Évaluations Sélection Nouvelles technologies Les avis

Le dioxyde de titane est-il nocif dans les cosmétiques?

Ceux qui ont peur de la nanotechnologie


Qu'est-ce que le dioxyde de titane, peu de gens le savent, principalement des chimistes et des technologues? Mais ils ont tout vu. Le TiO2 est utilisé par les peintres et peintres, les cosmétologues et les spécialistes de l’alimentation et il est approuvé pour utilisation en tant qu’additif alimentaire E171. C'est également le principal ingrédient actif des écrans solaires et donne une couleur blanche brillante aux variétés de savon non peintes.

Il n'y a pas si longtemps, les données sur la toxicité de l'oxyde de titane étaient sans ambiguïté: "une substance est inoffensive à toutes les doses". Le dioxyde de titane ne se dissout pas dans le tractus gastro-intestinal et n'est pas absorbé dans le sang. Néanmoins, il existe des données sur les maladies professionnelles des personnes travaillant dans des conditions poussiéreuses avec des particules d'oxyde de titane.

Récemment, des journalistes ont porté leur attention sur des publications scientifiques sur les effets cancérogènes et mutagènes des nanoparticules de dioxyde de titane sur les souris et se sont retrouvés dans une série de publications émotionnelles dont le ton confine à la panique. Essayons de partager des émotions et des faits.

Que dit la science sur la toxicité des nanoparticules de dioxyde de titane?

Les affamés de détails peuvent se référer aux articles originaux des auteurs: Robert Schiestl (États-Unis), Chen J., Dong X., Zhao J. (Chine) ou lire une critique de médecins de Kazan Fatkhuddinova L.M., Khallyulina TO. et Zalyalova R.R. Les autres fournissent nos conclusions à partir des travaux de médecins et de biologistes.

Les scientifiques ont confirmé expérimentalement les particularités du métabolisme de substances sous forme de particules minuscules. Les nanoparticules occupent une position intermédiaire en taille (moins de 0,0001 mm) entre les atomes ou les ions de substances et les microparticules de poudres usuelles, mesurant généralement de 0,001 à 0,1 mm. Les micropoudres insolubles ne nuisent qu'aux poumons et aux yeux. Ils ne pénètrent pas dans le sang, ne se déplacent pas autour des organes et ne les endommagent pas chimiquement.

Une autre chose - nanopoudres. Ils peuvent pénétrer dans le sang (par le biais des poumons) et à partir de celui-ci - dans les organes et interagir avec les composants des cellules. Dans l'une des expériences après l'administration par voie intraveineuse de nanopoudre de dioxyde de titane à des souris à une dose de 5 µg / kg, des particules ont ensuite été trouvées dans les poumons, le foie, les reins et la rate. Aucun signe évident de toxicité n'a été identifié. D'autre part, les faits de dommages aux cellules du tissu pulmonaire lorsque les souris inhalaient du dioxyde de titane à des concentrations élevées ont été établis.

Il y a eu des cas de dommages à l'ADN et aux chromosomes de souris ayant reçu des nanoparticules de TiO2 avec de l'eau potable en quantités équivalentes à la "charge de titane" du personnel employé dans la production de poudres d'oxyde de titane pendant un an et demi. Les scientifiques ne détectent pas la possibilité de pénétration de nanoparticules dans le sang à travers une peau intacte.

Le dioxyde de titane est-il dangereux en cas d'utilisation de produits cosmétiques et de savon? Conclusions:


  1. Le dioxyde de titane sous forme de nanoparticules n'est pas totalement inoffensif et peut provoquer des maladies dans certaines conditions.
  2. L'activité biologique des particules d'oxyde de titane de taille nanométrique doit faire l'objet d'études supplémentaires.
  3. Le risque qu'une quantité importante de nanoparticules de dioxyde de titane pénètrent dans le sang de produits cosmétiques et de savon existe théoriquement, mais sa probabilité est si faible qu'il n'est pas nécessaire de renoncer à leur utilisation.
  4. Leurs écrans solaires sont les meilleurs pour choisir ceux qui laissent une marque visible sur la peau. Ils contiennent du dioxyde de titane non pas sous forme de nanoparticules, mais sous forme de poudre plus grossière. Et les poudres solaires, faciles à inhaler par hasard, ne doivent absolument pas être utilisées.
Attention! L'exactitude des informations et des résultats du classement est subjective et ne constitue pas une publicité.
Article en catégories:

Évaluations

Sélection

Nouvelles technologies