Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Choix compétent tablette

Comprendre comment choisir une bonne tablette peu coûteuse et de haute qualité

Sélection de tablette compétente

Table des matières
  1. Choisir un système d'exploitation
  2. Comprendre quelle taille de tablette choisir
  3. Choisissez le meilleur processeur pour la tablette
  4. RAM
  5. Fonctionnalité supplémentaire
  6. Recommandations pour la sélection

Les magasins d’électronique grand public sont remplis d’une variété de tablettes. Au début, il semble que toutes ne diffèrent que par leur taille et leur prix. Même les appareils ressemblent beaucoup! Comment choisir un modèle approprié? La réponse est simple - lisez cet article. Nous vous promettons qu'après avoir lu ce document, vous pourrez facilement choisir la tablette la mieux adaptée.

Parfois, lors du choix d’une tablette, le consommateur se concentre sur des paramètres secondaires. Nous vous souhaitons d'éviter ces erreurs. Certaines caractéristiques ne sont pas mentionnées dans cet article pour la même raison que vous ne devriez pas y faire attention. En un mot, nous serons heureux si ce guide vous aide!

Choisir un système d'exploitation

Un système d'exploitation est un ensemble d'utilitaires disponibles sur tout appareil électronique assez complexe. Sa présence permet aux applications "ordinaires" d'utiliser les capacités matérielles du gadget, d'interagir avec l'utilisateur, etc. Les tablettes modernes sont équipées de l'un des trois systèmes d'exploitation les plus répandus: iOS, Android et Windows. Et sur les tablettes des magasins, il y a des "tablettes" sur lesquelles sont installés deux systèmes d'exploitation à la fois. Mais il s’agit plus d’une exception à la règle et concerne la combinaison Android / Windows.

iOS

Le système d'exploitation le plus stable est iOS. Il est optimisé au maximum, grâce à quoi il n’a pas besoin de beaucoup de RAM. En choisissant une tablette sur iOS, vous obtenez une interface utilisateur conviviale et un grand nombre d'applications diverses. Mais soyez préparé au fait que beaucoup d’entre eux seront payés. Ce système d’exploitation est la propriété d’Apple et n’est donc installé que sur ses tablettes iPad, qui coûtent plus cher que les appareils dotés d’Android ou de Windows. Mais les produits des Cupertins bénéficient du support technique le plus long, et même les performances de générations obsolètes de gadgets Apple ne sont pas inférieures aux offres concurrentes construites sur des plates-formes matérielles modernes. Un énorme avantage de toute la famille d'appareils sur iOS peut être appelé la présence de l'écosystème le plus pratique. Bien sûr, pour l'utiliser pleinement, vous devez être propriétaire de plus d'un appareil avec une pomme sur le couvercle. Le revers de la proximité iOS est la difficulté d’échanger directement des fichiers d’utilisateur et les limites de la personnalisation de l’interface. L’impossibilité d’augmenter la quantité de mémoire disponible effraie de nombreux acheteurs potentiels.

Avantages: facile à manipuler, facile à apprendre, possède un écosystème développé et pratique.

Inconvénients: la plate-forme est fermée, les cartes mémoire ne sont pas prises en charge, des problèmes d’échange de fichiers tiers, l’impossibilité de personnalisation (installation de thèmes et d’autres utilitaires modifiant l’interface).

Android

Le système d'exploitation Android est ouvert et gratuit, c'est pourquoi la plupart des fabricants de tablettes le choisissent. Développé par Google. Le système est mis à jour régulièrement, mais il se peut que les propriétaires d'appareils budgétaires ne soient pas ressentis. Certains fabricants sont trop paresseux pour modifier le micrologiciel de ces tablettes remplacées par de nouveaux modèles. L’ouverture d’Android signifie que les utilisateurs peuvent facilement remplacer les applications «standard»: lecteur, navigateur, clavier, numéroteurs, etc. Une autre chose est que changer des choses vraiment fondamentales suppose la présence de mains "droites" et implique souvent la perte d'une garantie. La caractéristique la plus désagréable de ce système d’exploitation est une augmentation de l’appétit pour les ressources système et une tendance à l’encrassement par des «indésirables» numériques.Si il y a quelques générations d'Android, suffisamment de RAM a été considéréensemble gigaoctet, puis en 2018 environ 2 Go est déjà dittotal. En ce qui concerne les "ordures" - les outils de SE intégrés n’ont pas encore appris comment y faire face avec succès. Dans les cas particulièrement négligés, une vitesse de fonctionnement confortable permet à l'appareil de ne renvoyer qu'une réinitialisation complète avec perte de TOUTES les données utilisateur. Heureusement, une méthode aussi radicale est extrêmement rare.

Avantages: une riche fonctionnalité, la possibilité de changer d’interface par vous-même, un grand nombre d’applications gratuites.

Inconvénients: mises à jour rares du système sur les tablettes budgétaires, augmentation des besoins en ressources pour un fonctionnement stable.

Windows

Les tablettes avec Windows à bord existent depuis longtemps. Mais il y a seulement quelques années, ils ont commencé à se débarrasser des ventilateurs et des processeurs consommant énormément de batterie. Et avec la sortie de la dixième version de ce système d'exploitation, l'interface de ces périphériques est devenue beaucoup plus conviviale. D'une part, les programmeurs Microsoft ont adapté de manière créative bon nombre des choses nécessaires, par exemple un affichage rapide des applications actives, mis en œuvre le bouton Précédent et le centre de notification. Par ailleurs, Windows 10 a appris à passer automatiquement à un mode plus pratique lorsque vous utilisez le clavier et l'algorithme correspondant est configuré. Par rapport à Android, ce système est mieux optimisé pour les plates-formes matérielles à faible consommation. Mais cette même caractéristique était une raison indirecte du fait que les tablettes actuelles basées sur Windows sont soit des solutions hautes performances, soit franchement faibles, mais avec un clavier. L’avantage principal du système d’exploitation Microsoft est la possibilité d’utiliser presque toutes les applications «adultes». Certains d'entre eux même sans clavier, si seulement la puissance du remplissage était autorisée.

Avantages: Environnement le plus pratique pour un travail à part entière avec une variété de contenu, prise en charge de périphériques tiers.

Inconvénients: nombre extrêmement limité d'offres avec un niveau de performance moyen.

 

Comprendre quelle taille de tablette choisir


Photo: planshetclub.ru

7-8 pouces

Les tablettes portables conviennent bien à la maison, au travail ou à l’école. Ceci est facilité par leurs dimensions minimales et leur poids. C'est à travers de telles «pilules» que les gens lisent des livres, écoutent de la musique, regardent des films ou jouent en chemin. Les tablettes compactes sont pratiques comme navigateur de voiture, ainsi que comme outils de navigation mobile. Enfin, c'est la taille optimale pour les mains des enfants.

Avantages: taille compacte, poids minimum, faible coût.

Inconvénients: la résolution s'avère souvent basse et le bourrage insuffisant.

10 pouces

Le meilleur choix de tablette pour un usage domestique. Dans le même temps, les modèles de tablettes modernes sont devenus si minces et légers que leur transport ne présente aucune difficulté. La grande taille vous permet de placer dans le cas d'un tel appareil un meilleur système de haut-parleurs et une batterie de plus grande capacité. Cependant, de nombreux fabricants estiment qu'une tablette de cette taille est un module GSM conversationnel, même si la conception du circuit prend en charge la technologie 3G.

Avantages: La taille d'affichage convient à la résolution d'un grand nombre de tâches. Dans les scénarios d'utilisation mobile et stationnaire.

Inconvénients: Les modèles budgétaires présentent un grain perceptible dû à une résolution d'écran insuffisante; de ​​nombreuses tablettes ne disposent pas de module téléphonique et les périphériques Windows ne diffèrent pas par leur remplissage productif.

Plus de 10 pouces

Il existe maintenant des tablettes plus grandes. Ils sont dotés d'un écran d'une diagonale de 11 à 13 pouces. Habituellement, il s’agit de «tablettes» sur lesquelles iOS ou Windows sont installés. Les appareils Android de taille similaire sont fabriqués beaucoup moins souvent. Il est clair que la mobilité de tels dispositifs n’est pas très importante et, en règle générale, ils sont destinés à un usage professionnel.

Avantages: La taille idéale pour un travail confortable avec le clavier et le stylet.Bon pour regarder des films.

Inconvénients: trop grandes dimensions et poids solide.

Choisissez le meilleur processeur pour la tablette


 

Strictement parlant, le «moteur» de la plupart des tablettes est constitué de plusieurs nœuds spécialisés, intégrés technologiquement sur un seul substrat, appelé système à puce unique (System-on-a-Chip ou SoC). Les seules exceptions sont les solutions hautes performances de niveau professionnel reposant sur des processeurs Intel Core M ou ULV, mais nous ne prendrons pas en compte les fonctionnalités de ce dernier.

Nombre de noyaux

Ainsi, un SoC typique contient un certain nombre de blocs de calcul (cœurs) ayant une architecture ARM. Là encore, les exceptions concernent les systèmes monopuce Intel Atom exécutant des instructions x86 / x64. Les noyaux peuvent être combinés en un soi-disant. grappes et cela afin d'optimiser la consommation d'énergie. Disons que la moitié d’entre eux fonctionnent à haute fréquence et s’allument au besoin pour répondre aux demandes de puissance de calcul accrue. La seconde «fonctionne» le reste du temps et, comme les cœurs sont relativement basse fréquence, l’énergie est consommée beaucoup moins. Conseil sans ambiguïté: le nombre de noyaux optimaux dans un cas donné ne peut pas être donné. Par exemple, la puce bionique A11 à 6 cœurs (de Apple) déchiquetera le tout dernier Helio P40 à 8 cœurs (fabriqué par Mediatek), appelé ainsi. Le maximum que nous puissions recommander ici - faites attention à la "fraîcheur" des noyaux. Lors du choix d'un processeur pour une tablette, il est préférable de se concentrer sur la génération du Cortex A55 / A75, ou au moins sur le bundle A53 / A73 (efficacité énergétique / rapidité, respectivement), ainsi que sur leurs versions personnalisées.

Sous-système vidéo

Le deuxième composant du processeur mobile est un accélérateur - une sorte de carte vidéo intégrée. Si la tablette n'est pas censée être utilisée pour des jeux ou si vous utilisez des graphiques complexes, vous ne pouvez pas accorder une attention particulière aux performances de ce nœud. Sinon, vous devez tenir compte de la vitesse à laquelle l'accélérateur vidéo peut effectuer des opérations avec une virgule flottante (Flops). De plus, la résolution de l'écran est importante ici. L'idée d'un taux de mise à jour confortable est différente pour tout le monde, de même que les exigences relatives aux paramètres de qualité graphique. Néanmoins, nous oserions dire que les tablettes avec des SoC d’environ 100 GFlops ont des performances de jeu suffisantes.

SoC et leurs fabricants

L'architecture ARM elle-même a été développée par une société du même nom, qui a concédé ses solutions sous licence à tout le monde. À l'heure actuelle, les droits sur cette propriété intellectuelle sont acquis par la société japonaise SoftBank Corporation. Au total, environ 1 500 licenciés, nous sommes intéressés par les produits suivants:

POMME Hache

Sur la base de la licence, Cupertino développe sa propre version des noyaux. Imagination Technologies Les accélérateurs PowerVR sont utilisés en tant que sous-système graphique. Le système à puce unique A11 Bionic a déjà son propre processeur graphique, mais les tablettes sur ce SoC ne sont pas encore disponibles. Puces très puissantes dans tous les sens, même A9 obsolète. Les cœurs sont plus petits, les fréquences sont plus basses, et ils font tous les concurrents.

Avantages: Les tablettes Apple offrent des performances de jeu et des performances globales très élevées et supportent également les fonctionnalités les plus avancées.

Inconvénients: trop cher.

EXYNOS

Samsung préfère également affiner les cœurs de stock. Actuellement, ce sont ses SoC des séries 7870, 7880, 7885 et tous les huit millièmes. Pour le traitement graphique, ils utilisent des accélérateurs Mali de versions supérieures (T830, T880, G71). Que puis-je dire - la puissance d'un tel système suffit à tous les besoins de la tablette et de son propriétaire. Si nécessaire, les Sud-Coréens installent leurs appareils et des systèmes sur puce tiers.

Avantages: Les tablettes Samsung se caractérisent par d'excellentes performances et la présence de tous les "fioritures" modernes.

Inconvénients: prix, parfois firmware non optimisé.

Intel Atome

La puce de ce système à puce unique consomme extrêmement peu d'énergie.La société a réussi à "presser" son pack thermique à quelques watts et Intel ne souhaite plus changer cette position. En conséquence, nous ne parlons même pas d’enregistrements de performances. Malheureusement, les tablettes Windows à faible coût reposent précisément sur la plate-forme Atom.

Avantages: Les tablettes sur les puces Intel Atom se distinguent par un prix abordable et une autonomie décente.

Inconvénients: Le système d'alimentation monopuce est suffisant pour effectuer des tâches simples.

KIRIN

Cette famille de SoC produit une filiale de Huawei pour une partie du périphérique mobile de la marque mère. Les Chinois ne s’embêtent pas à moderniser les cœurs ARM. Par conséquent, leurs systèmes à puce unique fonctionnent généralement un peu plus lentement que leurs camarades de classe. Comme dans Exynos, les puces Kirin contiennent des accélérateurs graphiques du Mali. Le problème est que les ingénieurs (ou la direction) de HiSilicon aiment économiser. Là où le SoC de Samsung utilise la version 12 cœurs du Mali, les processeurs mobiles Huawei coûtent souvent 4 cœurs. Avec toutes les conséquences.

Avantages: une marque avec des puces phares très décents.

Inconvénients: la moyenne des systèmes à puce unique offre de bonnes performances et un jeu médiocre.

MEDIATEK

La marque du même nom est plus largement représentée dans le segment des solutions à faible coût. La société utilise des cœurs et des graphiques prêts à l’emploi (PowerVR et Mali). Il n'optimise pas, il n'a pas sa propre production et les ressources financières ne lui permettent pas d'investir dans des partenaires. En conséquence, les systèmes à puce unique MediaTek sont en retard sur les offres alternatives, dans la mesure où ils sont fabriqués selon des normes technologiques obsolètes. Sur le papier, ces SoC peuvent tous être beaux, mais dans la vraie vie, pas tellement. Mais les puces de la société fonctionnent parfaitement avec le GPS.

Avantages: vaste gamme de systèmes à puce unique des niveaux primaire et secondaire.

Inconvénients: visiblement inférieur aux dirigeants à se développer technologiquement.

SNAPDRAGON

Les systèmes monopuce les plus populaires et les plus massifs. Développé par Qualcomm à partir de cœurs sous licence profondément traités et des accélérateurs propres à Adreno. Ces SoC se caractérisent par d'excellentes performances globales et de jeu, une bonne efficacité énergétique et d'autres "buns". Le principal inconvénient est le coût accru.

Avantages: Les chips Snapdragon sont d'excellents comprimés de différents niveaux.

Inconvénients: relativement onéreuses, les solutions les plus abordables à leurs concurrents directs sur d’autres plateformes sont inférieures.

Rockchip,Spreadtrum et similaires

Spécialisé dans les solutions ultrabudgétaires. Les noyaux et les accélérateurs, les normes technologiques les plus «grossières» possibles au moment de la production - aucun système ne peut être attendu de tels systèmes à puce unique.

Avantages: les tablettes correspondantes ont des étiquettes de prix tentantes.

Inconvénients: convient aux utilisateurs les plus exigeants. En règle générale, leurs interfaces sans fil sont obsolètes et leur autonomie n’est pas impressionnante.

Processus technologique

Nous avons déjà mentionné ce terme à plusieurs reprises, il reste à clarifier ce que les normes utilisées lors de la création du SoC affectent. C'est très simple: plus la topologie de la puce est fine, plus ses fréquences de fonctionnement (performances) sont élevées et sa consommation d'énergie réduite. Les cristaux mobiles les plus avancés sur le plan technologique sont maintenant fabriqués à des normes de 10 nm. Le processus technique 14-16 nm est également encore assez moderne.

RAM


Photo: acunnstatic.cdn1.sadececdn.com

 

C'est un périphérique de stockage avec un accès rapide au contenu, ce qui nécessite une «maintenance» constante des informations stockées. Lorsque le courant est coupé, ce dernier disparaît tout simplement. Dans le processus de la tablette, le noyau du système d'exploitation, divers services, les applications en cours d'exécution, ainsi que la plupart des données qu'ils utilisent, sont en RAM. S'il n'y a pas assez d'espace pour une tâche prioritaire, une partie des programmes utilisateur exécutés en arrière-plan peut être arrêtée et déplacée vers le cache.Avec une variante plus rigide, seules les données importantes restent là et les applications elles-mêmes sont complètement «déchargées». Le problème, c’est que l’absence substantielle d’opérateurs entraîne non seulement un ralentissement du périphérique, mais également une utilisation active de la mémoire interne, c’est-à-dire son usure accélérée. Plus vous avez l'intention d'utiliser simultanément plusieurs applications (par exemple, un client de réseau social, une messagerie instantanée, un lecteur de musique, un jeu), plus votre tablette devrait être impressionnante en fonction de cette caractéristique. Nous recommandons aux joueurs harkord de se concentrer sur la quantité de mémoire avec un gigaoctet «supplémentaire». Dans le même temps, un excédent évident de cette ressource entraîne une consommation accrue de la batterie.

1 Go

Minimum critique, suffisant pour le système et une ou deux applications utilisateur simples. En principe, les appareils à faible puissance ont un tel volume, rien d’autre n’est approprié. Le meilleur de tous, si le système d'exploitation de la tablette de cette classe aura un shell utilisateur léger. Dans le cas idéal - Android "nu".

Avantages: prix raisonnable.

Inconvénients: restrictions sévères sur le nombre de programmes travaillant en arrière-plan.

2 Go

Quantité de mémoire normale pour la plupart des applications avec un "appétit" modéré pour les ressources système. Cela suffit pour plusieurs applications d'arrière-plan, des talons ou deux onglets ouverts dans le navigateur et l'affichage d'une image à l'écran avec une résolution ne dépassant pas la résolution Full HD. Les parties "lourdes" iront, mais presque toutes les autres tâches devront être arrêtées. Cela s'applique à Android et Windows. Le système d'exploitation iOS ne rencontrera aucun problème de mémoire de 2 Go.

Avantages: le manque de RAM n'est presque jamais ressenti.

Inconvénients: volume insuffisant pour les jeux particulièrement exigeants et résolutions supérieures au Full HD.

3 Go

Quantité confortable de RAM pour la grande majorité des situations et des scénarios d'utilisation de la tablette. Assure la stabilité du système en présence d'un écran avec une résolution de 2K. Des retards sensibles ne peuvent être observés qu’avec le lancement en parallèle de deux applications exigeantes.

Avantages: la mémoire sera toujours suffisante, sauf dans des cas spécifiques.

Inconvénients: pratiquement non.

4 Go et plus

Plus de trois gigaoctets de RAM trouvés dans les tablettes sont encore relativement rares. Un tel volume ne limite en aucune manière l'utilisateur, il sera suffisant pour un nombre quelconque d'applications et tous les jeux en trois dimensions.

Avantages: pas de restrictions.

Inconvénients: coût élevé.

Fonctionnalité supplémentaire


 

Fente pour carte mémoire

Toute tablette dispose de telle ou telle quantité de mémoire non volatile. Cela s'appelle aussi permanent. Il stocke le système d'exploitation et les données utilisateur (applications, musique, vidéos, documents et autres fichiers). L'extension de l'espace disponible aide le logement pour carte mémoire microSD. Malheureusement, dans les produits Apple, il manque, vous devez donc décider tout de suite, l'iPad avec quelle quantité de mémoire interne à acheter.

Wi-Fi, 3G ou 4G

Avant d’acheter une tablette, assurez-vous de connaître les modules utilisés pour vous connecter à Internet. Les appareils Budget offrent un transfert de données uniquement via Wi-Fi. Sur les appareils un peu plus chers, il y a un emplacement pour carte SIM. Dans ce cas, vous pouvez vous connecter à des réseaux 3G. Les modèles modernes sont capables de fonctionner avec les réseaux mobiles de quatrième génération. Vous n'aurez pas besoin de préciser les bandes LTE prises en charge par la tablette. Les opérateurs nationaux peuvent échanger des données sur les bandes B3, B7, B20, B38 et B40. Mais il n’existe pas de diversité particulière dans les capacités de connexion Internet haut débit entre les tablettes 4G. En revenant au Wi-Fi, nous rappelons que cette interface sans fil peut fonctionner à 2,4 et 5 GHz. Avec l'utilisation fréquente de la tablette dans un immeuble d'appartements ou un grand centre d'affaires, il vaut la peine de faire un choix en faveur du modèle à deux bandes.

