'appartement inférieur ou le sous-sol. Afin de ne pas gaspiller de l'énergie en vain, une isolation thermique (par exemple, le penofol) doit être posée avec la couche inférieure d'un sol chaud. Sous un sol mince et isolé thermiquement (par exemple, le Thermo Thermo Thermolux Mini avec une épaisseur de grille de 1 mm, câble - 3 mm), l'isolation thermique n'est pas installée en raison des exigences de la documentation de construction pour la résistance des sols - elle est placée uniquement sous la couche de chape. Dans ce cas, la perte de chaleur vers le bas sera insignifiante, car la chape la retardera.

Fait 7: Le type de revêtement de sol influe sur les performances d'un sol chauffé (sa capacité à conduire de la chaleur, ses méthodes d'installation, sa résistance à la chaleur).

Lorsque vous choisissez un système de chauffage par le sol, gardez à l'esprit que le sol, recouvert de tuiles, réchauffera efficacement le câble, les thermomats. Idéal sous chauffage par le sol sous linoléum, stratifié (matériaux minces) - film thermique. Il n'est pas recommandé d'installer un sol chaud sous le parquet, car le parquet risque de se dessécher sous l'effet de la chaleur. Sous la moquette épaisse, cela n’est pas pratique (la chaleur ne parviendra même pas à vos pieds).

Fait n ° 8: Si vous mettez un plancher chaud sous la couche de finition, ce qui soulève des doutes, les conséquences peuvent être désagréables.

Avec un bon sol sous l'action d'un sol chaud, rien ne se passera. Un linoléum bon marché et de mauvaise qualité, même avec une chaleur si faible, peut être déformé et commencer à sentir.

Fait n ° 9: inutile de poser un sol chaud sur toute la surface de la pièce. Et dans certains cas, une telle installation peut même entraîner l’annulation de la garantie.

Tout d'abord, il s'agit d'une consommation d'énergie supplémentaire. Pourquoi chauffer la surface sur laquelle se trouve une armoire? Deuxièmement, les éléments du plancher chauffant, qui se trouvent sous les canapés, les armoires, les tapis, etc., vont surchauffer et tomber en panne avant la date de péremption.

Fait 10: après avoir installé un sol chaud, vous devriez avoir un plan d'aménagement entre vos mains.

Le schéma de pose doit inclure les lignes du câble, la distance aux murs, l'emplacement de l'équipement de plomberie, l'emplacement des raccords. Si un schéma préliminaire a été établi, des notes finales peuvent y être apposées. Sinon, vous aurez besoin d'un détecteur de métal pour déterminer avec précision les zones où vous ne pouvez pas percer le sol, installer des meubles ou une nouvelle plomberie.

Fait 11: Le même système de chauffage ne devrait pas être installé dans des locaux soumis à des températures différentes.

Le chauffage au sol dans la chambre et, par exemple, sur le balcon doit être organisé individuellement. Le désir de sauvegarder et de monter un seul système ne mènera à rien de bon. Étendre le fil et augmenter la surface du chauffage par le sol déjà posé est également impossible. Par conséquent, calculez la capacité de l'étage pour chaque pièce séparément.

Fait 12: Le plancher chauffant à infrarouge ne doit pas être mouillé.

Vous devez savoir que le film, qui constitue la base du sol calorifugé infrarouge, craint les produits agressifs. En particulier, l'environnement alcalin de la colle à carrelage ou du mélange ciment-sable peut l'endommager. Par conséquent, le film est posé uniquement "à sec".

Fait 13: pour la pépinière, le salon, la chambre à coucher, vous devez utiliser un système de chauffage électrique par le sol basé sur un câble double. Pour les balcons, les salles de bains et les couloirs, vous pouvez utiliser un câble à conducteur unique.

Autour du fil électrique, il y a un champ électromagnétique. La valeur autorisée est définie dans SNiP. Les câbles chauffants électriques créent également des champs électromagnétiques. Mais le niveau de rayonnement est faible. En outre, la conception du câble comprend une couche de tresse de blindage. Grâce à cela, le rayonnement d'un câble monoconducteur est presque 60 fois inférieur à celui autorisé. Le sol calorifugé du fabricant britannique Energy Light 0.5 - 50 peut être utilisé dans des locaux secs avec n'importe quel type de sol. L’épaisseur du câble n’est que de 2,8 mm et il est entouré d’un écran plein en feuille d’aluminium et tresse de cuivre.


Photo: stylehome.org

Un câble solide, recommandé pour une installation dans des pièces où il y a constamment de personnes, a un niveau de rayonnement 300 fois inférieur à la valeur admissible. Par conséquent, c'est complètement sûr. Par exemple, nous donnons un plancher chaud de la même entreprise - Energy Light Plus 8.0-1200. Diamètre du câble - 3,6 mm, peut être utilisé dans les pièces humides, sous les carreaux, en porcelaine. Température de travail - jusqu'à 27 °.

Fait n ° 14: Un capteur thermique qui surveille la température du plancher chauffant doit être placé dans un tube ondulé spécial et placé près du mur dans un angle peu visible..

La défaillance du capteur thermique est l’un des problèmes les plus courants. Si le capteur est rempli de ciment, le sol devra être ouvert. Ceci est facilement évité. si à l'avance de placer le capteur dans une ondulation en plastique. Ensuite, même après la finition finale du sol, le capteur peut être retiré en toute sécurité et, si nécessaire, remplacé.

Fait 15: il est nécessaire d'inonder le sol immédiatement après la pose du câble et il est possible d'allumer le système de chauffage pas plus tôt que la chape est complètement sèche. Cela devrait prendre environ un mois!

Il est nécessaire que le mélange soit séché naturellement. Il est impossible d'accélérer ce processus en allumant le chauffage - sous l'action de la température, le ciment va prendre de manière inégale et la chape sera fragile. Lors de la pose d'un sol calorifuge, utilisez des mélanges conçus à cet effet. Recherchez le rendez-vous et le temps de séchage sur l'emballage.

Alors qu'avons-nous appris? Pour une maison située en dehors de la ville, un plancher chauffant à l'eau et électrique doit être utilisé pour le chauffage local. Dans les appartements urbains, l'installation de planchers d'eau peut être impossible, mais les systèmes électriques sont tout à fait acceptables. Le choix du type de système de chauffage électrique est directement lié aux caractéristiques du dispositif du rez-de-chaussée (chape, revêtement de finition).

Auteur: Nick Ekholm 14.11.2013
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies