Vous songez à acheter un nouveau linge de lit, mais la question sur le tissu du produit est source de confusion? Après avoir lu l'article, il sera facile de devenir un expert dans le domaine des textiles!
Le meilleur tissu pour le linge de lit: vous avez le choix!
Il y a beaucoup d'exigences pour un bon linge de lit: pour que le tissu ne se décolore pas, ne ternisse pas (la couleur ne disparaisse pas), ne roule pas, ne diminue pas de taille, ne soit pas déchiré après le lavage. Veillez à choisir du linge de lit dont la composition est la plus naturelle possible, à savoir 99,9% de lin ou de coton.
Mais encore, quels tissus sont bien adaptés pour le linge de lit et que dois-je rechercher lors de l'achat?
Calico grossier - le tissu le plus populaire pour le linge de lit
Calico complètement naturel (100% coton), facile à laver et pratiquement non froissé. Fort, résistant à l'usure et absolument bon marché. Conserve la luminosité de la couleur d'origine pendant longtemps. Anti-allergène, ne provoque pas d'irritation - convient bien pour un lit d'enfant. Il est recommandé de laver le linge de lit à 40 degrés et le tissu est parfaitement lavé même avec des poudres ordinaires. Calico est simplement créé pour être une literie!
De commentaires sur le lin de gros calicot: “Calico - le plus ça. Généralement pas tué sous-vêtements! ";
«J’adore le calicot - il n’est pas versé, c’est agréable pour le corps. Je n'achète que de tels kits, j'aime particulièrement les brillants. ”
Satin - le tissu le plus élégant pour peu d'argent
Satin Il est fabriqué à partir de double tissage de fil de coton. Plus la torsion du fil est grande, plus le lustre de satin est brillant. On dirait de la soie, mais c'est beaucoup moins cher (mais plus cher que le calicot et beaucoup d'autres tissus en coton). Le linge de lit en satin n'est pratiquement pas froissé. Maintient bien jusqu'à 300 lavages, mais devient malheureusement terne. Tissu élégant et à faible coût.
D'après les commentaires sur les draps en satin: “Seuls les avantages, pas de inconvénients. Je n’achète que du satin depuis 15 ans, le tissu est dense, lisse, c’est un plaisir de dormir. Le linge de lit est utilisé depuis très longtemps et reste de grande qualité. ”
Le lin - le meilleur tissu naturel pour le linge de lit
Le lin - le plus qui soit n'est pas un tissu classique et éprouvé pour le linge de lit. Un véritable «climatiseur» naturel: par temps chaud, le lin rafraîchit la peau et par temps froid, il se réchauffe. Anti-allergène, a un effet antiseptique. Maintient un nombre infini de lavages. Et plus il y a de lavages, plus le briquet devient de lin. Le tissu est aussi proche de la nature que possible - et a donc probablement de telles propriétés cicatrisantes.
De commentaires sur le linge de lin: «Mon mari et moi sommes ravis! Le matériau est excellent, très doux, agréable. Le design s'intègre parfaitement à l'intérieur de la chambre blanche. Le lin est le meilleur matériau pour le linge de lit!
Le chintz est le tissu le moins cher mais le plus pratique.
Citec - l'un des tissus les moins chers pour le linge de lit. Il ressemble au calicot grossier par ses qualités, mais le chintz est plus mince et, par conséquent, s'use plus rapidement. Pratiquement, il n'est pas froissé. Convient pour un usage quotidien, mais malheureusement pas pour longtemps - le tissu ou très pâlit ou se brise.
De chintz literie commentaires: «Depuis plus de 7 ans, j'achète du lin chintz. Après le lavage, il ne s'enfonce pas, le motif n'est pas effacé, il est délicat, il ne pique pas comme les autres literies moins chères. Et le linge de lit cher, ça peut certainement être bon, mais pourquoi payer trop cher? ".
Percale - le tissu le plus durable pour le linge de lit
Percale - une sorte de tissu: on se croirait un peu en velours. On se croirait comparé à la percale et au pétale de rose. Cependant, il est très dense, durable, hypoallergénique. Le seul inconvénient est ma chérie. Maintient jusqu'à 1000 lavages.Cette "forteresse" en textile - ne manquez pas les coussins et les housses de couette.
De percale linge de lit commentaires: «Le tissu est durable, dense, ne se décolore pas lorsqu'il est lavé, ne rétrécit pas, ne se décolore pas. Dormez confortablement dessus. Certes, un petit inconvénient est également présent - ces ensembles de literie sont difficiles à repasser, même avec un appareil à vapeur, mais ce problème est résolu en ajoutant un rinçage revitalisant. ».
La soie est le tissu le plus luxueux
De la soie - un tissu vraiment "royal". Il a une surface mate et lisse et sera une vraie décoration de n'importe quel lit. La soie est non seulement un beau linge de lit, mais aussi un traitement curatif: les maladies rhumatismales et cutanées guérissent plus rapidement si vous dormez sur du linge de lit en soie. Tissu hypoallergénique et résistant aux taches, régule parfaitement la température corporelle. Assez durable, ne perd pas de couleur, mais un montant assez élevé doit être payé pour une telle qualité.
D'après les critiques sur la literie en soie: "Tissu il ne s'effrite pas, ne s'efface pas pendant le lavage, n'efface pas le dessin. Je ne sais pas si la circulation sanguine s’améliore, mais je me sens à l'aise de dormir, je me lève le matin, reposé et de bonne humeur. Le tissu ne forme pas de plis, ne colle pas au corps, ne bat pas avec le courant et ne provoque pas d'étincelles. ”
Popeline - le tissu le moins prétentieux
Popeline - Tissu très doux au toucher. On dirait du satin, mais pas de brillant mat particulier. Il semble très rentable dans les couleurs bigarrées et lumineuses. Le tissu le moins prétentieux - le linge de lit peut être lavé à 60 degrés et repassé à 110 degrés. Le tissu est durable et totalement non allergène. Bon tissu pour le linge de lit pour ceux qui ne veulent pas se laver.
De commentaires sur la literie de popeline: "J'aime la literie en popeline, elle est délicate et douce au toucher, agréable au corps et conserve en effet la couleur longtemps."
Jacquard - le tissu le plus délicat
Jacquard - tissu cher et beau. Il a un motif de relief vif en raison de la technique de tissage complexe. Jacquard a l'air luxueux et élégant. Mais en plus du tissu jacquard et très délicat: le lavage est possible à une température ne dépassant pas 30 degrés. En aucun cas, ne peut être séché à la lumière directe du soleil. Le repassage du jacquard ne devrait se faire que du mauvais côté.
De commentaires sur la literie de Jacquard: «J'aime le coton jacquard le plus. C'est très bien de dormir dessus - c'est agréable pour le corps. Le linge de lit se repasse facilement (si fer à repasser, bien sûr). Et ça a l'air beau (même s'il n'est pas repassé). Et durable que satin ".
Ranfors - le tissu le plus durable
Ranfors - Tissu coûteux et durable. 100% coton. La technique de tissage peut être caractérisée par la phrase "fil fin, tissage plus dense". Selon les caractéristiques «techniques», le linge de lit de ranfors est agréablement frappant - il est lavé sans conditions particulières de «serre», il est froissé au minimum. La toile ne perd pas son aspect d'origine pendant plusieurs années. De plus, il s’adapte parfaitement au corps: il se réchauffe au froid, le refroidit à la chaleur.
De commentaires de literie de ranfors: «Le linge de lit existe depuis plus d'un an. Je me lave assez souvent à 60 degrés et des tractions 1000. Le kit n'a pas versé, ne s'est pas étiré et ne s'est pas assis, la couleur est restée la même. La lingerie est si douce, agréable au toucher, douce, il est agréable de s'endormir. Ressentez le sentiment de confort. ".
Bambou - Le meilleur tissu de corps
Bambou apparus sur le marché intérieur des tissus relativement récemment, mais méritait déjà une énorme armée d'acheteurs. Et pour cause, car le bambou est un tissu vraiment créé pour le corps. Hygroscopique, antibactérien et désodorisant, il s'adapte aux besoins du corps et garantit un sommeil sain. La literie en bambou est un bon choix pour les adeptes du repos d'une bonne nuit. Il est difficile à entretenir - durable et facile à laver.
De commentaires sur la literie en bambou: «J'ai une superbe lingerie en bambou, douce et douce comme s'il s'agissait d'une peluche. Il ne reste pas coincé, il ne sent pas mauvais et vous ne transpirez pas dessous. ”
Polycoton - le meilleur tissu pour le linge de lit pour les lavages fréquents
Polycoton est un tissu composé de coton et de polyester. Non seulement le linge de lit, mais également les textiles de table sont fabriqués à partir de polycoton. Tissu avec un minimum de matières synthétiques, mais ajouté pour augmenter la résistance à l'usure et la durabilité du polycoton. Il n'est pas froissé, ne se salit pratiquement pas, il est facile à enlever - ce tissu est préféré par les propriétaires de restaurants et d'hôtels pour leur hygiène. Lavable avec un détergent neutre à 40 degrés.
De critiques de literie policotton: "J’ai pris la literie du policotton et j’étais satisfaite, je me suis déjà lavée environ 8 fois, je n’ai trouvé aucun changement, je n’ai pas changé la couleur du tissu, il n’était pas très chaud de dormir, l’air passait bien."
Polyester - le tissu qui sèche le plus rapidement
Polyester non seulement le tissu qui sèche le plus rapidement, mais aussi un peu de relâchement et de changement de taille. Il est produit à partir de substances contenues dans le pétrole et la réaction doit avoir lieu dans des conditions de température élevée et de vide. Le polyester est facilement lavable (même à l'eau froide), mais doit être repassé avec soin. Outre le linge de lit, le haut et les vêtements de sport, les sous-vêtements, les rideaux et les rideaux sont en polyester.
De la literie en polyester: “Le polyester est un nouveau tissu à la mode! Respirant Réguler la température et retenir la chaleur. Il ne se déforme pas, ce qui est très important et très pratique pour les grandes entreprises. Pas besoin de repasser avec soin et souvent ".
Tensel - le tissu le plus avancé en matière de linge de lit
Tensel (tencel, tenzel, lyocell) - Le tissu est fabriqué à l'aide de la technologie la plus complexe du bois (il s'agit le plus souvent d'eucalyptus). Tencel® (Tencel) est le nom commercial du tissu produit par la société Lenzing (USA). Lyocell a aidé l'industrie textile à faire une percée. La création de ce tissu est reconnue comme la découverte la plus utile des 30 dernières années. On dirait du coton au toucher, on dirait un peu de la soie, mais ça ne glisse pas. Tensel est beaucoup plus résistant que les autres tissus naturels. Il n'est pas froissé et conserve longtemps la couleur d'origine. Régule la température corporelle et limite la croissance des bactéries. Et surtout - sa production ne nuit pas à l'environnement!
D'après les commentaires sur le linge de lit de tensel: «J'achète du linge de lit à Tencel pour la première fois. Je conviens que c'est un peu cher, mais c'est tellement doux, dense, même légèrement lourd. De l'autre - même bon - la literie, je ne suis pas d'accord! ".
Tissu pour le linge de lit: lequel vaut-il mieux choisir?
Choisir le meilleur tissu pour le linge de lit devrait être basé uniquement sur les sentiments personnels de l'acheteur. Un amoureux de tissu doux et chaud n'aime probablement pas le toucher de soie froide, et un amoureux de satin n'appréciera pas toujours la structure en relief du lin. Vous devez également faire attention aux propriétés "opérationnelles": résistance à l'usure, préservation à long terme de la taille et de la couleur d'origine, "non caprisal" lors du lavage et du repassage. Et, bien sûr, le point final de la sélection sera le coût de l'ensemble que vous aimez.
En tout état de cause, l’essentiel n’est pas l’opinion des étrangers, mais le plaisir personnel de dormir sur la literie choisie!