Navigation GPS

La plupart des tablettes peuvent exécuter avec succès les fonctions du navigateur, mais il existe des modèles distincts construits à l'aide d'un module radio universel. C'est à dire prend en charge les réseaux cellulaires de l'appareil - il existe un GPS. Par exemple, vous pouvez appeler "uniquement" les versions Wi-Fi et Cellular de l'iPad.

Caméras

Sur l'appareil photo lors du choix d'une tablette devrait faire attention au moins. Aujourd'hui, un fabricant rare fabrique une optique et un capteur de qualité dans une «pilule». La résolution de la matrice du module principal est souvent égale à cinq ou huit mégapixels. La qualité des photos ne dépasse pas celle obtenue avec un smartphone de niveau de prix moyen. Sur les tablettes budgétaires et rien à dire - elles donnent des images floues ou trop bruyantes.

Support de clavier

Restrictions fondamentales pour une utilisation dans toute tablette Bluetooth-clavier en général, no. De plus, de nombreux modèles dotés du système d’exploitation Windows sont dotés de ports USB de taille standard, ce qui permet de connecter le manipulateur ou le périphérique d’entrée par liaison radio via l’adaptateur approprié. La particularité de ces options est que de telles méthodes ne garantissent pas la stabilité du couplage, mais elles s'accompagnent également d'une consommation d'énergie accrue. Si vous envisagez d’utiliser la tablette pour travailler activement avec du texte, choisissez une tablette avec un clavier complet ou optionnel connecté via un connecteur mécanique.

Recommandations pour la sélection

Blocs à dessin


Photo: cdn.funkyspacemonkey.com

En choisissant une tablette pour le dessin, tout d’abord, nous prêtons attention à:

  • stylet - il doit être inclus.
  • l'affichage - La résolution et la diagonale doivent être aussi élevées que possible.

En outre, regardez le système d'exploitation. Pour Windows, un grand nombre d'éditeurs graphiques ont été créés, mais chaque tablette ne lance pas Photoshop. Par conséquent, dans certains cas, il vaut la peine de regarder dans la direction d’Android, qui est bien mieux optimisé pour une utilisation sur un appareil portable. Les modèles iOS professionnels sont idéaux pour la créativité numérique, mais ils ont également une valeur correspondante.

Tablette pour "Internet"


Photo: u3.s.progorod76.ru

Si la tablette est achetée principalement pour surfer sur Internet, faites attention lors de votre choix:

  • l'affichage - sa diagonale doit être suffisamment grande pour pouvoir lire facilement les petits caractères.
  • Prise en charge 3G ou 4G - Grâce à elle, vous pouvez accéder à Internet via les réseaux mobiles.

Il est conseillé de se familiariser avec la quantité de RAM. Plus le navigateur est stable, plus vous pourrez ouvrir les onglets. Le moindre intérêt est le système d'exploitation. Surfer sur Internet est la même chose pour iOS, et pour Android ou Windows.

Tablette pour jeux


Si vous choisissez une tablette pour les jeux, faites attention à:

  • le processeur - nécessité de se concentrer sur un modèle avec un sous-système graphique puissant.
  • RAM - Beaucoup de jeux modernes exigent son volume, ils ont besoin d'au moins 3 Go.

De plus, vous devez connaître la capacité de la batterie. Même une tablette avec une batterie relativement solide ne vous permettra pas de jouer plus de quatre heures de suite. Que dire des appareils chinois dotés d'une petite batterie ...

Tablette informatique pour un enfant


Photo: gursesintour.com

Si vous allez donner une tablette à un enfant, faites attention à:

  • mode enfant - l'enfant est complètement inutile sur les sites «adultes» et l'interface utilisateur de l'appareil doit être colorée et extrêmement simple.
  • accessoires - le dispositif devra supporter des charges accrues, un pare-choc de protection épais sera donc très utile.

Faites attention à la possibilité de "croissance" de la tablette avec le développement de l'enfant. Les modèles spécialisés offrent une bonne facilité d'accès au contenu pour enfants, mais leur potentiel est faible.

Bon shopping!

Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies